Les sens autorisés

Quand j’étais gamin, quand on allait à la pêche sur le fileyeur de mon grand-père, il savait quand il arrivait au flotteur, à voir son mouvement, son inclinaison… si le filet serait plein ou pas. A la seule vue du fanion, il pouvait dire à peu de choses combien de kg il ramènerait.
Pour moi, même si ça en fait râler certains, je sais que même dans ma couchette, je ressens la proximité d’un cargo, je me lève généralement avant que l’AIS ne sonne et je vois un feu à l’horizon.
Quand je mouille, en laissant tomber mon ancre, je sens bien le « clang » d’un fond rocheux, le « Pouf » d’un fond sableux ou le « smachhhhh » d’une vase mole et je sais bien, sans avoir à aller voir, la façon dont mon ancre tiendra.
Si le bateau est heureux, souffre ou peine, je suis bien, je souffre ou je peine avec lui.
Quand on relis les livres des vieux navigateurs, Bougainville, J Cook, H Pidgeon, Slocum, Vito Dumas, même B Moitessier, je suis toujours étonné à quel point leurs sens sont en éveil et à quel point ils ressentent les éléments et utilisent ces ressentis pour anticiper une réduction de voilure ou évaluer la proximité d'une côte, par des modification des vagues, la présence ou non de certains oiseaux ou le défilement des nuages.
Est ce que, malgré les outils modernes, les équipements facilitant, certains ressentent ce genre de « prémonitions » ou utilisent leur ressenti pour mener leur bateau ? Oui, est ce que vous avez le sentiment de « sentir » votre bateau ou plutôt de le mener à travers des outils d’information ?

L'équipage
2h

Je suis d'accord. Quand on vit sur son bateau et qu'on navigue depuis longtemps, on "sent" ce qu'il y a autour, le moindre changement d'allure, de bruit etc.
Mais je pense que c'est la même chose pour les gens qui sont dans leur élément constamment (montagnards, paysans etc.)


44m41m

@ED850: j'aime bien le titre et l'image est belle. Je regrette de ne pas être assez qualifié pour en débattre, petit côtier que je suis.


On pourrait te retourner ta dernière question.
Est-ce qu'avec les outils modernes, etc... tu as le sentiment d'avoir émoussé le 6e sens qui te fait te lever de ta bannette pour constater la proximité d'un autre bateau ?
;-)
Je fais partie des prudents qui ont toujours veillé H24 en équipage, avec ou sans outil moderne.
Je ne navigue pas en solo. Les quarts de veille font partie de la routine de la vie à bord, avec la pêche à la traîne, la lecture ou la fabrication de son pain.

Concernant les autres ressentis (changement de vent, état de la mer), tout le monde en fait l'expérience en naviguant un peu longtemps avec le même bateau.


9m

Quand j'étais équipier débutant, j'ai navigué avec un gars qui avait pas mal bourlingué en solo sur le bateau qu'il a dessiné et construit.

ça n'était pas un grand bavard sur ces navs, mais un jour, il m'a dit "Mon bateau c'est un peu le prolongement de moi même". J'avoue que je n'avais pas compris cette phrase sur le moment. Je l'ai comprise longtemps après quand à mon tour je suis parti seul à bord d'un bateau que je n'avais pas construit, mais que je connaissait très bien.

Bref, tu navigues à la voile sur un bateau que tu connais bien, rien d'extraordinaire, c'est tout à fait normal que tes sens soient en éveils et que tu "sentes" ton bateau. Les aides à la navigation, présents, ou pas, à bord n'y change pas grand chose, c'est la perception de chacun qui peut être un peu plus sensible ou pas en fonction de l'expérience.

Tu fais une fixette sur les équipements de nav? il faut se détendre quand on navigue, c'est bon pour avoir les sens en éveil (je te taquine hein! 😉)


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Phare de Port-Navalo

2022