Les petites pannes aux grandes conséquences potentielles

Bonjour à toutes et à tous.
Gros coup de stress en revenant de Guernesey le week end dernier, à cause d'un petit collier de rien du tout.
Après une navigation de retour tranquille dans un vent faiblissant, nous nous apprêtons à entrer dans l'avant port de Dielette quand, à 200 m de la digue, le moteur tousse...puis s'arrête. Pas le temps de descendre pour voir ce qui se passe et, vu les symptômes, ça sent la panne sèche, alors que nous avons encore 2 à 3 h d'autonomie en théorie. Mouillage en catastrophe, appel VHF et attente en attendant qu'une vedette qui n'était pas loin vienne nous prendre en remorque. N'ayant pas encore eu le temps de démonter mon guindeau pour le débloquer, la remontée du mouillage, à deux, a été sport (ancre de 16 kg et 30m de chaîne de 10...va falloir que j'achète des haltères...
Le lendemain, diagnostic de la panne: le collier de la durite de sortie du support de filtre à gasoil s'était desserré. Pas étonnant que le moteur ait consommé autant...
Comme quoi, une petite pièce à trois francs six sous peut avoir des conséquences très fâcheuses.
Les points positifs, c'est que mon moteur, qu'Hubert de Cherbourg que je remercie au passage m'a aidé à faire repartir, tourne bien n'est pas en cause et que j'ai pris un peu plus confiance dans les manœuvres de port, étant donné que c'était la première fois que je faisais une prise de ponton en remorque (ça ne m'immunise pas pour autant contre de futures c...). Maintenant, je sais aussi que mon mouillage peut tenir un paquebot...
Merci à "Calicot Jack" de m'avoir remorqué avec brio.
Ci dessous, la trace.

28 mai 2015

Maintenance préventive courante d'un moteur marin : faire régulièrement une "ronde de boulonnerie", avec attention particulière aux colliers de serrage.
(c'est valable aussi pour tout ce qui est "serré : passe-coque, greement, guindeau etc...).

Perso, c'est au moins 2 fois par an.

28 mai 2015

Toutes les 400h je revois le serrage de tous mes boulons et autres colliers! J'en profite pour un nettoyage complet du moteur...ça me coûte 2 rouleaux se sopalin et une éponge mais au moins si il y a intervenir on ne se salie pas et surtout la moindre fuite se voit. Il faut pratiquer son moteur pour bien le connaître!

Tu es loin d'être le seul à qui c'est arrivé! Heureusement ça c'est bien terminé! Vive l'odeur de gasoil dans le bateau ;)

28 mai 2015

Julien, on reconnait bien là ... la pratique de bloc opératoire :-D

Le pire, c'est que j'avais révisé mon moteur et changé toute la ligne d'alimentation en gasoil 15 jours avant (voir mon post précédent sur le 2gm20), en pensant à bien regarder tous les collier...sauf celui là manifestement. Du coup, je vais me rédiger ma petite procédure pour ne (vraiment) rien oublier.

28 mai 2015

Suite : pour faire disparaître l'odeur de gasoil dans les fonds, achète et vide une bouteille de (mauvais) pastis, bien sûr après le nettoyage.

C'est assez efficace au plan olfactif

28 mai 2015

il faut aussi d'urgence apprendre à réamorcer son diesel. c'est pas compliqué mais il vaut mieux savoir le faire avant de quitter le ponton !

On peut très bien mettre une pompe d'amorçage comme sur les hor-bords dans le circuit du gas-oil. 9a permet de réamorcer en urgence sans rien démonter.

28 mai 2015

tu as toujours des idée originale , je vais essayer celle ci

Un conseil : essaye plutôt avec du vinaigre blanc de nettoyage (on en trouve de nos jours qui ne pue pas) et bois le pastaga. :pouce:

C'est très nettement moins cher et efficace.

28 mai 2015

j'ai viré tous les coliers metal, par des "serflex" en plastoc, quand on les installent avec la pince qui va bien ça bougent pas.Comme ça pu de soucis que cela se devisse.

Pour le pastis, je prends bonne note. Comme ça je garderai le (bon) whisky pour un usage thérapeutique. Pour l'amorçage, je plussoie...mais il vaut mieux installer une poire parce qu'avec le petit levier sur la pompe du yanmar, c'est loooooong. Et enfin pour les colliers plastique, comme j'ai tout ce qu'il faut, je vais me diriger vers cette option.

28 mai 2015

toujours doubler les serflex sur les circuits importants,surtout sur le circuit eau de mer sous la flotaison

rien a voir avec le sujet mais qui a piqué mon avatar :reflechi:

en route au moteur, je jette un œil dans le compartiment moteur tous les trois ou quatre heures : recherche de fuites éventuelles, niveau d'eau (vase d'expansion transparent) odeur suspecte, bruit bizarre ...
également la main sur l'inverseur pour évaluer sa température (avec précaution, cela peut être assez chaud)
état du presse étoupe, cela prend quelques dizaine de secondes et peut éviter des soucis.

28 mai 201528 mai 2015

Bonsoir. @Hubert, vieille réminiscence du perkins :whaou: pas de départ lundi car force 8 mercredi sur la Manche.

@clotaire, m'est arrivé presque la même chose à seulement quelques mètres des cailloux du fort de l'est, déroulé immédiatement le génois et suis rentré comme çà jusqu'à ma place . N'était il pas possible de faire de même?

La faute à moi-même parce que je n'avais pas resserré un boulon sur l'arrivée à la pompe uniquement à la main, résultat, 20l de pétrole dans les fonds.

@ allewind, mon 3ym30 se réamorce tout seul, c'est y pas beau!

28 mai 2015

OK pour l'ancre mais même dans un souffle de vent, on arrive à avancer, j'ai mis beaucoup de temps aussi depuis la passe de l'est et j'ai joué aussi avec les courants et dieu sait qu'il y en a dans le coin.

Bonsoir Nossi
le problème, c'est qu'il ne restait qu'un souffle de vent . C'aurait peut-être été jouable mais dans le doute, j'ai choisi la solution la plus simple...surtout avec cinq novices (5 et demi en me comptant car ça ne fait pas longtemps que j'ai repris le bateau) dont trois enfants à bord. D'ou l'utilité d'avoir son ancre à poste, même si on n'a pas prévu de mouiller.

mais devant Diélette, le courant est plus fort qu'un souffle de vent ...

Bonjour Hubert

Nous sommes deux dans là pratique et en plus comme je suis sensible des oreilles je mets un casque.

Le Moko

28 mai 2015

Pour réamorcer rien de tel que cette pompe spécial gasoil.
Je l'ai installée sur mon circuit qui n'est pas en charge.
j'ai plus besoin d'aspirer cette m***e à chaque intervention sur le filtre.
www.svb-marine.fr[...]el.html

28 mai 2015

j'ai la même, du même fournisseur.

28 mai 201516 juin 2020

Pour les fuites de gasoil, je connais, j'ai déjà donné,25 litres dans le carré.
Plutôt que de gaspiller le pastis, il faut utiliser "carolin" en pulvérisateur.
Et on s'aperçoit que c'est efficace pour nettoyer pas mal de choses.
Malgré cette inondation, pas d'odeur, il ne faut pas oublier le bois s'il a été touché et pas besoin de rincer à grande eau.

28 mai 2015

Donc pastis pour mes copains du sud, whisky pour moi et carolin pour les fonds. Je rajoute ça à ma procédure tiens!

Le nettoyeur vapeur fait çà aussi bien et plus d'odeurs.

générateur d'ozone aussi

Déja lu sur le forum et essayait le café en poudre pour l'odeur, en il absorbe les reste de gasoil.
Jean Michel

29 mai 2015

Exact... en plus je n'aime pas le Pastis.

Je suis mal, je ne bois ni café ni pastis. :oups:

29 mai 2015

Pour le pastis, il ne s'agit pas d'un essai, mais d'une recette largement éprouvée !
nota : il ne s'agit pas de nettoyer le gasoil (voir détergents et vapeur ci-dessus), mais d'éliminer son odeur.

29 mai 2015

L'odeur de gasoil disparaît très bien avec du vinaigre blanc.

J'en ai toujours à bord, ça sert aussi à détartrer la bouilloire, les WC... et accessoirement à conserver des filets de maquereaux.

Et, qui plus est et pour un résultat tout aussi bon, le vinaigre blanc est à 0,37 € le litre chez Auchan, je suis preneur de l'adresse du Sachant pour du pastis au même tarif.... :mdr: :litjournal:

29 mai 201529 mai 2015

L etoufoir moteur coince m ont valu de finir sur le talut sous le pharo par 35 noeuds de vent la sortie du vieux port de marseille....
Grosse frayeur, pas de blessé, pas de voie d eau, les varangues n ont pas bouges
mais le bateau a eu mal et on a eu mal pour lui
C est la navette du frioul qui nous a sorti de là

29 mai 2015

j'ai aussi du pastis à bord et uniquement pour nettoyage GO