Levage voilier 13m

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de retaper un One Tonner de 85.
Il y a un traitement anti-osmose à effectuer. Je prévois de refaire une couche de strat. Pour ne pas être gêné par les tins et travailler tranquillement j'ai imaginé plusieurs choses.

Ma question: peut on tenir un tel voilier en appui sur la quille en le maintenant par ses cadènes de haubans? J'ai entendu dire que ces voilier n'étaient pas fait pour être en appui sur leur quille, je me suis dit qu'en soulageant un peu ça pourrait passer?

Peut-on aller jusqu'à le lever par ces deux points si on se prend également sur le boulonnage de la quille?

Ayant entendu parler de plusieurs tonnes exercées sur ces points (cadènes de haubans) j'ai naturellement pensé que c'était possible, sans pouvoir le vérifier.

Y a-t-il des avis éclairés?

Bat

L'équipage
11 mai 2021
11 mai 2021
0

Test du cochon.
Tu essaies. Si pas de casse, c'est bon!

Ton bateau est-il à terre? Si oui, tu peux déjà voir si la coque est déformée autour de la quille, ou pas; et aussi si l'osmose nécessite ton projet de rénovation.
Sinon, pourquoi penses-tu que le bateau ne peut reposer tout son poids sur la quille?
Est-ce une crainte sans aucune justification, ou est-ce écrit dans un guide de maintenance du bateau?

Ton idée a deux voies de réalisation:
la première: je pose sur la quille et conserve l'équilibre par des tirants latéraux fixés aux cadènes. Elles sont calculées et dimensionnées pour résister à un effort exercé dans la direction du haubanage, et pas latéralement dans le plan du pont.
La seconde: tu soulèves ou soulages une partie du poids par les cadènes. La traction est dans la bonne direction; mais je doute que la traction exercée par un hauban en navigation puisse atteindre deux fois le poids du bateau, pour tenir compte des coefficients de sécurité. Et puis à quoi fixeras-tu les élingues devant soulever le bateau?

Sinon des voiliers sont soulevés par une élingue fixée à une plaque de répartition boulonnée sur plusieurs boulons de la quille.
Exemple: letty.idbmarine.com[...]aux.php

Autre solution plus simple, prévoir un calage par des étais qui seraient déplaçables ou retirables provisoirement; c'est à dire plusieurs heures, le temps de la polymérisation de la stratification.


11 mai 202111 mai 2021
0

Le bateau est à terre et repose déjà un peu sur la quille. Je vois que la coque a très légèrement bougé du fait de l'effort exercé dessus. Mais rien de méchant (d'après expert).
Je crois un expert en coques polyester, cette idée n'émane pas du chantier qui a conçu et fabriqué ce bateau.

Concernant l'osmose je ne sais justement pas encore si la quantité d'osmose justifie de débarrasser les surfaces mouillées de leur gelcoat. On m'a expliqué que pour voir et avoir des certitudes sur la qualité d'une des réparation (qui est très douteuse) et l'état de la coque au niveau des zones osmosées il n'y avait que cette solution. Après il y a toujours la solution de laisser la coque s'abîmer et de jeter le bateau dans moins de 10 ans ... S'il parvient jusque là. Mais ce n'est pas mon état d'esprit.

Je peux avoir du tube acier de 200mm et 6,5 d'épaisseur, j'aurais fait un petit portique pour y sangler les cadènes et le boulon de quille.

Si je comprends bien ta réponse: soit je pars sur l'idée que je viens d'évoquer et je ne fais que stabiliser le voilier par les cadènes en tirant bien dans le sens prévu, soit je déplace des étais et je mastique/stratifie/peint en deux fois. C'est bien ça?


11 mai 2021
0

Ah et je prends bonne note de la technique utilisée sur Aphrodite, ça a l'air nickel!


11 mai 202111 mai 2021
0

Ton expert t'a donner son avis.
Il n'a pas argumenté son "rien de bien méchant"?; ou indiqué quelques solutions nécessaires et suffisantes pour traiter? Dommage, car cela devrait être intégré sa mission.

Sinon pour la culture, es-tu sûr pour la longueur? les one tonners étaient en général proche et en dessous des 12 m.


11 mai 2021
0

Si si l'expert va me dresser un rapport mais je ne l'ai pas encore :).

J'espère qu'il me proposera des solutions. Il y forcément une partie du bateau que je devrai décaper car il y a de belles traces d'osmose. C'est vrai que quand on part sur un décapage de ce type on imagine tout traiter tant qu'à faire. Mais je réfléchis et je vus lis ça m'aidera à évoluer.

Pour la longueur c'est en effet 12m


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

mars 2021