Les sous marins

A propos d'un fil sur la taverne , je me pose toujours une question .

Il y a qqs années , comme je tentais , parti de St Mandrier , de rallier Bandol avec un B-jet et un peu trop de vent au passage du Cap Cicié , avec la mer qui va avec , j'ai eu la surprise de voir à un mn ~~ derrière moi un sous marin faire surface pour rentrer à Toulon je suppose .

C'est vachement gros un sous marin , surtout à coté d'un B-jet !!

Et s'il avait fait surface sous mon bateau , que se serait -il passé ?

J'étais sous voile , la mer pas trop calme , avait-il les moyens de me détecter ? bruit de l'avancement du voilier confondu avec le bruit de surface ... même un inspection périscopique préalable ne me rassure pas complètement , un périscope ,ça doit être solide non ?

Bien sur ce sont les aléas de la navigation et la rencontre avec un container ne serait pas plus agréable , mais depuis je laisse mon sondeur en fonctionnement en permanence , même si je suis sur des fonds hors d'atteinte pour lui , au moins il fait du bruit et je me dis que comme ça , j'ai une chance d'éveiller l'attention des gars de l'étage d'en dessous !!

Est-ce un bonne idée ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Un sous marinier peut-il nous informer ( tranquilliser ? ) à ce sujet ?

Phil.

L'équipage
15 avr. 2008
15 avr. 2008
0

Un aventure
similaire est arrivée à mon oncle dans les mêmes eaux. Sauf que la bébête a fait surface moins de 1/2 mille devant lui ! :lavache:

Il dit qu'il est devenu de la même couleur que le bateau coulant devant lui, et qu'il a fait pipi dans sa culotte... :oups:

15 avr. 2008
0

le risque
zéro n'existe pas,

mais ils savent ce qu'il y a autour d'eux, en dessous ou au dessus,

ton voilier est repéré bien avant que tu ne le crois,

dans le cas du fil de la taverne c'est différent, le sous marin peut accrocher un câble qui fait 20mm de diamètre pour ne pas l'avoir "vu" bien que, ils savent que le bateau au dessus est en action de pêche et en chalutage, les oreilles d'or comme sont surnommés ces gars là. mais dans le cas de manoeuvre ils peuvent décider de se camoufler sous ou a promixité d'un chalutier ou paquebot etc etc, et l'erreur est humaine,

alors l'inquiétude du sous marin, surtout dans une zone française à l'approche de la rade de toulon, il y a aussi une surveillance aérienne dès fois...

le risque est minime,

ou alors ils s'amusent à vouloir faire peur à un plaisancier, ;-)

15 avr. 2008
0

Ca m'est arrivé
Entre Porquerolles et la Presqu'ile de Giens, il a fait surface à environ 40-50m sur notre babord (côté Porquerolles), nous a doublé et passé la pointe, a immergé à nouveau direction Toulon. C'est vrai que c'est impressionnant, et soudain. On ne soupçonne rien.

Je me suis posé la même question. C'était en septembre et je me suis niaisement dit que vu le nombre de passage et la proximité des côtes qui feraient qu'un abordage ne passerait pas inaperçu, ils doivent bien avoir moyen de savoir ce qui se passe dans ces coins.

15 avr. 2008
0

nous à Lorient
cela risque moins de nous arriver vu que nos sous marins sont partis à Toulon depuis plusieurs années. Il n'en reste qu'un, un U BOOT, posé au sec dans l'ancienne base sous marine, juste à coté de la toute nouvelle Cité de la Voile Eric Tabarli.

16 avr. 2008
0

...Deux...
...Avec celui dont tu parles...

16 avr. 2008
0

ah, oui,
je l'ai vu dans la rade l'autre jour, je croyais que c'était Pen Duick VI... Impressionnant !

16 avr. 2008
0

Attention CHOM !
Moi en ce moment, j'en connais 2 dans la rade... :-)

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

16 avr. 2008
0

Non
Ce n'est pas un U-Boat mais bien un sous marin français de type Daphné...il s'agit du Flore, lancé en 1960. Non mais........

15 avr. 2008
0

oui et bien ça fait peur

il y a fort longtemps en hiver de nuit on faisait le parcours Treboul/Morgat j'étais à la barre les copains roupillaient et tout a coup à ce qui m'a parut etre à 100 ou 200m devant le bateau un feu au raz de l'eau est passé devant moi.Le temps que je reveille tout le monde il était parti biensur personne n'a voulu me croire .

le lendemain matin en ce levant il y avait sur mouillage pas tres loin 2 ou 3 bateaux gris et un sous-marin.

Je suis sur que le mec ou periscope il a du bien rire de voir ma tronche...

josé

0

il y a quelques années
un sous marin russe a fait surface en heurtant un vracquier, deux ans plus tôt, un américain faisait la même chose avec un cargo turc.

C'est comme tout le reste, ils ont les moyens d'être prudents, mais ce ne sont que des hommes.

15 avr. 2008
0

Le bléme,
C'est que la plus part du temps le sous marins sont en mode de nav ultra discrète cad centrale inertielle et écoute passive, peu précise surtout si la surface est agitée.

15 avr. 2008
0

Passages fréquentés
Condidérant la fréquentation élevée du passage que je citais, pensez-vous que le sous-marin soit informé par des moyens externes avant de faire surface ? La probabilité d'abordage est quand même assez élevée dans un coin pareil. Tout à coup vous me mettez des doutes. Il y a plein de day-boats qui traversent entre Giens et Porquerolles.

15 avr. 2008
0

Oui , enfin ,

ça ne rassure pas quand même !

Un confrère , à l'époque où j'étais en activité ,qui avais fait 5 ans dans les sous marins - transmissions - m'avait assuré que pour les moteurs ,ils identifiaient parfaitement , mais en ce qui concerne les voiliers ,ils ne s'était pas posé la question .

Il faut dire qu'à l'époque où il naviguait , les voiliers étaient moins nombreux .

D'après lui , le bruit propre du bateau sans le moteur doit être noyé dans le bruit de surface ... :-( à confirmer par un spécialiste car il n'a pas su être affirmatif.

Par contre les sondeurs sont audibles car ils traquent les sons sur un très large spectre de fréquences .

Phil.

15 avr. 2008
0

le sondeur en route à la voile
me paraît être une bonne idée .

15 avr. 2008
0

sourd?
je peux vous dire qu'un voilier n'est quasiment pas détectable pour un sous-marin puis le moyen de détection principale est l'écoute. Cependant lorsqu'un sous-marin fait surface, c'est qu'il était déjà à l'immersion périscopique(périscope dehors). A ce moment là le moyen principal de détection est la vue(par le périscope). Votre voilier est donc vu avant qu'il ne fasse surface.
Le sondeur peut être une bonne idée, mais est-il dans la bande de fréquence détectable?

15 avr. 2008
0

Sous-marins
1) Un sous-marin est responsable des accidents qu'il pourrait causer en faisant surface (et quand il navigue en plongée). Avant de montrer le bout de son nez il suit pour cette raison, mais aussi pour sa propre sécurité (un sous-marin est très vulnérable) des procédures très précises qui ont pour but de vérifier qu'il peut le faire en toute sécurité

2) Un sous-marin fait toujours un tour d'horizon au périscope avant de faire surface afin d'établir la situation des navires présents. Celà s'appelle la "reprise de vue".

3) Un sondeur émet sur 100 kHz. Normalement cette fréquence est écoutée par un sous-marin. En revanche un voilier moteur et sondeur stoppé sont indétectables par un sous-marin.

4) Il y a donc toutes les chances pour qu'un sous-marin qui fait surface à proximité de vous le fasse en toute connaissance de cause et que vous n'ayez aucune raison davoir peur.

5) Bien qu'il soit arrivé (très rarement) qu'il y ait eu des abordages avec des sous-marins en navigation périscopique ou faisant surface, le seul vrai risque que court un voilier moteur et sondeur stoppé serait de se "payer" un périscope au moment précis où celui-ci sort de l'eau. Ce risque est statistiquement infime.

15 avr. 2008
0

Périscope
C'est vrai qu'on ne veillait pas les périscopes et que le toyo avait du sortir avant.

Merci pour les précisions !

Patrick

P.S. Reste un cas tordu, c'est de toucher un voilier lors de la remontée pour reprise de vue ?

15 avr. 2008
0

Toulon
Effectivement cela fait drole de voir un sous-marin emmerger devant soit. La mème année à Toulon il y avait un sous-marin en attente car
il s'était payé un gros cargo à la remontée!
L'homme est par définition faillible!

15 avr. 2008
0

on peut supposer
que du coté de Toulon, vu le nombre de radars et autres grosses boules blanches et sémaphores qui pullulent tout le long de la cote, ils doivent connaitre la couleur des yeux du skipper avant que le sous marin sorte son périscope.
Mais c'est vrai qu'ailleurs, le risque n'est pas si minime que ça puisqu'il y a déjà eu des accidents.

16 avr. 200816 juin 2020
0

Deux possibilités...
Tu es évité...

16 avr. 200816 juin 2020
0

Ou pas...
L'USS San Francisco a heurté, à trente noeuds, une montagne sous-marine au plein millieu de l'océan Pacifique qui ne figurait pas sur ses cartes. Si c'était toi...!

16 avr. 2008
0

Oui mais moi...

...je l'aurais bien moins abimé ! ... :-)

16 avr. 2008
0

à zeebrugge
tu peux aussi en rencontrer mais c'est assez rare
au fait pour un sous marin : ça écoute la vhf?
sinon on pourrait lui dire ce qu'on en pense quand il ns font une frayeur

ps c'est quoi ces sondeurs éteints en nav ?
:lavache:

16 avr. 2008
0

Eteint
Pour ne pas se faire répérer, pardis.
C'est que c'est craintif ces bestioles.

16 avr. 200816 juin 2020
0

VHF
En surface, oui.
Sur la tof un sous marin italien en remorque, je te dis pas la bordée d'insultes sur le 16 quand des voiliers se sont un peu trop approchés ;-)

En plongée, il leur faut sortir une bouée antenne, c'est rare et plutôt la nuit, discrétion toujours.

16 avr. 2008
0

un voilier métallique
surtout en acier est détecté par l'équipement de bord, par contre un voilier en bois ou composites qui est stoppé ou à très faible vitesse non, sauf en visuel au périscope, ou au radar de plongée périscopique ou à la camera sous marine (à faible distance)...

17 avr. 2008
0

cocnco
tes parents ne t'ont pas appris la politesse on dirait...
renseignes toi sur la détection des anomalies magnétiques et tu auras des réponses: moi je n'ai rien à dire de plus, car tenu au secret.
celà dit c'est ici ma dernière intervention sur ce site, car d'être pris pour un con par des "mr je sais tout" ça lasse...

17 avr. 2008
0

Procédures !
Un sous marin émerge après un visuel au périscope, il n'y a qu'en cas d'avaries graves ou de menace qu'il déballaste adonf et remonte comme une balle.

Dans le coin de Toulon, les équipages sont conscients du bléme "plaisance" ;-) : les emer/imersions se font surtout la nuit, et avec le moins de témoins possible...

17 avr. 2008
0

un équipement qui détecte une petite masse d'or
à 300m:
c'est en vente où ?

:topla:

16 avr. 2008
0

Antenne en surface...
Pourquoi pas une caméra qui pourrait faire un tour d'horizon, même largement au dessus de la surface ?

Techniquement, ce ne doit pas être très compliqué... et si ça se trouve déjà utilisé ! ;-)

_/)

16 avr. 2008
0

Les ondes électromagnétiques...

...ne se propagent pas dans l'eau . Donc pas de radio en plongée , ou avec une antenne en surface sur flotteur relié par cable à la bête .
Pour les com. longues distances il faut utiliser des ondes électomagnétiques à très très basse fréquence ( qqs hertz )qui elles se propagent sous l'eau .
On n'est pas équipés pour ça!

Il reste donc le Tam-tam ou le sondeur ! (ou le moteur)

Y'a pas d'anciens sous mariniers sur Héo ? ça serait bien de savoir si on est "vus" ou non !Mais c'est peut-être un secret défense !

Phil.

16 avr. 2008
0

Aquanaute
Crois moi c'est du sérieux... Tu ne risques rien si tu as des dents en or, elles sont détectables à plusieurs nautiques et jusqu'à 300m de profondeur. Et cela grâce à "l'équipement de bord" dont tu pourrais nous parler un peu plus. Merci d'avance.

:-D :-D :-D

ps : les chercheurs travaillent sur un nouvel "équipement de bord" qui permettrait de détecter du bois mouillé. Pour le composite il faudra attendre.

17 avr. 2008
0

A tous, même peut être aquanaute
Je me suis ouvertement moqué d'Aquanaute, ce n'est pas bien j'en convient. Je lui demande pardon la tentation était trop forte. En revanche point d'impolitesse de ma part.

Aquanaute nous parle de détecteur d'anomalie magnétique (MAD en anglais dans le texte). Il y en a sur les avions qui cherchent des sous-marin mais il n'y en a pas sur les sou-marins et encore moins pour détecter des voiliers en acier. Imaginer l'anomalie magnétique créée par le sous-marin de 4000 tonnes, lui même en acier, comparée à l'anomalie magnétique d'un voilier de 30 tonnes.

Non, les seuls procédés pour éviter un abordage lorsqu'un sous-marin fait surface ont été cités, ce sont l'écoute et la vue via le périscope.

Il y a quelques années un sous-marin US a détruit un navire de pêche en faisant surface. Il était dans le Pacifique dans une zone peu fréquentée. Le pacha a voulu faire jaillir son bateau de l'eau (vous avez peut être déjà vu ce genre de photo). Il négligé la reprise de vue périscopique se contentant de l'écoute. Pas de chance juste au dessus de lui un pêcheur arrêté.

17 avr. 2008
0

au même fournisseur
des aimants du même métal! ;-) ;-) :-D :-D :-D

A+

17 avr. 2008
0

Magasin
Au magasin des avions renifleurs ;-)

17 avr. 2008
0

pour aquanaute...

...merci pour les précisions . Et mon sondeur dans tout ça , il est utile ou pas ? c'est juste pour mes batteries qui ne sont pas extensibles ;-)

Phil.

16 avr. 2008
0

surprenant
qu'après un tour d'horizon au périscope, il se tape un vraquier, non ?
Je rappelle qu'un sous marin ça coûte cher, si, si, et que donc à priori, ils font attention. Mais autant de menus faits commence à faire une statistique un peu lourde, de mon point de vue.
Il peut y avoir 2 raisons : l'état d'esprit, ou un état de mer très formé. Si j'ai de bonnes bases en gestion des risques, mes connaissances en sous marinade s'arrêtent à la surface. Cependant, il est surprenant de se taper un porte container, que l'on a entendu depuis longtemps et dont on connait le relèvement, ... qui ne change pas ! Pas d'état de la mer qui tienne ! Par contre pour un voilier, vu la hauteur d'un périscope, dès une mer un peu formée, on ne doit pas voir derrière la première vague, non ?
Il reste l'état d'esprit. Les sous mariniers adôôôrent se faufiler et (se) montrer qu'ils sont quasi invulnérables. Or le mythe de l'invulnérabilité est en sindynique l'une des causes profondes des accidents.
Bref, j'espère que ces accidents leur servent à comprendre qu'ils sont vulnérables, surtout s'ils ne sont pas couverts par la hiérarchie en cas d'abordage (vu, connu, réparé, mais c'est pas lui).

16 avr. 2008
0

Dicton
Comme le disent les sous-mariniers : il y a deux types de marins : les sous-mariniers, et les "cibles" ... lol

17 avr. 2008
0

ça doit quand meme etre saisissant de voir
sortir de l'eau un tel suppositoire surtout si t'est pas loint :-(

18 avr. 2008
0

pub
Si cette photo a été prise c'est qu'il y avait quelqu'un pour la prendre !!!!
Ce qui veut dire:
a) que la manip de sortie a été préparée, peut-être longuement, en interne (mesures de sécurité ad'hoc, tant pour le personnel que le matériel)
b) en externe: présence d'un escorteur pour donner le "clair surface" et savoir quand et où diriger son appareil photo.
Une telle façon de faire surface n'offre par ailleurs pratiquement aucun intérêt tactique. Bref une belle image pour la pub à destination du contribuable américain.
Les Los Angeles font 7200 tonnes.

18 avr. 2008
0

es-tu sûr....
que ce n'est pas une baleine camouflée en sous marin pour faire peur aux japonais???

18 avr. 200816 juin 2020
0

Surtout
Lorsqu'il sort plein pot avec 30° d'inclinaison.

Pour ma part je n'ai pas eu connaissance de telles manoeuvres avec des sous-marins français, les seules images que j'ai vues étaient celles de sous-marins US de type Los Angeles (plus de 6000 tonnes tout de même !) L'équipage doit être un peu secoué !

18 avr. 2008
0

Soyons précis
fr.wikipedia.org[...]Angeles

6080 en surface
6927 et plongée

;-) ;-) ;-)

Il n'y avait malheureusement personne pour prendre la photo de celui qui a coulé un bateau de pêche asiatique il y a quelques années. Mais l'US Navy a reconnu ses tords et le pacha a du avoir de la promotion.

18 avr. 2008
0

Photo
C'est un exercice de chasse d'urgence fait pendant les essais de réception des bâtgiments et ça fait une belle photo de pub...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Piégeage des gouttes

mars 2021