Les panneaux solaires Hit par Sanyo établissent un nouveau record

fr.akihabaranews.com[...]-record

Bon je n'y connais pas grand choses en panneau solaire mais c'est une infos qui peu intéresser du monde ici alors je fais circuler ;)

L'équipage
04 déc. 2010
04 déc. 2010
0

Ca progresse
Ca progresse chaque année depuis 10 ans. Je crois qu'en labo ils en sont à 42%. Voir la course de voitures solaires qui traversent l'australie. Par contre, le marché semble se diriger vers de fortes puissances adaptées aux maisons et autres productions. De ce fait en bateau on risque d'avoir un jour des problèmes pour trouver des puissances &lt 200 watts, ou alors chers.

04 déc. 2010
0

ca se saurait ...
... si on ne payait pas deux fois plus cher qu'ailleurs le matos de bateau en France :)

04 déc. 2010
0

les sirenes
du port d'alexandrie.....wouho wouho wouho...

Comme dit plus haut par flandrin, les cellules en silicium donnent leur max.
Il existe une future solution encore en développement qui consiste à fabriquer un feuilletage souple de different materiaux qui s'appliqueront sur les toits, les parties courbes et souples (pourquoi pas des voiles).
Le rendement sera meilleur et les prix beaucoup plus faibles.

Ce n'est pas encore pour demain.

désolé

04 déc. 2010
0

ou encore
des feuilles de nanoparticules de dioxyde de titium.

une feuille de 2 metres produirait 160W pour un cout de 200USD.

04 déc. 2010
0

C'est un vrai probleme
Aica.

Le seul moyen est de rincer les panneaux à l'eau (un jet d'eau de jardin est souvent suffisant).
Le rendement par panneau s'éffondre des lors que celui ci est sale.
Comme déja expliqué maintes fois, les cellules sont toutes connectées en série et cela implique que, comme une chaine, c'est la cellule la plus faible qui fera tomber la production de l'ensemble.
Même probleme sur nos bateaux, le trait d'ombre est fatal.
l'inclinaison du panneau joue aussi énormément ainsi que le cablage et la régulation.

Une installation bien faite est déja un gage de satisfaction à long terme (respect du diametre du cable, qualité des connexions...)

Pour ceux qui ont besoin de conseils personnalisés, ne pas hésiter à me contacter, c'est toujours un plaisir.

04 déc. 2010
0

ça commence mal...
taux de conversion de la "chaleur": NON !!!....de la lumière; au contraire les panneaux n'aiment pas la chaleur : l'intensité débitée diminue si la température des panneaux augmente (à éclairement identique); il n'y a pratiquement eu aucun progrès en % de conversion énergie lumineuse/énergie électrique depuis les premiers panneaux solaires ...et il n'y en aura pas avec les mêmes matériaux (silicium):la limite théorique est atteinte depuis longtemps!!; ce qui change c'est le prix de commercialisation qui baisse régulièrement (progrès dans la technique de fabrication + effet de masse grâce aux grandes quantités produites) :-)

04 déc. 2010
0

les nouveautés
viendront du changement de technologie.

Le remplacement du silicium par le cadmium telluride (par AVA solar) est une piste et fera huter les prix de production qui se situent autour de 2 euros la watt crête vers, à priori, 60cts le watt crête.
Ce n'est qu'une piste et l'venir est prometteur.
Je suis ça de près, vu que c'est mon boulot (la vente de panneaux solaires 12V) et cela va se développer de plus en plus vite.
Mais entre le temps du développement et l'industrialisation, il faut attendre.

Actuellement, les seuls moyens d'"augmenter" le rendement des panneaux, est de multiplier la surface d'exposition du silicium (mais celui ci ne produit pas plus!).
Les panneaux dit back contact utilisent ce principe en plaçant les fils sous le panneau. Le gain de rendement ne vient que de la.

Le rendement est donc un peu meilleur mais le prix lui, est très superieur.

04 déc. 2010
0

Besoin d'un avis
Sur les toits, lieu d'accès difficile par définition, comment assure ton le nettoyage de ces panneaux, et comment chute le rendement en fonction de l'encrassement urbain ?

04 déc. 2010
0

Rendement
un peu hors sujet mais:
sur un lycée de granville pour 3kWc installé , la production annuelle est de l'ordre de 1200kWh soit un rendement global de l'installation de 40%
pour 20 panneaux de 24m² (150Wc théorique)
La durée de vie d'un panneau...25ans c'est correct ?rendement 80% sur sa durée de vie donc cette installation neuve va baissé à 960 KWh annuel, on ne sait pas quand mais ....
Resultat en étant sérieux on va prendre 1000kWh annuel
Payé actuellement 0,37 si tes panneaux sont en intégration simplifiée donc, rapport 370 euros annuel.
On est loin des chiffres annoncés, même X 25, il ne faut pas payé l'instal avecaide et autres cache misère 9250 euros.

04 déc. 2010
0

40% ?
Il y aura ça : www.gizmag.com[...]/17028/ mais ce n'est pas encore sur le marché ! ;-)

_/)

04 déc. 2010
0

comme quoi les chiffres
Bien sur pas 40% entre energie reçue par le panneau et energie produite mais,
Entre la puissance installée et la production annuelle ;-) mais bien sur tu avais tout compris, et c'est bien connu le Tili est joueur,
pour info
www.sunnyportal.com[...]ew.aspx

05 déc. 2010
0

erreur en notre faveur
les calculs du dessus c'est pour 1KWc installé
Donc pour 3kW cela donne 3600kWh donc un remboursement de 1110 euro par an ,sur 25 ans 27750 euros.
C'est mieux mais bon est ce que cela rapporte !!!

04 déc. 2010
0

panneaux solaire et regulateurs
Qui pourrait me dire où va l'electricité produite par un panneau, quand le regulateur MPPT coupe l'alimentation de la batterie quand elle est pleine ou qu'il debite plus que la batterie ne peut engranger...
J'ai vu sur des articles HEO, tantot que l'on pouvait laiser un panneau au soleil sans rien au bout et donc qu'alors il ne debitait pas( cas de la batterie pleine ou fil non raccordé ) tantot que l'on pouvait le laisser au soleil...un certain temps ..mais que l'on devait le couvrir assez rapidement. Donc il debite et si la batterie est pleine ....etc
Je rapproche les cas de l'eolienne et de l'alternateur, qui eux ne doivent jamais(?) debiter dans le vide....???
Qui pourait m'eclairer ?

05 déc. 2010
0

ou va .....
si le circuit est ouvert (panneau au soleil "sans rien au bout")on ne parle pas de circulation de courant électrique...car il n'y a pas de courant électrique; en d'autres termes il n'y a pas d'électricité produite dans le circuit.Il y a entre les bornes du panneau une différence de potentiel (de 17 V par exemple)si le panneau est éclairé, mais pas de courant électrique en circulation s'il nest pas connecté à un circuit fermé;c'est exactement ce que vous avez entre les bornes d'une pile (1,5 V par exemple),sans courant électrique donc sans électricité produite si la pile est seule devant vous.

05 déc. 2010
0

Pas mal Lorentz
100 cm x 52 cm pour 100W : www.lorentz.de[...]_en.pdf

05 déc. 2010
0

ou va le courant ...?
Alors quid de "gilus bleu" ou de "flandrin" ??
le panneau debite ou pas ? et s'il "debite en interne" où va le courant?
Si l'on va sur "sites -test", je n'ai pas suivi entierement (les formules sont complexes..pour moi) peut on conclure que I= Iph-Id Egale 0 ou à peu pres, donc peu de debit, quasiment inexistant,negligeable,et donc pas de courant....?

05 déc. 2010
0

les autres aussi...
Bon, le japonais Sanyo fait un effet d'annonce sur 19%, mais ils oublient de dire que d'autres fabricants y sont déjà depuis quelque temps : Sunpower (US), Lorentz (Allemagne)...tout ça c'est de la pub !

05 déc. 2010
0

Pas tout à fait flandrin.
En fait, par construction, chaque cellule possède sa diode de "court circuit". Le courant produit par la cellule se referme sur cette dernière et l'on observe la tension résiduelle au bornes de cette diode.

Un panneau en circuit ouvert monte en tension et ne débite pas vers l'extérieur, mais en interne.

Voir les schémas de principe des cellules sur le net, l'un d'entre eux pris au hasard. sites-test.uclouvain.be[...]ele.htm

05 déc. 2010
0

ou va...
la I rouge de la figure 2 est égale à zéro si le panneau n'est relié à aucun récepteur;on ne peut donc pas parler de courant électrique hors du panneau...et on ne peut pas donner une valeur numérique autre que zéro à une grandeur (l'intensité)qui n'existe pas à ce moment là!!!;
"gilus bleu" parle de courant à l'intérieur du panneau en circuit ouvert,ce qui est OK
Pratiquement mes panneaux sont au soleil 9 mois par an sans être branchés, depuis 5 ans et tout va bien à chaque remise en fonction.

05 déc. 2010
0

Le courant ne va nul part sauf
Si une batterie en reclame, meme phenomene entre de batterie qui se vide l une dans l autre, si on les debranche rien e se passe (hormis l autodecharge mais ne rentront pas dans les details)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

Coque de bateau

novembre 2021