les petits vieux en alu ....

Je voudrais faire un petit tour d'horizon des bâteaux alu de plus de 20 ans et de moins de 9m .En effet , dans les essais , on trouve tout sur les 2 stars que sont les penduick 600 et l' excellent ovni 25 . Mais , il y en a d' autres !
Alors si vous avez des avis sur les flot 18 ,sing sing , challenger alu , triagoz 25 et ceux que je ne connais pas encore ,n' hesitez à ecrire ! On pourrait parler aussi des aciers , mais à moins de 9m ...j' ai des doutes ...de poids ...

L'équipage
01 fév. 2005
01 fév. 2005
0

héhé
mon avis sur le sing sing alu.
C'est un beau bateau, le mien beaucoup plus que les autres, pour l'instant :scie: et après :goodbye: et :aurevoirdame:

Je vous renvoie a ce fil:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

donc d'après d'autre le sing sing c'est :pouce:

désolé j'ai aussi voulu jouer aux binettes!!

0

t'as oublié
le plus important l'ovni 28 il a 20ans maintenant et au moins un tour du monde a son actif

01 fév. 2005
0

flot 18
Aussi un pti vieux en alu !

01 fév. 2005
0

La limite ...
Il y a plus 20 ans, peu de chantiers maitrisaient bien l'alu en naval. Il y a eu pas mal de "catastrophes".

D'autre part, 9m c'est la limite en-deça de laquelle l'alu n'est pas un bon choix, problèmes de rapport poids/taille/épaisseur tôle.

Le Pen-Duik 600 fut un mémorable flop technique, pas vraiment une star ;-) Cela n'empêche pas d'actuels propriétaires d'être content d'en avoir un (j'ai un pote qui en a un), mais faut être réaliste.

Robert.

0

Je trouve
que certains chantiers maitrisaient quand même pas mal ça en namont
:-D
et puis le PD600 était en AG4MC, c'est quand même plus lourd que l'alu pur.. et j'en ai connu un bien kitté qui laissait tout le monde sur place dans les régattes de kermesses

18 oct. 2009
0

9m la limite à partir de laquelle l'echantillonnage de l'alu
devient interessant, aujourd'hui c'est vrai, avec les progrés de conception des bateaux polyester (infusion) et le gain de poid qui en resulte.

A l'époque des conceptions en stratifiées monolythique de 3 cm d'epaisseur l'alu devait avoir du sens bien avant 9m (plustôt vers 7m ?).

01 fév. 2005
0

d'autres
le randonneur cotier ( fer à repasser avec deux mats non haubannés )... je sens que je vais me faire des copains ! certains ont été avantageusement rénovés avec franc bord rehaussé et grément replacé ( voir Orqua )

le Krenn, joli dériveur intégral de 8 m

Le huit, quille relevable, même longueur

01 fév. 2005
0

brise de mer 28 ou 31
j'ai possédé un brise de mer 31 (9m35)qui est un tres bon bateau bien construit. Pas forcément une bête de course mais qui permet de belles performances ( 10/11 noeuds sous spi par force 4/5)et surtout facile à barrer.
il a été construit dans les années 70 en 2 versions roof court et roof long. peèse 3t5 pour 51 m² de toile au près ( spi 75m²)
le brise de mer 28 est un peu plus petit mais plus rare

01 fév. 2005
0

comme de nombreux dériveurs
l'ovni 28 devient très dur à la barre dès que le vent monte un peu.

19 nov. 2009
0

sur le flot 18
la barre etait dure lorsque le safran était tenu par 3 charniere, l'une a été suprimé ce qui lui laisse une certaine souplesse maintenant. (elasticité de l'alu)

22 nov. 2010
0

Information sur la compensation
Bonjour,

As tu plus de précision (plan - photo - etc..) sur la petite tôle à ajouter sur la partie mobile du safran pour rendre moins durre la barre d'un ovni 28.

Merci beaucoup.

Thierry

0

ah l'ovni 28 !
si j'aimais l'alu ,ce bateau serai mon choix :il est presque parfait dans sa taille ;-)il ne lui manque que le roof panoramique !

02 fév. 2005
0

Correction de barre dure ...
cette barre dure a été classique sur les Ovni jusqu'à ce qu'ils mettent une petite tôle de compensation devant la partie mobile du safran ... ce qui est facile à ajouter à tout moment par la suite.

19 nov. 2009
0

Il suffit de remonter le safran
Le safran de l'Ovni 28 étant coulissant dans une cage, il suffit de le remonter d'un tiers pour que la barre deviennent parfaitement contrôlable.
Durant notre tour du monde avec Chiloé dans les années 80, nous n'avons jamais laissé le safran tout en bas. Réduit d'un tiers, il était parfaitement contrôlé par notre régulateur d'allures Navik. Le régulateur a barré les 97% du temps, dans des vents allant de 5 à 35 noeuds. (Le reste c'était pour les moments de plaisir)On se permwttait même de naviguer des jours entiers à 175° du vent, sans problème d'empannage. Bref avec moins de safran et surtout au près, des voiles bien équilibrées, ce fut 5 années durant juste parfait.

Marc

P:S Aujourd'hui avec Chamade (Ovni 365) plus moyen bien sûr de remonter le safran. Mais saavec sa légère compensation et moyenannt un bon équilibrage de la voilure, là aussi le pilote suit sans problème.

02 fév. 2005
0

j' ai pris...
note de vos remarques. les brise de mer et ovni semble être des valeurs sur et Le sing sing fait des heureux . Y a-t-il eu des vrais flops ? des bâteaux (ou des chantiers) à eviter ?

0

le seul
vrai flop reconnu c'est le penduick 600 mais il parait qui en a qui en sont contents !

17 août 200716 juin 2020
0

triagoz
Bonjour!
je possède le n°5 depuis sa création (acheté au Salon alors que le prototype avait un autre système de poutres...), basé à Port Camargue: il a peu vieilli, sauf 3ème jeu de voiles (30% de surface en plus, rond de chute, bastaque, bientôt bout dehors...), 4ème jeu de drisses (au moins!), mais même peinture (!) et toujours bel allure...

A) DÉFAUTS:
- n'aime pas le petit temps au près (surface mouillée importante + plan anti-dérive peu efficient: parade: le surtoiler ET charger l'avant (je barre devant le mat, un quintal et des poussières ça aide..
- mouille au près dès Force 3
- ne supporte pas la charge: il convient d'aimer les "niches" qui vont vite, les seaux en guise de WC, un équipement sommaire
- large dans les ports...

B) QUALITÉS
- quasi indestructible (des milliers de milles en Méditerrannée, tous temps, sans AUCUN pb... -les poutres ont été changées la première saison, because vibrations destructrices....-)
- impérial au portant (dès le bon plein...), surtout depuis une grand voile majorée...
- manoeuvre de spi jubilatoires (pourtant le spi aussi a grandi!)
-tirant d'eau dérisoire
-du volume aux extrémités des flotteurs (remerciement ému à S. Langevin quand le tri, UNE FOIS, après coup de vent à sec de toile où j'ai sottement tardé à rehisser, a fait marche arrière et se préparait à chavirer en diagonale... rhaa lovely)
- esthétique "mécanique", le charme du brut de fonderie... (bof...)

Bref, je le garde et l'améliore encore...
À disposition de qui veut pour informations et, why not, ballade...
Cordial salut

17 août 2007
0

Le Zoufri DI
doit avoir une trentaine d'année et mesurer 9m il me semble. je n'en ai entendu dire que du bien mais les propriétaire donnent rarement un avis negatif de leur boat. Je crois que le safran est à surveiller.

17 juil. 2009
0

Du même chantier
Le Coquelicot.

17 juil. 2009
0

RANDONNEUR COTIER
il y a le randonneur cotier
7m 60 coque alu et dériveur intégral!!!
j' en ai retapé un, super petit bateau!

17 oct. 200916 juin 2020
0

Bonjour;pourais-je avoir des photos du randonneur cotier
Oui,je cherche un deriveur integral en alu,aussi j'aimerai bien que l'on m'envoi plein de photos de ce randonneur cotier et de me dire ce que vous en penssez,merci beaucoup.
Je cherche un deriveur alu jusqu'a 10m....11m.
Je ven mon cata en airex du chantier soubise dont je joint la photo (demontable,deriveur et tres rapide )

17 nov. 200916 juin 2020
0

randonneur
pour info je vends la coque pontée 3500 €

18 oct. 2009
0

j'ai vu quelques serpentaires en alu
Bonsoir
Consulter le site enthousiaste il est possible d'en retrouver d'occasion ou d'en faire construire un

18 oct. 2009
0

je possède un flo 18
en alu de 1974 (8m)
il y en a plusieur modèle roof court/ long: PTE GTE acier ...
il y a un a vendre en acier dans les annonce .
il y a un blog
pelloch.over-blog.com[...]/
pour un bateau de 35 ans il est impecable ca marche bien malgré ce que beaucoup en dise ce qui lui a valu d'etre classé comme l'ovni 28 en groupe 12 (HN) un peut trop haut quand meme a mon gout .
il est très habitable pour un 8m et c'est du costeau ....

20 nov. 2009
0

Deja pour le flot ....alors pour l'ovni 25???
Pour le Flot 18 il y a déjà l'avis de son architecte délarant qu'il est juste pour les traversées et n'a pas était conçu pour celà
....juste je viens de recueuillir des confidences sur un RETOUR de transat ,par temps un peu frais ,par un skippper expérimenté qui s'est fait beaucoup d'angoisses avce ce joli et robuste voilier (et pourtant jeune sportif et ex-patron plusieurs années d'une école privée de croisière)....

On en pense ce qu'on veut ...
:-)

Pour l'OVNI 25 j'ai un souvenir ému de croisiére en manche mais par beau temps ...quelqu'un l'aurait til eprouvé ici par mauvais temps ou temps frais sur période un peu prolongée,ou traversée ??
Car il est d'apparence le petit premier et tellement joli vu posé sur l'eau au mouillage apres la montée de la falaise de Serq pas loin de la grotte marine

:-D

0

t'inquietes pas lebigor
si on regarde l'historique du flot 18 en voyage il n'y a que des eloges sur ce pocket cruiser ,alors pour une fois il peut y avoir un mauvais avis ;-)

20 nov. 2009
0

si tu le donnes penses a d'abord à qui t'en as dit du mal !

:-) :-)

L'adresse ou S.langevin donne son avis sur le canote pelloch.over-blog.com[...]60.html

Bah! Mais c'est juste une encouragement a cultiver sa condition physique ,a bien choisir sa saison ,peut-être à se préparer dans la tête a traverser l'esprit tranquille, même dans des semaine agitées et épuisantes de bord de prés .... forcèment plus épuisantes que sur des canotes plus grds ,plus lourds

(et pour bibi ne pas trop rêver qu'un vieux truc comme moi pourrait survivre à l'exercice )

Mais pour l'Ovni 25 personne l'a fait même chez les jeunes coriaces?

20 nov. 2009
0

si tu le donnes penses a d'abord à qui t'en as dit du mal !

:-) :-)

L'adresse ou S.langevin donne son avis sur le canote pelloch.over-blog.com[...]60.html

Bah! Mais c'est juste une encouragement a cultiver sa condition physique ,a bien choisir sa saison ,peut-être à se préparer dans la tête a traverser l'esprit tranquille, même dans des semaine agitées et épuisantes de bord de prés .... forcèment plus épuisantes que sur des canotes plus grds ,plus lourds

(et pour bibi ne pas trop rêver qu'un vieux truc comme moi pourrait survivre à l'exercice )

Mais pour l'Ovni 25 personne l'a fait même chez les jeunes coriaces?

20 nov. 2009
0

Trop drôle
Une ti question au passage, es-tu sûr de ce qui est écrit dans ton blog:

"A peine après avoir quitté la Martinique, nous pouvons voir Sainte-Lucie au loin, ce qui nous permet de nous orienter. Nous arrivons après 6h30 de traversée au large de l’île anglophone. Il fait nuit et nous ne connaissons pas encore la géographie de ce bout de caillou, alors nous suivons les autres bateaux qui semblent rentrer aussi."

6h30 pour moins de 25 milles au portant entre Le Marin et Pigeon? L'alizé vous avait oublié?

Bonne nav

RV

21 nov. 2009
0

Bien documenté ton blog !
Mr S Lengevin : " Plusieurs Flot 18 ont également traversé l'Atlantique mais ce n'est pas, à mon avis, sa vocation. Un voilier de 8 m même en aluminium, est plus fait pour la croisière côtière et le cabotage que pour une navigation hauturière....."

21 nov. 2009
0

c'est tout à son honneur
il reste politiquement correct :-)
pour harlé c'est le contraire, certainement parce que harlé a fait plusieurs traversées en 6m50 dont une en muscadet!!!

22 nov. 2009
0

Je connais un vulcain 6...
..dériveur intégral de 9 mètres en alu,pas très cher mais avec il faut surement se remonter les manches

20 nov. 2009
0

ah bon ?
interressant d'avoir des retours sur un bateau que l'on a et avec lequel on a l'intention de voager. C'est la premiere foi que j'ai un retour negatif, mais quel flot etait-ce?
PTE , acier? si tu peux le savoir ca m'interresse, merci.

20 nov. 2009
0

ouf !!!!
merci !!!
j'ai faillit le donner ;-)

20 nov. 2009
0

heu .....
merci mais je connais c'est mon blog!!!
:-D :-D :-D

20 nov. 2009
0

ah ca!
c'est pas moi!!!
c'est l'ancien proprio!!
:-D

21 nov. 2009
0

Langevin et le flot 18
A l'époque où je cherchais un 8m, acier ou alu. J'avais téléphoné à Sylvestre Langevin qui m'avait fait le même genre de réponse :"Je ne vous conseille pas de traverser l'Atlantique avec ce bateau, il n'a pas été conçu pour cela".
En fait, son bateau est tout à fait apte à traverser (combien de Flot 18 l'ont-ils fait !) mais l'architecte ne veut pas se risquer à cautionner de telles pratiques. En d'autres termes, il décline toute responsabilité si des types plus ou moins compétents s'aventurent au large sur un plan qui n'a été initialement prévu pour cela. On peut le comprendre.
L'océan est si grand et ce canote si petit...

Ce qui me fait penser que Philippe Harlé avait une telle confiance en son Muscadet qu'il n'hésitait pas à encourager ce genre de vocation.

Un rappel : le point faible des Flot 18, acier ou alu, c'est leur aileron de safran.

0

voila la difference
harlé l' a fait la traversée sur son gros plant de 6M50! ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021