les sika

Bonsoir
Quand on va sur le site de Sika France il n'est pas très facile malgré tout de s'y retrouver.
Quelqun aurait-il connaissance d'un tableau bien fait et simple des divers Sika, de leurs références et de leurs indications?
Question subsidiaire: Où trouver la référence que l'on recherche?
Merci
Fever.

L'équipage
15 mai 2008
15 mai 2008
1

Déjà quelques éléments
Ici, notamment au chapitre 2 :

www.industry.sika.fr[...]age.asp

15 mai 2008
0

dans le cataloge
AD il y a deja de quoi faire en terme de choix et d'infos !

15 mai 2008
1

CE QUE M'A DIT...
...un technicien de chez SIKA (Nîmes) par tel:
"Certes,notre game de produits colle polyuréthane est déclinée en plusieurs références,bâtiment,marine.Or,je dois vous dire que ces produits sont...IDENTIQUES!!!Seuls...les prix sont différents mais la formulation est la même!"
Celà a pour nom: MARKETING!
Depuis cette "révélation" je n'emploie plus que le SIKA "bâtiment" référencé 11-FC.Et,j'en suis excessivement satisfait.
Je le trouve à 6,10 Euros le tube de 300ml chez BRIOCOMARCHE quelque soit la couleur, contre 6,47 Euros chez MONSIEUR BRICOLAGE pour les couleurs blanc,acajou et gris et 10,30 Euros en NOIR...pourquoi chez eux cette différence de prix??? réponse d'un vendeur:"nous sommes à Agde et le noir se vend surtout pour les...bateaux!!!"
Ben voyons!
A réfléchir...
Pour les renseignements techniques, aller sur le site SIKA France et consulter les fiches qui sont en pdf.Celles-ci sont,effectivement,trés significatives...Cherchez la différence...aucune!
Par contre les prix sont tout autre!

15 mai 2008
0

11fc presque 10€
Dans mon patelin. :-(

17 nov. 2013
0

j'ai collé y a 1 an un hublot de roof au 11fc . les pro m'ont affirmé que j'avait fait une grosse C ......ie et que j'allais le regretter . c'est eux qui ont du regretter de ne pas m'avoir vendu un produit plus cher . toujours pas de fuite et en plus il peut etre peint de la couleur qu'on veut .

15 mai 2008
0

comme quoi...
Ne pas hésiter à poser des questions des fois ça peut rapporter gros. comme dit l'autre tous ceux qui ont gagné ont joué.
donc règle simple tout batiment. KPK toujours de bon conseil
merci bien
Fever

1

attention !
la bonne reference c'est "sikaflex 11fc pro"le pro est tres important ,par contre pour coller les hublots je vous conseille quand meme le sika antiuv avec son primer

16 nov. 201316 nov. 2013
0

Je relance ce fil concernant l'utilisation du Sikaflex 11 FC (noir) pour coller des hublots de rouf.
Y a-t-il un inconvénient rédhibitoire à son utilisation?
Je parle bien du collage entre le plexi et la coque et pas pour le joint congé pour lequel je pense utiliser le Sikaflex 295. UV.

17 nov. 2013
0

perso , aucuns problemes depuis 1 an . pour les uv , il suffit de mettre une couche de peinture noire sur le sika et le tour est joué .

17 nov. 2013
0

Merci Tayfa
D'après Hériona, ça peut tenir environ 5 ans. De toutes façons, j'ai maintenant un côté du bateau fait et je ne vais pas tout enlever pour recommencer.
Comme il pleut à verse, l'autre côté attendra quelques mois pour être fait au 295 UV et on verra dans le temps ce que ça donne.
J'ai bien pensé à la peinture, voir un cache quelconque, mais sur le plexi...bof !

17 nov. 2013
0

voir à cette adresse.
fra.sika.com[...]ne.html

17 nov. 2013
0

Merci

17 nov. 2013
0

Sur les LM de Bordeaux, j'ai du mal à trouver le sika F11c pro que j'utilise depuis longtemps. On trouve desormais surtout du MS polymère. Quelqu'un a t il utiliser ce produit ?

17 nov. 2013
0

Oserais je émettre un conseil ?

Je penses que nous avons un expert en Sika , en la personne de notre ami Thierry de Troll .

:alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 nov. 2013
2

on m'a demandé?

Alors, je confirme : tous les Sika collen
...aux doigts, aux godasses, aux genoux, aux outils, au sol, aux tapis,au teck, aux cheveux , à la langue, aux chaussettes, aux lunettes, aux....
*bref, tous les Sika collent tout ! :mdr:

22 oct. 2021
0

en plus la couleur du sika noir tient bien bien et les taches peuvent rester des années ....

17 nov. 2013
0

depuis que j'ai découvert le 11 FC éventuellement PRO, je n'utilise plus que celui-là pour tout coller y compris les hublots.
Facile à nettoyer, facile à découper, facile à reprendre en cas d'erreur
Une astuce : comme bouchon de cartouche, j'utilise un 2eme embout de cartouche enfilé sur le premier, le 2eme sèche un peu plus vite que le premier mais reste facile à enlever et le premier reste utilisable ... et j'économise ainsi du nettoyage et des cartouches entre 2 utilisations

A+ JM

17 nov. 2013
0

bonsoir Koala-5,

j'ai réalisé l'exercice mon deuxième bateau un Helizabetan 31, j'ai collé du polycarbonate (communément appelé
plexiglas ) , sur le roof donc sur le gelcoat, sur les panneaux de pont en teck , et du Tech sur les bancs du cockpit ,le tout avec des produits de la gamme SIKA.

A condition d'utiliser les bons produits et la procédure c'est étanchéité garantie , j'ai garde ce bateau 15 ans et rien na bougé.

En fait , la procédure et toujours la même , nettoyage , dégraissage, dépolissage si la surface est trop lisse le but est de créer un accrochage mécanique .

Ensuite il faut délimiter les zones a encoller avec de l'adhésif en évitant de les toucher pour ne pas les polluer .

Passer le primaire qui est spécifique en fonction des supports et pas bon marché mais cette étape est indispensable si vous voulez obtenir une étanchéité durable .

Enduire les surfaces a encoller avec la colle pu,
appliquer ,mettre en pression faire "dégeler les joints mais attention sans que plexi et le support ne viennent en contact , il faut serrer de façon a garder une épaisseur colle d' environ 3mm .

Cette épaisseur de colle est indispensable pour assurer l'étanchéité bien sur , mais également pour donner de l'élasticité au montage est permettre la dilation du plexi sans arracher le joint.

C'est la phase la plus difficile de de l 'opération en particulier si les hublots sont de grandes tailles et le rouf courbe , pas toujours facile de régler les vis pour avoir une épaisseur de colle uniforme , une combine est de glisser des petites calles de l'épaisseur du joints dans la colle ? lors du serrage , les calle evitent de trop chasser la colle .

le plus dur est fait.

lorsque la polymérisation est bien avancée , une petit coup ce cutter pour que le joint sur ca partie visible se découpe proprement , en principe l'excèdent est sur l'adhésif de protection , il reste a le retirer et a admirer votre travail.

Bien respecter les temps de séchages , température te taux d'hygrométrie.

Bon courage

17 nov. 2013
0

merci

17 nov. 2013
0

Polycarbonate et Plexiglas (idem Altuglas) sont des matériaux tout à fait différents.
Le Plexiglas, identique à l'Altuglas (deux marques pour un produit identique) est du polyméthacrylate de méthyle alors que le polycarbonate est un polymère.
POur les "vitrages" de nos bateaux, il faut prendre de l'Altuglas ou du Plexyglas, le polycarbonate étant davantage utilisé dans le bâtiment, notamment pour des verrières diverses.

17 nov. 2013
0

C'est à la suite du post de Eric qui parle de "polycarbonate communément appelé Plexiglas".
La question du choix du matériau peut se poser pour un candidat au remplacement des hublots.

17 nov. 2013
0

Pour moi, plexiglas est un terme générique, je ne sais pas de quel matériau sont fait mes hublots, changés par un pro (très mauvais) il y a 3 ans.

17 nov. 2013
0

salut Thierry, pour coller un passe coque que je viens de changer?

17 nov. 201317 nov. 2013
1

plexiglas , devient très cassant en vieillissant , se fendille, en surface en cas de casse les morceaux sont très coupant et souvent en forme de lame de couteaux .Utilisation interdite pour réaliser des carter de protection sur machine outils ou autres .

polycarbonate ,"macrolon" C'est une marque , beaucoup plus souple que le plexi, ne casse pas mais s'allonge il suffit de voir comment il se plie a froid , beaucoup moins fragile au niveau des trous de fixation dans le cas d'un hublot de roof par exemple, par contre très sensible aux rayures de toutes sortes .

Il serait intéressent de connaitre se que monte les chantiers , comme par exemple sur les RM qui a des surfaces de hublot importantes sur le rouf .

Si mes souvenir sont bon le polycarbonate est plus plus cher que le plexi , mais pas certain

23 nov. 2013
0

Attention au Sica, en ce moment avec la gamme "i"
Il semble que des problèmes surviennent après un certain temps, ce qui pose des problèmes sous la flottaison.
J'ai rendu le stock qui me restait à mon fournisseur, qui n'a pas bronché, il connaissait le problème.(mais continue d'en vendre)
J'ai démonté mes vannes et remplacé le 291i par un autre.
Un post a déjà été ouvert ici, sur ce thème.

22 oct. 2021
0

Bonjour,
Pour assurer l’étanchéité de fixation d’un winch, c’est donc du sika F11c pro qu’il faut utiliser ?
J’ai des Harken et il semble qu’il faille les démonter du pont pour changer les cliquets et graisser certaines parties.
Merci !
Étienne

22 oct. 2021
0

Si tu penses ne plus jamais le démonter* ,la réponse est oui ! Sinon, utiliser plutôt du silicone ……
* a moins d’avoir sous la main quelques marteaux, burins et démonte pneus .

22 oct. 2021
0

Merci de ta réponse. Ok pour du silicone alors.
Désolé c'est la 1ère fois que je ferai ça; le silicone il faut le mettre uniquement dans les trous traversant le pont ou sous toute la platine du winch ?

22 oct. 2021
1

Tu en mets partout et une bonne dose dans les trous . Serrer légèrement en 1ère passe et revenir le (sur) lendemain pour souquer définitivement . Bon job👌

22 oct. 2021
-2

Et donc du silicone de salle de bain ?
Merci merci 🙏🙏🙏

22 oct. 2021
2

Tout à fait… bien reboucher hermétiquement le tuyau doseur après avec une vis ou autre pour conserver le produit restant .

22 oct. 2021
0

Utiliser du Sika permet tout à fait de réaliser une étanchéité démontable … l'étanchéité de mon mât traversant est assurée avec du 291 (plus d'une cartouche) et nous venons de démâter pour les travaux d'hiver au chantier .
Réaliser l'étanchéité de l'accastillage, efficacement et durablement, demande d'observer quelques règles . Il est inutile et contre-productif de tout barbouiller . Un peu de mastic-colle - Sika pour moi - suffit . Une fois les trous réalisés, les boulons & écrous choisis, une présentation à blanc effectuée, tout retirer . Dégraisser .
Puis déposer, tout simplement et uniquement, un petit anneau - un tore - de 3 à 4 mm de mastic tout autour et presque au contact de chaque trou . Présenter définitivement (sans y revenir) la pièce d'accastillage parfaitement à sa place en s'aidant éventuellement de 2 boulons . Placer tous les boulons et SERRER LES ECROUS SANS FAIRE TOURNER D'UN IOTA LES BOULONS qui seront maintenus par un un aide . Ainsi le mastic écrasé vient parfaitement au contact de la tige du boulon , ne tournant pas la continuité du film étanche est assurée .
Peu de produit, résultat propre, aisément démontable, et c'est parti pour des années !

22 oct. 202122 oct. 2021
2

Je me souviens d’une quille rapportée de 3tonnes en plomb , déboulonnée, mais étanchéité assurée au mastic polyuréthane ( Sika ) une semaine pour la désolidariser de la coque soulevée à 1m du sol 😉…. Bien du plaisir!
Quand au sika F11 ,( récent) tenue au Uv 5ans sous les tropiques , il se délite et durcit . fuîtes hublots, capots … mon expérience perso… quand c’est pas cher , c’est souvent trop cher !!

22 oct. 2021
0

Plus précisément : quand c'est pas fait pour, il y a beaucoup de chances que cela fonctionne moins bien que le produit fait pour !

… ainsi, on est endroit de se poser des questions sur l'intérêt d'acquérir un produit non-destiné à l'environnement marin pour étanchéifier la fixation des winches !

22 oct. 2021
0

Ben c’est à dire je demande des conseils, on me répond, ça me semble pertinent et je les applique.
C’est pas ça qu’il faut faire ?

22 oct. 2021
0

C'est, donc, parfait !

22 oct. 202122 oct. 2021
0

Freychou :Si tu remontes le fil au début tu auras ta réponse ( kapitainK) … différence entre produits équivalents gamme bâtiment / marine = o = la tête à toto. Sauf le prix🤣. Enfin, si ça peut te rassurer de payer le double .
Ce qui a sans doute évolué est une baisse de qualité des produits Sika ( les pros du nautisme privilégient d’autres marques, plus durables dans le temps …)

22 oct. 2021
0

plus j'utilise le Sika, plus je me dis que je vais revenir au silicone classique de bricotruc ...

Il y a des incompatibilités qui ne sont même pas signalées (avec certaines peintures comme le primocon par exemple), et de toutes façon une cartouche vendue sans possibilité de boucher l'extrémité c'est déjà une pratique commerciale qui me prend pour ce que je ne suis pas .

En outre la contenance est plus petite que le silicone ...

Bref, moi ca m'agace sérieusement.

A+

22 oct. 2021
2

J'utilise les produits allemands Pantera depuis plusieurs années, plus jamais le moindre souci, sous la flottaison comme au-dessus

www.svb-marine.fr[...]ra.html

22 oct. 2021
0

Merci Estran. En revanche j'imagine que ça pose les mêmes problèmes que le Sika au démontage, en dehors du fait que c'est 2 fois plus cher ?
Comme l'a dit La Godille plus haut, pour des winch il vaudra peut-être mieux utiliser un silicone pour faciliter le démontage dans 3 ou 4 ans.

22 oct. 2021
0

Probablement... je n'ai encore jamais eu à démonter

22 oct. 2021
0

D'une manière générale, le silicone neutre est quand même de bien meilleure qualité que le silicone acétique.

22 oct. 2021
-1

D'une manière générale, le silicone neutre est quand même de bien meilleure qualité que le silicone acétique.

mais alors quoi prendre comme marque ? il y a quoi d'autre ?

22 oct. 2021
0

Je viens de commander : silicone neutre, transparent, pas cher et finalement… Sika !

22 oct. 2021
3

Attention quand même à la date de péremption. C'est l'avantage d'acheter en magasin, à condition d'être vigilant.

22 oct. 202122 oct. 2021
0

Si c’est du silicone , no problemo 👍 (mon post aurait du être placé au dessus pour cette réponse )
oui, tjrs bien regarder les dates ( et prendre les produits en fonds de rayons, ceux de devant sont tjrs les plus « avancés » en péremption . ( je devrai pas dire ça 😜)

22 oct. 2021
0

C'est pareil au rayon frais de votre super marché favoris ;-D

22 oct. 2021
0

Sika is over...go for SABBA

23 oct. 2021
0

et en français (ou en russe) ?

22 oct. 202122 oct. 2021
0

Les Sika sont bons en général mais parfois ils se "dépolymérisent"
je ne sais pas si c'est le terme exact, mais il reviennent à l'état liquide après un an ou deux
c'est vraiment galère à retirer, pas moyen de peindre au dessus (mauvaise idée)
au bout de deux ans on a plus les n° lot donc pas moyen de se pleindre
je ne parle pas de cas sous l'eau mais dans des équipets à l'extérieur

24 oct. 2021
0

je pense que cette dépolymération est due à des incompatibilités. Il y en a déjà une avec le primocon , je soupçonne qu'il y en ait une autre avec les huiles moteur.

24 oct. 2021
0

Pour coller les hublots , le sika SG 20 ??

24 oct. 2021
0

Le Sika est la marque premimum du plaisancier ou du touriste au magasin de bricolage...
Aucun pro n'utilise du Sika, mis il utilise une formule chimique vendu en cartouche.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022