Lest dérive Kelt 707

Bonjour,
Je suis très récent propriétaire d'un Kelt 707 de 1981 (mon premier voilier) et à peine moins récent navigateur. En bon amateur, je n'ai évidemement pas soulevé tous les planchers avant mon achat et j'ai découvert un malheureux spectacle. (mais, rassurez-vous, je l'ai obtenu à bon prix!)
Grâce à la lecture de ce forum, j'ai vite compris (lest d'origine en ferraille) mais j'aimerais votre confirmation.
D'abord, je m'étonne de voir deux longerons de part et d'autre du puit de dérive. Je ne les vois pas sur d'autres photos de fonds de cales de Kelt 707. J'imagine que cela doit me rassurer, qu'ils ne sont peut-être pas d'origine, peu importants au niveau structurel et juste là pour soutenir le plancher? (cela m'arrangerait car un des deux est plutôt pourri!)
Ensuite, j'ai assez bien compris les étapes à suivre pour remplacer le lest par du plomb. Cela dit, je n'ai aucune idée de l'urgence et du budget nécessaire.
Si des connaisseurs pouvaient me donner leur avis...
Un grand merci!

L'équipage
03 déc. 2020
03 déc. 2020
0

Via Google on trouve rapidement plusieurs photos du puit et de la dérive de ce bateau.


Peewee:Oui oui, bien-sûr. Mais, souvent, photos en cours de chantier. Pas d'idée de l'état initial pour comparer avec le mien (degré de gravité)·le 03 déc. 2020 17:54
08 déc. 2020
0

Comme je répondais à Outremer, je cherche des avis sur mes photos AVANT intervention pour estimer le degré de gravité. Sur le web, on trouve des photos de chantier (changement de la ferraille par du plomb) mais rarement des photos de l'état initial.
Ici, je vois des fissures rouillées en surface, sur les côtés du puit mais l'avant (niveau cuisine) et l'arrière ont l'air sains!?
Mon souci concerne également les deux longerons en bois de part et d'autres du puit. Fendus? En deux parties juxtaposées? Pourris? A changer d'urgence car structurels ou pas?
Merci de vos avis et expériences.


07 août 2021
0

Bonjour

Concernant les 2 longerons ,ce sont simplement que 2 carres en bois collé dans la resine qui servent de support au planché bois pour l isole du fond au cas ou il y de l eau.
Pour le reste , lorsque le gel coat du fond est craquelé et qu il y a des trace de rouille , c est qu il faut envisagé de remplacer le lest.
Il y a environ 200 kg de grenaille.( rondelle d estampage) noyé dans de la resine.
C est pas dure a faire mais long.
Le plus compliqué est de virer la vieille grenaille au burin.
Apres mettre environ 180 kg de plomb et 20 a 30 kg de resine plus finition gel coat .
Carre support planché neuf.
Pour le plomb a l epoque j ai acheté 180 kg de vieille tuyeauterie chez un ferrailleur , puis avec un gros burin je l est ai decoupé en carre a peut pres egaux. apres avoir aplati les tuyeaux.
Bon courage


07 août 2021
0

Je n ai mis que 130 KG de pb ,j ai fait des moules en platre dans des sacs poubelles puis j ai placé les different morceaux de pb et statifié pour bloquer le tout , pas remis les montant en bois;Gros boulot ,pénible , avec un perfo et un burin .Courage si tu t attaques à ce chantier.fais attention si tu coules du pb , les vapeurs sont toxiques.


07 août 2021
0

Hello, j ai à peu près les même soucis sur le mien. La structure bois est d origine et non structurelle. Il faudra que je me colle au changement du lest, la zone la plus génante est celle qui entoure le puit de dérive ( en gonflant le lest peut deformer celle ci et bloquer la dérive) sur les autres zones le bateau n ayant pas de varangues cela me semble moins génant ( cela gonfle mais ne comprime rien).
Hormis cela super bateau, sécurisant , sain dans ses réactions ;)
Damien


09 août 2021
0

Bonjour

Il y a 205 kg de lest d origine entre rondelles d estampage feraille et resine.

C est mieux de remettre ce poids pour concerver sa raideur a la toile.

En tout cas c est mon avis
Bonne journee


09 août 2021
0

Effectivement c est un bateau fabuleux.


09 août 2021
0

Le plomb abaisse le centre de gravité ,la densité est bcq plus forte et le volume plus petit ,il faut bien bloquer avec 10 kg de résine et tissus.Le mien me paraissait bien raide mais je l avais allégé un max.J ai aussi navigué sur d autres 707 dont celui du regretté Daniel et je n ai pas vu de différence.


Demian12:Oui, le regretté Daniel. Je n ai pas eu la chance de le rencontrer en vrai mais on a eu des echanges vraiment sympa sur le forum ·le 09 août 20:23
09 août 2021
0

Oui c est vrai les 180 kg de plomb que j ai mis ont pris moins de place est etait placé plus bas .
Mais pour ma part j ai ressenti une legere difference ,
Il est devenu un peu plus raide.
Du moins il m a semblé.
Et je suis partisan de remettre ce qui a etait prevu d origine pour ne pas me poser de question.
J ai vendu mon 707 il y a 1 ans 1/2 Apres 10 annees
De merveilleux souvenir en finistere sud .

Pour moi il restera comme un des meilleurs transportable qui soit.

Alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021