les vents et courants de l'atlantique nord

Quand je recherche quels vents et courants ont pu amener Jacques Cartier du 20 avril 1534 de Saint Malo au 10 mai au détroit de Belle-Isle entre Terre neuve et le labrador, pas de réponse !
Incroyable ! Si on sait pratiquement tout sur la route et les vents de Christophe Colomb du 3 Aout 1492 depuis Palos de Frontera jusqu'au 12 octobre, soit 70 jours plus tard à San Salvador (ou il ne sait pas qu'il a découvert un nouveau continent), si encore aujourd'hui pratiquement tous les départs( aller) suivent la route des Alizés depuis les Canaries ou le Cap vert, personne ne parle de cette route du Nord qui a permis à Cartier 42 ans après Colomb de rejoindre le nouveau monde en 20jours !
Rien non plus sur les journaux de bord de tous ces Terre-Neuvas qui quittaient leur Bretagne ou leur Normandie pour aller pêcher la morue.
Pourtant les récits de voyage de monsieur de la Hontan racontent dès le 17ème siècle comment l'hameçon n'avait pas le temps de toucher le fond qu'un poisson était pris. Au passage je vous en recommande la lecture c'est une des plus belles plumes de la littérature française avec un humour, pince- sans-ire à ne pas manquer. cette parenthèse fermée voici ma question:
Ni les français ni les canadiens n'ont publié le journal de bord de la première traversée Jacques Cartier, ce devrait être pourtant un véritable monument national.
De la même manière je ne trouve aucun skipper qui fasse la relation d'une traversée, vents et courants; de Brest à Saint Jean de Terre neuve. Comme

J Cartier a mis 20 jours pour faire plus de 2000 milles marins donc 100 milles par jour soit une moyenne d'un peu plus de 4 nœuds/heure je doute qu'il ait louvoyé et tiré des bords, alors si quelqu'un a une connaissance complète des vents et courants dans l'Atlantique Nord puisqu'on ne connait sommairement que les vents dans le sens Terre Neuve - Bretagne il serait heureux qu'il en informe le hisse-et-ho-istes ou qu'au moins il nous indique les ouvrages qui peuvent nous renseigner puisque le Net semble vide en apparence de toute information sérieuse.
Merci par avance de vos réponses.

L'équipage
18 oct. 2021
18 oct. 2021
0

vous tapez "pilot chart" et vous aurez devant les yeux (en haut de l'écran pour l'atlantique Nord) les moyennes, mois par mois, sur de longues périodes.


romphaire:On choisit quel lien ? Il y en a beaucoup.Ceux-là : opencpn.org[...]tcharts ou www.nauticalcharts.noaa.gov[...]oad.htm ?·le 18 oct. 2021 13:18
18 oct. 2021
0

Tout d'abord merci de votre réponse "Virgule"
J'ai donc trouvé suivant vos indications une page "pilot chart"
www.meteo-marine.com[...]charts/
où j'ai pu trouver mois par mois tout les indications nécessaires à la navigation en Atlantique Nord ...... damnation ! en Anglais PDF ( copier collé interdit !)
je me suis donc remis à mon antique " i write on the black board" et j'ai traduit ceci pour le mois d'avril de l'Atlantique Nord

Pilot Charts

ATLANTIQUE NORD

MOIS AVRIL

VENTS

Au Nord de l’Islande les vents qui prévalent sont de secteur Est -Nord Est tandis que que ceux entre l’Islande et la mer du Nord sont de secteur Sud-Est .
Les vents de Secteur Nord prévalent encore la mer du Labrador. Sur la mer de Barents les vents soufflent essentiellement de secteur Est pendant que ceux de la portion Sud proviennent du Sud.
Au 70° parallèle Nord L’échelle des vents moyens est de force 3 à 4 pour ceux de secteur Nord et de force 4 et 5 pour ceux de secteur Sud.
On trouve les vents les plus puissant au Sud du 60° parallèle à des longitudes entre 10° W et 45° W

COUPS DE VENT
La fréquence des coups de vents ( vents de 34 nœuds ou plus) décroissent d’à peu près 5 % à partir du mois de Mars.
Toutefois les modèles géographiques sont les mêmes (avec une fréquence plus haute de 15%) qui se produisent le long de la côte Sud Est du Groenland. Un pourcentage de 10 % cours de l’entrée de la mer du Labrador en passant par la côte Est du Groenland jusqu’à l’extrémité Nord du Détroit du Danemark.

VISIBILITE
La visibilité inférieure à 2 miles nautiques ne change que légèrement depuis Mars. Des fréquences de 10 % sont encore observées en mer de Labrador jusque dans le détroit du Danemark avec ine exception pour une petite région de la côte Sud Ouest du Groenland .
Cette ligne de faible visibilité( inférieure à 2 miles nautiques) s’élargit lentement vers l’Est. Depuis Mars les fréquences ont diminué de 10 % sur la côte SUD EST de l’ Ecosse.

Les fréquences restent jusqu’à la fin égales à 10 % pour l’Est de la mer du Nord mais baissent de 10 % au centre de la mer Baltique.
Cependant on constate avec de rares observations l’amélioration des faibles visibilités à proximité de la limite des Glaces.
La fréquences de ces aires a tendance à s’étendre à 20 ou 25 % du voisinage,

HAUTEUR DE VAGUES
durant le mois d’avril les vents sont encore Assez puissants pour produire des vagues de 12 pieds (3,60m) allant jusqu’à 4 m ou plus pendant cette période dans la plupart des eaux libres de l’Atlantique Nord. Des fréquences de moins de 10 % sont observées à la limite des glaces, la mer Baltique et une grande portion de la mer du Nord .

Au sud de l’Islande entre le Groenland et la Grande-Bretagne, une diminution significative de la fréquence des vagues de 12 pieds ou plus s’est produite depuis le mois précédent, une fréquence moyenne de 30 % dans cette aire en baisse de 10 ou 20 %.

Savez vous s'il existe une traduction le lexique maritime ainsi que la traduction de l'esprit grand Breton ressemble à des séances d'Astérix quand il faut traduire qu'il y a une augmentation de la diminution du pourcentage. même google et Reverso sont KO
Encore merci


18 oct. 2021
1

Bonsoir,

je suis plus que très surpris d' apprendre que Jacques Cartier n' aurait mis que 20 jours pour effectuer le trajet St-Malo/ Détroit de Belle-Isle!

Sachant que les vents et courants dominants sont dans le nez, la route "logique" fait passer par le sud de l' Islande et proche du cap Farwell, mais çà rallonge sacrément.

Quel genre de bateau avait-il pour tenir une telle moyenne?

Gorlann


18 oct. 2021
0

Dans un genre différent ne serait-ce poupon qui aurait gagné une transatlantique en allant ds les 50 éme nord


19 oct. 2021
0

Voilà si j'ai posé cette question c'est en me fiant à une page histoire du Gouvernement du Canada:
www.pc.gc.ca[...]rtier/a
J'ai aussi été très impressionné par ce temps de traversée et par le fait que les vents ne sont pas d'évidence "dans le pif" m


19 oct. 2021
0

Voilà si j'ai posé cette question c'est en me fiant à une page histoire du Gouvernement du Canada:

J'ai aussi été très impressionné par ce temps de traversée pour l'époque et le matériel les vents ne sont pas d'évidence "dans le pif" lisez donc le pilot chart d'avril pour l'atlantique Nord Etonnant que l'on ne trouve pas de récit de ce voyage dans les musées


mocitoo:As tu été sur le site de la BNF ex: gallica.bnf.fr[...]13.item ·le 19 oct. 2021 06:51
19 oct. 202119 oct. 2021
0

Bonjour
Les originaux des manuscrits ont été perdus, mais il reste quelques livres comme celui ci qui est à la BNF

archive.org[...]l00cart

Il a fait 3 voyages qu'il faudrait comparer

D'après ce que je peux lire il est parti le 20 avril pour arriver à Terre neuve le 10 mai


19 oct. 202119 oct. 2021
0

2eme voyage 50 jours avec 3 bateaux pour découvrir le fleuve

3eme voyage 3 mois avec 1500 personnes pour démarrer la colonisation

Arrivée par le nord de terre neuve à chaque fois

Il était déjà allé plusieurs fois à terre neuve avant ce premier voyage ultra rapide

Les pêcheurs en 1900 partaient en février pour terre neuve avec un trajet d'un mois


19 oct. 2021
0

C'était la route de l'OSTAR : Plymouth-Newport par les bancs de Terre Neuve.
La course qui a révélé Tabarly en 64 sur son Pen-Duick II. Elle se courait au printemps.


Lambda:Certains prenaient la route du sud·le 19 oct. 2021 17:24
19 oct. 2021
1

A noter qu'Isabelle Autissier, dans son spectacle, raconte une traversée Brest/continent Nord-américain (ou??). Très rapide. Il peut y avoir un coup de chance, on voit bien que les autres traversées ont mis beaucoup plus de temps.


19 oct. 2021
0

MERCI COURTOX 56
merci pour la référence à ce livre BNF(Michelant et Ramé) qui explique bien le problème: Les documents originaux ont tout bonnement disparus.
Très regrettable de ne pas avoir compris que la véritable valeur de ces voyages était le savoir qu'on pouvait en tirer puisque c'est ce savoir qui ouvrait les routes du commerce mondial et donc de la véritable source de richesse.
(Aujourd'hui on ne fait pas mieux les américains ont parait-il détruit les lecteurs qui permettaient de lire les notes de Wernher von Braun l'ingénieur du 1er voyage sur la lune,... on croit rêver.)
Louis XIV regrettera lui aussi amèrement de ne pas avoir eu un historien de la géographie et de la navigation astronomique puisque c'est sous son siècle que nos chers Anglais qui eux consignaient, étudiaient tout, ont pris la maîtrise des routes maritimes.
Le seul qui avait réussi, parce le mieux informé et qui avait fondé une compagnie" la nouvelle Arcadie ", avec des entrepôts à Belle île et qui avait fait une fortune immense, celui là Nicolas Fouquet finira sa vie en prison. Pourtant comme l' a écrit un autre Nicolas le peintre Fouquet, "il savait une chose qui était d'un grand rapport partout et en tous lieux" il savait comment ne pas aller taper dans les rochers et ramener ses marchandises à bon port.
il est donc nécessaire de bien noter: lundi 20/ 04/ 1534 23h vent S-SEst f4 tribord amure grand largue az 295° lune 1er quart.


yantho:" vent S-SEst f4 tribord amure grand largue az 295° "
Je ne comprends pas !? (Mais babord amure je comprens mieux).·le 19 oct. 2021 19:01
19 oct. 2021
0

Oups ! exact voiles à tribord mais c'est bâbord qui reçoit le vent de sud est en premier et donc bien sûr bâbord amure.


Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022