les temps changent

les temps changent

Les temps changent.
Aux vues des événements de houat, je pense qu'il est temps de comprendre que le temps change.
que pendant plusieurs années (40 ans environ) nous n'aurons pas les même phénomènes climatiques en France et ailleurs !
monté des eaux, restriction d'eau potable, tornades, tempêtes vont faire fureur dans le Nord de l'Europe et de la France.
Arrêtons de faire l'autruche et ne pas vouloir regarder.
Lisez tous les sujets sur la climatologie.

J'écris cela pour connaître vos réactions, vos connaissances, votre avis sur le sujet etc...
Personnellement j'écris un ouvrage depuis 4 ans sur le sujet qui sera terminé j'espère dans 3 ans.
Ce que j'en ai déduit pour le moment :
Monté des eaux importante en très peu d'années, faisant disparaître plusieurs régions ( ex: Camargue)
Selon mes sources même Paris aura les pieds dans l'eau.
L'eau potable va se raréfier de plus en plus et coûtera à moyen terme le prix du pétrole et des tas d'autres choses encore.
La moitié de la planète sera sous la sécheresse et l'autre sous des influences froides et tourmentées.
Tout cela n'est pas grave en soit si TOUT le monde est prévenu. mais apparemment les états font la carpe.

Je précise que je ne fais en aucun cas du catastrophisme étant optimiste de nature.
A tout cela l'être humain va s'habituer sans problème comme toujours.

Je dis cela simplement pour que les gens sachent que ce qui c'est passé à Houat se passera de plus en plus et souvent.
Moralité..... accrochez bien votre bateau ou partez ailleurs ou préparez-vous.

Je sais qu'en écrivant cela je soulève un lièvre mais il est temps, je crois de dire aux gens de ne plus acheter au bord de l'eau, de se préparer, et de ne pas seulement subire...
Bref plein de chose à dire mais je suis certain que vous prendrez la suite
A vous de jouer….

L'équipage
12 août 2004
12 août 2004
0

7 ans
En effet ( de serre) 7 ans c'est trop long pour le sujet traité. :-(
Pour ma part j'adhere a ton inquietude et je fait en sorte que ma maison soit autonome comme mon bateau.
Eolien , solaire, traitement des eaux.
Je n'ai pas réussi a remplacer la voiture :-( désolé (ni la risée diesel).
mes héritiers ne s'inquitent pas trop de cela ils s'instruisent et esperent.
le film "soleil vert" résume assez bien mon inquitude ;-)
Et DieuX dans tous ça, ils nous aident pas beaucoup :-D
Kenavo

12 août 2004
0

CARPE ?
en effet si tu es sur que les etats font la carpe ... c'est qu'il y a anguille sous roche... ils sont au courant et se preparent a nager...

desolé mais... :-)

DOM

12 août 2004
0

sceptique...
Moi, j'étais sceptique, jusqu'en octobre dernier, ou je participais à un salon sur l'aventure. En s'intéressant aux déstinations de chacun (qui couvraient le monde entier) et aux conditions qu'ils avaient connus, le bilan était saisissant. Je revenais d'une traversée de l'Ouest canadien ou la sécheresse n'avait eu d'égale que celle de 2002, selon les locaux.
L'équipage de Vagabond était là, qui n'en revenait toujours pas d'avoir rencontré aussi peu de résistance dans son enchaînement des passages du Nord. Ceux qui avaient traversé l'Inde ne doutaient plus des inondations à venir et tout à l'avenant, pour chacune des destinations représentées dans ce salon.
Contrairement à beaucoup d'autres pays, la France va devoir réapprendre à faire face, moralement, au risque climatique. C'est une faculté que nous avons perdu, je crois.

12 août 2004
0

un peu de patience
Salut a tous

il parait qu'il n'y a plus de reserve de petrole que pour une quarantaine d'annees, les gouvernements seront bien obliges de faire qqchose :-)

la planete a deja connu plusieurs episodes climatiques mouvementes, je suis plus inquiet par le pillage et la pollution des oceans qui auront des consequences beaucoup plus nefastes dans l'avenir :-(

14 août 2004
0

Montée des eaux
Etant un peu histirien de l'eau, je me suis intéressé aux phénomènes ayant accompagné la fin du "petit glaciaire", entre les années 1830-1875 dans mon coin, le littoral audois.
Le niveau de la mer est remonté d'environ 20 cm, cee que niaient à l'époque le préfet sur la foi des rapports de ses ingénieurs. Donc le "carisme" en la matière n'est pas d'aujourd'hui. Cela a entraîné la disparition des communautés de pêcheurs vivant sur les plages de, la Vielle Nouvelle, Sigean, la Nouvelle...
Ces phénomènes peuvent donc réapparaître, s'amplifier et sur de courtes périodes et non sur les siècles que certains climatologues rassurants nous annoncent. Enfin, pour ce qui est des inondations, en 1842, un phénomène comparable à celui du 12-13 novembre 1999, s'est déroulé non à l'automne comme un calcul probabiliste le montrerait mais le 8 août. En reportant cette date à 2004 ou plustôt 2005, le nombre de morts pourrait être multiplié par xxx.
L'histoire encore nous montre que la faculté d'adaptation de l'homme est grande, celle de nos sociétés un peu moins et que la parano généralisée cristalise les comportements et rend donc plus aléatoire la dite adptation alors apprenons à vivre avec les changements climatiques, modifions nos comportements pour laisser la terre la moins invivable possible à nos descendants!
Bon vent mais pas trop fort à tous
Albert
PS les ressources en pétrole sont de l'ordre de 50 ans et celle de l'uranium du même ordre alors ceux qui prétendent qu'on peut continuer à boufer du Kwh comme si de rien n'était nous bleufent pour de vils intérêts.

14 août 2004
0

ça va les mecs???
vous montez le club de pessimistes ou quoi?

vous ne saviez pas que la terre est vivante?

vous pensiez que parce que vous etes là et que ça vous allait il ne falait rien changer?

vous etes tellement imbu de vos petites personnes que dés qu'un petit changement vous touche c'est la cata.........

relisez un peu vos livres d'histoire,ainsi que les ecrits anciens et vous verrez que tout cela n'a rien que de trés naturel,et cyclique......

seulement,il y avait bien moins de monde sur notre planete,et les gens etaient plus reactifs que vous ,ils se lamentaient pas eux,les survivants reconstruisaient............et ressemaient et relançaient la machine......

aller,je vous laisse pleurer entre vous......

gg.ecoeuré.......

14 août 2004
0

Moi je suis bien content
De changer de civilisation.
Cette civilisation est basée sur la matière et la consommation de toutes sortes: Energie,nourriture hors saison, matières première comme le bois( non replanté). Bref un immense gaspillage. Une civilisaion, pour durer, doit être basée sur l'esprit et la pensée. Celle ci n'aura fait qu'un feu de paille sur la durée de l'histoire de l'humanité 2 à 3 siècle pas plus, une pecadille, un rien, une erreur dans l'évolution.

Nous irons peut être à pieds et à la voile ( nous on connait), mais nous arrêterons de scier la branche sur la quelle nous sommes assis. Toutes fois cela va encore empirer, forcément, l'esprit de lucre est plus fort que la sagesse la plus élémentaire.Les pays du sud qui nous suivent comme notre hombre s'enfoncent dans les mêmes errements que nous en parlant de progret. Il faudra boie cette coupe jusqu'a la lie, jusqu'a leur prise de conscience. Nous avons a peine commencé la notre.... On à encore de l'eau à courrir pour bien finir de tout casser comme il faut.
Mais aujourd'hui, nous faisons dans le soft si j'ose dire. Demain ce sera la foire d'empoigne sur les quelques bribes de matière première restantes ou de pétrole disponible. Une civilisation meure et nait toujours dans la douleur.

Mais je n'ai pas peur de l'avenir pour l'hmanité elle s'adaptera, elle ne pourra pas vraiement faire autrement. Et je pense que personne ne regrettera les fumées des voitures, les émanations de sous marin nucléaires qui gisent quelque part en Russie.

Finalement j'attends cela avec une certaine impatience, ce que je regrette ce sont mes soixantes ans qui m'empecherons de voir le renouveau.

14 août 200416 juin 2020
0

...................
..........

14 août 2004
0

GG
Tu es en quelle position??? :-D :-D :-D

14 août 200416 juin 2020
0

la derniere
bien sure...........

simple et rustique.

je prefere etre un homo rusticus erectus qu'un homo minetus de gravurus......

gg.rustique ..........

14 août 200416 juin 2020
0

Putain.... les philosophes de comptoirs ;-)
Entre les civilisations de 2 siècles, et il reste plus rien on va crever, ce fil montre bien qu'on a qu'une seule envie : que le voisin remette la sienne :-) .
- D'abord 2 siècles, c'est pas une civilisation ça ;-) . Une civilisation est basée sur des croyances spirituelles identiques et un mode de fonctionnement constant, la notre aurait donc entre 2500 et 3000 ans : croyance spirituelle = monodeïsme à l'image de l'homme, mode de fonctionnement = exploitation de toute énergie (voire humaine) au profit d'un groupe identifié et deresponsabilisation de chaque membre du groupe au profit du groupe (ou de son représentant).
- Ensuite, il reste plus rien, on va tous crever . Ben non, cette civilasation (comme dit si bien JC) est en mutation (certain appelle ça décadence) et a déjà compris que le mode de fonctionnement n'était plus adapté. Même les plus simple homo nulitus que nous sommes s'en rendent compte... pour te dire. Le problème c'est que la spiritualité (le support et la justification d'un nouveau mode de fonctionnement) n'est pas encore prête (comme toujours ;) ). Et c'est pas le pape, le pope, le grand rabin, les ayatollas et dalaî lama de tous poils qui vont nous aider !

Alors pour sur, on en chie un peu.

La -dessus, après le siècle des lumières, d'autres savants de marseilles qui pensaient détenir vérité et pouvoir s'aperçoivent qu'ils se gourrent depuis plusieurs décennies et que le but salvateur a été totalement abandonné au profit ... des petits profits personnels... (Ahhh ,elle est belle la spiritualité scientifique). Ben quoi de plus normal, c'est des zoms comme vous et le pape, le pope, l'aya.......

Bon, en plus l'orage, la chaleur, l'humidité et tout le bordel... tout les mecs sont désemparés et sans réponses (c'est bien fait pour leur gueule, c'est eux qui voous ont appris à réfléchir :-D ).

Alors confiance, ne perdez pas l'espoir car justement, un nouvel homme émerge : le bunitus hilariotissimus. Mieux que mahommet, jésus, boudha et john lennon réunis, le bunitus (prononcer "Buggs" pour paraître wavy) va vous permettre de retrouver la sérénité perdue et d'assumer les erreurs de vos grand-pères et arrière-grand-père, de papa, maman, je construirais une grange avec une cloche....
Buggs n'est pas un nouveau dieu, mais seulement "la conscience collective de la collectivité inconsciente" (mais où va-t-il chercher tout ça ?
;-) ). Avec Buggs allons ensemble vers une solution naturelle et peuy polluante : terrier et carottes. Rien de plus. Le bonheur.
L'inscription est gratuite et le renouvellement sera automatiquement prélevé sur votre compte (3 carottes/an).
A noter que Buggs aime aussi bien les marins que les plaisanciers (normal puisqu'il aime tout le monde). Seul Daffy et Elmer seront légèrement privilégiés (en période de transition on ne peut faire céder les symboles de la trilogie aussi facilement).

Sur ce, maintenant que j'ai remis la mienne et que le vide est fait.... à qui le tour ? :-p

14 août 200416 juin 2020
0

ce serait donc ça..........................
le bugg du 21em siecle.....

gg.hilard.......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Eté norvègien

novembre 2021