Lest en plomb ou en fonte ?

Que choisir ? un lest en plomb ou en fonte ?
Le plomb : du côté des avantages, une masse volumique de 12.4, une température de fusion assez basse (on peut fondre son lest soi-même), pas de problèmes de corrosion. Du côté des inconvénients, son prix (par rapport à la fonte).
La fonte : du côté des avantages, son prix (5 fois moins cher que le plomb, quand même. Sur 4 tonnes, ce n'est pas négligeable). Inconvénients : sa masse volumique plus faible (+/- 8.4, je pense), ce qui à dessin de carène identique, déplace le centre de gravité vers le haut et / ou ablige à mettre plus de lest, et augmente donc le déplacement). Autres problèmes, la corrosion éventuelle, et l'impossibilité de couler son lest soi-même.
Pourquoi pas (si je pars de billes de fonte que je peux trouver chez un ferailleur) créer un lest en "noyant" légèrement les billes de fonte dans une résine ? Ce qui supprimerait les problèmes de fusion et de corrosion. Resterait celui du poids...
Autre solution : telle que décrite ci-dessus pour le lest situé dans les fonds, et lest em plomb pour les quilles (compromis au niveau centre de gravité).
Il faut savoir que le modèle (2 drives relevables) prévoit un lest dans les fonds ET un lest dans deux petites quilles.
Que penser de mon idée ? Est-elle l'oeuvre d'un cerveau malade qui ferait mieux d'abandonner ses projets de construction et de se mettre sagement au tricot ?
Ou est-elle vaguement raisonnable et réaliste ?
Merci d'avance à tous pour vos commentaires sur le sujet.

L'équipage
28 juin 2001
28 juin 2001
0

Lest : fonte ou plomb
Je pense que tu as la réponse dans ta question :
Ton lest est dans les fonds - prends du plomb sinon tu vas élever énormément ton centre de gravité.... Et encore, si tu as la place...

24 déc. 2002
0

quelle résine fiable pour noyer un lest en plomb ?
je suis en train de fondre 1,4 tonne de plomb en lingots pour lester mon quillard (chatam 37) quelle résine dois-je utiliser pour noyer ce lest sans connaître à terme des problèmes de corrosion?

24 déc. 2002
0

Resine..
Sur mon bateau acier, j'ai tout simplement noye avec un epoxy.. mais comme au dessus du plomb, j'ai mon reservoir a Gas-oil.. c'est pas prêt de rouiller...

27 déc. 2002
0

lest en plomb
quel genre d'epoxy ????? j'ai besoin de plus de détails.....
SICOMIN me propose deux sortes de résine mais j'hésite ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

L'eau de l'Aude là

mars 2021