L'esprit de Bougainville

.

L'équipage
02 juin 2001
15 mar. 2001
0

La Boudeuse a fait naufrage près de Malte

La Boudeuse, réplique d’une jonque chinoise de 30 mètres du XIXe siècle, a coulé dans la nuit de mercredi 15 mars 2001 à jeudi au large de Malte. L’équipage, composé de sept personnes, est sain et sauf.

La Boudeuse revenait d’une campagne d’exploration dans la zone des îles qui se déploie entre le golfe du Bengale et la Mélanésie (des Andaman aux Salomon en passant par les îles des mers de Malacca, Java, Flores, Macassar, Moluques, Célèbes, Philippines, etc.).

L’équipe était constituée de l’écrivain et explorateur Patrice Franceschi, et de scientifiques. L’idée était de conduire une exploration dans l’esprit de Bougainville, explorateur du siècle dernier.

Au moment où le bateau a coulé, sept personnes se trouvaient à bord pour le convoyage. Ils ont été récupérés par un pétrolier iranien.

16 mar. 2001
0

La Boudeuse a fait naufrage près de Malte
c'est moche..., surtout aprés avoir lu leurs articles.
Moralité pour les tdmdistes moyens (comme nous): pour un tdm , éviter les bateaux trop farfelus, genre jonque, caravelle de Cristophe Colomb, ou KonTiki. N 'oubliez pas que à l'époque de ces bateaux, la moitié ne revenaient pas de leur périple.
Eux ils cherchaient à être "différents" c'est trés beau aussi.

16 mar. 2001
0

La Boudeuse a fait naufrage près de Malte

Partir avec un bateau dit non farfelu, n'enlevera pas les risques de naufrage... D'ailleurs j'aimerais bien connaitre la raison de ce naufrage. Erreur de Nav ? Cargos ? Avarie ?...

C'est tres moche sachant que P. Franchesci avait tout mis dans ce projet.

Je suis vraiment très retourné par la nouvelle.

16 mar. 2001
0

La Boudeuse a fait naufrage près de Malte
Voici les dernières infos, pêchés sur le site , sur les circonstances de l'accident :

Il est 17 h, et la jonque se trouve à 130 miles à l'est de Malte. Pendant plusieurs jours, le temps a été favorable et la progression depuis Suez s'est faite à vive allure. A présent, la mer est formée,.et l'étrave vient régulièrement frapper contre les vagues qui forment des creux de trois mètres. Un choc plus important que les autres attire l'attention de l'équipage. Dix minutes plus tard, une voie d'eau est constatée à l'avant du bateau, dans les cales. La Boudeuse a sans doute heurté un container flottant entre deux eaux, comme celui qu'elle a croisé la veille et qui avait fait noter au capitaine, dans le journal de bord, qu'il fallait être vigilant. Mais cet obstacle était imparable. Très vite, la lutte s'organise. Elle va durer treize heures. Toutes les pompes rentrent en action, mais l'eau monte inexorablement. Elle finit par provoquer un court-circuit. Les pompes ne marchent plus. A 21 h, Franceschi lance un premier message de détresse. La mer s'est légèrement calmée mais l'eau continue de monter. A 23 h, l'Echo Europa, un pétrolier italien, arrive sur zone. Le capitaine de La Boudeuse lui demande de stationner pendant que l'équipage essaye de sauver la jonque.

Les sept marins présents à bord jettent toute leurs forces dans la bataille. A 1h du matin, Franceschi comprend que la partie est perdue. Il réunit ses compagnons au bar de La Boudeuse, pour un dernier verre. L'ambiance est surréaliste. L'eau a presque tout envahi, il n'y a plus de lumière. A 3 heures, il confie à Kerneau, le second capitaine, la mission d'évacuer une partie de l'équipage en zodiac vers l'Echo Europa. Guilbert, écrivain et matelot, Pothon, chef-opérateur, et Rondel, mécanicien, s'éloignent vers le pétrolier. Avec ses deux lieutenant, Delaroche et Maury, Franceschi essaye encore… A 5h, L'Echo Europa tente de remorquer La Boudeuse. Peine perdue.

A 6h15, Le capitaine fait monter ses deux lieutenants sur le château arrière. La jonque bascule sur la gauche. A 6h30, c'est la fin. Les trois hommes plongent. Franceschi a quitté son navire le dernier. En se retournant, il voit encore quelques instants, dressé vers le ciel et le jour qui se lève, la plaque sur laquelle s'inscrit le nom de la jonque, avant qu'elle ne sombre définitivement vers les profondeurs.

Vladimir de Gmeline

16 mar. 2001
0

La Boudeuse a fait naufrage près de Malte
si c'est vraiment un container, c'est encore plus triste: les poubelles flottantes modernes rendent la mer encore plus dangereuse qu'il y a un siécle..
les articles de "esprit de bougainville" sont vraiment à relire, et je souhaite à P Franchesci de continuer.

22 mar. 2001
0

La Boudeuse a fait naufrage près de Malte
les images sont passées hier aux actu... un naufrage en direct, vraiment incroyable. Elles repasseront sans doute vendredi sur thalassa

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021