LES SONDEURS QUI VOIENT DEVANT.....

qui les connait ?? j'ai vu sur un catalogue ...

le système FLS ECHOPILOT qui en théorie voit les fonds 100M en avant et 50m en profondeur premier prix 629 E qui a la pratique de ce type de sondeur, est-ce efficace ?

L'équipage
07 mars 2008
07 mars 2008

amha
ça voit surement bien pour une approche trés lente mais si c'est pour un obstacle genre ofni avec 100m devant toi tu n'as plus que qq secondes pour réagir
enfin c'est mon avis qui n'engage que moi il y en a certainement qui en ont et qui en sont content je leur laisse la parole ;-)

07 mars 2008

Oui, ça fonctionne...
...mais je ne sais plus quel était le modèle.

Par contre, l'écran doit être dehors, donc très visible même en plein soleil, surtout si c'est pour éviter les patates de corail ou autres hauts fonds que l'on peut trouver à l'approche d'un quai inconnu.

;-)

07 mars 2008

Quand j'ai un doute......
:reflechi:....je met mon amirautée en maillot :reflechi:.....50 m devant avec la corne de brume...:reflechi: comme çà je n'ai pas de surprise...:oups:

07 mars 2008

dead slow
j'ai toujours compris que ça n'était utilisable qu'à vitesse très réduite. Bien commode pour entrer dans un port ou mouillage pas trop documenté.
J'ai cru comprendre que ça déborde un peu de la coque et qu'il faut enivsager dès le début le cas ou on doit changer le capteur (modèle, prix, accessibilité)

Par ailleurs, c'est plutôt 30 mètres devant et qq mètres en profondeur.

Je connais des utilisateurs content (moi, avec mon cata, je ne pouvais pas)

07 mars 2008

Echopilot
(te recopie mon post sur STW où il y a un post sur le même sujet)

J'ai un Echopilot FLS (Forward Looking Sounder, modèle"Silver") depuis 2000, et j'en suis content. A l'époque pas mal moins cher que les Interphase. Conso mesurée : 290 mA. Mise à jour de l'écran en temps réel en continu. (un plus je crois par rapport aux Interphase)i Sur fonds rocheux la vision du profil du fond est bonne (maxi observé : 60m en profondeur, 100m devant), sur fonds sableux/vaseux la sensibilité est plus médiocre, dans un chenal vaseux agité par les courants: nulle L'échelle de vision devant est 1,5 fois l'échelle de profondeur (exemple: si on met sur plein écran = 20M en vertical, l'écran montre jusqu'à 30M en avant) Trés utile : en tour de crique avant de choisir le point de mouillage, en controle de la partie immergée d'un quai avant de s'approcher, en alarme (sonore) permanente dans les zones à cailloux immergés, rasage de caps, nav. et maneuvre de nuit, etc... Pour être utile il faut qu'il soit installé sur un dispo permettant de voir l'écran pendant qu'on est à la barre (par exemple sur un support rotatif juste à coté de la descente. Je pense que pour du cabotage de crique en crique dans des zones caillouteuses, avec des changements de fonds rapides (30M à un "pic" à -1,5M en quelques mètres) c'est un trés bon outil . (je navigue en Croatie) Défaut : écran LCD sensible au réchauffement par le soleil, contraste à re-régler souvent. (serait résolu depuis sur les modèles actuels ?) Fiabilité : no problem (jusqu'ici !)

08 mars 2008

Merci...
pour tes conseils effectivement je vois ce sondeur
pour aide au mouillage dans des endroits ou l'on a de doutes , surtout que les cartes électroniques comportent de temps en temps des erreurs.

08 mars 2008

si c'est...
si c'est juste pour le mouillage, un petit sondeur de pêche écran gris peut suffire, amha !

et on en trouve à partir de 100 euros voire moins ! A comparer aux trucs hi-tech cités: très cher, sonde très chère et peut-être +/- fragile...

Ca donne la profondeur, et quand on avance, un dessin du fond qu'on vient de passer (si le bateau est fixe, le défilement d'image reste plat).

09 mars 2008

Le fond en 3D
Le GARMIN GPSmap4008 offre une image 3D du fond.
Bluffant!

buy.garmin.com[...]shop.do

Je ne pense pas que son sonar soit FLS mais c'est joli.

Aheum..! le prix aussi est bluffant...

Amicalement.
François-Xavier

09 mars 2008

j'ai
L'interphase, depuis 4ans pas de pb evidemment à vitesse réduite et contrairement au sondeur classique il averti d'une bosse ou autre obstacle avant d'être au dessus, c'est plus pratique que de voir le fond une fois que l'on est tanqué, il est donné pour 280m devant et 200m en dessous pour ma part au delà de 100m je n'y crois pas en plus l'importance est mineure par contre pour des passes délicates ou des mouillages à explorer avant de mettre la pioche

09 mars 2008

A voir
Dans le catalogue

www.svb.de[...]dex.php

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022