Levier vanne 1/4 de tour passe coque évacuation eaux usées oxydé

Bonsoir ,
Le levier de ma vanne évacuation aux usées est oxydé à l'articulation de la vanne. Le levier tourne donc dans le vide complètement. La vanne est à moitié ouverte.
J'aimerais attendre le carénage de 2019 pour la faire changer. Y a t il un risque d'attendre ?
J'ai essayé de la changer, mais le passe coque tourne en même temps.
Merci de vos retours.

L'équipage
30 août 2018
30 août 2018

Je crois qu'il vaut mieux essayer de fermer la vanne.
Perso, j'essayerais de bloquer le passe-coque avec une clé Stillson et de maneuvrer la vanne avec une clé plate adaptée. Vérifier ensuite que la vanne est bien fermée, car si elle elle a été dure il est possible qu'on ait cassé l'axe au lieu de la fermer.
De toute façon, le passe-coque et la vanne devront êre changés.

30 août 2018

Mmm, si le passe-coque tourne avec le levier, ça implique que l’étanchéité n’est plus assurée. Peut-être envisager de changer le passe-coque bateau à l’eau. Il y a des fils sur HeO à ce sujet.

31 août 2018

A priori, je vais laisser comme cela jusqu'au prochain carénage en avril 2019. Je ne ferme pas la vanne, car j'en ai besoin pour les WC en mer.
Seul le levier est HS. Mais je me suis mal exprimé. Ce n'est pas avec le levier que le passe coque tourne. Le passe coque tourne si j'essaye de dévisser la vanne avec une clé. C'est pour cela que je ne la change pas à flot. Quant a changer un passe coque a flot, je ne m'en sens pas capable.

31 août 2018

Il vaut mieux fermer la vanne. Ça doit être possible en bloquant le corps de la vanne avec une clé anglaise et en tournant le boisseau avec une clé plate adaptée au carré.
Il suffirait que le tuyau ou un collier se détériore pour que le bateau coule.
Et puis, assurer un minimum d'étanchéité du passe coque.
En fin de compte, la securité serait de remettre tout ça au propre avant l'hivernage.
Maintenant, tu fais comme tu veux mais on aura répondu à ta demande de conseil.

31 août 2018

Je fais une petite parenthèse mais tout à fait lié au sujet. Je viens aussi de faire changer la vanne ainsi que le passe coque de mon evacuation WC. Chez moi pas d'oxidation car tout était en PVC mais presque 1 cm de calcaire ! Le calcaire s'enlève mais on a pas réussi à le faire totalement j'ai préféré tout changer. Par contre, les tuyauw était aussi atteints ainsi que les doubles vannes (mer/cuve). J'ai racheté des tuyaux neufs mais j'ai récupéré mes vannes au vinaige blanc, ce fut très efficaces. Nous l'utilisons donc régulièrement maintenant pour éviter autant que possible le retour du calcaire dans tous les éléments de l'installation. Pensez-y même si cela doit être connu de bcp d'entres vous. Bien sûr ça ne règle pas les problèmes d'oxidation. Et moi non plus je me risquerais pas à changer ma vanne à flot (j'ai aussi attendu 1 an pour profiter du carénage annuel).

31 août 2018

mais sauf si j'ai mal compris ;on trouve des leviers chez les schip pour quelques euros , point besoin de changer la vanne .

et m^me sans levier on peut fermer la vanne il suffit de demonter le levier oxydé et de faire tourner l'axe du clapet avec une clef ou une pince

31 août 2018

Ce n'est pas le levier qui est hs, mais l'axe. C'est pour cela qu'il tourne dans le vide.
Donc, impossible de manoeuvrer la vanne. Ceci etant, pour l'instant' aucune fuite. Je vais donc attendre en vérifiant périodiquement, sachant que je navigue toute l'année. Tout le reste est nickel, passe coque et tuyau. Il faut dire que le tout date de 3 ans 1/2 . Maintenant, ce n'est pas normal, sûrement un défaut de la vanne au niveau du presse étoupe de l'axe de manoeuvre.

31 août 201831 août 2018

Si l'axe est cassé, il FAUT changer la vanne.
Personne de sensé ne te dira que tu peux laisser le bateau à flot tel quel.
Mais tu peux mettre un bouchon dans le passe-coque par l'extérieur en attendant.

31 août 2018

Sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, je ne m'aventurerais pas en mer avec ce genre de problème.
Donc, pour commencer, quel âge a cette vanne et son passe coque ?
Le danger, car il y a DANGER, c'est que le passe coque CASSE et que le bateau se retrouve au fond de l'eau. La corrosion du passe coque ne prévient pas et est invisible de l'intérieur du bateau.
Sur mon Antares, le passe coque était tellement oxydé, bien entendu invisible de l'intérieur, que lorsque j'ai voulu desserrer le collier qui maintenait la durite sur la vanne, le passe coque à cassé au premier effort du tournevis sur le collier. Heureusement que le bateau était au sec. Et nous venions de naviguer pendant 1 mois complet !
Il faut savoir qu'un passe coque se change régulièrement, même si il parait bon, les assurances ne couvrent pas en cas de casse si les passe-coques n'ont pas été changés régulièrement. Je crois que c'est tous les 7-8 ans. :scie: :scie:

31 août 2018

Les miens ont 3 ans. C'est plutôt un problème de l'axe de la vanne.

01 sept. 2018

L'axe de la vanne est mort, en trois ans.....il y a donc un problème de corrosion intensif, ce qui laisse présager une rupture de vanne à tout moment, le conseil déjà donné, est change ou reste au port ( et encore au port à sec car il y a même à risque au ponton, pas pour l'homme mais pour le bateau)

01 sept. 2018

Dit nous qui t'as vendu ta vanne.

02 sept. 2018

Problème idem, l'année dernière sur des vannes passe coque de 5 ans. Ce qui est monté d'origine "c'est de la merde", sur conseils je suis passé en bronze "groco", j'attends qlqs années pour retour. J'avais 6 mois avant la sortie d'eau plus de possibilités de fermer la grosse vanne des WC. La poignée tournait dans le vide. Comme ça faisait un moment que je naviguais sans qu'elle soit fermée j'ai continué pendant 6mois avec quand même l'idée que ça peut lâcher et le matériel pour intervenir. Quand j'ai démonté à la sortie d'eau le tournevis est passé à travers le laiton. Ça veut pas dire que ça aurait lâcher tout de suite. Moi j'avais pris la décision de ne plus y toucher pendant 6 mois, ça n'engage que moi... Je pense qu'on devrait réfléchir à un caisson étanche avec trappe par dessus nos entrées d'eau à l'intérieur.

02 sept. 2018

Vanne d'origine par Beneteau. Ceci etant, le reste ( corps de vanne, passe coque, etc.) est dans un très bon état. Sûrement le presse etoupe qui est fuyard. J'ai vu avec le concessionnaire Beneteau, il confirme que cela ne risque rien et cela est confirmé par mail. Il l'a changera au carénage, dans 6 mois.

02 sept. 2018

si tu le crois, c'est bien......mais comment traiter un métal de bon état ?? comment un presse étoupe fuyard détruit l'axe à l'intérieur d'une vanne prévue pour l'eau de mer ??
Perso j'aurais demandé un peu plus d'explication qu'une inspection visuelle extérieur ?

02 sept. 2018

Met une pinoche de la bonne taille attachée avec une garcette au cas ou!

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Dragonera Nord

2022