l'heure du choix, help!

Bonjour,
aprés maintes visites, me voila face au choix entre les deux bateaux qui me paraissent au final le + adapté a mon budget et programme. A ma droite un Dufour31 de 1976, greement dormant changé en 2004, moteur changé en 2000, voiles 2003, tmt sur emmagasineur, gse, tout revient au cockpit, navigable en solo, interieur tres propre, hiverne regulierement a terre, place en marina dispo et payée jusqu en mars. A ma gauche un Symphonie de 1980 tout aussi propre, accastillage harken dernier cri, pataras avec ridoir hydrolique,
moteur 1998, sail drive de 2004, entretenu par un pro (expert maritime), hiverne a terre 8 mois/12 depuis 15 ans, tres habitable mais pas de place et a terre. Il y a 4500 euros d ecart entre les 2 (le symphonie est + cher) et a prevoir pour chacun une annexe+moteur, un guindeau et un halle-bas rigide pour le Dufour.
C est mon 1er bateau, casi aucune experience, j ai peur de me gourrer, je compte faire la Med jusqu en octobre puis traverser et passer l hiver prochain aux antilles. Je m arrache les cheveux et n en dors plus, a l aide! Vous feriez quoi vous?????????????

L'équipage
14 nov. 2007
14 nov. 2007
0

Demander son avis
à ton Amirauté ;-):cheri:

14 nov. 2007
0

l amirauté ca sera moi!
j avais le choix entre garder ma copine et acheter un bateau, le choix est fait!!!

14 nov. 2007
0

oh désolé !
Alors je dirais comme epicetou : le coup de coeur.

14 nov. 2007
0

le choix
Bonjour Fabian,

Finalement ces deux bateaux sont à priori dans un état quasi semblable , c'est le coeur qui va faire le choix , mais là ou le bas blesse c'est ce projet de traversée sans expérience, n'est ce pas un peu tôt, crois tu que tu seras pret pour ce genre d'expérience?
Un seul conseil , qui n'engage que moi , trouve un bon skipper pour t'accompagner de l'autre coté, ce sera plus raisonnable et tu apprendras plein de chose

Cordialement

Christophe

14 nov. 2007
0

Pas sur
une traversee presnte beaucoup moins de difficulte que du cotier ou semi cotier AMHA

14 nov. 2007
0

Claude
c'est que , en lisant fabian, j'ai le sentiment que c'est seul qu'il ira de l'autre coté, ou alors il n'as pas tout dit :-)

14 nov. 2007
0

dans
tous les cas l'erreur est de ne pas prendre deux coques ;-)

14 nov. 2007
0

ca , c'est clair
mais je crains que tu ne soulève un débat qui va faire dériver ce fil ...........

14 nov. 2007
0

il n'y a pas de questions

à ce poser , pas de photos , il n'y a qu'une seule et unique reponse.

Prends le bateau avec UNE PLACE au ponton.

car que feras tu d'un bateau qui n'a pas de place ? tu peux faire des photos ou dormir à bord,mais pas naviguer or un bateau c'est utile dans l'eau.

C'est aujourd'hui compte tenu de la penurie de place la premiere question à ce poser :ou vais-je mettre mon bateau? le reste n'est qu'accesoir.

josé

14 nov. 2007
0

oui
a moins qu'il trouve une solution temporaire sur l'autre. Car une place jusqu'a mars...ne doit pas etre LE critere de choix

14 nov. 2007
0

en 8 mois en med...
j aurais le tps de me former pour traverser, question place j aimerais rapidement aller en Tunisie (avec 2 personnes pour le coup), je me pose des questions sur les bateaux et leur qualités/defauts avant tout.

14 nov. 2007
0

la , tu as raison
José, la sagesse, le doigt dans le mille, une place c'est bien quand même, pas facile d'en trouver , c'est sur

14 nov. 2007
0

Rapport de lest
légèrement plus favorable pour Symphonie.

Symphonie 2000/4100 = 0,487
Dufour 31 1500/3500 = 0,428

14 nov. 2007
0

José voit juste
très juste même.

Vu la galère pour trouver une place, celui qui en déjà une prend une bonne longueur d'avance.

Sinon pour un avis objectif, tu pourrais aussi faire un petit sondage sur les pontons, là où la parole se deliera plus facilement...

14 nov. 2007
0

et bien

voyons!! :-D

"vaut mieux tenir que courir"

josé

14 nov. 2007
0

Mais
il vient juste d'etre dit que la place n'est pas vraiment un probleme puisqu'un tour en Tunisie est meme envisage.

14 nov. 2007
0

et chercher
des proprios de l'un et de l'autre (pas les vendeurs) et leur demander de les accompagner pour une sortie, c'est pas un bon plan ?

14 nov. 2007
0

2 bateaux differents
le dufour est plus ventru, le symphonie est à mon avis un peu mieux au près, comme d'autre part la place ne va être un pb que pour qq semaines puisqu'il est question de partir tres rapidement. par contre pour la transat il va falloir apprendre tres vite et l'atlantique n'est pas la med (peut être moins dur, en tout cas moins vicieux)je penche pour le symphonie

14 nov. 2007
0

Le choix est cornélien...
...un bateau sans place va obliger à partir de suite en Tunisie.

Et à l'entrée de l'hiver c'est un peu périlleux, surtout pour un débutant avec un "petit" bateau.

Mais avoir une place au port exige d'habiter à proximité (voire à bord) pour prendre son bateau en main et faire les derniers "travaux" de préparation pour ce genre de "grand voyage".

14 nov. 2007
0

pas tout à fait d'accord
une place passager en hiver il y en a et pour le prix c'est quand même plus abordable que l'été en plus si il part la place sera remise dans le giron du port ce qui n'es pas une mauvaise chose maintenant il a aussi la possibilité de discuter un peu le prix du bateau sans place en faisant valoir qu'il a pour le prix le bateau et la place ça peut faire une petite différence de 1000/2000€ c'est pas gagné d'avance mais c'est une bonne prise pour la nego

14 nov. 2007
0

Soyons précis...
Qu'entends tu par "quasi aucune expérience" ?

Il est un niveau de compétence en dessous duquel le programme que tu t'es fixé relèverait d'un peu d'inconscience.

14 nov. 2007
0

Mais bon,
je reconnais moi-même que ce que je viens d'écrire est hors-sujet par rapport au questionnement principal à savoir le choix entre deux voiliers.

14 nov. 2007
0

pas aucune experience,
j ai deja traversé (retour) sur un 12mts, gascogne (st nazaire casablanca), les san blas, un été en med, stage aux glenans, mais tout comme equipier. Je suis tres limité par ma connaissance météo, du materiel, d ou mes interrogations. Mais ca s apprend, j ai du mal a me lancer, peur de faire une connerie, mais a force d attendre on ne fait jamais rien.

14 nov. 2007
0

Pas mal...
Si tu navigues beaucoup en tant que skipper d'ici ton départ, cela me parait tout à fait faisable.

Bonne chance.

14 nov. 2007
0

Budget...
A priori les 2 bateaux sont dans les 30 000 euros environs, donc 4500 en + ou en moins ce n'est pas une paille.

Sachant que même si ces 2 unités paraissent en bon état, avec un bateau de 25 30 ans, tu aura toujours quelques surprises et frais complémentaires pas toujours facilement évaluables avant l'achat. Donc à mon avis, si tu est large au niveau budget, tu prends celui que tu sens le mieux, si tu es un peu limite tu prends le moins cher, parceque quelques milliers d'euros partent vite à faire quelques améliorations ou remise en état de ce qui s'avèrera défectueux après quelques semaines d'utilisation.

14 nov. 2007
0

Entre les 2
j'ai eu plaisir à naviguer en croisiere et régate sur un Aquila et un symphonie. La barre du symphonie avait pas mal de jeu , ce que je n'aimais pas . le Dufour , je ne connais que peu . Néanmoins , la signature de philippe Harlé l'emporterais . vérifie l'osmose .
bon séjour aux San blas si tu y retourne.
Sinon , j'avais remarqué que les voiliers étaient moins chers aux Antilles là ou l'hiver est plus chaud .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021