Lest en fonte abîmé sur DI alu

Bonjour à tous,
Proprietaire d'un randonneur cotier de 1990 en alu, je viens de me rendre compte qu'une partie de mon lest en fonte est abîmé. Quelques feuilles de surfaces sont corrodees et cela ne me dit qui vailles. J'envisage de sortir la partie abîmée (50 kg environ disjoints de la plus grosse masse située plus en arriere) et de remplacer la fonte par du plomb mais avec une grande inconnue quant à la façon d'isoler tout ça de la coque. Quelqu'un aurait il une expérience de ce genre de manipulation et quelques conseils à me prodiguer ?
Bien à vous
Patrice

L'équipage
18 août 2023
20 août 2023

Sur mon patago 34, le lest en lingots de plomb de 11 kg environ, est dans un coffre étanche, stratifié à l'epoxy pour l'isoler du bordé. Le tout est bloqué à la mousse polyuréthane. Couvercle étanche pour fermer


Cédric 1983:Cela ressemble au pire de ce qui peut être fait!·le 20 août 15:33
AKALOA:Cedric 1983, tu pourrais préciser???·le 21 août 16:18
Cédric 1983:1/ l'alu ne doit pas etre recouvert de strat dans les fonds, l'air doit pouvoir circuler partout pour éviter la corrosion. 2/ la mousse PU est une mousse qui absorbe l'humidité et n'est jamais à cellule 100% fermé, en tout cas pour celle que l'on trouve en bombe à 1 ou 2 composants.·le 21 août 16:54
AKALOA:Dans mes différents chantiers, et autres chantiers qui ont construit des dériveurs alu suivant mes plans (plus d'une centaine), les lest ont été réalisés comme indiqué. par Philippesb et cela depuis une trentaine d'année..J'ai eu l'occasion d'en démonter un encore récemment, il n'y avait aucune trace de corrosion et une adhérence parfaite sur l'alu déroché préalablement.Par ailleurs, les bacs ne sont pas remplis de mousse, celle-ci ne servant qu'a bloquer les lingots.L'avantage est de pouvoir démonter le lest facilement en cas d'intervention, du genre soudure ou redressage...JF ANDRE·le 21 août 17:13
entre-cotes:@AKALOA: Cedric 1983 sait. Il sait tout sur tout. Il sait mieux que les concepteurs et constructeurs qui devraient avoir l'humilité de lui demander comment faire.·le 22 août 04:56
AKALOA:Oui j'avais noté ses grandes compétences !!!!!!·le 22 août 15:26
20 août 2023

J'ai un vulcain 6 DI alu de 9 mètres , et qui date de 1984.

J'ai eu des problèmes avec le lest il y a une dizaine d'années. Le bateau était en Turquie, donc j'ai un peu trop tardé à intervenir. Et le bateau a commencé à fuir par le puits de dérive.
Au total, au retour en Bretagne, on a démonté les plaques de lest pour voir que le fond était pourri au niveau du puits de dérive (donc la seule partie du bateau invisible de l'extérieur .

D'origine, en 1984, l'ancien proprio avait juste mis le lest et recouvert de résine mais sans précaution supplémentaire. La résine se fend un peu avec le temps, l'eau va dans les fonds et finit par corroder l'alu.

J'ai tout démonté et on a du découper un bout de dérive ou l'alu était abimé. Puis ça été ressoudé.
Je repète : j'avais trop tardé à intervenir. Donc, li vaut mieux agir avant que après..

J'ai protégé les fonds avec un traitement d'interprotect + une stratification résine et tissu.
Les plaques de lest ont été sablées puis traitées anti-rouille.
Et j'ai tout remis en noyant soigneusement chaque plaque dans la résine pour ne pas qu'il y ait de vide entre les plaques.
Cédric va dire qu'il ne fallait pas faire comme ça. Laisse le causer: on connait tous sa réputation sur le forum... En tout cas, ça tient depuis 10 ans.

J'ai des amis qui ont aussi un vulcain 6. Ils ont procédé d'une autre manière: des gueuzes de plomb bien callées et qu'ils démontent tous les 4 ou 5 ans pour vérification.

J'ai vu que tu étais à Nantes. j'habite St-Nazaire: tu peux me contacter en mp pour plus de détails. par contre, je navigue en Baltique, laisse le bateau à Riga et rentre vers mi septembre.

Benoit


Calypso2:du temps ou je faisais mettre du lest de plomb dans les bateaux alu .. le coffre était stratifié , puis a terre les lingots un a un était enduit de resine ..puis une fois mis dans le coffre on coulait de la resine jusqu'au dessus des lingots ..·le 20 août 20:41
22 août 2023

Pour faire pile il faut obligatoirement deux métaux différents reliés par un électrolyte.
Donc si on fait en sorte, quel que soit le moyen utilisé que l'alu et la fonte ou le plomb ne puissent pas être en contact via de l'eau infiltrée rendue conductrice il ne peut rien se passer.
A noter que la fonte, donc du fer s'oxyde naturellement à l'air et que les oxydes de fer en solution sont corrosifs. Il faut donc faire en sorte que ces oxydes ne se produisent pas ou pire tombent au contact de l'alu. Reste à règler le problème de la tenu mécanique du lest en cas de mouvements violents ou pire de retournement.
Les problèmes décrits régulièrement laissent rêveur sur la qualité de chantiers de construction.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022