lest...electrolyse.

Bonjour a tous, je viens d'acquérir un heliotrope quille relevable (plan finot : www.finot.com[...]ope.htm ). :)

Etant donné son age et celui de l'ancien propriétaire je vais être amené à changer un bout d'alu (2m x 1m) correspondant à l'emplacement du lest ( lingots de plomb + résine avec grenaille, qui se situe seulement à tribord pour compenser le poids du moteur+réservoir à babord). J'ai déjà déposé le lest (fffffff) et les bouts de tole vont être changé.

Se posera le problème de la repose du lest. Je n'ai pas envie d'utiliser la meme technique que le chantier d'origine (lest direct dans le fond), je pensais réaliser des petites caisses en alu dans lesquelles je deposerai (ou coulerai) le plomb. Une fois remplies les boites serraient fermées hermétiquement, posées sur le fond et vissées sur les côtés.

Avantages : si il ya electrolyse, seule la boite serait attaqué, je pourrais en vérifier l'état en les dévissant.

Pb: comment faire pour s'assurer de la longévité...mettre un isolant entre le plomb et l'alu? la boite etant parfaitement hermetique aucune trace d'eau ne sera presente...ou tres peu...rajouter un peu d'huile dans la boite?

Pb: comment récupérer tous le plomb coulé dans la résine???? Faire fondre? qui fond en premier? Ou peser et racheter du plomb?

Ceci est biensur la premiere partie de la rénovation...suivront...le sablage, l'antifouling, le decapage du pont, l'antidérapant, l'électricité, l'électronique, le moteur, l'isolation, l'aménagement. Gloups.

Merci pour vos idées!!!

L'équipage
06 sept. 2009
06 sept. 2009

le lest est la ....
il y a une soluce c'est d'isoler le lest du fond
par une plaque de caoutchouc puis de le fixer par des barres boulonnées puis de couler de la parrafine qui l'isolera et etanchera le syteme
en cas de dépose necessaire il suffit de chauffer avec un pistolet a air chaud et de l'enlever à la louche .
pour recuperer l'ancien plomb 4 lampes a souder
autour d'un fut et on fait fondre les impuretées bruleront
et pour la coulée ajouter un peu d'etain ça facilite le demoulage des barres .
ou alors acheter un convertisseur besmer
il parait d'arcelor-mittral en vend dans l'est de la france
alain

06 sept. 200916 juin 2020

Isoler
pas con l'idée du caoutchouc, étant donné le profil du fond, il faudrait faire plusieurs 'lamelles'.

On voit bien sur la photo la partie (gauche) ou était stocké le lest, 2 barres en travers. Je pourrais éventuellement faire 4 compartiments indépendants (ou 8 pour plus de manœuvrabilité dans le cas de caisses amovibles....)

06 sept. 200916 juin 2020

Isolant caoutchouc
Une partie du lest de mon bateau, environ 400kg d'équilibrage, était constitué de gueuses de plomb emballées dans de la chambre à air et bloqués entre les lisses.
Au niveau de l'électrolise rien à dire ça a bien vieillis. Par contre ça retient toutes les impureté qui se baladent dans les fonds et au fil du temps on cultive une petite vasière avec les odeurs qui vont avec. J'ai tout sortis, fabriqué un réservoir en alu posé sur les lisses, boulonné aux varangues et fermé par une tôle boulonnée sur le dessus. Par précaution j'ai posé les gueuses dans une bâche polyanne épaisse. Le reste du lest est en gueuse de plomb calé dans des réservoirs étanche soudés directement à la coque avec trappe d'accès boulonné et qui sont stratifiés à l'intérieur.
Bon courage

06 sept. 2009

résine
Normalement, le lest est en effet bloqué avec de la résine à l'eau, mais jamais lingot ou grenaille directement sur la tôle: on met une épaisse couche de tissu de verre entre la tôle et le plomb ou la fonte justement pour isoler et éviter la corrosion...souvent l'on utilise des lingots qui sont individuellement peints et emmaillotés dans de la fibre de verre et le tout bloqué à la résine...et à priori ça marche très bien sur des bateaux tant en acier qu'en alu

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022