Les ports marocains de Méditerranée info

Bonjour,
Je recherche des infos à jour, des conseils concernant les ports marocains de mediterranee, notamment des bateaux qui y sont passés récemment

Merci à tous

L'équipage
19 juil. 2017
20 juil. 2017
0

Faut croire que personne va au Maroc...pourtant quand tu passe Gibraltar,allez relâcher au Maroc est une option

20 juil. 2017
0

Oui je suis surpris surtout que la cote du RIF est tres belle

20 juil. 2017
7

Bonjour.

Je rentre d'un séjour de 3 mois au Maroc, principalement sur la côte méditerranéenne, ce qui ne devait être au départ qu'une escale vers les Canaries. Mais l’accueil, la gentillesse, et le dépaysement ont été tels que nous y sommes restés tout l'hiver 2017, ce pays méritant largement qu'on y fasse un séjour prolongé.
Sur la côte méditerranéenne les ports sont aux standards français, mais les prix à faire rêver, les formalités sont un peu contraignantes mais se font dans la bonne humeur et sont "bon enfant". Concernant les ports, nous sommes arrivés à l'enclave espagnole de Melilla: c'est l'Espagne pas le Maroc.
Puis Al Hoceima: très bien! Port moderne, la ville à un km à pied ou en taxi (0.7 euro). Ensuite Al Medik: la marina moderne n'était pas encore inaugurée donc nous sommes allés au port de pêche. C'était folklorique avec un amarrage lui aussi folklorique!
Ensuite l'enclave espagnole de Ceuta: marina très moderne mais des prix de folie (116 € pour un 10m en basse saison!).
Nous sommes repartis de suite pour Gibraltar au port de la Linea, coté Espagnol.
Retour vers le Maroc, à Marchica à côté de Nador: le top du top!! Installations de luxe, golf, restaurant, une capitainerie à l’écoute qui s’occupe des formalités auprès des autorités ... Pour le prix, grosse surprise, après un séjour d'un mois: "Combien je vous dois?" "Rien, vous êtes nos invités."
Voilà un aperçu de notre séjour au Maroc.
Vous pouvez me joindre en message privé pour plus de détails, des photos ou de bonnes adresses.
J.P C sur Spica

26 juil. 2017
0

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, nous nous rendons au Maroc debut août avec l'intention de laisser notre bateau là bas en hivernage, j ai pris contact avec la marina de Saidia qui me propose une place au prix tres attractif cependant je n avais pas eu connaissance du port de Marchica aussi je vais regarder cela de plus prés car Saidia est apparemment loin de tout, le reperage de l entrée du lagon pour Marchica est il facile et bien indiqué ?

Merci de votre reponse

Stephane

18 août 2017
0

Bonjour, je parts début septembre aux Canaries, .après Gibraltar je voudrai faire escale au Maroc, Rabat, casa et plus au sud. Essaouira? Peut on trouver des Marina sur ce trajet? Merci pour les détails.
Patrick

19 août 2017
1

t'as pas dû chercher beaucoup ! :-p
www.hisse-et-oh.com[...]anaries

19 août 2017
0

Bonjour, super ces détails. Je pars dans quelques jours pour les Canaries. Après Gibraltar, je compte faire escale à Rabat, Casablanca, Essaouira. As tu des détails, conseils? Merci

21 août 2017
0

Bonjour
Pouvez vous nous donner des détails sur les ports de Al Hoceima, Nador et Saidia?
Nous aimerions laisser notre oceanis 48 à l'année dans un port de Mediterranee au Maroc.
Merci par avance de votre réponse.

20 juil. 2017
0

Le problême pour Mar chica avec Navionics, c'est le caillou dans le chenal d'entrée et la sonde à 1.1m...........

21 juil. 2017
0

Bonjour.
En mars 2017, le chenal d'entrée à Marchica était dragué à 3 mètres et balisé correctement, pas de problème particulier pour se rendre au port, certaines cartes toutefois ne positionnent pas l'entrée du chenal coté mer correctement, pour infos mon Gib Sea cale 1.75 m.

J.P C

21 juil. 2017
0

merci du retour
pc

24 juil. 2017
0

Tu n'as pas poussé jusqu'à Tanger?
Je suis curieux de savoir ce que devient l'aménagement de la nouvelle marina. Tanger est une ville fascinante, avec un emplacement très intéressant.
Leur idée de départ, c'est d'offrir aux européens de laisser là leur bateau à l'année, à des tarifs défiant toute concurrence.
Ca ne devrait pas tarder à être opérationnel.
Je connais la marina de Rabat (en tant que terrien et non pas de marin). je sais que l'accès y est souvent délicat, avec une barre à franchir. Mais j'y ai vu un problème beaucoup plus grave : dans tous les restos et bars alentour, impossible de boire une bière!
Et la côte méditerranéenne est beaucoup plus sympa.

24 juil. 2017
0

Bonjour,
Nous n'avons pas poussé jusqu'à Tanger car sur les forums, on entend tout et son contraire, de plus j'y étais déjà allé dans les années 80, ce qui ne nous rajeunit pas !
Par contre j'ai rencontré le bateau Amo Te (mes meilleurs souvenirs à l'équipage) qui en venait et n'était pas emballé par le port.
Pour ce qui est bière, bon et toutes sortes d'alcool, il suffit de lire connaissance avec un marocain, et rapidement, il indiquera le lieu de perdition où on peut trouver tout cela!
Pour laisser le bateau à l'année, Marchica offre le premier hivernage. Le port est hyper sécurisé, gardé et bien abrité.
Personnellement, je regrette d'avoir ramené mon bateau en France, puisque cet automne, je compte partir vers la Tunisie et y naviguer durant l'hiver.
À tout hasard, je cherche d'ailleurs un équipier...
Cordialement,
J.P C

26 juil. 2017
0

Bjr pour l équipier puis je avoir les infos
Merci

24 juil. 2017
0

Concernant ton problème à Rabat: restaurant Chez Marco, juste à côté de la marina, tu ne peux pas le rater.

18 jan. 2018
0

hello , je vis au Maroc , je suis souvent à Tanger , la marina est terminée mais toujours pas ouverte ...en attente de l'inauguration par le roi je pense .
Rabat Top , mais rentrer à marée haute ...

24 juil. 2017
0

Par contre tu peux en acheter au souk,a rabat

24 juil. 2017
1

Oui, oui, je sais qu'on peut trouver de la bière au Maroc. Personnellement j'opte pour la Casa, délicieuse..
Et effectivement, des lieux de perdition, il y en a, mais tu ne vois pas l'enseigne Heineken ou Kro dehors, il faut connaître.
C'est une culture différente, et moi ça me choque un peu, je suis de la vieille école bretonne, les pistes nocturnes dans le Finistère, c'est toute ma jeunesse.
Et ce qui m'avait frappé, c'est que tous les établissements flambant neufs, autour des pontons, sont des "milk bars".
Certainement on peut survivre malgré tout…

25 juil. 2017
0

Un port sans lieux de perdition c'est comme un gang sans sulfateuses. Est-ce que les milk bars sont dotés de bonnes laitières ? :heu:

26 juil. 2017
0

Merci pour toutes ces infos, je pensai laisser mon bateau à Saidia mais je vois qu il y a Marchica que je ne connaissais pas

27 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour,

Pour ce qui est de mon voyage hivernal, je compte partir courant Octobre de Port Leucate (11) pour la Tunisie plus précisément à Djerba où je retrouverais le voilier Amo te rencontré l'hiver dernier au Maroc ainsi que plusieurs autres bateaux amis. Si les vents sont favorables, le parcours sera: Corse, Sardaigne, Sicile, Malte, Tunisie.
Le trajet peut prendre une semaine comme un mois suivant les caprices de la météo.
Une fois sur place, on ira à la rencontre des habitants en utilisant les transports locaux pour visiter l'intérieur du pays.
Le retour se fera courant mars.
Le voilier est un Gib-Sea 33 équipé pour la navigation hauturière. Pour info, nous avons dépensé entre 15 et 20 Euros par jour l'hiver dernier tous frais compris.

J-P C

19 août 2017
0

Tanger est un coin pourri depuis des années. La nouvelle marina n'était pas encore opérationnelle en début d'année, contrairement à ce m'affirmait son représentant lors du dernier salon à Paris ( même histoire depuis 6 ans!). Il paraît qu'elle peut aujourd'hui accueillir des bateaux (!) mais si les prix sont ceux pratiqués par le port de commerce pour être relégué dans un coin du port sans eau, électricité ni poubelless....vaut mieux passer son chemin....
Ceuta: marina agréable mais un peu chère. Possibilité de faire son avitaillement "hors taxes"
Marina Smir: grande marina complètement impersonnelle, loin de tout, petits commerces chers.
Port M'diq: club super cool mais trés peu de place en saison. La marina attenante est plutôt réservée aux amis du Roi, mais on peut tenter sa chance. 0 proximité de port de pêche est de ses succulents restaurants de poissons frais.
El Jebba: petit port de pêche avec peu de ressources mais autorités curieuses et sympa!
Port Cale Ibris: port de pêche sans ressources sinon bien protégé en cas de coup dur.
Al Hoceima: port de commerce et de passagers. Une nouvelle marina était en construction en 2016 avec ouverture milieu 2017. Un peu loin du centre ville mais bien protégée.
Melilla: autre enclave espagnole, super marina très bien protégée avec des tarifs très corrects mais WiFi très moyen.Ici, aussi avitaillement HT plus intéressant qu' à Ceuta.
Marina Marchica à Nador: la paqsse d'entrée est parfaitement claire et chenal bien balisé jusqu'à la marina. Belle marina bien équipée mais loin de tout (Nador 5 km, hypermarché 8 km). Ce port est gratuit pour le moment et depuis sa création! Il deviendra payant quand les infrastructures immobilières seront terminées!!! Personnel du port super sympas et serviable. Trés bonne adresse pour hiverner à peu de frai: aéroport de Melilla à 30 mn et 20€
Marina Saîda: belle marina bien équipée avec réparateurs, chantiers etc... Prix corrects mais beaucoup de bruits en saisons....et beaucoup de monde sur les quais le soirs....
Pour la biére, le vin et..le reste aucun pb auMaroc!

Pour la côte algérienne voir ma contrib' dans le bistro d'en face

20 nov. 2017
0

Où trouver des infos sur Machica ? C'est très flou sur le net !

21 nov. 2017
0

Merci pour cette liste quasi exhaustive. Donc Tanger pas terrible! mais pour passer une nuit en cas de mauvais temps?
Je remonte des Canaries pour le sud France en Avril prochain, via Rabat, escale à Salé (trés bien et pas cher, pas trop difficile d'accés il y a le pilote mais il faut insister à la VHF pour l'avoir) puis direct Gibraltar. Mais je me méfie de ce passage (en octobre 2013, 35/40 noeuds avec rafales à 43 vers Tarifa, la nuit vent de face! Sympa!); donc en prévision je me dis qu'une nuit à tanger est peut être une solution de repli. Qu'en pensez vous?
Pour autres infos ,mon bateau est actuellement à Arécife depuis Octobre, trés bien, bon accueil, marina toute neuve, et trés correct comme tarif, mieux que Rubicon. Je le loue d'ailleurs si cela intéresse qq 'un mais 15 jours mini .

20 nov. 2017
0

Sur google earth c'est net......
fermedumontbeas le 30 juillet donne des infos et même son portable...

21 nov. 2017
0

??????

22 nov. 2017
1

je confirme que toute la côte de Ceuta à Saïdia est trés belle à faire avec des ports sympas et des gens acceuillant.
Ceuta est bon pour les appros HT mais chère, on évitera marina Smir, éloignée de tout, chère et impersonnelle pour préférer M'Diq hors saison seulement sinon pas de place au club. La nouvelle marina est en principe réservée au Roi
Ensuite peu d'abris sauf le petit port d'El Jebeha. Puis Cala Iris, juste un abri sans rien d'autre. Il y a plein de petit mouillage le long de la côte jusqu'à El Hoceima, mais qui sont théoriquement interdits! Le nouveau port de plaisance doit être ouvert maintenant mais un peu loin du centre ville.
Melilla est un trés bon endroit pour avitailler HT. La marina a un prix raisonnable, elle est bien protégée. Vols réguliers pour l'Espagne peu chers. Puis le top du top c'est Marchica, superbe marina, un peu loin de Nador pour l'avitaillement, mais...gratuite. L'entrée est facile maintenant et bien balisée. L’accueil est super. 2 autres marinas doivent voir le jour à proximité.
Enfin Saïdia, belle marina avec quelques possibilité de réparations etc... Trés bruyante en saison et beaucoup de monde sur les quais et bistros.

22 nov. 2017
0

Merçi de ces précisions ; l'entrée de Marchica est draguée à combien ?

19 jan. 2018
0

Bonjour.

Pas de problème pour l'entrée a Marchica le chenal est dragué a 3 mètres voire 3,50, suivre les balises.
Cordialement J.P C

23 avr. 2019
0

Bonjour à tous,
je cherche (sans trouver) le téléphone du port de Marchica au Maroc pour réserver un anneau ?
merci

29 avr. 2019
0

Bonjour.
Voici l'adresse facebook de Salam Boudhan, le capitaine du port de Machica.Le tél privé en Mp uniquement...
cordialement J.P Casta
www.facebook.com[...]ch/top/

29 avr. 2019
0

Merci Jean-Pierre, j'attends sa réponse

29 avr. 2019
0

Marchica: aucun problème de profondeur (mini 3 m) de l'entrée jusqu'à la marina en suivant le balisage.
Marina avec beaucoup de places libres, Salam, le capitaine est super accueillant et disponible pour vous emmener faire les formalités tant que les autorités n'ont pas de bureaux sur place.

29 avr. 2019
0

merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021