les quilles pendulaires ? Et après ?

depuis que les quillards existent la principale évolution , pour ne pas dire révolution , a été l'invention des quilles pendulaires . Elles sont la règle dans les bateaux de régate les plus performants . Pourtant cette évolution ne se retrouve jamais dans les bateaux de Mr tout le monde ou bien du régatier éclairé . Et on ne parle même pas des foils sur les IMOCA qui n 'en sont qu 'à leurs débuts.

L'équipage
25 mai 2015
25 mai 2015
0

Bin déjà que maintenant ils ont du mal à faire tenir une quille fixe, il vaut mieux pas qu'ils tentent le coup de la pendulaire! Parfois cela arrive mais ce n'est pas volontaire!
Gégé

25 mai 2015
0

Hello
Effectivement. La principe raison qui explique que l'on en trouve pas chez Mr toulemonde, est que ce n'est pas simple du tout à manipuler. Il faut savoir régler, ca mange beaucoup de place dedans, en cas de mauvaise manœuvre, genre manque à virer, on se retrouve très vite 'les coui... A l'envers' (désolé, mais nous on dit comme ça). C'est super efficace, certes, mais vraiment pas simple.
Pour les régatiers, je pense que le rating ferait que ce serait impossible à compenser.

25 mai 2015
0

Salut

En plus les quilles pendulaires doivent être associées à une ou deux dérive à caser dans les aménagement.

25 mai 2015
0

Fragile, les paliers ont tendance à souffrir, le système d'orientation (à moins d'utiliser des palans) est complexe à entretenir (hydraulique HP), les virement et empannages nécessitent plus de préparation qu'avec les ballasts, il faut effectivement une paire de dérive en plus, et, pour finir, l'utilité est faible à moins d'avoir déjà un navire full carbone avec un intérieur très dépouillé (un navire de course quoi), le principal avantage étant le gain de poids.
De plus, la puissance augmentant énormément avec ce type de quilles, tu vas vite te rendre compte qu'une puissance excessive est très lourde physiquement à gérer.

25 mai 2015
0

Oui, tout à fait. L'utilité par contre sur un bateau léger (je pense mini 650), est diabolique. Quille a fond, dérive bien réglée ( éventuellement ballast en plus), et la bête devient un monstre de près. Au portant, dans la brise, la quille a fond c'est extraordinaire. Le canot n'a plus de prise (croche pied) en bas de vague, et ça glisse comme une savonnette Avec des accélérations terribles.
Mais bon, pour revenir au post initial, pas dans toutes les mains, car les vracs sont aussi à la hauteur des performances.

25 mai 2015
0

quand on voit la vitesse de volvo ocean 65 ou des imoca; ça fait rêver . Actuellement la technologie de nos bateaux marque le pas . Les architectes et les chantiers n 'ont-ils rien d'autre à nous proposer ? On croirait que les chantiers font leurs plans avec du papier carbone . Et sur le plan des performances , on bute toujours sur la vitesse critique.
il est évident que passer d' une technologie utilisée en compétition à une adaptation à la technologie grand public , ça n 'est pas gagné d'avance, ça a un coté "impossible " . De plus les contraintes physiques de ces bateaux, même assagis, ne les mettent pas à la portée du public.

25 mai 2015
0

Il y a quand même une chose qui pourrait venir, c'est les 'nez de cochons' (oui la aussi, c'est l'expression locale), c'est à dire les Carènes très larges jusqu'à l'avant.
Ca a commencé avec le proto 6.50 de D. Raison n°747, puis le n°865, et les séries s'y mettent, bien que plus 'raisonnables' pour des questions de poids (en série mini, le carbone n'est pas autorisé).
Ca aussi c'est très efficace (mais pas beau...)

25 mai 2015
0

Eh oui c'est pas très beau!
Je préfère dans ce genre de taille regarder un contessa 26, un foalkboat, un atlante.... c'est nettement moins rapide mais c'est beau!
Gégé

25 mai 201516 juin 2020
0

après, c'est ça...

26 mai 2015
0

il y a quelques années j'ai vu et essayé un btx avec le mat et la quille qui se trouvés sur un anneau. Jusqu'a 25 ou 30 ° le mat faisait 'monter' la quille avec le btx à plat. Mais l'angle restait contant de 180 entre les 2, mais bon si ça avait pris il aurait pu y avoir dissociation des 2 pour faire montrer plus la quille que l'angle du mat
nb je n'en ai plus entendu parler.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (9)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021