L'hélice de mon vieux brol c'est fait la malle :)

Je vous explique mon soucis

Je vis depuis 9 mois sur mon Granada 28 et hier mon hélice a décider de rentrer en Suède ...

Je dois la changer et c'est la que je rigole moins.

Je vous donne les refs du bateau et du moteur.

Granada 28 sport
8.20m sur 2.7m avec un tirant d'eau de 1.6
Quillard

Moteur volvo Penta md5 110s Drev
Saildrive.

C'est une hélice style Bec de canard 🦆.

Je voudrais essayer d'en trouver une de seconde main mais il parait que les refs de l'hélice sont indiquées dessus. (La je ris un peu) sur le saildrive j'ai trouver une plaque Volvo avec un numéro de séries dessus mais pas sur que ça m'aide à trouver la pièce...

Je cherche donc une hélice d'occasion et en même temps je suis complètement perdu dans les références il existe différentes helices j'ai une coupe de l'hélice que je met en pièce jointe.

Quand je vois les prix des Bec de canard ... Elles valent la moitié du prix du bateau :(

Que feriez vous a ma place ?
Avez vous des idées de pièces détachées d'occasion ?

J'ai fait un premier devis une helice classique me reviendrai dans les 280 euro pour perdre en performance et c'est que le prix de l'hélice j'ai pas l'embase avec.

Je sais que ces frais semble normaux mais on est jeune et le prochain travail qu'on aura de trouve au sud de le France :(.

Pour les références a taper sur le net je cale. J'y connais rien en Bateau je découvre au fur et à mesure des galères qui me tombent dessus :D

Je laisse ici mon téléphone et mon Email peut-être quelqu'un vend une pièce on a un avis professionnel à me partager :)

Si je sais exactement ce que je peux chercher je peux commander la pièce et peut être l'installer moi même (la voile ça te rend bricoleur et ça a pas l'air bien compliqué)

Merci déjà pour toutes les réponses que j'ai déjà trouver sur ce site ! J'espère ne pas m'être trop perdu dans mes explications

Bon vent !

06 sept. 2021
06 sept. 202106 sept. 2021

J'avais trouvé à l'époque une hélice bec de canard Volvo d'occasion sur le net pour le saildrive de mon ancien Etap 28. Cela à la suite d'épluchage en règle de tous les fils HEO et autre docu afin de déterminer la taille d'hélice qui me convenait et ensuite des semaines de recherches sur le net. Si j'avais utilisé tout ce temps à bosser dans un sweatshop thailandais à 2 USD/heure et avec l'argent ainsi gagné acheté une neuve à 1200 EUR je pense que ça m'aurait coûter toujours moins cher que celle d'occase que j'ai trouvé à 280 EUR si mes souvenirs sont bons. Le temps n'est absolument pas gratuit.
Cette hélice d'occase je l'avais trouvé en regardant les images suite à des recherche sur google, elle était en vente sur Gumtree en UK. Un site d'annonces.

En conclusion il faut toujours connaître la taille de l'hélice qu'on a...avant une éventuelle perte.

Idem pour le safran. Le nombre de fois qu'on lit un poste du style qlq connait-il les dimensions d'un safran de sun légende 41 etc... etc...

Entre belges, attention à l'utilisation du vocabulaire local...brol c'est du belgicain...pas certains que ça soit compris dans toute la communauté francophone.

06 sept. 2021

Après épluchage des plans la seule chose dont je suis sur c'est qu'elle fait 14" :(

le mieux, tu donnes toutes les caractéristiques à un pro genre France Hélices, Maucour, Kiwiprop, etc ... et ils te diront ce qu'il te faut.