l'expoxy se décolle par plaques sur alu

bonjour
Je suis en Grèce AKIO,je refais la peinture de mon UY44 grosse surprise : il y a de l'eau entre l'alu et l'epoxy, car tout le bateau a été mastiqué.
des plaques de 1m2 bougent, je les fais tomber.
que faire maintenant? merci

L'équipage
18 juin 2019
18 juin 2019
1

Tout décoller.

18 juin 2019
0

Tout virer, sabler et process complet peinture.
Désolé!

18 juin 2019
1

Vu ton niveau de compétences que tu as toi mème avoué sur un autre fil , ce qui n'est pas péjoratif car tu es surement très bon dans d'autres domaines je te conseille de trouver un bon chantier qui maitrise bien la construction aluminium. c'est déjà pas évident en France alors en Grèce... Il faudrait aussi essayer de connaitre exactement la cause de ce phénomène car Universal Yachting était quand mème un chantier réputé dirigé par un vrai pro. Peut être une vérification générale du circuit électrique notamment sous les vaigrages serait une bonne chose.

18 juin 2019
4

bonjour,
l'epoxy adhère très bien sur l'alu, à condition de faire une préparation chimique spécifique.
il est possible que cette étape aie été oubliée.
lorsque deux pièces alu sont collés avec préparation chimique, c'est tellement solide que c'est l'alu qui lâche, pas le collage!

18 juin 2019
0

Il est possible aussi qu'à l'époque on utilisait encore de l'enduit polyester. .

18 juin 2019
0

sabler sur de l'alu c'est pas terrible ,il vaut mieux le microbillage .
travailler par petites surfaces et traiter au fur et à mesure .
alain

18 juin 2019
0

Désolé Alain mais le microbillage ne fait pas l’accroche comme le sablage. Microbillage pour finition alu, sablage pour peinture.

18 juin 201916 juin 2020
0

Oui c'est vrai mais en fait la nature de l'enduit n'est pas très importante car comme dit très justement plus haut "tout virer, sabler et process peinture complet" ... la photo envoyée par Thierry sur le premier post me fait aussi penser à une électrolyse due à une fuite électrique ce qui n'exclut pas un défaut du primaire d'accroche. L'aluminium est un excellent matériau qui a ses exigences (installation électrique au top/ bipolarité périphériques moteur / entretien des fonds/ et j'en passe. Bref ce très joli bateau mérite d’être bichonné en urgence...

19 juin 2019
0

bonjour
merci pour cette conversation enrichissante
j'ai viré qq endroit où la résine se décolle
en dessous l'alu est sain
c'est à cheval sur les surfaces immergées et émergées
je fais repeindre entièrement les surfaces émergées par le chantier et je me réserve les surfaces immergées qui ont été sablées par le chantier et qui présentent qq manques de résine dans la partie haute.
maintenant quel est le processus peinture complet pour les immergées:
le ship me propose
1 laver et dégraisser avec quoi?
2 primer interprotect combien de couches?
3 epoxy filler pour mettre de niveau HEMPEL'S
4 interprotect combien de couches?
5 PRIMOCOM? pourquoi? qu'est-ce?
5 2 couches antifouling trilux 33
je suis un peu perdu merci à vous pour des détails de protocole
bon vent

19 juin 2019
1

un tres bon materiaux
la je suis pas d acoord
c est un materiaux qui a des avantages mais beaucoup d inconveniant !!!!!!!!!!!

19 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour
Puisque tu parles d'interprotect je pense que tu as choisi ta marque de peinture alors voici la fiche produit ou tout est expliqué. tu auras la même chose pour d'autres marques. A toi de voir. Bon courage!


19 juin 2019
0

Il faut espérer que le sablage ait été fait avec la qualité de "sable" adéquate, c'est-à-dire de la silice blanche neuve et sans contaminants. Ce qu'on achète chez le marchand de matériaux ne convient pas. De toute façon la couche d'alumine est déjà reformée, donc il vaut mieux procéder par zone et brosser avec une brosse inox sur disqueuse avant la première couche de primaire époxy.

19 juin 2019
0

Première chose à faire, s'adresser à un fabriquant de résine (pas un revendeur) et demander à un ingénieur chimiste le traitement chimique à réaliser après la préparation de la surface et avant application de l'époxy. Si un sablage est suffisant tant mieux, mais j'en doute.

19 juin 201919 juin 2019
0

Acide de décrochages, il faut enfermé l enduit obligatoirement entre les couches de peinture, ne pas oublier le primaire d accrochage à base de silicium.. Avec une bonne ponceuse on peut faire l accrochage, le mieux c'est un sablage...

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022