L’essence vieillit-elle en un mois au point de perturber nos petits moteurs ?

J’ai toujours entendu dire que l’essence ne se conservait pas longtemps. Mais, dans ma pratique, j’utilisais souvent une essence de plus de 6 mois, sans encombres.

J’ai actuellement un 4 CV 2T Evindure qui a une dizaine d’années. Ces deux dernières saisons, j’ai eu plusieurs pannes de moteur. L’été 2007, J’ai pensé que mon huile 2 temps était trop vieille. Je consomme très peu d’essence par an, juste pour sortir du port et hisser la grand voile. Un bidon de 2 litres d’huile de mélange peut durer plus de 5ans et il est vrai que l’huile s’oxyde avec le temps.

Mais en 2008, essence et huile de mélange neuves, j’ai encore eu quelques difficultés de démarrage, ce qui est toujours inquiétant car le moteur est un élément de sécurité, en ce sens, on doit le maintenir en parfait état de marche. A chaque fois, le carburateur est bouché, sans que je trouve de saleté dans la cuve, normal puisque ma nourrice a été entièrement nettoyée au printemps et que j’ai même posé un filtre à carburant entre la nourrice et le moteur.

Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui bouche les délicats conduits de mon carburateur ?

Le marchand de tronçonneuse veut me vendre du mélange tout près : il dure plus longtemps que l’essence de la pompe. Bon, c’est un vendeur qui cherche à vendre. Je ne l’écoute pas, d’ailleurs ma tronçonneuse marche très bien même si son mélange a quelques mois. Récemment, je vais chez un réparateur de petite motoculture, un professionnel sérieux en qui j’ai plutôt confiance. Pour la première fois, il a un présentoir avec de nombreuses fioles d’additifs pour faire durer l’essence ! Etonné, je lui pose la question, il me répond que depuis environ 2 ans, l’essence SP 95 ou 98 ne se conserve qu’un mois seulement. Il me dit que plus de la moitié des machines qu’il prend en réparation ont le carbu bouché par une essence trop vieille qui se dépose en gel, ce qui bouche les fins conduits et les gicleurs, qu’il a même été obligé d’acheter une cuve à ultrasons onéreuse pour décoller le gel dans tous les recoins des petits carbu. Il est vrai qu’on laisse couramment l’essence plus d’un mois dans une tondeuse ou un motoculteur.

Dans le doute, je lui ai acheté deux doses de marque Brigg & Straton, une dose pour 10 litres d’essence neuve, 2 € la dose, ce qui la prolongerait jusqu’à 3 mois. Je vais l’essayer la saison prochaine.

Mais je n’ai toujours aucune certitude sur ce phénomène, même Internet n’est pas loquace.
Peut-être avez-vous des témoignages ou des informations sur ce phénomène.
Est-ce que l’essence SP 85 vieillit mal depuis 2 ans ?

L'équipage
20 fév. 2009
20 fév. 2009
0

c'est vrai
l'essence sans Pb qu'on utilise maintenant se dégrade plus vite que celle d'autrefois.

pour le mélange, il ne faut pas le garder d'une année sur l'autre, j'en ai fait aussi l'expérience

pour les petits moteurs 4 temps, les fioles à rajouter servent à augmenter l'indice d'octane et à "remplacer" l'effet anti-détonnant du plomb d'autrefois

à+

20 fév. 2009
0

Poff poff pofff (bruit de moteur :-)
Je n'est aucun moyen de mesurer, mais je ne crois pas que la soi-disant instabilité de l'essence sans plomb ait la moindre importance pour nous.

Mon épouse a une voiture au garage, un cabriolet un peu ancien. Elle l'utilise exclusivement entre Juin et septembre, autant dire qu'elle reste 9 mois au garage sans tourner (la voiture, pas mon épouse ;-) avec de l'essence dans le réservoir. Je maintiens évidemment la batterie en charge. Elle démarre toujours au quart de poil au printemps (idem :-D

Par contre, il est vrai que le mélange 2 temps se garde mal si on le stocke plusieurs mois. J'ai pu constaté avec ma tronçonneuse qu'avec un vieux mélange d'un an elle était un peu capricieuse au démarrage, tout rentrant dans l'ordre en mettant du mélange neuf dans le réservoir. Mais il s'agissait de mélange d'un an, pas un mois !

Les ennuis de démarrage sur un petit hors-bord viennent classiquement de deux sources : allumage (bobine ou bougie), il faut vérifier que l'on a une belle étincelle bien visible en tirant le lanceur, et alimentation, il faut vérifier que la membrane du carbu n'est pas "gommée" ou déformée. Je conseille si tu sais démonter le carbu de changer la membrane de toutes façons, et de mettre une bougie neuve. Cela ne coûte quasiment rien, et en général tout rentre dans l'ordre si la bobine n'est pas morte.

Enfin, dernier point, il ne faut mettre des additifs anti-détonants dans du mélange 2 temps. L'huile joue déjà ce rôle, en plus de lubrifier.

11 mar. 2009
0

heuuu...
pourquoi pas pour le bien etre du carbu mais quid de la lubrification le temps qu'il cale? :-(

20 fév. 2009
0

diomède
prends l'habitude d'arrêter ton moteur deux temps en coupant l'arrivée d'essence pour éviter que celle si s'évapore dans en laissant l'huile se colmater sur le pointeau et gicleur,

amha

20 fév. 2009
0

Variante
L'essence SP se dégrade en quelques semaines ou mois selon la qualité .En effet certaines grandes marques semblent ajouter des produits stabilisants qui allongent le délai de conservation. Ceci dit ,on observe la formation de polymères insolubles et extrêmement collants qui bouchent les petits conduits et sont responsables de mauvais fonctionnement voire de panne complète.(collage complet du pointeau, décollé au tourvis fin ,expérience perso)Ces produits sont tellements collants qu'ils ne partent pas aux solvants habituels et qu'un fabriquant a même mis mis au point un produit spécialement dédié à cet usage .

2 bons produits pour prolonger soit Fuel Fit de Brigg et Stratton , pas cher moins performant que le Fuel Stabilizator de chez Winns (plus cher plus performant, )

Je pensais aussi que ceci n'avait pas d'importance ...funeste erreur !
Cordialement à tous

20 fév. 2009
0

WD40
Slt, mécanicien 2T dans ma folle jeunesse, je peu affirmer les dires de Diomède, les 2T sont très sensible à l'allumage et peu humide et poufpouf.
Regarde si ton câble d'alimentation bobine bougie ne sont pas poreux, pour ce faire prend (toujours) avec toi une bombe du WD40, tu passe un coup de bombe sur le câble et si ca démarre du premier coup ta trouvé ton prob. Quant à l'essence je ni croie pas trop, ca brule toujours, ca deviens pas de l'eau.
ATTENTION WD40 inflamable.

20 fév. 2009
0

Epona
peux tu développer STP ? cela m'intéresse le coup du WD. Autant je ne connais les vertus de ce produit là où il y a contact (par exemple antiparasites)mais, ou je ne t'ai pas compris ou je ne connais pas le coup de la porosité du cable entre bobine et antiparasite et de l'intéret du WD à mettre dessus. Puisque nos petits HB ont généralement un assez mauvais caractère, je suis preneur d'une nouvelle info. Peux tu développer un peu ? merci

20 fév. 2009
0

Essence..
L'idée de Waterproof est sympa ,vider le carbu et laisser le moteur caler, cela évite aussi que le carbu ne ccse vide dans la voiture , en cas de transport .....MAIS , cela endomage la membrane de la pompe à essence,qui fonctionne jusqu'a l'arrêt du moteur , et si la pompe n'est plus alimentée , la membrane , plaquée sur son siège , finit par se couper,laisse passer l'essence dans le carter , et le cylindre du bas est noyé systèmatiquement.......cette façon d'arrêter le moteur peut être utilisée de temps à autre mais n'est pas recommandée ......le conseil me vient d'un ancien mécano de chez Yamaha, à Ensuès- la-Redonne, près de Carry- le Rouet..........

20 fév. 2009
0

oui moi aussi
j'ai eu ce conseil d'un pro. Couper l'arriver d'essence pour que le carbu se vide. Par contre j'ai aussi lu notamment sur un forum spécial bateau à moteur (l'infidélité me sera donc pardonnée...) le coup de la membrane qui peut ne pas trop apprécier. En tout cas, ils disaient ne pas accélerer après la coupure d'essence, toujours pour la membrane

21 fév. 2009
0

WD40
Le fameux WD40, ou la bombe miracle voir www.wd40.fr[...]/
Un petit coup de vapo sur tout et n'importe quoi avant le démarrage et ca roule ma poule.
Pour moi c'est LE PRODUIT a toujours avoir avec quand tu roule 2T ou vieille casserole type R4 de 1920.
CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les courts-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
Donc si un cable est quelque peu humide hop WD40.

21 fév. 2009
0

Merci
mais tu dis dans ton premier post : si cable poreux.... un coup de bombe sur le cable

Mais en quoi du WD sur la gaine poreuse améliore la conduite de l'électricité ; l'ame du cable, elle, n'est pas touchée/poreuse. Me gourre-je ?

21 fév. 2009
0

Me gourge-je...
...Oui,et non.
Ce produit,comme d'autres,n'ameliore pas la conduction électrique,comme le Contact par ex,mais rétablit les caractéristiques diélectriques de l'isolant.Qui poreux présente des fuites.
Comprendo? ;-)

21 fév. 2009
0

Exact tu te gourge pas.
Et quant ta des fuites tu coule. (blague)

21 fév. 2009
0

sezjan et epona !
j'espère que vous êtes meilleurs en électricité qu'en orthographe, ce n'est pas "gourge" mais "gourre je".... Bon vous êtes pardonnés. merci de l'info à vous deux !

24 fév. 2009
0

Merci pour vos réponses
Merci à tous, même s’il est difficile de faire la part des choses dans vos réponses.
Je vide toujours le carbu car je mets le moteur dans le coffre de la voiture (je m’en suis fait déjà voler un en le laissant sur le bateau sur la remorque !!). Pour la membrane de la pompe, mon mécano m’a mis en garde mais je l’ai vérifiée, elle résiste plutôt bien. Et je pensais m’éviter ainsi les misères de pointeau collé par l’huile séchée …
Mon problème ne vient pas de l’allumage, mes bougies sont neuves et dès que l’essence re-circule dans le carbu, le moteur démarre très bien.
J’ai tendance à être plutôt de l’avis de Walterproof, et je vais essayer mon produit stabilisant … Je vous tiens au courant à l’automne …
Jean-Claude

25 fév. 2009
0

redémarré ce soir mon Tohatsu 2T
qui n'avait pas tourné depuis 4 mois, réservoir et carbu non vidés.
No bp.

25 fév. 2009
0

Vernis déposés par les essences
J'ai eu le problème avec un vieux Suzuki 2 temps.
A chaque fois un démontage du carburateur avec un coup d'air comprimé a été radical.
Là où ça a été beaucoup moins radical, c'est avec ma vieille tondeuse à gazon (moteur Briggs & Straton 4 temps). Dès la disparition des essences plombées, le problème est arrivé. Quelques jours après avoir rempli son office, le moteur ne voulait plus démarrer. Pour cause principale, le grippage des volets de starter et de gaz. Remède : démontage carbu, nettoyage. Semaines suivantes, même punition. Tout les produits de dégrippage y sont passés ((WD40, white spirit et autres diluants, solvants, acétone même).
Saison suivante : même punition hebdomadaire, avec quelques petites complications additionnelles comme des gicleurs et autre évents bouchés. C'est une entrepreneur de machines agricoles qui m'a donné la cause....mais pas le remède (sauf un additif complètement inefficace). Seule solution, changer le carbu, presque introuvable pour un engin auusi vieux et d'un prix comparable à une tondeuse neuve.
En désespoir de cause, j'ai démonté pour la N+1 ième fois le carbu et trempé le tout dans un bain d'acide chlorhydrique. Je croyais bien que je procédais à sa mise à mort : 1er coup de ficelle, démarrage immédiat, la vieille bourrique tourne comme au premier jour....depuis 3 ans !

09 mar. 2009
0

Détartrage
L'idée est intéressante, mais il serait préférable d'utiliser un produit de détrage, pour fer à repasser par exemple, quasiment inovencif pour les métaux !

10 mar. 2009
0

plic
si tu a le moteur de ta tondeuse avec le carbu fixé sur le reservoir sur le coté, il arrive souvent que c'est la menbrane style papier qui est a changer ;-)cette menbrane seche en generale quand la tondeuse hiverne,mais ça se retrouve encore facilement chez tout vendeurs et reparateurs de tondeuse ;-)

26 fév. 2009
0

durite
j'ai eu le cas , sur un evinrude 4cv des années 75/80 d'une durite d'alimentation (réservoir/carbu) qui se désagrégeait par l'intérieur ; tout se colmatait . Je l'ai remplacée par une durite transparente (genre vélomoteur) et depuis , plus de problème

09 mar. 2009
0

durite suite
Je n'y avais pas pensé, mais ma durite et ma poire d'essence ont plus de 20 ans. En plus, j'ai du l'acheter pas cher !
Je cours acheter un ensemble d'alimentation essence de marque.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Borde moi cette écoute !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (52)

Borde moi cette écoute !

janvier 2021