les plus vieux RM (rm900,rm800 et peut etre rm1050)vont avoir 20ans

est ce que certains auraient des renseignements sur le vieillissement de ce materiaux et de ce type de bateaux? surtout pas de polemique c'est juste par curiosité personnelle !merci de vos nombreuses contributions ;-)

L'équipage
02 oct. 2009
02 oct. 2009

le RM900 a été le premier canot à me faire rêver !
J'avais d'ailleurs demandé la doc au chantier et reçu des superbes planches A3 qui semblaient sortir de la table à dessin de l'archi ! pas de la sortie d'ordinateur froide et impersonnelle, non du crayon à papier ! Je les ai encore je pense.

je n'ai jamais eu les moyens de m'offrir ce rêve, mais il me tarde d'entendre s'exprimer ceux qui avaient fait le pas, à l'époque.

hervé

03 oct. 2009

RM 800
Nous sommes les heureux utilisateurs et copropriétaire d'un rm800 de 97. Pas de soucis de matériaux, il reste à flot sur l'odet toute l'année. Nous le sortons que tous les deux ans pour un gros entretien général de la coque. Mais nous ne l'avons repeint qu'une seule fois complètement en 10 ans. Bateau trés habitable et marin, seul petit défaut le fond est plat et au prés dans le clapot il tape un peu beaucoup. Programme de cet hiver changement du joint d'origine de saildrive et carénage complet et le courant de tout bateau.Il navigue en moyenne 2 à 3 mois par année.

03 oct. 2009

j'ajouterai concernant le 800
il ne tape pas seulement dans le clapot, mais dès que la mer est formée au près, un souvenir lors du convoyage d'Ibiza en Bretagne, avec vent contre courant à la sortie de la Gironde avec des vagues de 5/6m , on avait l'impression que les fonds allaient éclater .

Il ne tolère pas non plus le près serré, la VMG s' éffondre dans ce cas.

Les pb de fragilité d'une peinture par rapport à un gelcoat, + de soins demandés surtout pour le pont, toujours fastidieux à repeindre .

Une GV un peu délicate et sensible aux réglages .

L'intérieur au top de la fonctionnalité pour un bateau de cette taille, avec une couchette AR digne d'un 10m et beaucoup de possibilités de rangement.

08 oct. 2009

Le plus vieux des RM ...
je l'ai trouvé cet été à la rochelle, et ramené en bretagne sud. Il à 20 ans c'est le proto( RM 900) de tout les RM (800 900 10.50 etc..).Contruit en CP marine de 15 mm, collé à l'epoxy /bi biais , passé complétement à l'epoxy avant peinture, quilles boulonnées sur un "berceau en fonte (lisses et varangues)reprenant la forme de la coque,et stratifié sur celle ci, le tout peint, du costaud.. du trés costaud..!! des chandeliers de trés bonne facture boulonnés (x3) à la coque, (on reprend les bastaques dessus!)Sans parler de l'impression de sécurité ressentie,aprés avoir navigué cet été une fois par 35 nds au prés et mer formée.C'est effectivement un bon bateau, et aprés une peinture exterieure prévu l'été prochain, il sera comme neuf le bateau..Alors voila, je pense qu'avec un entretien régulier ce type de materiaux peut durer longtemps.. trés longtemps..

08 oct. 2009

question basique
est il à l'échouage ou en eau profonde ?

le mien (RM 800) après 2 saisons à l'échouage, il n'avait pas apprécié et avait perdu une quille, pourtant mon mouillage est en eau plate, sans clapot et abrité .

08 oct. 2009

une question
que je me suis toujours posée,

peut être aurais je un jours la réponse,

quand je vois le tirant d'eau d'un RM avec ses petit voiles de quilles repris sur une structure en CTP et que je le compare aux biloup avec le berceau en H pour reprendre les efforts avec les membrures qui vont avec,

je me demande si l'un est sous dimensionné ou l'autre surdimensionné ???

faut il renforcé l'un ou faire maigrir l'autre ??

ou l'un à la vérité et l'autre tout faux ???

08 oct. 2009

ok
je ne connais pas les premiers,

par contre ceux actuels me sembles plus lège sur la reprise ,le h en acier ni serait plus selon un vendeurs du salon nautique de paris , qu'en est il de ceux d'aujourd'hui ?

08 oct. 2009

bin
des RM :-(

par contre je n'ai pas compris dans ce que tu as dit

[i]"c'est donc un renfort structurel qui ne participe pas a la "force de redressement" du bateau"[/i]

alors l'effort de redressement est repris par quoi du coup ?

08 oct. 2009

Re: question basique
Il est en eau profonde, je n'ai pas encore échoué avec...juste touché ( à faible vitesse)un caillou aux glenan..(ça y est j'ai payé ma dîme..) RAS sur la quille..Le RM 800, a t'il le lest également à l'interieur du bateau.? Le bateau est'il fait pour echouer ainsi régulierement? Est-ce les boulons de quille qui ont cédés..?

08 oct. 2009

le seul
que je connaisse a une structure acier galva en H qui reprend la fixation des quilles et pas en CTP ... peut être que cela dépend du modèle ???

08 oct. 2009

L'un est prevu
pour reposer quand il le souhaite sur ses quilles (et se traine), l'autre avance mieux mais ne peux se poser que dans des conditions optimums et de maniere occasionnelle ?

08 oct. 2009

reponse à goudspide
Le biloup je ne connais pas, mais pour le RM 900 du moins le premier de la série, les "deux petits" voile de quille sont en fait en fonte, pesent 170 kg chacun et sont boulonnés sur une structure egalement en fonte, composée de 2 varangues et 2 lisses ( un H avec 2 barres) le tout collé et stratifié sur les bordés de fond.
Donc le lest de ce bateau est à la fois dans les 2 quilles et surtout dans la structure , un peu comme un deriveur. Compte tenu de la largeur du bateau ( 3.45)c'est bien raide à la toile.. Je pense donc pas qu'il faille renforcer cet endroit.. par contre faire maigrir le Biloup..?
Bon quoiqu'il en soit les deux bateaux, tout en étant des biquilles, on des concepts bien different.. et l'essentiel, c'est d'etre bien sur son bateau...alors!! En esperant avoir apporté la réponse.

08 oct. 2009

RM suite..
les RM actuels (10.50) on toujours le H en acier stratifié dans les fonds, mais le lest est a l'extremité des quilles, c'est donc un renfort structurel qui ne participe pas a la "force de redressement" du bateau, du moins j'en suis resté là..! il vendait quoi ce vendeur..!!

09 oct. 2009

je pense
qu'il veut dire que le renfort n'a pas de fonction "lest", c'est juste un renfort ... le lest il est au bout des quilles ... amha

09 oct. 2009

mauvaise expression
Désole,en effet,le H ne fait pas partie du lest en terme de "poids"...il reprend et repartit les efforts.. le poids est au bout des quilles.. qui à dit ça déjà...!!

09 oct. 2009

Oui
Le H en acier éxiste toujours

09 oct. 2009

?
premièrement le mec connaissait pas son affaire :-(

deuxièmement je ne comprends pas comment on peut perdre une quille reprise sur un H en acier,

ceci dit c'est pour ma culture personnelle , n'ayant pas pour projet d'acheter un RM, ni autre bateau pour le moment d'ailleurs,

09 oct. 2009

je connais les 2
RM 900 le lest est dans les fonds du bateau.
un grand U en fonte les quilles sont fixés dessus il n'y a pas de saumon au bout des quilles.
Juste une petite galette pour l'échouage.
les quilles participent (un peu) au lest de par le poids des voiles de quille.

Tous les autres RM ont une structure en acier galva dans les fonds cette structure est fixé sur les varangues et stratifié. Elle ne participe pas (ou très peu) au lest.
Les quilles sont fixés sur la structure métallique. Il y a un saumon en bas de chaque quille.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022