les trombes vous avez rencontré

Nous avons croisé ces petits agréments de la navigation.Comme on est trés courageux on à fuit pour les voir:

picasaweb.google.fr[...]eLimnos

31 août 2009

Elles sont d'où, celles-là ?
De Grèce ??

J'en ai déjà vu deux fois, du côté de Houat,
mais j'étais à terre (et pas malheureux, du coup ... ;-)

C'et pas rare en Grèce
j'en avais vu en face de Patras sur les étangs, mais de beaucoup plus loin

belles
images impressionnantes

impressionnant
Superbes photos. Un cumulus qui est rapidement devenu cumulonimbus, un orage en train de naitre à grande vitesse. Il devait y avoir de la foudre dessous. Aucun intérêt à aller voir dessous! avec un vent violent et tourbillonnant.

trombes
J'en ai vu deux en mer
une entre Antigua et St-Barth: grosse colonnes grise se dandinant, l'autre au Venezuela à Blanquilla au mouillage. Mis le moteur en route, relevé l'ancre.
Le pb est d'estimer la trajectoire, trés difficile, quasi rien au radar. J'ai pris la fuite dans l'opposé de la direction estimée. Pas de pb vers &gtSt-Barth, pour Blanquilla, elle est passée à moins d'un demi mille, on voyait les arbrisseaux sur la terre voler en éclats, puis sur la mer la couleur foncée de l'eau et le crépitement des petites vagues. Assez impressionant. Un quart d'heure aprés,... calme plat. Et coup de rhum en prime avant l'apéro.
Kpi

oui
en méditerranée au large de la côte entre Porquerolles et Cassis, début des années 80.
C'est très impressionnant, et l'on est très content de voir ce phénomène le plus loin possible de soi.
Depuis plus rien vu, ni aux Antilles, ni au Vénez et c'est tant mieux.

entre
Papeete et Moorea, saison des pluies, c'est pas rare mais c'est à éviter soigneusement ...

meme devant Granville
nous avancions gentiment à 3 ou 4 noeuds. J'ai redémarré le moteur et ai navigué de façon à éviter.

La modestie est une denrée qui permet de continuer à boire frais après ce type de rencontre.

Même sentiment d'être plus ou moins piégé qu'en cas d'orage en mer.

Trombe
J'en ai vu une sur un parking en terre.
Elle a soulevé 2 palettes entreposées là à 4-5 m de hauteur et les a déposé en douceur 10 m plus loin.

Comme j'étais à 25 m garé en voiture j'ai presto passé la marche arrière et regardé ça de loin.

Avec les fesses serrées... :-( :-(

Oui
une fois dans la baie St Brieuc, deux cote a cote.
Ca tombé bien au rentré ds le port de St Quay apres avoir recu averse et grele sur la tete en plein mois d'Aout !! On est pas aller voir de pres :-)

Entre les 2 rails
il y a une dizaine d'années en rentrant de Ramsgate vers Ostende; on ne l'avait pas vu venir car on regardait un énorme cumulonimbus loin derrière nous ; par précaution, le skipper a envoyé une équipière faire le point et débrancher les antennes et on a fermé la descente. Nous étions au bon plein, un peu de gite, l'équipage au vent; et brusquement, plus de vent, le bateau s'est redressé puis est parti à la gite sur l'autre bord; je me suis retrouvée à genoux au fond du cockpit balottée de gauche à droite en me tenant aux bancs de chaque côté; attirée vers le haut, l'écoute de trinquette est sortie de son coinceur et s'est mise à battre furieusement, menaçant de tout arracher sur son passage. La mer était devenue vert fluo et j'ai vu des bulles d'eau de mer d'à peu près 1 m de diamètre monter, monter, monter puis se défaire et retomber en pluie. ça a duré quelques minutes, puis tout s'est calmé et on a pu reprendre notre cap initial. Heureusement le bateau était un Collin Archer de 12m en bois, gréé en cotre aurique, bien solide et bien lourd...

05 oct. 2009

brrrr
Bleu Marine, j'ai relu trois fois ton descriptif.
"Mer vert fluo" et "bulles d'eau de mer d'un mètre de diamètre" m'ont particulièrement fait flipper... :-|

1 fois
entre groix et penfret (glenan) il y a deux ans en automne

Dans les gorges de l'Ardéche.........
......une mini tornade.
Elle a cheminé le long de la plage, a vidé la poubelle en faisant monter a plus de 100m son contenu et Pffffttt disparu.........

02 sept. 2009

Aaaarchhhh..........posté avant la fin.............
......donc la suite.
Les anglais appelle ça des "devil storm" a terre faut des surface chaudes mais on en trouve en altitude et je vous garanti que en parapente ou en delta c'est trés trés trés moyen !!!!!

02 sept. 200916 juin 2020

Chez nous...
on utilise plutôt ça :

Il y a moins haut pour lever le contenu et pffffttt, ça disparait tout pareil après.

Une fois ...
Devant Biscarosse plage ... ce devait être en 1994 ...

Superbe ... et impressionant ... :-D

Nous n'avons pas cherché à voir de plus prés ... ;-)

j'en ai pris une
dans le golfe de figari en corse quand je l'ai vue arriver j'ai eu le temps de rouler le genoa
mais la GV n'a pas aimé j'ai cassé deux lattes(full batten)
avec la renverse de vent a 180° .
le voilier a été couché mais ça a duré 30 secondes je n'ai meme pas regardé l'anemo tellement ça a été brusque et surprenant
et nous sommes repartis sur l'autre bord en direction de propriano
alain :-)

fécamp
vue depuis la falaise , pas en mer, sur le front d'un nuage , une douzaine sur la longueur du nuage bien alignées, impressionnant, on voyait la surface de la mer tourbillonner

à terre souvent, en campagne dans les chaume ( blé coupé) appelé des sorcières un peu proche comme nous des anglais donné par rachid "devil storm"

c'est impressionnant d'entendre derrière soit des brin de paille s'agiter et se mettre à tourbillonner, forcément tout ce qui est sur son passage et peu de poids par rapport à son volume est embarqué....

07 oct. 2009

Nous étions
dans le Gulf Stream, en rentrant des Bermudes vers New York, quand on a vu deux à la fois passer a coté de nous. Pas amusant.

07 oct. 200916 juin 2020

j'en ai vu plusieur ailleurs
mais celle çi doit parler à quelques'un,notamenent à tous ceux qui sont venu au visu du Frioul. Elle était précisément vers le Planier vers les 17/18h le samedi.
elle a durée environs 1/4 d'heure puis s'est écrasée.
Désolé pour la qualité mais j'étais vers Cassis avec une houle.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)