Les requins

au antilles, ou sont il ?
(le poisson bien sur ;-))

L'équipage
10 sept. 2009
10 sept. 2009

aux Grenadines, les Tobago Cays, côté océan, il y en a eu au moins 1
Un dormeur précisémment.

Par 12 mètres de fond environ.

Je disais justement à l'ami qui plongeait avec moi que c'était innofensif comme requin, quand il a surgi sous nos pieds en 2 secondes (on etaient alors en surface).

Sous l'eau il faisait environ 1,70 m de long (donc il devait être plus petit en réalité, mais j'ai pas pris le temps de mesurer).

On n'est pas restés pour connaître ses intentions, j'ai nagé comme un fou, à plat ventre sur le corail (on étaient au tombant) pour rejoindre le bateau mouillé dans le lagon, pendant 3 ou 4 mètres.

jusqu'à ce que je décide de me relever, j'étais debout avec de l'eau jusqu'au cheville...le torse bien râpé...me sentant quelque peu ridicule.

Mon pote était dans le même état.

On est rentré (à pieds...), on a raconté notre aventure aux filles qui ne sont plus baignées endant les dernières semaines de croisière.

Nous si, mais toujours avec des yeux derrière la tête et une petite apréhension.

Bon, on n'en a jamais vu ailleurs, de la Guadeloupe aux Grenadines, au bord.

En fait, il faut commencer à avoir du fond et être plutôt côté océan pour avoir du gros poisson (je sais, ce sont des squales) et des prédateurs, mais ça ne pullulent pas, les plogeurs habitués du coin pourront peut-être donner plus d'infos.

Il y avait à l'époque un restaurant sur l'une des îles avec un bassin en pierre contenant quelques requins dormeurs (à Union?) en bord de terrasse et de la baie...c'est là qu'on en a vu le plus en dehors de notre rencontre à Petit Tabac.

Après coup, il semblerait que nous ayons fui pour rien, mais la peur a prit le dessus, quand vous avez un bestiau qui fonce droit sur vous de cette taille là et qui est à quelques mètres, pour le touriste plongeur en apnée que je suis, c'est difficile de se contrôler.

11 sept. 200916 juin 2020

à UNION (Cliffton Harbour)
dans le bassin devant le resto ==&gt

Il semble y en avoir vers la barrière de corail des Tobago, mais pas vu.

11 sept. 200916 juin 2020

28-10-2008
date de la photo.
Bassin de chaque coté du portail au bout du ponton ==&gt

11 sept. 2009

Bassin Union, photo
Mets nous la date de ta photo, ça fait maintenant bien 3 ou 4 ans que le bassin s'est fait emporter dans un cyclone, et tous les requins en ont profité pour se faire la malle...

C'est d'ailleurs peut-être ceux qu'on voit maintenant en liberté ou leurs descendants.

RV

10 sept. 200916 juin 2020

A petite terre
tu nages avec a 5 m du bords c'est impressionant (tellement que j'ai raté la tète ... courageux le mec !)

10 sept. 2009

Pas vu des masses et plutôt timides
Les pélagiques, t'auras du mal à les voir puisqu'ils croisent en haute-mer et on plonge rarement dans le grand bleu. Parfois selon migration pour certaines espèces, ils passent près des côtes et des tombants.
Les requins-marteaux aux Philippines, plein de passage de "hordes" selon la saison. Et quotidiennement aux Maldives aussi des gray reef shark qu'on nourrissaient, c'est interdit, mais bon...

Les coraliens plus sédentaires et ceux qui "dorment" sur les fonds sableux ou sous les tables de corail : le requin-dormeur assez gros mais inoffensif, et d'autres petites espèces aussi inoffensives. Bon, évite d'aller leur faire guili-guili si tu en vois un tranquillou dans son coin. T'aimerais pas qu'on vienne t'enquiquiner durant ta sieste ? ben lui non plus.

J'ai fait quelques plongées (en bouteilles) en Martinique et n'ai pas réussi à en voir, même de nuit. En fait, ils te voient et te sentent très bien, et donc se barrent avant que tu puisses les voir. En bouteille, les bulles et le bruit les effraient aussi.
Par contre un plongeur qui chassait en apnée, s'est fait bouffer les quelques poissons morts qu'il traînait derrière lui. Il a ressenti une secousse sur sa cordelette de quelques mètres et a aperçu le morfal se casser avec sa pêche. Faut dire qu'il plongeait sur le récif à la tombée de la nuit, il y avait eu pas mal de pluie (en septembre) et les rivières charriant la boue dans les anses rende propice la rencontre avec les requins.
Aussi, les récifs isolés ou cailloux émergeants au large, sont parfois des lieux pour les voir. Y'a toute une faune dessus/autour, allant du petit poisson corallien au plus gros prédateur comme le barracuda.

10 sept. 2009

Pour petit tabac
On a du voir le même, moi, c'était à World's End, en face. On était complètement seuls devant cette barrière très au large, seuls les habitués prennent le risque d'aller se balader par là-bas. C'est bien le bout du monde, face à l'Océan.

Comme toi, même réaction, j'ai crawlé comme un fou vers l'annexe.

Pas vu d'autres, par contre baleines, raies et barracudas, oui.

RV

10 sept. 2009

Dans
les marina pognons comme au port du Gapeau!!

10 sept. 2009

Ok
Histoire qu'a la premiere baignade j'y laisse pas un pied. Donc aparrament pas un danger enorme.

10 sept. 2009

Non, tu crains rien
évite quand même la tombée de la nuit, c'est l'heure de l'apéro aussi pour eux. Un petit doigts de pied c'est une cacahouette. :-D

11 sept. 2009

J'en ai vu aussi dans les deux endroits
A the pool, à Canouan, deux sous un champignon de corail. Je n'ai pas fait long feux. Portant ils dormaient, enfin, ils étaient semble t'il posés au fond.

Au port du Gapeau. La, ils ne dormaient pas. Je n'ai pas fait non plus long feux. Je me suis vite cassé, pourtant cela faisait prés de 15 ans que j'y étais.

Jacques

11 sept. 2009

Les requins sont pêchés...
... profitez bien de ceux que vous voyez, vous êtes peut être les derniers à en voir. Près de la moitié de leur population a été pêchée ces 20 dernières années, selon l'IFREMER.
L'avantage, c'est que ça fait plus à bouffer pour les autres, mais bon, c'est moyen, comme perspective...
Perso, j'en ai fréquenté un paquet aux Marquises, ce sont des animaux curieux mais qui se lassent vite de nos gesticulations ridicules lorsqu'il n'y a pas un casse-croûte à la clé (ce que j'ai toujours refusé de leur donner.

11 sept. 2009

?
j'ai entendu dire que le barracuda est plus à craindre que le requin,

un Martiniquai qui m'a raconté ses souvenirs de jeunesse et des attaques assez répétez de ce poisson alors que les requins les lassait tranquille,

mais je n'ai jamais testé, m'a t il pris pour un parisien ou alors réalité, il semblait sincère

11 sept. 2009

c'est vrai
que le requin est surpéché, essentiellement pour soit l'aileron et soit le fish and chips
c'est ennuyant pour l'équilibre écologique, parait-il,

ceci dit, sachez nobles héoliens qu'en général le requin qui vs bouffera vs ne l'aurez pas vu venir, exit
comme moitos qui s'est fait mordre son pied

les attaques répétées ont souvent lieu au brésil, en australie, et le coin de mada
ailleurs c'est rare

à dakar, les gamins s'amusaient à passer un noeud coulant amarrée à une pierre à la queue du requin dormeur....j'en ai mangé, c'est dure, meme à la moulinette

non pour nous le plus dangereux ceux st les bébés requins qui mordent n'importe quoi, gare à ceux qui se baignent nus
:goodbye:

11 sept. 2009

la réponse
c'est un peu comme pour les serpents
python, anaconda, tuent pourtant ils ne sont pas vénémeux(ou venimeux)
d'autres tuent avec leur venin
mais ca tu le comprends
et bien le barra est animal de troupeau qui est du genre agressif

:-D

11 sept. 200916 juin 2020

Salut Jean Pierre de Hydra,
Aux Antilles, je n'ai pas vu de requins.

J'ai aidé un pécheur local à retrouver ses casiers, il me trainait derrière sa barque à l'aide d'un cordage. Moi, palmes, masque tuba à la limite de la noyade tellement il fonçait, le bougre.

Quand je voyais un casier au fond, je levais le bras, il s'arrêtait, je plongeais avec une gaffe munie d'un grappin et on le remontait.

ça a duré une matinée sans encombre.
ensuite pour midi, il m'a offert de la murène grillée, une de celles que l'on avait retrouvé dans un de ses casiers, un délice et un très bon souvenir.

A Union, j'ai vu le bassin avec les requins quand il existait encore.
Un skipper avait qui on était , Eric, l' a traversé à pied, un soir bien blindé !

Un dernier souvenir, à la République Dominicaine, lors d'une plongée, le moniteur a aperçu un requin dormeur au fond et nous a fait signe, on est descendu près de lui, il s'est allongé à côté, son corps avec ses palmes faisaient environ la même longueur,
je l'ai rejoint à moitié plein de trouille, à moitié plein de fascination pour une telle puissance immobile.
là, calmement allongé à côté du requin, je l'ai caressé pour toucher sa peau, en ayant peur que pris de panique, il ne s' échappe en nous arrachant masque et détendeur, où au pire que d'un coup de queue puissant,il nous pète un bras.

Heureusement, il n'en fût rien, et au retour de la plongée, Patricia à vu dans mes yeux une étincelle de joie d'une rencontre inoubliable faite sous l'eau ce jour là.

Voilà, Jean Pierre , ma seule expérience de requin.
En tout cas, je vois que tu as décidé de mettre cap à l' Ouest et je te souhaite de bonnes navigations.

11 sept. 2009

Salut,
joel (voir MP)
OK pour les requins, J'ai encore quelques problemes pratiques concernant les clearances et mouillages payant donc je le met dans un autre sujet.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (39)

phare des Baleines, ile de ré

2022