lest béton

Bonjour les amis j'ai visite ce jour un jolie voilier fifty des chantier granville en coque iroko de 1977 jolie mais dans un sale état le pauvre... Ma question très simple avec quelque photo après avoir vide l'eau qu'il y avais sous le plancher j'ai vue juste en dessous le fond totalement remplis de béton normal ?

L'équipage
06 fév. 2017
06 fév. 2017
0

Pourquoi pas?
certain utilisent de vieux radiateurs en fonte cassés en petits morceaux, et noyés dans de la résine ou dans du béton . . . .
J'ai l'impression que ce n'est pas le plus gros problème de ce canot!

06 fév. 2017
0

Dans le temps, on utilisait des pierres comme lest. . . voir les quais du croisic

06 fév. 2017
0

A non cest sur mais ça ma surpris car de l'intérieur nous avons di coup aucun visibilités de la coque donc des bois

06 fév. 2017
0

il était courant de couler du béton pour bloquer les fonds des vieux bateaux en bois, mais pas d'origine en général, souvent sur ceux qui avaient déjà pas mal bourlingué.
le vrai lest doit exister à l'extérieur.
sous le béton, ça peut être tout bon ... ou pas !
l'idéal est quand même d'avoir les fonds entièrement accessibles (sur tous les bateaux)

06 fév. 2017
0

va t en en courant . . .
a moins que tu cherches plus un truc pour bricoler qu' un bateau pour naviguer? A moins que ce ne soit une piece rare, mais fais gaffe quand meme!

06 fév. 2017
0

Hello,

Si le lest était en plomb, ce serait une mauvaise idée. Le béton n'a pas une masse volumique si élevée que ça 2200 à 2500 kg/m3, contre 11300kg/m3 pour le classique plomb.
Le béton ferait donc un très mauvais lest.

Si ce béton était dans les fonds, c'était peu-être juste une manière de sceller le fond ou la partie supérieure de la quille qui était peut-être remplie de grenaille de fer ou de billes de plomb.

Amicalement.
FX

06 fév. 2017
0

Ça semble tous de même pas très bon ça fait vraiment cache misère ... Je me trompe ?

06 fév. 201716 juin 2020
0

Il y en a pas sur les parti arrière

06 fév. 2017
0

Ça ne veut rien dire, le lest est réparti de façon à équilibrer le bateau, à l'arrière il n'y en a peut être pas besoin.

06 fév. 2017
1

ce beton n'est pas le lest du bateau mais simplement mi pour colmater quelques fuites ..probleme c'est que l'eau s'infiltre entre le beton et le bois et que cela accelére sa pourriture ..

a mon avis :bateau à eviter parce que c'est la structure m^me qu'il faut refaire ,c'est à dire la quille et tous les pieds des membrures ...bonjour le boulot

07 fév. 2017
3

Laisse béton !

15 mai 201816 juin 2020
0

Je sais que Manoel Manelis, un charpentier portugais, un urluberlu, a utilisé un lest en béton sur un voilier nommé SUCURI. Ce dernier avait un fond plat, et deux dérives latérales, l'idée était d'éviter la quille pour pouvoir échouer le bateau au Maranhão, en embouchure de fleuve. Je crois que le plus important c'est l'essence de bois utilisé, dans le cas du SUCURI, du Cumaru (bois de fer), plus dense que l'eau, très résitant et imputréscible, aucun risque de voir le bois pourrir sous le béton. J'ai eu l'occasion de m'échouer sur un banc de sable avec ce voilier, et de rester bloquer durant 3 marées, le bateau à eu le fond qui tapait fort, sans aucun souci. je pense même au final que la chape de béton solidarise le fond, et je vois mal une voie d'eau de ce côté.

ce charpentier en question qui utilise cette technique apparait dans une émission thalassa

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021