les ris.... encore...!!!!!

mon voilier me propose une GV à deux ris (équivalent de la hauteur de trois ris) pour éviter la surcharge dans la bôme, étant donné que je prends des ris automatiques: ceci a-t-il une incidence notable pour une navigation en méditerranée? que feriez-vous à ma place ? pouvez-vous m'éclairer par vos bons conseils; merci par avance.

L'équipage
25 oct. 2006
25 oct. 2006
0

c'est pas idiot
pourquoi pas.

25 oct. 2006
0

Le ris
tu le prend avec des baguettes ?

desolé il est tard :jelaferme:

25 oct. 2006
0

Ris?
(s'cusez,j'ai pas tout suivi...):-)

25 oct. 2006
0

1 et 2 auto
mais 3eme bout passé dans la baume
j'explique
jusqua 5 6 je sort avec les ris 1 et 2
au dessus si je sort je prend le ris 1 au port avec le bout passé dans la baume et je reequipe les ris 2 et 3 respectivement avec les prises de ris automatiques 1 et 3
Dans le premier cas si je suis surpris par une meteo plus forte que prevu il me reste l'option d 'afaler (moins grave j' ai un ketch et il me reste l'artimon)
Dans le deuxieme cas si la petole s'instale je ne peut renvoyer qu'au premier ris ( mais si petole et que la mer se calme je peut sans risque reequiper en cas n° 1)

25 oct. 200616 juin 2020
0

Utiliser ce qu'on a
Nous avons trois ris dans la GV mais n'avons que deux cordes dans la bôme. Ils sont tous les deux filés dans la voile, prête à être utilisé. Si on ultilise le premier, le deuxieme est toujours là si le vent monte. Si on utilise le deuxieme, on peut défaire le premier et le refiler pour le troisième ris si nécessaire.

25 oct. 2006
0

Est-ce bien raisonnable?
D'autant que, quand on doit prendre un troisième ris, la mer et le vent sont particulièrement favorables aux acrobaties en pied de mat.
Amha, si j'avais une bôme chameau (à deux bosses) c'est le premier que je prendrais avec des garcettes et les deux suivants que j'embosserais.
Mais c'est un choix qui reste très personnel.

25 oct. 2006
0

les acrobaties
en pied de mat c'est rien,

le vrai probleme est d'aller passer une bosse de ris en bout de bome.

25 oct. 2006
0

cela dépend de la façon de naviguer
Et oui, en régate on laisse souvent la GV en drapeau

Personnellement, avec un Sun Rise , je navigue en méditerranée entre toulon la corse et cette année la tunisie ,sicile avec du vent.

je navigue souvent en deça des possibilités du bateau pour permettre au pilote (ST 2000) de barrer.
Ma GV à 3 ris , j'utilise souvent les 2 premiers (12/15nds (1 ris) 20 ndsjusqu'à 30nds (2 ris)et au dessus souvent génois enroulé seul ou trinquette sur largeable, même au prés ça marche bien et ça encaisse les rafales.

Cet été au vent arrière j'ai fait Toulon Bizerte sous Génois seul voir réduit plus de 60% du temps en tenant 6.5 nds de moyenne en famille.

En conclusion, les 2 premiers ris sont indispensables en MED, le 3eme est facultatif,
Je pense qu'il n'est pas raisonnable de se priver de surface de voile permettant de naviguer pa force 5 à 6, courant en MED OCC, voir le site info climat/ temps passé/station pour se confirmer qu'il y a souvent du vent, maniable avec un ou 2 ris.Profitons en.

Un bateau sous toilé peut être dangeureux!!!C'est souvent la mer qui limite, le bateau

Bonne Mer

25 oct. 2006
0

deux et trois
bonjour, perso je préfère avoir le deuxième et le troisième ris équipés. Je part du principe que si tu veux prendre un ris prends en deux, et aussi qu'il est plus facile de lacher un ris que de le prendre. Enfin en solo quand tu dois équiper et prendre le troisième ris quand déjà çà bastonne c'est pas du gateau et voir dangereux.
Tout ceci est perso et en nav croisière en Méditerranée.
Pour finir j'ai un enrouleur de bôme et les ris je ne connais pas !!!!!

25 oct. 2006
0

Bome à enrouleur
Enfin un utilisateur de bome à enrouleur... J'en entends dire tellement de mal depuis si longtemps que je n'ose même plus dire que mon Centaur en est équipé. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en mer, je navigue depuis quelques mois seulement avec mon petit bateau, mais au mouillage, c'est vraimenet facile à faire et à défaire. Bien sûr, il est dit partout que le rendement de la voile est moins bon qu'avec des ris, mais est-ce bien grave, à moins que ça ne soit dangereux ?

meric de vos avis !

25 oct. 2006
0

si tu etais
Inscrit ce serait plus simple.
il y a déjà eu des discutions à ce sujet tout dépend du model que tu as et de ton voilier ou plutôt si la voile est bien taillée pour. Je suis un fervent défenseur surtout en solo de la bôme à enrouleur et cela depuis près de 20ans. Pour le moment le top pour moi c'est profurl mais la lee système ne va pas trop mal sauf qu'il faut être bien face au vent à +ou- 10/20° et que le bout de tissus qui sert de ralingue coûte cher pour ce que c'est quand il faut le changer 4/5 ans selon entretien et exposition à la lune et au soleil. Si la voile est bien coupée la perte est inférieure à 5° et encore pour de la croisière c'est négligeable pour la régate c'est moins sur

25 oct. 2006
0

je précise mieux
en fait la seconde bosse de ris est la troisième sur une voile à trois bosses de ris, exactement à la même hauteur que la troisième bosse de ris d'une voile normale; le voilier au lieu de faire trois n'en fait que deux pour éviter trop de aller et retour de bout dans la bôme, ainsi on évitera les possibilités de bourrage dans la bôme; son raisonnement semble logique, mais le fait de perdre un ris dans la hauteur ( la premiere bosse de ris étant un peu plus haute sur cette voile) causera t-il un problème? je vous remercie pour votre indulgence , je débute dans la voile.

25 oct. 2006
0

hauteur
du 1er ris

c'est l'option (seulement 2 ris ) que j'avais prise sur mon precedent bateau:

aucun probleme que le ris n°1 soit un peu plus haut que sur une gv à 3 ris...
bon ça depend aussi du bateau ?

après l'utilité d'avoir un 3eme ris ça depend de ton programme de nav

25 oct. 2006
0

moi je dirai que
c'est mieux d'avoir des réglages fins, la bôme à enrouleur étant le nec +; 1er ris c'est 2/3 de la GV, 2ème c'est 1/2GV et 3ème c'est 1/3GV (en gros). ça fait déjà gros les réduc, alors prendre de suite le 2ème ? faut laisser du génois et alors on gite et déforme encore +.
Pour débuter, je pense qu'il vaut mieux avoir 3 ris, + ris de fond. Qt à passer la bosse du 1er sur le 3ème, en général on n'attends pas d'avoir besoin à le faire, il vaut mieux prévenir, mais c'est vrai, ça devient sportif et vive l'enroulage... :-p
amicalement.
jlc

25 oct. 2006
0

mon bateau..
c'est un 31' (9.50 environ) A l'avant un enrouleur + génois 30 m² et en grand voile 22m², avec un mat de 12 m.

25 oct. 2006
0

et de plus ma GV ..
est une fullbatten sur chariot à bille sans rail, des ballslide..
Je suis en train de refaire les voiles qui ont 20 ans, sur mon sigma 31

25 oct. 2006
0

Tu vas mettre des ris automatique
donc a mon avis 2 ris c'est bien

Avec une GV neuve, bien réglé tu la garderas haute jusqu'a environ 20 Knts de vents,
un premier ris un peu grand pour tenir jusqu'a 30 knts,

et après c'est la guerre de toute façon, donc un second ris equivalent a un troisième et c'est parfait.

Les prises de ris automatiques c'est bien, en faire cohabiter 2 ça marche, mais 3 cela devient vraiment dur.

Au besoin voit avec ton voilier pour avoir un ris de fond (non automatique) afin de pouvoir vraiment avoir une grand voile haute et plate.

25 oct. 2006
0

une braguette ?
heu.... je conais mais c'est plutôt un truc qui peut s'avere en cas de manoeuvre a une main (toujours une main pour le bateau).

25 oct. 2006
0

Avec un zip
je ne connais que le fond de culotte :mdr:

25 oct. 2006
0

j'en ai perdu un bout
(sans jeu de mot)

qui peut s'averer dangereux

25 oct. 2006
0

Puis-je me permettre...?

Grand voile haute "full baten" sur un 31 pieds avec 20 Nds de vent, ça fait pas un peu beaucoup...?

Perso,avec mon 36 pieds et voile idem, mais à trois ris, à 20 nds j'ai déjà un ris et commence à penser au deuxième...

25 oct. 2006
0

reduction ...
comme toujours c'est dur de generaliser, mais le Sigma 31 est plutôt un bateau raide a la toile.

Avec une GV correctement applatie (ris de fond eventuellement) la GV Haute doit tenir jusqu'a 20 Knts.

Maintenant si la GV est creuse, le genois defoncé a 15 Knts tu peux deja avoir une barre dur qui t'ammenes a reduire.

De même que pour des questions de confort il est possible de reduire avant les limites du materiel.

Certains ne deplace jamais leurs chariots de genois, ne règle pas leur bordure, tension de drisse, ....
ou ont des voiles défoncées, ..... il reduise hyper tôt.

Bref c'est compliqué, mais avec de belles voiles bien réglés les reductions sont retardés. ( a moins qu'avec des voiles mal réglés les reductions soient avancés)

25 oct. 2006
0

Bien sûr, je parle en vent réel...
... pas en vent apparant ;-)

Où de 20 Nds on passe à presque 25... au prés !

25 oct. 2006
0

euhhh !
Après lecture de toutes les contributions je reste persuadé que ce dont je suis équipé et que j'ai pratiqué me conviens (rien de nouveau !)

Je pars du principe que quand on se pose la question de prendre un ris c'est qu'on aurai déjà du le prendre, et que donc la prise de ris gagne énormément à être extrêmement simple à réaliser pour ne jamais hésiter à faire cette manœuvre, ne jamais la retarder
.
Sur mon cata, je suis équipé de 3 bande ris à prise automatique depuis le cokcpit (catana 431), voilà comment je vois les choses si j'étais équipé comme on te le propose :

  • tes 2 ris : le 1 et le 3 (le 2 manque). Je prend souvent le vrai 1 et le vrai 2, j'ai pris une ou deux fois le vrai 3. Avec ton montage, une ou deux fois j'aurais eu la voile du temps et le reste du temps (temps à vrai 2) j'aurai été sous-toilé, ce qui est toujours dommage.

  • en avoir 3 et équiper uniquement le 1 et le 2 en auto, le 3ème étant en prise manuelle. Sur mon cata, où l'accessibilité de la bôme est possible mais pas terrible (très haute, merci les crânes), j'aurai crains ces manoeuvres glandilleuses à 2,5m ~ 3m au dessus du pont par temps à 3 et je préfère que l'équipage reste dans le cockpit. Du coup j'aurai peut-être (sans doute ?) répugné à prendre la 3ème (ou au moins à retarder la manoeuvre), ce qui est toujours dommage (surtoilé)

  • en avoir 3 et en laisser une (1ère ou 2ème) en manuel, j'aime pas trop l'idée, pour exactement les mêmes raisons : celle qui est en manuelle sera toujours prise avec un temps de retard, ce que je n'aime pas du tout

En clair, je suis conquis par mes 3 bandes auto manoeuvrables depuis le cockpit et du coup j'anticipe, aussi bien à la prise qu'au lâcher. Ca change la vie et le regards des équipiers/passagers.

Ta bôme est-elle si légère qu'elle n'en supporte pas 3 (je n'ai pas dit que c'est de l'ordre de raboter les freins pour alléger la bagnole, non, j'ai pas dis ça)

Resterai la solution d'un GV suédoise (sans rond, taillée comme une voile avec enrouleur dans le mat) que tu porterais lorsque le temps est fort de manière soutenue (le changement de GV c'est tout de même bien long, on anticipe avec qq jours d'avances, pas qq minutes ;-) ). C'est approprié lorsque le temps est stable sur des périodes exprimées en jours. Ce n'est malheureusement pas le cas de la med ou on part avec plein de rond et on rentre au tourmentin, dans la même demie-journée.

Yves (qui ne fait que de la croisière)

25 oct. 2006
0

attention, bien sur
Lebrisac, bonne idée de rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule chanson. C'est bien ce que j'apprécie sur ce site, il y a plus d'une opinion et elles sont toutes admises même si elles sont toutes fondées.

;-)

Yves.

25 oct. 2006
0

Yves - voir les plans de voilure
Sur ton bateau la GV est immense, a l'inverse tu as une petite voile d'avant.

Sur le sigma 31 les proportions sont inversés.

La comparaison n'est pas reellement possible

Dans la pratique sur le Sigma avec une Gv classique on aura grosso modo les surfaces suivantes

GV haute 22 m²
1 ris 18 m²
2 ris 14 m²
3 ris 10 m²

Si la voile a 2 ris fait

GV haute 22 m²
1 ris 16 m²
2 ris 11 m²

La difference sera impercetible et compensé en decalant un peu les reductions devant.

25 oct. 2006
0

ce forum
est une mine d'or. Je vous remercie infiniement pour toutes vos connaissances. Sachez que pour des gens comme moi qui arrive dans la voile de croisière, évidemment, et nous sommes nombreux aprés la cinquantaine, car nous avons plus de temps pour nous y interresser, il est appréciable d'avoir toutes ces opinions;

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021