LES QUILLES /AJOUT A LA DIRECTIVE

La revue anglaise yachting world publie une serie de 3 articles bien documentés sur les quilles (et les accidents catastrophiques devenus nombreux)

On y apprend que la "Recreational craft directive", c'est a dire la directive plaisance de 2002 va etre completée par un chapitre 9 special quille.

seront decrites des normes minima en termes de systemes d'attache, contre plaques, epaisseur des voiles etc etc

le brouillon en est discutee entre techniciens en ce moment et pourrait s'imposer aux constcuteurs et importateurs fin 2009.

l'accident du bavaria n'etait pas isole, on a peu parle en farnce d'autres accidents de bateaux performants de serie anglais et hollandais avec aussi morts d'homme.

L'équipage
21 fév. 2008
21 fév. 2008
0
  • sur les quilles l' affaire qui a defray'e la chronique est celle de la perte de la quille du 35 pieds simonis voogd HOOLIGAN V construit en afrique du sud comme club racer
21 fév. 2008
0

LE LIEN POUR HOOLIGAN V
www.cowes.co.uk[...]l/story

21 fév. 2008
0

merci pour ta contribution
en quoi est ce different ? sur le bavaria c'est la fixation qui etait legere sur le Hoologan c'est la quille qui a cassé. Je n'ai pas le temps de lire tout ce que tu signales, je le ferai ce soir, merci encore.

Dommage que les techniciens (archis chantiers, societes de classification etc ) ne se soient pas mis d'accord à temps pour eviter ces accidents !

Je lis tous les rapports annuels du MAIB, ce sont des modeles de bon sens ... marin et on y apprend bcp de choses. Dommage qu'ils ne soient pas traduits pour beneficier d'une diffucion plus large
Jean

21 fév. 2008
0

pas CE
oui le bateau était fabriqué en serie avant meme l'agrement CE.

Sur le fond, je ne defends ni n'attaque aucun groupe particulier mais il me semble que sur les bateaux de serie on devrait avoir des coefficients tres large, en aviation les avions - neufs - ne perdent pas leurs ailes !

0

Bah
le Bureau Veritas n'est pas plus d'accord que ABS ou Lloyds.
Le seule manière d'avoir un bateau bien construit, c'est de le faire classer bien sur..
mais ça coute (n'oublions pas que la directive 94/25 et ses correctifs sont des textes de protection de la concurrence, pas de sécurité maritime)

21 fév. 2008
0

dans le cas Hooligan V
le problème est différent
www.emsa.eu.int[...]189.pdf
www.maib.gov.uk[...]n_v.cfm

Les projets de normes existent depuis 2004 mais n'ont jamais été officialisés en raison de désaccords divers en particulier de certaines société de classification .

21 fév. 2008
0

pour faire bref
la quille de Hooligan a cassé à cause d'une soudure défectueuse .
- la quille avait été modifiée sans calculs ni vérification (ajout de plomb),
- à la construction, les plans de l'architecte n'avaient pas été respectés pour simplifier la fabrication
- la quille était sans doute mal conçue à l'origine .

Les sociétés de classification (LLoyds et ABS essentiellement) défendent leur gagne pain et prétendent que les échantillonnages résultant du projet de norme ISO 12215 sont trop faibles .

Il y a aussi le fait que le projet a été rédigé par un français (Grégoire DOLTO) . Ce qui passe mal chez les anglo-saxons .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer