L'histoire du ferrociment

La technique a 150 ans et est toujours utilisée lorsque les passionnés danois construisent des bateaux

La construction de bateaux en ferrociment aujourd'hui est loin de la technologie moderne. Le premier bateau en ferrociment au monde est né en 1848 et a été construit par l'inventeur français Joseph Louis Lambot. Il appela la matière ferciment, et aujourd'hui le navire est dans un musée à Brignoles.

Cependant, c'est l'architecte italien Pier Luigi Nervi qui a aujourd'hui l'honneur d'être l'homme qui a inventé ce qu'il appelait lui-même le ferrocimento. "Irene" a été le premier et a été construit en 1946 sur la plage d'Anzio. Le successeur "Nennele" est venu deux ans plus tard et les deux navires étaient encore en service aujourd'hui.

Pier Luigi Nervi a été aidé pour la construction navale par des ingénieurs néo-zélandais, qui ont appelé le matériau ferro-ciment, et qui, de retour en Nouvelle-Zélande, ont établi une véritable production de bateaux de pêche construits en ciment. Les Néo-Zélandais ont depuis constitué des flottes de ferrociment à plusieurs endroits, notamment en Chine et dans plusieurs pays du Pacifique.

Pas cher et solide

Le ferrociment est un béton armé riche en ciment à grain fin. Le ciment spécialement mélangé a une faible teneur en eau et est composé d'une partie de ciment et de deux parties de gravier de quartz avec des granulométries allant de la cendre volante à 2 mm.

Les avantages du ferrociment sont d'abord et avant tout qu'il s'agit d'un matériau très résistant qui est également beaucoup moins cher que le bois, l'acier et la fibre de verre. Selon Egon Back Sørensen, président du Scandinavian Sailing and Boat Builders Club, les experts en béton du DTU ont évalué que les coques en ciment sont en état de navigabilité pendant au moins 150 ans.

La quille d'un bateau en ciment est solide et moulée dans la coque elle-même, ce qui signifie que le risque de rupture de la quille par gros temps est bien moindre que pour les bateaux en fibre de verre.

Le ferrociment signifie qu'il y a rarement de vrais trous dans la coque d'un bateau en ciment, mais plutôt des fissures. Ils sont moins dangereux et beaucoup plus faciles à réparer aussi bien sur terre qu'en mer.

Une autre bonne chose à propos des bateaux en ciment est qu'ils sont frais par temps chaud et chauds par temps froid. Le dernier avantage est, bien sûr, que le ferrociment permet de construire son propre bateau chez soi dans le jardin sans utiliser, par exemple, de moules, mais en contrepartie il faut de la patience en quantités inimaginables.

Depuis que la construction des bateaux danois en ferrociment a commencé sérieusement au début des années 1970, beaucoup ont essayé. Aujourd'hui, il y a environ 260 propriétaires danois de bateaux en ferrociment et un peu moins de 20 sont actuellement en construction.

La grande majorité sont membres du Scandinavian Sailing and Boat Builders Club, basé dans le port de Brøndby. Le président de l'association rédige le magazine des membres, reste en contact avec les membres qui naviguent dans le monde entier et fournit des équipements bon marché pour les bateaux.

Il s'assure que tout le monde partage l'expérience que l'association a accumulée au cours de ses 25 ans et il trouve toujours 40 nouveaux hommes qui peuvent aider quand une coque doit être coulée. De cette façon, l'association s'assure que les bateaux sont bien construits

L'équipage
10 avr. 2023
10 avr. 2023

Bonjour Thierrylah

Merci pour le résumé fort intéressant. 👍👍

Le Moko


10 avr. 2023

Bonjour Thierrylah,
Tu viens d'ouvrir un sujet très intéressant.
Même si le férrociment est moins d'actualité il serait intéressant que des contributeurs éclairés puissent faire avancer le sujet.
Pourquoi une si mauvaise presse?
Et toutes autres questions que nous nous posons sur le férrociment.

J'étais basé a Port Grimaud vers les années 1972-74 et a l'époque il y avait une communauté "ferrociment" sur un terrain marécageux entre la Giscle et la départementale. Il y avait pas mal de voiliers en construction et on y allait pour aider a la partie cimentage de l'armature. C'était folklorique!
On les appelais "les échappés belle".
Un certain Lafourcade a bien réussi son voilier et est parti avec sa compagne faire du charter au Antilles avec succès. D'autres n'ont parfois pas dépassé les Baléares. Il y avait énormément de rêveurs et peu de compétences mais une ambiance baba-cool sympa ( avec les herbes de provence a fumer qui vont bien).
Un mélange de Moitessier et de Kerouac.
Pourquoi aujourd'hui , quand on entend parler de voilier en ferrociment , on passe son chemin?

Patrice


tikipat:j habite Port Grimaud et j ai bien connu un des constructeurs , bateau du même genre que lafourcade , avec 2 moteurs électriques , mais il n est jamais sortie plus loin que la baie de St Tropez ·le 10 avr. 2023 18:54
ourob:Il y avait pas un ferro echoué sur une caille devant la foux? Il y est toujours?·le 10 avr. 2023 19:04
tikipat:il y a longtemps , c etait devant l usine torpille , bateau a un ami ... il n y a plus rien depuis longtemps ·le 10 avr. 2023 19:06
10 avr. 2023

Le difficulté du ferro-ciment est d'avoir un mariage intime et pérenne entre le "ciment" (en fait un mortier) et les aciers d'armatures.


10 avr. 2023

quand l'eau s'infiltre dans le béton, c'est une catastrophe, la rouille fait exploser le béton. est ce que l'étanchéité du ferrociment est facile à avoir ? Et est ce que c'est facile à reprendre une portion de coque pourrie ? Ce n'est certainement pas un mauvais matériau pour un voilier mais il a été supplanté par des matériaux certainement plus facile à mettre en œuvre et pour un coût moindre ... enfin, j'imagine ...


10 avr. 2023

Redde Juliæ quæ sunt Juliæ…

Juste pour rappeler que le texte initial du fil est la traduction automatique d’un article de Julie Christiansen intitulé « Historien om ferrocementen » et publié le 30 juin 1999 sur le site ING ing.dk[...]ementen


Jef-370:Merci d'avoir précisé. Je m'en doutais puisque la deuxième phrase déjà est mal traduite. Plutôt que "La construction de bateaux en ferrociment aujourd'hui est loin de la technologie moderne.", il faut lire "La construction de bateaux en ferrociment aujourd'hui est loin d'être une technologie moderne." ·le 30 mars 11:09
10 avr. 202310 avr. 2023

@Corlazo. Merci d'avoir trouvé la source de ce texte, que l'initiateur du fil aurait dû préciser.
C'est davantage un plaidoyer pour les qualités du ferrociment, qu'un article historique et technique étayé.

je connais bien ce matériau pour avoir une histoire personnel avec un Ketch de 14 mètres, et avoir conçu une goélette pour la marine de transport de fret à voile de Madagascar, avec un ingénieur béton français (Goélette pas encore construite, faute de financements).
Il n'y a pas de route ou presque dans ce pays, et la plupart du fret se fait à la voile, le long de la côte Ouest du pays, avec des moyens ancestraux.

Nous n'envisageons ce matériau que dans l'optique d'un remplacement du bois de forêt primaire du pays, qui se raréfie au point de devenir très bientôt un désastre écologique. Plus le bois se raréfie, plus les forestiers vont chercher loin les bons arbres en bousillant ce qui reste de forêt.

La technique envisagée ne fait plus recours à l'acier, dont on connait les ravages dans le ciment dès la moindre infiltration d'eau, mais à des mailles synthétiques.
Le ciment a lui même une composition très spéciale, et je ne suis pas autorisé à en parler.
L'ingénieur teste à l'heure actuelle dans son entreprise, des panneaux minces d'une résistance surprenante.


kivoila:On ne peut plus donc parler de ferro ciment. On est dans un autre domaine·le 10 avr. 2023 19:22
matelot@19001:Ben on va donc parler de fibrociment ! Ce qui tombe bien car beaucoup confondaient les deux termes. Ou alors de vitrociment ? Ou de textilociment ? 😅·le 10 avr. 2023 23:08
VL35:Il reste de l'acier, bien sûr. Toute la structure longitudinale et transversale. Ce sont les mailles qui ne sont plus en grillage à poule, mais synthétiques.On a aussi envisagé de remplacer les ronds d'acier structurels par des tiges fibres. Mais le prix n'est plus compatible avec les objectifs.·le 11 avr. 2023 06:50
Alpaga:Maillage synthétique en nid d'abeille?·le 11 avr. 2023 09:34
VL35:Oh non. De la maille carré en fibre de verre, et des armatures fibrées pour améliorer la résistance multidirectionnelle et éviter les fissures, utilisées dans les bétons hautes résistance des ponts.Mais comme j'ai déjà dit, faute de budget, les échantillons réalisés (très résistants) n'existent qu'en laboratoire.·le 11 avr. 2023 11:24
10 avr. 2023

Bon, on papote sur la solidité du ferro, je veux bien, à Rochefort on construisait des 50 m? en ferro, il y a bien longtemps. Sous les Tropiques, après quelques années d'abandon, le ferro tiens la côte, face à l'acier. Le polyester, avec le travail sur moule, permets avec peu de qualification, un travail propre(c'est le cas de le dire), et ça plaît !!


VL35:C'est ce que font des pêcheurs à Mada. Ils moulent des bateaux de pêche en polyester (coques ouvertes) sur les vieilles coques en bois mortes. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances, la mise en œuvre était fantaisiste, sur la plage, les pieds dans l'eau et les moyens trop limités pour acheter la matière première nécessaire à un bon échantillonnage.Pour des goélettes de transport de fret plus grosses et très lourdes, nous avons pensé qu'une construction en ferrociment, par des équipes d'ouvriers qualifiés aidés des marins eux-mêmes donnerait de bons résultats. Y'a pas de raisons, ça se fait ailleurs.·le 10 avr. 2023 14:55
ourob:Surtout qu'avec les fibres qu'on peut ajouter au ciment aujourd'hui je pense que ça peut redevenir un matériau très intéressant!·le 10 avr. 2023 18:18
Trimaran:Même la ferraille ne pose pas spécialement de problème, c'est quand même la grande invention de la construction, le béton armé.·le 10 avr. 2023 19:20
11 avr. 2023

Le fibrociment, ça existe depuis longtemps, inventé par un autrichien, Ludwig Hatschek en 1893, et c'est un matériau très durable, depuis longtemps utilisé pour des plaques de toiture ou des ardoises artificielles, mais le matériau a été décrié car la fibre était de l'amiante... remplacée maintenant par des fibres textiles.
La durée de vie en toiture est de l'ordre de 50 ans.


11 avr. 2023

Ma contribution à cette histoire et ce débat en...2014 :
clinkemaillie.free.fr[...]e_2.pdf


San Marco:Merci pour ce lien très instructif·le 31 mars 19:27
11 avr. 2023

Moitessier avait bien envisagé un navire en papier journal, avec une technologie de l'époque bien loin de celle d'aujourd'hui.


11 avr. 2023

Il y a eu des canoés en papier journal, avant les composites...


matelot@19001:Mais il fallait beaucoup de personnel pour mâcher le papier.·le 11 avr. 2023 15:39
Fregoli:Non, c'était des feuilles collées comme des tissus de verre dans un bateau en GRP, pas du papier mâché...·le 11 avr. 2023 16:43
11 avr. 2023

Merci pour ces informations...
Pour le plaisir, notre petit Ferro à nous, 50 ans fabriqué sur les bords de la Seine, 2TDM , 17 transat, et BIP (Bateau intérêt patrimonial).


matelot@19001:Il me semble l'avoir connu chez Spano au Grau du Roi il y a plus de vingt ans, non ?·le 11 avr. 2023 16:39
Larent le Hareng:magnifique !·le 11 avr. 2023 17:24
CLK:Une merveille !·le 11 avr. 2023 17:37
BenjaminT34:@matelot@19001. Oui c'est bien elle qui était chez Spano et y retourne encore chaque année pour se faire gratouiller et protéger la carène ·le 11 avr. 2023 18:04
tikipat:et racheté par des passionnés ... ·le 11 avr. 2023 19:00
BenjaminT34:Merci Pascal @tikipat en plus tu as navigué dessus dans le Pacifique ;-)·le 11 avr. 2023 21:39
11 avr. 2023

Qui se souvient du terre-plein à côté de la zone technique du port du Cap d'Agde, fin des années 70 tout début 80. Il y avait une flottille de petits ferros en construction.
Ca passait énormément de temps à poncer ! C'était à celui qui aurait la coque aussi douce qu'une peau de bébé. 👼


30 mars 2024

Quelque photo qui on plus d'un siècle


30 mars 2024

superbe, j'en avais déjà vu, à peine plus récentes, mais celles-ci sont exceptionnelles !


30 mars 2024

un connu sur le tub :sagar rhani.


30 mars 2024

Sagar Rani? Ferro ou fibro-ciment? ;-)

J'ai croisé Jonathan mi-février à Agadir (il était en convoyage avec le Trindad 48 visible sur ses dernières vidéos). La présence d'un "vénérable" ferro-ciment sous pavillon suédois dans le même port nous avait offert l'occasion d'une discussion des plus instructives sur l'importance de la qualité du treillis.

La réputation désastreuse du ferro-ciment doit beaucoup à ces coques construites avec du grillage de poulailler.
Quand tu vois une coque qui suinte la rouille de tous les côtés et des parties explosées où le grillage est visible, j'en oublierais presque mes envies du fameux "mètre en plus". ;-)


San Marco:Oh, Jef, plus encore que le grillage à poule, c'est tout le process de fabrication/mélange du béton, les épaisseurs à respecter, le séchage à contrôler etc... qui est important. Quand j'ai commencé à restaurer ma grange, j'ai acheté un bouquin La pratique des ciments et des bétons (+ de 600 pages qd même !) écrit par un universitaire. Impressionnant toutes les études qui ont été faites sur ce matériau, toutes les erreurs à éviter et toutes les possibilités d'améliorations avec les adjuvants. On comprend vite les possibilités d'une construction bateau en ferro-ciment, mais aussi tous les déboires que l'on peut avoir si on ne respecte pas scrupuleusement la mise en œuvre.·le 31 mars 19:48
31 mars 2024

J'ai croisé un spécimen original aujourd'hui, je vous le mets en pièce jointe.


San Marco:Bateau ou sous-marin ? Va savoir ! 😋👍·le 01 avr. 13:04
01 avr. 2024

Sans rentrer dans le débat. La mienne goélette aurique de 1973 72ft en ferro a 2 tdm et 18 transat à son actif . A gagne 2 années les régates de st barth. Seul refit en 2020. Peinture epoxy intérieur et extérieur. Idem pour sa petite sœur, un malabar VII. Les deux se portent à merveille et notre goélette est classée bip et assurée tous risques


01 avr. 202401 avr. 2024

Je me demande pourquoi on a pas utilisé la formule du béton romain pour fabriquer des embarcations :
www.techniques-ingenieur.fr[...]-10278/
Certains bétons romains immergés sont encore résistants comme dans le port de Césarée après 2000 ans. Le secret de la formulation a été redécouvert que récemment. Il s'apparente au ciment de Portland mais avec des qualités bien supérieures. Le plus étonnant il est en partie auto réparable, en cas de fissures celle-çi se comblent naturellement.


13 avr. 2024

Une belle histoire d'une goélette en ferrociment


13 avr. 202413 avr. 2024

Mais pour une belle histoire, combien ont capoté?
Je me souviens dans les années 70/80 à la Pointe Rouge à Marseille où je ne sais combien de coques en ferro avaiet été commencées et abandonéée quelques mois après. Et dix ans plus tard c'est la Ville qui a dû gérer l'enlèvement des coques et la remise en état du terrain.
C'est sûr que c'est facile de s"exonérer de toute contrainte quand on les fait supporter aux autres...
Vdb


13 avr. 2024

Question à la c.. et peut-être même ridicule, mais comment faire un trou pour ajouter une vanne, une sonde..etc ? Et l’étanchéité ?


CLK:Le mieux est de prévoir cela sur le plan. Après construction, c'est de la sueur et des outils de maçon; perforateur, pince coupante etc, puis finaliser à l'époxy.·le 13 avr. 16:55
Van de Boot:Ben c'est pareil que pour poser une prise dans une paroi en banché. Scie -cloche au bon diamètre...VdB·le 13 avr. 17:47
13 avr. 2024

Je me posais la même question apparemment ce propulseur d'étrave à été installé après construction du bateaux


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022