Les Pays Bas

Bonjour à toutes et à tous,
Je pars Samedi (dans 2 jours)de Dieppe à destination de « Harlingen », (dans le Nord de la Hollande).
Cette navigation ne présente apparemment pas de difficultés particulières, il suffit de longer les cotes et d’être vigilant au trafic, (intense) dans le Pas de Calais , et devant Rotterdam.
Ma question s’adresse à ceux qui connaissent ces côtes Belges et Hollandaise, (jusqu'à Dunkerque je connais)
Quelles sont les « bonnes escales », et celles à éviter.
D’avance Merci

L'équipage
13 mai 2004
13 mai 2004
0

ESCALEs ET PIEGEs
Escales agréable Nieuwpoort et Ostende.
Nieuwpoort WSKlum (club de la force aérienne) site
Avec son resto le Vier boot qui a une super côte à l'os avec une béarnaise maison, la serveuse n'a pas toujours le sourire mais la cuisine est très bonne.
Ostende club house du Royal Yachting Club Ostende
ryco.be[...]
Pour la cuisine je ne sais pas.
Cela pour les escales.
Pour le reste faire très attention devant Zeebrugge (trafic intense) et si un peu de vent remous assez importants dans la zone dite "la marmite" c'est devant.
Faire attention trafic relativement important de malles et sea-cat.
Bien regarder les feux aux embouchures des ports.
En Hollande une fois passé Breskens ATTENTION la radio doit être équipée ATIS.
Les archers de la Reine de Hollande sont assez vigilants donc attention au code maritime et aux infractions.
Il faut absolument a bord un livre dont je ne sais plus le nom qui est en Néerlandais mais qui obligatoire à bord en Hollande on le trouve chez les chips à N.P.
Et enfin le réflecteur passif de radar est obligatoire.
Alors comme on dit chez les Teutons (tu n'en est pas loin) Pon Foyage.

13 mai 2004
0

La Réglementation
Merci babou pour ces précisions.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi en battant pavillon Français je dois me conformer aux règles Hollandaises, (pour la radio, livres à bord, etc).
Pour le code maritime, c'est normal, c'est de la navigation, mais pour l'équipement ??
Sinon, imagine un tourdumondiste, qui escale dans 30 pays diférents, faut qu'il emmene un sacré matos.

13 mai 2004
0

sommes à breskens
et n'avons pas d'atis bien entendu ceci est pour les hollandais : si tu t'arretes à boulogne tu peux faire boulogne zeebruges en une fois sans problèmes ! attention ostende est cher et à blankenberge pas de place, à zeebruges le trafic ne nous a jamais fait peur tu peux y aller par tout temps l'entrée est assez grande, le prochain port c'est breskens, après tu peux rentrer dans le roomptot pour une nuit sur le oosterschelde, hellevoetsluis scheveningen est chouette ijmuiden
tu peux me contacter si tu veux
y'a que le passage devant rotterdam ou il faut etre bien à l'écoute, zeebruges tu appelles le 71 et tu te renseignes sur le trafic sortant, mais pour nous ça reste le port le plus fiable !

13 mai 2004
0

Ah, les idées toutes faites
Dans mon plan de route, je n'avais pas l'intention de faire Zeebruges, (pour moi c'est le monde des ferries, mais pas de la plaisance ), mais plutot Blankenberge, dont on dit le plus grand bien.
Mais si il n'y à pas de place, je vais revoir ma route.
je serais dans cette région, (si la météo le veut bien), vers mardi prochain.

A+

13 mai 2004
0

ahlala
en effet zeebruges est pas pour moi moins embetant que calais, la ferry, mais zeebruges le dimanche par ex tres peu de trafic, c'est le seul port belge ou on rentre avec vents très forts vu sa grandeur, blankenberge il doivent encore mettre pontons et catways ! seront prets pour juillet ? ?

13 mai 2004
0

site
rbsc.duo.be[...]ubs.asp : voici l'adresse du club de zeebruges pour surfer, notre port préféré !

13 mai 2004
0

ATIS ET AUTRE
Madame aime Zeebrugge car elle cuisine au gaz et que c'st là qu'est installé le plus grand terminal pour acceuillir les "gaziers" dont le "METHANIA" qui était de la C.M.B.
Je te dis pas le big bang le jour ou il y aura une étincelle là ou il ne faut pas:-(
Cath si tu traverses et que tu vas à Vlissingen tu es en infraction vhf que tu as besoin d'ailleur pour te signaler aux écluses le long du canal de Walkeren;-).
Jijou le reglement dont je te parle est exigé même pour nous sous pavillon Belge et crois moi si j'avais pu ne pas l'acheter je m'en serais passé n'étant pas particulièrement doué en la langue Batave ;-).
Quand à l'ATIS je crois que c'est du domaine international mais là !!!.
Je suis agréé IBPT en tant que revendeur et réparateur (organisme de controle entre autres des transmissions radios)et il m'a été confirmé que a parir de l'Escaut(De Schelde) l'ATIS est obligatoire, comme le canal 70 ne peut plus être opérationel sur les vhf.
Voilà et bon vent.
BAT

13 mai 2004
0

excusez mon ignorance
c'est quoi ATIS?
Quel interêt d'avoir à bord un livre dont on ne comprend pas le premier mot?

Comment s'explique t'on avec des pandores eructant dans une langue inconnue?

13 mai 2004
0

babou
je connais pleins de belges en hollande et je t'assure qu'on n'a pas d'atis ! ns n'avons jamais eu de controles, et à la limite t'employe pas la vhf..
tu sais qu'on y est en hollande à présent !
atis : c'est vhf pour les sur les eaux intérieures (ils peuvent voir qui tu es)
en hollande tout le monde parle l'anglais, français pas toujours, mais moi j'ai fait mes études en flamand donc no problemo
vieux crabe

13 mai 2004
0

à jijou
ben nous aussi on navigue mardi prochain on se croisera peut etre...

13 mai 2004
0

Navigation vers la Hollande
Les cotes belges et hollandaises sont plates, bien que cela devient plus joli au nord de Roterdam. Pour les escales, en Belgique il y a Nieuport (RYCN ou la force aérienne) mais un chenal de 3/4 d'heure, le RYCO à Ostende très acceuillant mais loin de la ville (30' à pied), Blankenbergue j'y ai toujours trouvé place mais accessible à PM +/- 3H. J'éviterais Zeebruge vu le trafic et 1H entre l'entrée du port et la marina. En Hollande, les premiers ports imposent d'aller vers l'intérieur. Breskens sur l'Escaut est bien équipé. Ensuite soit le Roompot (Oosterschelde), soit Stellendam / Hellevoetsluis sur le Haringvliet (mais il faut passer une écluse pour ces dernières).
Plus au nord, Scheveninge (après Roterdam) un vrai "parking" mais c'est le seul avant Ijmuiden qui donne accès vers Amsterdam ou je conseille la "sixhaven marina". Ce serait un bon passage pour aller vers Harlingen par l'Ijselmeer. :-)
Bonne nav mais tiens compte des courants et du traffic. Cela dit, la Hollande est un pays de rève pour naviguer mais il faut respecter les règlementations.

13 mai 2004
0

Navigation en Hollande
Pour aller là-haut, pas de problème.
Si cela t'intéresse, j'ai pondu un topo d'une vingtaine de pages sous Word, à la suite de 5 voyages en Hollande au départ de Deauville.
Il complète les guides avec des informations pratiques sur les documents à utiliser, les routes, les ports, les techniques à utiliser dans les canaux (écluses, y compris en solitaire). Jusqu'à présent je ne suis monté que jusqu'au niveau de Hoorn/Lelystad.
En principe, le nord est pour cette année.
Je peux te l'envoyer à ton adresse E-mail.
Indique le moi par un mail à mon adresse : ecumeur76@yahoo.fr. je regarderai dès demain matin.
J'ai entendu parler d'une spécificité des apparails VHF en Hollande. Un batave m'a expliqué que c'était une sorte de puce fiscale.
Je n'ai jamais eu de problème avec la VHF là bas.
Sur les canaux, on utilise uniquement VHF 18 et 22 pour écluses et ponts. Pour traverser le chenal de Rotterdam, c'est le 3.
En Belgique, je connais Niewpoort, Ostende et Blankenbergue. Niewpoort est OK, Ostende a l'avantage d'être en plein centre ville. Blankenbergue est sans intérêt, mais à éviter absolument par mauvais temps. Dans ce cas : Zeebrugge dont le port de plaisance est toutefois à 40mn de l'entrée.
Détail important, le gazole est détaxé en Belgique : 0,50€ en 2003!
Si tu veux remonter par les canaux, il vaut mieu rentrer dans l'estuaire de l'Escaut avec le flot et rejoindre l'entrée de l'écluse de Flessingue.
Si tu montes par la côte, évite d'aller jusqu'à Breskens et remonte directement vers Scheveningen.
Au départ de Dieppe, en partant avec le flot (sensiblement à mi-marée), tu as pratiquement 8h30 de flot, intéressant pour rejoindre Boulogne à 52 milles...et ainsi de suite, mais tout est dans ma note.
Bonne navigation.

13 mai 2004
0

Gazole en Belgique...
J'ai omis de signaler qu'il n'y a pas de ravitaillement possible à Ostende...sinon en portant des bidons!
Je confirme Sixhaven Marina à Amsterdam.
Avantage: à 5mn à pied d'un ferry qui traverse 24h/24 et vous dépose juste derrière la gare centrale. Le tram No2 ou le Museumboot permet d'aller directement aux musées Van Gogh et Rijkmuseum (prendre plutot le boot).
Inconvénient de Sixhaven : c'est surpeuplé en juillet-août. Corollaire : le départ du matin peut être laborieux. Ils taxent rigoureusement de midi à midi.
Quant à la langue, pratiquement tous les bataves parlent anglais et un certain nombre français.

14 mai 2004
0

Harlingen
Et voila harlingen et son port de yacht dans la ville

14 mai 200416 juin 2020
0

oups
Ca va t'y ?

14 mai 2004
0

Un grand merci à toutes et à tous
J'imprime tout ça pour le lire pour m'en servir sur place

Merci
Jijou

14 mai 2004
0

zeebruges et trafic...
ns avons ete 6 ans a zeebruges : je vs assure que le trafic n'est pas un problème sauf si on navigue en plein milieu du port ce qui n'est pas reglo ! on fait de la VOILE jusqu'au port de plaisance qui est à 30min et NON 1h ! !
a nieuwpoort c'est long pour arriver au wsklum, le plus pres du centre c'est : KYCN / a ostende le ryco est loin de tout et ça bouge aux pontons, l'autre club est au CENTRE ville ! (plus cher mais beaucoup mieux situé)
à zeebruges vs avez le tram (qui fait TOUTE LA COTE) et ainsi vs pouvez aller en 10 min à Knokke le Zoute, qui est fort renommé !
au moindre bateau 'plus gros' ostende vs fait attendre devant les feux du port, à zeebruges on ne doit PAS ATTENDRE, on demande la permission sur le canal 71 PORT CONTROL, et on vs laisse passer sans problème, sur les eaux belges écoutez la vhf 69 à l'heure +10min on vs donne la météo, et les trucs à savoir (par ex exercice de tir devant nieuwport, etc..)
pour les tirants d'eau : zeebruges est le plus safe 24h sur 24h, et comme l'entrée est 'en mer' vs pouvez rentrer sans problème par 'gros temps'
si vs avez le temps VLISSINGEN est un très joli port qui vaut le détour

14 mai 2004
0

le Bouqain
ca s' appelle l' ALMANACH VOOR WATERTOURISME,tout les Ports , Ecluses etc sont bien éxpiliquer, mëme un francophone peut comprendre, en plus tout les Ports Belges de la Cöte y sont aussi.Evite Breskens, Remou tres fort va plus töt sur Vlissingen et arrette toi dans le Canal de Walcheren, a Middelburg ou Veere,magnifique petites villes.J y suis la Semaine prochaine aussi. Si tu voit un Trapper 500 rouge ,nomé Cào fait moi signebon voyage
Sigurd

14 mai 2004
0

HET IS JUST
Het is de naam van de boeck.
Ik kom aan de withe raaf vanaf 29 mei tot 31 mei met een motor boat glastron.
Zijn naam is "Balafré".
Tot zins.
Je confirme entierement Sigurd, et pour breskens il y a aussi l'entrée à ne pas louper.

14 mai 2004
0

Ik bin en alterman sonder glick
Je n'ai pas pu traduire tout le message ;-)

14 mai 2004
0

Guide et cartes pour la Hollande
Pour ceux que rebute la langue batave, le meilleur guide...en anglais cette fois est le guide Imray qui contient vraiment toutes les informations utiles.
Pour les cartes, celles de l'office cartographique de la Marine Néerlandaise sont parfaites, aussi bien pour la côte que pour les mers intérieures.
On peut les trouver en France, sur commande, mais aussi à Niewpoort chez West Diep ou au magasin Accastillage Diffusion.
Ou bien chez Harrie à Amsterdam à quelques minutes de la gare centrale, dans la Tour des Pleureuses.
Pour les canaux, les cartes de l'ANWB qui couvrent la totalité du territoire avec tous les détails. On peut obtenir aussi dans les magasins de l'ANWB (ils sont souvent près des gares) une carte gratuite des itinéraires accessibles sans démâter selon votre tirant d'air.
Egalement une carte plastifiée gratuite pour la traversée du chenal de Rotterdam.

14 mai 2004
0

vs etes graves
je viens de naviguer cette aprem et suis rentrée à breskens notre nouveau port, franchement notre région est beaucoup plus calme que en 'dessous' du cap antifer ! à breskens il fait bien calme pour se reposer apres une nav. et vlissingen est un des plus beau petits coins, pourquoi donc déconseiller ! bon y'a les courants, les bancs de sables, mais vs etes tous de bons marins non ?

14 mai 2004
0

Et vlan, dans la panse….

L’a pas tord la fifille, sauf peut-être pour Zeebrugge c’était pas mal y a 35 ans …
Mais maintenant, quelle merde quoique le club soit sympa… même la barque à Jack n’est plus fréquentable depuis plus de 25 ans… au fait, existe-t-elle toujours ?

pfffzzzz

14 mai 2004
0

la tuile
ça peut etre le vent dans le pif jeudi et vendredi pour ceux qui veulent monter sur la hollande, esperons que les prévisions changent ! 5à6 bf annoncé (wetterzentrale.de)

14 mai 2004
0

La tuile...suite
Catherine, tu oublies que la voile est régie par "la loi du cycliste". A la voile comme à bicyclette, on a toujours le vent dans le pif!!!
La première fois que je suis allé en Hollande, au départ de Deauville, nous avons eu du NE à l'aller et du SW au retour, avec rafales de pluie
horizontale du côté de l'Osterschelde!!!
Cela arrive, et pas seulement en Hollande!

14 mai 2004
0

bof
Mais non, s’il part cette nuit, il est lundi soir à Den helder et il aura pb du bon plein regarde les prevision à 36 h et ça molli

pfffzzzz

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

mars 2021