Les offres de Cloud.

Alors un petit message pour vous faire part des différentes solutions gratuites de stockage sur le net, plus communément appelée CLOUD. Je vais ici vous faire part des plus gros
fournisseurs proposant des espaces de stockage gratuits pour vos documents.

Il existe un intérêt certain pour le navigateur au long cours dans cette solution. En effet cela permet de sauvegarder ces photos, documents importants, vidéos, musiques, sur le web et de pouvoir y accéder de partout, simplement avec une connexion internet.

Voici quelques solutions de Cloud :

HUBIC : OVH propose un espace de stockage de 25Go gratuitement. Aucun logiciel n'est a télécharger et l'interface est directement accessible par un navigateur Web.

DROPBOX : Un des plus connu, il vous offre 5Go, via l'installation d'un logiciel.

AMAZON CLOUD DRIVE :Amazon propose avec le Drive, un espace de stockage de 5GB. Cela nécessite de s'inscrire sur leur site et un logiciel est à télécharger pour utiliser le service. Le logiciel tourne alors en arrière plan.

SKYDRIVE : Microsoft se lance aussi dans la brèche et offre un espace gratuit de 7Go, aucun logiciel pour y accéder, directement via le Web. Il faut juste avoir un identifiant Windows Live.

ICLOUD : C'est la solution d'Apple, avec un espace de stockage de 5Go.

Voici une liste des principaux acteurs sur ce domaine grandissant, il en existe d'autres et nous pouvons aussi signaler que Google vient d'annoncer l'ouverture prochaine de ce service.
Cette petite présentation à juste pour but de vous présenter ce nouveau stockage qui sera bientôt notre quotidien. A signaler que l'espace gratuit peut ête augmenter via paiement d'une
certaine somme en fonction des Go supplémentaires. Je vous conseille si vous désirez utiliser cette solution de prendre un acteur sur et reconnu, en effet on peut se poser la question de
ce que pourrait devenir nos données en cas de dépot de bilan de la société.

Voila en espérant avoir un peu éclairé vos lanternes.

Philippe.

L'équipage
06 fév. 2013
06 fév. 2013
3

"En effet cela permet de sauvegarder ces photos, documents importants, vidéos, musiques, sur le web "

Et donc pour les hébergeurs de piocher joyeusement dans ce trésor de renseignements, afin de les négocier auprès de publicistes, et de marques en quête de clientèle !!

Non, merci, très peu pour moi. :non:

06 fév. 2013
0

Sauf que cela ne marche pas vraiment comme cela, il y a des clauses de confidentialité.

De plus si vous pensez que ce n'est pas déjà le cas avec tout ce qui existe, vous vous trompez. (fournisseurs d'accès internet, banques, etc...).

De plus cela va devenir une pratique de plus en plus courante, les entreprises proposent déjà à leurs salariés des stockages gratuits, afin par exemple de dématérialisée les fiches de payes et de faire des économies. Cette pratique va se développer.

06 fév. 201306 fév. 2013
9

Tout à fait d'accord avec c'est Emma.
Envoyer mes photos, mes documents, mes lettres (d'amour?) etc... sur une sauvegarde dont je ne sais rien et qui pourrait disparaître du jour au lendemain, très peu pour moi.
En plus, c'est gratuit? cela voudrait dire que cela ne vaut rien?...
Sauvegardez sur des mémoires flash rangées bien au sec (clés USB, cartes SD, disques durs portables, etc...) vous pourrez y accéder même sans communication internet... et c'est devenu pas cher du tout!
C'est pas beau, ça? :mdr:

06 fév. 2013
1

De plus si vous pensez que ce n'est pas déjà le cas avec tout ce qui existe, vous vous trompez. (fournisseurs d'accès internet, banques, etc...). "

SI !! JUSTEMENT !!

pas la peine d'en rajouter !!!!!! :-(
"

06 fév. 2013
1

Moi je mets tout sur Cloud Yachifer. C'est gratuit. :acheval:

06 fév. 2013
0

Gare ton pèze, elle se déplace en Silver Cloud ... :heu:

06 fév. 2013
0

En plus rien vous pouvez très bien mettre des documents cryptés qui ne seront lisibles que par vous. De cette manière cela reste une solution de stockage gratuite et facile à utiliser.

0

Il faudrait aussi rajouter Google Drive avec 5 Go.
Il dispose d'une interface Web et d'un soft qu'on peut télécharger sur son PC, son mobile et sa tablette

06 fév. 201306 fév. 2013
1

Au delà de la polémique sur l'exploitation commerciale des données ça ne me parait pas du tout pratique en croisière :
les moyens d'envoi dont nous disposons sont chers et limités en volume : clé 3g, cybers souvent lents.

Le stockage de gros volumes sur dd portables au prix où ils sont maintenant me parait bien plus commode et rapide.

... Pis rappelez vous la fermeture de Mégaupload l'an passé, on n'a pas vraiment de contrôle sur ce qu'on envoie, ni de recours.

06 fév. 2013
0

Une clé USB (16go ou 32 go très fréquemment aujourd'hui).fait l'affaire (allez, 2 pour la sécurité) et est accessible hors connexion (ce qui est souvent le cas en mer, non?)
Non, le cloud est peut-être plus utile pour transmettre à distance des fichiers trop lourds pour un mail (en partageant les paramètres du compte).

07 fév. 2013
0

pour les gros fichiers à transférer tu as ça: le FTP

dl.free.fr[...]/

C'est le plus simple que j'ai trouvé

Cdlt

06 fév. 2013
5

Moi, je pense que ça peut être très interessant pour certains "papiers" quand on part loin et longtemps.
Imaginez en cas de naufrage, d'incendie ... à l'autre bout du monde. Avec un simple ordinateur, dans n'importe quel bureau, vous pouvez imprimer votre police d'assurance, attestation, scan du livret de navigation, numéro de passeport ... etc
Evidemment, tout ça à faire avant de partir.

Non, pas une bonne idée ?

06 fév. 2013
0

J'en utilise plusieurs
- google drive (utilisation princiale) car super bien intégrée à… tout (téléphones, tablettes, pc quelque soit l'os) et qui intègre également l'ex googledocs. C'est le choix majoritaire des étudiants.
- ubuntuone
- dropbox (de moins en moins, car problèmes de sécu)
- box .net

il existe aussi icloud (mais c'est apple alors bof), wuala (mais ils changent souvent de conditions d'utilisation), skydrive (mais c'est microsoft donc pas confiance), OVH (je ne l'utilise plus), mycloud (pour ceux qui ont un serveur perso) etc.

06 fév. 2013
0

@rocaramel : je le fais depuis des années et c'est très pratique pour beaucoup de documents. Je les stocke dans une rubrique que j'ai crée sur gmail. Par exemple : passeport, carte grise de voiture, assurances, permis bateau, licence de plongée... Il m'est arrivé de m'en servir

06 fév. 2013
0

Ouch... Ce sont des docs sensibles... Quid de la sécurité des opérateurs cloud gratuit ? Pour stocker factures et correspondance banale, ok, mais des papiers d'identité...

06 fév. 2013
0

la sécu est le soucis principal en effet. C'est pourquoi je favorise google drive (on connaît les refus d'obtempérer aux demandes du gouvernement sarkozy), mais rien n'est vraiment sûr…
la bonne solution est à mon humble avis d'archiver les documents sensibles avec un mot de passe et de les mettre dans le cloud après. Mais c'est moins pratique.

06 fév. 2013
0

@hi : ça ne reste que des scans et puis il faut un pass pour y accéder et puis tu peux "rariser" tes fichiers avec un autre pass et les nommer tes fichiers avec un nom banal (genre "vacances2012"), bref, je pense qu'il faut pas être trop parano. Les hackers ne s'intéressent pas vraiment à ce genre de truc.

06 fév. 2013
0

Je suis bien d'accord avec Rocamel les hackers ne sont pas vraiment intéresse par ce genre de truc. Par contre il faut choisir des valeurs sûres comme Google ou Microsoft. Pour ce qui est du cas de megaupload ne pas oublier que c'était du piratage, rien a voir avec le cloud. Et effectivement on peut toujours mettre des mots de passe sur son documents. Moi je met systématiquement mes papiers et je suis bien content j'ai déjà perdu lors d'un déménagement des papiers et même si c'est des scan, j'ai au moins un exemplaire.

06 fév. 2013
0

une anecdote récente

sur l'ordinateur d'Aupilau j'ai installé la Dropox version Linux

d'habitude je me connecte via mon smartphone (MTT pub gratuite) utilisé comme point d'accès wifi

je suis parti en croisière début janvier,

en France je n'ai pas allumé internet sur l'ordinateur
arrivé en Italie j'ai consulté la Météo via ma clé 3 G Abroadband (0.5€ le Mo, pratique pour des petites consommations)

en rentrant 120€ de consommation Abroadband : la Dropbox du bateau s'était syncronisée et avait importé les 240 Mo de photos récemment ajoutés.

Oups !

06 fév. 2013
0

Eviter de mettre vos musiques et vidéo pirates

06 fév. 2013
0

A avoir en tête, pour ceux qui ont des craintes en matière de confidentialité.
A peu près tous les acteurs cités sont américains. Et la loi américaine autorise le fournisseur à surveiller le contenu des dossiers qu'ils hébergent. Voir les y oblige engageant leur responsabilité en cas de contenu illégal.
Seul Hubic (OVH) est français. Et dans leur cas, l'engagement de confidentialité est total et ils s'interdisent par contrat de ne rien regarder dans les dossiers stockés chez eux. Pour le faire, il faudrait une commission rogatoire émise par un juge.

09 fév. 201309 fév. 2013
0

Français, français... bien mâtiné d'indien de tatacommunication. Et s'ils sont aussi efficaces dans la confidentialité que dans la lutte antispam, il y a dequoi se faire du mauvais sang

06 fév. 2013
0

DropBox, c'est 50Go. Gratos.

J'utilise aussi Google Drive. Mes fichiers privés sont cryptés, le reste n'est pas confidentiel. La synchro de dropbox avec l'appareil photo du note 2 est vraiment pratique.

...il faut être "teubé" pour stocker en cloud des contenus piratés...

09 fév. 2013
0

Oups ! Dropbox gratuit, c'est 2 Go plus 500 Go pour chaque parrainage.
www.dropbox.com[...]pricing

09 fév. 2013
0

...j'ai 51,2 Go de disponible gratuitement, faut suivre les instructions (client sur un phone et 2 pc, envoyer un mail à une autre adresse mail etc...).

09 fév. 2013
0

Et 2 go de plus avec certains forfaits SFR...

09 fév. 2013
0

Heuuu... Ya un loup ! Cela ne correspond pas du tout avec ce que dit leur site. C'est quoi l'explication ? Tu as une idée ?

06 fév. 2013
1

Ouais... J'ai interrogé le pdg d'une entreprise spécialisée en infogérance et cloud computing, il était très réservé (c'est un euphémisme) sur le cloud public type Google, Icloud ou DropBox... pas de garantie de conservation, aucune garantie de protection, des conditions contractuelles obscures et que personne ne lit...

07 fév. 2013
0

...ben oui, il va pas être enthousiaste, des services gratuits que lui pourrait vendre, ça ne le fait pas rire, forcément ! :langue2:

07 fév. 2013
0

Oui, pour une entreprise, l'aspect de perte de maitrise de ses propre donnée est crucial, Dropbox propose une offre professionnelle payante qui je suppose contractualise ce point.

07 fév. 2013
0

Sûr ! Mais il parlait en général. Ses clients ne vont de toute façon pas sur le cloud public, pour des raisons de maîtrise de leurs données.

06 fév. 2013
0

pour les utilisateur d'orange il y a du cote mail ,dossier mes contenu 50 go gratuit et disponible a n'importe quel moment sur apple et endroide

06 fév. 2013
1

Vous avez peur que ce ne soit pas confidentiel (alors que ça l'est), c 'est bien une idée rétrograde sur le web!
Les geeks ne rêvent que d'être vus et lus par tous : que je Twitte, que je m'affiche sur fessebouc , que j'essaie par tous les moyens de faire le buzz....
Ah, attirer l'attention sur ma petite personne, ne serait-ce qu'un bref instant....
Si le résumé de ma vie pouvait passer à la postérité par l'intermédiaire du web!
Les Égyptiens se faisaient momifier pour avoir une vie après leur mort, nous mettrons tous nos films, photos, nos papiers sur le web et nous vivrons éternellement....
Vive le Cloud!!!!!!

:jelaferme:

07 fév. 2013
0

signe des temps et phénomène de société !

ma vie, ma gueule, mon oeuvre !

Ca doit être le syndrôme "télé-réalité".

09 fév. 2013
0

Plutot le syndrome de la connerie galopante!! :mdr:

07 fév. 201307 fév. 2013
2

Sinon, une autre solution est d'avoir un NAS (Network Atached Storage) Un disque dur réseau accessible depuis le web.

Vous installez ça chez vous ou chez des parents/amis si vous êtes partis pour longtemps et n'avez plus de chez vous.

Vous avez une grande capacité de stockage (la taille du disque) accessible depuis n'importe ou dans le monde.

Bien sur ça n'est pas gratuit, mais c'est relativement abordable et ça vous appartient, donc question confidentialité, c'est vous qui gérez les accès comme vous voulez et pour qui vous voulez.

Pour la sécurité, certains modèles fonctionnent en RAID. c'est à dire qu'il y a deux disques qui fonctionnent en parallèle (on parle de disque miroir). En cas de panne sur un disque, ça bascule automatiquement sur le deuxième et quand vous changez celui qui était en panne il se reconstruit automatiquement.

Bref, du sérieux.

J'en ai un chez moi depuis des années. J'y stock mes papiers et quelques document utiles au cas ou.
Il me sert aussi à sauvegarder mes données et à partager des trucs avec famille/amis.

C'est pas le cloud, mais un petit nuage perso ... :heu:

07 fév. 2013
1

Juste une question:
Qu'est-ce qui est si important de pouvoir disposer à tout moment et en toute circonstance?
Si toute votre correspondance privé, les scans de vous papiers officiels, vos factures et vos photos de mariage prennent plus de 4 GO, dites le moi... rajoutez-en 12 pour les photos de voyage et, en 16 Giga, vous avez tout!
Mettez-en 16 de plus pour la musique que vous aimez (ça fait pas mal de CD, ça... pour environ 10 CD par Go)...
Une clef USB de 32 Go vaut aujourd'hui 40 à 50 € et est bien au chaud dans votre poche... Vous pouvez même avantageusement en avoir 4 de 8 Go à une dizaine d'€ chacune qui diversifie les risques. Rajoutez une petite poche étanche pour les ranger... le budget est très modeste mais pas très geek, c'est vrai!
Pourquoi vous emm... avec le cloud dont vous ne savez pas grand chose si ce n'est qu'on vous encourage fortement à y aller?

07 fév. 2013
0

n'oublies pas de les prendre quand tu sautes dans le bib

07 fév. 2013
0

quand tu seras à terre, tu auras tes papiers quelque part dans les nuages (En plus de ta clé USB si tu y tiens)

07 fév. 2013
0

Je pense que, si on saute dans le bib à l'autre bout de la planète, le cloud ne te sera pas d'une grande utilité non plus....

07 fév. 201307 fév. 2013
0

L'avantage du cloud, c'est la possibilité de disposer des fichiers sur tous les supports à divers endroits, et de bénéficier de back-up sécurisé.

Le NAS, pour avoir un niveau comparable de tranquillité au cloud, coûte très cher et est moins rapide. Car il faut au moins un système RAID 5 pour s'assurer de la sécurisation des données, et pouvoir changer des disques durs à chaud sans perdre de données.

Dans les systèmes cloud cités plus haut, tout ne se vaut pas. Hubic est une horreur, c'est très lent et l'interface pour disposer des données n'est pas pratique, c'est même l'enfer. iCloud d'Apple ne peut pas de tout sauvegarder, iDisk le pouvait auparavant, encore un mystère d'Apple qui fait un pas en avant et deux en arrière ( ça commence à être agaçant et si j'étais à Cupertino, je commencerais à m'inquiéter un peu!).

Le nec plus ultra reste Dropbox copier ensuite par google drive, amazon and co. On dispose d'un système de stockage des données efficaces que l'on peut augmenter à souhait selon les besoins, et cela ne coûte pas très cher, comparé à un NAS qui sera nettement moins performant.

07 fév. 2013
0

Si je peux ajouter ma petite expérience sur la durée de vie des clés USB:
J'ai retrouvés dans une vieille boite en plastique, ouverte à tous vents (de l'eau de pluie au fond) une veille clé usb de 32Mo.
Elle doit bien avoir 10ans, je crois. La partie métallique autour du connecteur était un peu oxydée.
Le plus intéressant, c'est que les fichiers présents dessus étaient toujours lisibles !
Comme beaucoup, je suis très réticent à utiliser les solutions de stockage 'cloudesque', sauf pour le travail collaboratif (google agenda pour organiser la prochaine soirée ti-punch entre collègues :) et je préfère de loin mettre ce qui est important (car in-reproduisible comme des photos !) sur plusieurs supports matériels, utilisables en navigation.

08 fév. 2013
0

Je sais bien ! :)
C'était pour dire que
1) ca semble être raisonnablement pérenne (en tout cas plus que les CD-ROM !)
2) il n'y a pas que la durabilité du support qui compte, mais aussi le fait que dans 10ans, 20 ans, etc on sera en mesure de le relire (je pense aux photos)

Ou alors il faut penser à re-sauvegarder de temps en temps...

07 fév. 2013
0

hum.... on parle électronique, par mécanique; c'est pas le contact de la clé à l'eau de pluie qui va agir sur les petits octets à l'interieur dedans
Mais plutôt un champ magnétique...

07 fév. 2013
0

Moi je travaille sur des dossiers et ce sur 3 ou 4 sites différents avant j'utilisais des clefs mais il m'arrivait toujours une merde du style pas enregistré d'un endroit à l'autre et à chaque déplacement il fallait re mettre à jour!
Bref le bordel maintenant j'ouvre ma Dropbox et basta!
j'en suis très content par contre j'ai essayé Hubic résultat pas pratique du tout on ne peut pas faire glisser un dossier Windows complet il faut en créer un dans Hubic et copier coller de plus Hubic est très très lent dommage car j'aurai bien aimé consommer Français

Pour la sécurité je ne vois pas bien ce que des pirates éventuels ferais avec mes dossiers j'espère seulement ne pas les voir disparaitre un jour
Pierre

07 fév. 2013
0

Ben, un des sports les plus pratiqués par les malfrats : le vol d'indentité.

07 fév. 2013
0

Et bien je vois que le sujet fait un peu débat. Le vol d'identité est effectivement un sport pratiqué par les hackers, mais pour cela pas besoin d'essayer de pirater les systèmes de Cloud. En plus a part ça, je ne vois vraiment pas ce que ferait un hacker avec des photos de vacances ou encore savoir que tel personne à payer 102,50 euros sur sa dernière facture EDF.

Il faut aussi vivre avec son temps et dans les prochaines années cela sera monnaie courante. Comme je l'ai déjà précisé on reçoit de moins en moins de courriers et nous sommes en plein dans la dématérialisation des documents. (Téléphone, EDf, Fiche de paye,...).

Les moyens de sauvegarde ne sont pas toujours fiables, que se soit votre disque dur, votre clef USB ou SD Card. L'avantage du Cloud c'est qu'il y a des sauvegardes permanentes et vous ne vous occupez plus de rien.

La solution du server NAS est aussi une bonne idée, mais le coût n'est pas le même et la mise en œuvre n'est pas toujours à la portée de tout le monde. Je trouve aussi que cela est un peu plus lent. C'est pour cela que je trouves la solution du Cloud simple et utile.

Par contre comme le précise PandaSail tous les acteurs cités plus haut ne sont pas au même niveau, que se soit en qualité d'interface ou de rapidité. Mais comme tous offre un espace gratuit, cela permet de les tester et de se faire une idée de leurs prestations.

En tout cas, merci à tout le monde pour cette participation.

07 fév. 2013
0

Je rappelle mon post précédent : en voyage que ce soit Cloud ou Nas le principal problème est la possibilité/vitesse/prix d'envoi des donnée par gros volumes (photos, films). Plusieurs centaines de go donc.

Comme rappelé par Bigornot et Vassago pour simplement des scans de pièces d'identités le stockage gratuit d'une boite mail suffit très largement.

Le cloud c'est très bien de chez soi où on dispose d'une connexion illimité et généralement rapide.

En voyage hors Europe c'est
- ou 3g : lent toujours, et cher en général parce que l'envoi est souvent facturé au volume.
- ou cybercafés ; dès qu'on quitte les pays développés c'est aléatoire et au maghreb p. ex très très lent voire impossible !

D'où : pour les doubles de documents, une clé usb dans le bateau et un stockage sur boite mail.
Pour les photos et films : un dd externe, 1 To doit se trouver dans les 80 à 100 roros.

07 fév. 2013
0

J'utilise Dropbox pour avoir accès aux Scan de mes quelques papiers importants partout dans le monde et en suis très satisfait.
A lire certains propos, qui traduisent la peur du monde dans lequel nous vivons, je me dis que certains en sont encore au siècle dernier... Je suppose qu'ils n'achètent jamais rien sur internet...
En même temps, moi ce qui m'énerve c'est ceux qui mettent un temps fou pour payer avec leur Carte bleu à la boulangerie pour 5 ou 6 € d'achat !
Tout ça pour dire que "nobody is perfect" !

07 fév. 2013
0

Non, pas de peur. J'ai DropBox, que j'utilise quotidiennement, mais pas pour des données sensibles (je pense essentiellement à tout ce qui permet à un voleur d'identité de se constituer un dossier impec)

Mais quelques prélèvements bizarres sur le compte, même si pris en charge par la banque parce que manifestement d'origine douteuse, ça fait réfléchir à la sécurité des données...

Le disque dur externe en double ex me parait plus sûr, et pas besoin de 10 To pour des sauvegardes privées...

07 fév. 2013
0

Hi, dans ce cas il faut plutôt mettre en cause la simple et quotidienne utilisation d'internet en général plutôt que le Cloud.
N'importe qui (ou presque) est capable à l'heure où on parle, d'accèder aux données stockées sur ton disque dur, sauf si tu es sur un xmart-phone ou une tablette.
D'ailleurs tu prend des risques inconsidérés sur ce forum ;-)

07 fév. 2013
1

J'ai fait du dépannage informatique pendant plusieurs mois et je peux vous assurez qu'il n'y avait aucune protection sur la majorité des PC, mille fois plus simple de pirater qu'un Cloud.... Alors la peur du voleur d'identité me fait doucement rire...
C'est surtout l'incrédulité des personnes qui engendre des problèmes, le nombre de d'andouilles qui répondent à un Hoax (faux message), en insérant leurs coordonnées parce qu’ils ont reçus un mail sois disant de leur banque.
Avec un minimum de précaution on peut réduire énormément les risques.

07 fév. 2013
0

Les appeler "andouille" ne va pas les rassurer... On vend des ordinateurs à des retraités qui ne font pas la différence entre un OS et une application, et on voudrait qu'ils sécurisent leur connexion, qu'ils sachent ce qu'est le phishing ou un hoax...

La peur du voleur te fait doucement rire, mais le chiffre des arnaques à la carte bancaire par internet grossit exponentiellement...

Le problème du cloud n'est pas tant le piratage que l'incertitude totale dans laquelle sont les utilisateurs quant à la pérennité et l'utilisation de données dont ils ne maîtrisent plus rien une fois qu'ils ont cliqué sur "envoyer".

07 fév. 2013
1

À la fin du dix neuvième siècle les autorités médicales pensaient que le corps humain ne résisterait pas à une vitesse de plus de quelques dizaines de kilomètres heure et ne croyaient pas à l'avenir du train et encore moins de l'automobile!
Il en est de même pour l'Internet!
Certes les arnaques à la carte bancaire augmentent mais le volume du paiement augmente lui aussi de façon exponentielle.
Dans le passé les malandrins se contentaient d'un gourdin pour vous voler et n'importe quel bas de plafond pouvait vous délester de votre portefeuille.
Dans quelques années l'argent sera totalement sans espèces et seuls les gens intelligents pourront vous voler. Leur nombre étant beaucoup plus faible , un avenir radieux nous attend de ce côté là!!!!
:langue2:

07 fév. 2013
1

C'est intéressant de voir comment certains craignent de rater le train de la modernité.

C'est vrai qu'il faut être un attardé rétrograde comme Steve Wozniak pour avoir peur du cloud ;-)

www.lesnumeriques.com[...]05.html

07 fév. 2013
1

Steve Wozniak n'est plus dans le coup depuis longtemps, il profite de sa belle retraite anticipée...à faire jou-jou avec son iphone et son google phone. :mdr:

07 fév. 2013
0

Pas mal traiter le cofondateur de la pomme d'attardé rétrograde, tout ça parce que tu crois avoir raison.

Il fait seulement une mise en garde et en plus argumentée.
Tu fais tellement confiance à tout ce qui est "cloud" que tu n'es même pas capable de renseigner ton profil. :pouce: :bravo:

07 fév. 2013
0

Sorry!!!! pas vu le clin d’œil sur le post

07 fév. 2013
0

Okilebo je crois que tu es mal-comprenant : je disais exactement le contraire :mdr:

07 fév. 2013
0

J'utilises Dropbox (version payante avec backup à vie) depuis 2 ans.
J'y stocke photos, documents du bateau, documents professionels (offres, présentations, factures...) et aussi les docs perso essentiels (cryptés AES 128).

Pour le bateau, j'utilise principalement des PDF. Sur l'Ipad, je suis un fan de PFD Expert... qui peut synchroniser les fichiers du Cloud (en copie locale sur l'Ipad).
Je ne crois pas que je pourrais faire sans.

07 fév. 2013
0

Dans le genre, il y a aussi maintenant Méga, 50 Go gratuit, upload possible de dossiers, tous les documents cryptés à la volée, et clé de chiffrement chez le client. Malgré tout, c'est clair que ça ne peut être qu'un backup, et un backup de fichiers non sensibles. Extrêmement pratique pour les usages collaboratifs.

07 fév. 2013
0

Je pense qu'il ne faut pas mélanger besoins professionnels comme bel air, et besoins personnels ou familiaux.

Que les entreprises utilisent ce genre de services pour bosser efficacement et partout ... Normal.

Que le particulier se prenne pour une multinationale et balance sa vie et ses fafiots aux 4 coins de la planète sur des serveurs inconnus ... je trouve ça moyen javascript:void(0);

On découvre dans les années 2010 que le bon père de famille n'est plus capable de gérer ni de protéger ses affaires tout seul.

Il doit passer obligatoirement par le" cloud" sinon c'est le roi des cons (parce que c'est ce qu'ils sont en train de nous marteler dans la tronche, matin, midi et soir depuis des mois) !!

Le sujet de xinc63 c'est:
" Il existe un intérêt certain pour le navigateur au long cours" "cela permet de sauvegarder ces photos, documents importants, vidéos, musiques,"....

perso je vois pas pourquoi je perdrais mon temps à sauvegarder mes musiques sur un nuage, pour allez les écouter à l'autre bout de la planète sur mon bateau via un satellite à 15€ la minute !!!

Elles sont très bien sur mes disques durs externes comme tout le reste.

Quant à mes papiers privés et mes codes, si les russes, les ricains et les chinois les veulent, va falloir qu'ils viennent frapper à ma porte !!

:-D

07 fév. 2013
2

Bien d'accord, l'hébergement de fichiers perso est d'une utilité très limitée pour les marins amateurs que nous sommes. Quelques clés USB, un disque dur externe d'un téra-octet (ça ne vaut presque plus rien !), et on emporte toute la musique et les images que l'on souhaite.

Pour les papiers sensibles (passeport, papiers du bateau), je laisse des photocopies papier et numériques à ma correspondante à terre qui saura bien les envoyer à qui de droit si jamais je me retrouve tout nu dans un centre de secours.

07 fév. 2013
0

Effectivement chacun y trouveras sont intérêt ou pas d'ailleurs. Rien à voir avec le côté multinationale ou particulier. C'est un nouveau moyen de stockage et je voulais simplement en parler un peu. Je vois d'ailleurs que les avis sont partagés.

Je n'ai pas plus confiance aux stockage genre disque dur portable ou clef USB, j'ai eu des pertes de données suite à des disques en panne. Il existe toujours la solution de graver sur des DVDs, mais ce n'est pas à vie non plus. Il n'existe pas vraiment de solution miracle.

07 fév. 2013
2

Ce n'est pas parce que beaucoup d’utilisateurs de PC et d'internet sont des braves andouilles qui ne savent pas protéger leur ordi et répondent à des hoaxs qu'il faut les inciter à cacher leurs données privées dans un nuage dont ils ignorent tout!
Le cloud est une Nième invention pour faire croire aux gogos un peu geeks que l'internet est le pays des Bisounours où tout est beau, gentil, sûr, gratuit et désintéressé!
Continuez à remplir les poches d'Apple, Microsoft, Fase de bouc, Gogol et consort, moi, je resterai extrêmement méfiant.
Pour info, j'ai appris à programmer en 1967 et je suis informatisé personnellement depuis 1984... ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle!

07 fév. 2013
0

ben si je comprends tout, tu remplis les poches des industries Hi-Tech depuis 67 ??!!
Je ne te félicite pas, et pour les geeks, ben tu peux te compter dedans :-p

07 fév. 2013
0

ho tribal tu ne sais plus compter 67, j'espère qu'il est revenu sur son caillou cnav, arrco, agirc? :mdr:

07 fév. 2013
0

Tu ferais mieux de ne pas en parler, Steve Wozniak s'est déjà fait traiter de has been sur ce fil ;-)

07 fév. 2013
0

A chacun bien sûr de gérer les risques tels qu'il les perçoit. En ce qui me concerne je crains plus de me faire piquer mes papiers par un pickpocket à Paris, Palerme ou Panama que sur un Cloud quelconque. Et si on doit me les piquer, je préfère les avoir sauvegardés avant sur USB et sur Dropbox (cela m'a été très utile quand j'ai été rapatrié sanitaire de Turquie il y a quelques temps).

07 fév. 2013
0

mais comme bientôt on ne trouvera plus que ces saloperies de tablettes sans capacité de stockage, il fallait bien qu'ils trouvent une astuce pour ranger nos films de boules !!!

Tous les jours les états, les services secrets, les entreprises du monde entier se font piratés mais jamais les clouds ??? :oups: ..... trop fort !

En tous les cas, moi, la photo de maman en string sur le roof elle est sur ma clé USB :-p Pas vous ?? :-D

07 fév. 2013
0

Que tu crois... Elle a deja mis sa photo avec et sans maillot sur son blog, y-a que toi qui n'est pas au courant :-)

07 fév. 201307 fév. 2013
0

Sur mac mes dossiers sont envoyés sous forme d'images disque chiffrées. Inutilisable sur pc et je souhaite bon courage à celui qui veut ouvrir les documents !

07 fév. 2013
2

Personne ne m'a donné jusqu'ici une seule raison inopposable pour utiliser le cloud...
Iriez-vous ranger vos vieux souvenirs d'enfance auxquels vous tenez tant dans un entrepôt sécurisé qui vient d'ouvrir et dont une personne que ne vous connaissiez pas encore hier vous assure que c'est protégé à 100% et que ça ne vous coûtera pas un kopeck?
Ah oui?
Le futur ne manque pas d'avenir...

07 fév. 2013
0

C'est un propos de sédentaire. Pour ceux qui ne le sont pas, il n'y a que des avantages.

07 fév. 2013
0

Le Cloud en navigation…..à moins d’avoir investi grave dans un matériel couteux, mieux vaut oublier.
Par contre j’ai un bon plan pour les sauvegardes : vous récupérez les vieux disques durs de vos anciens PC (je suis certain que vous avez ça qui traine dans un coin) , vous achetez un cordon SATA (35€ environ), et hop vous avez des équivalents de clé USB pour rien, avec des capa de fou.

07 fév. 2013
0

Salut , intéressant , voudrais développer un peu , du pt de vue technique ?

Merci. BD

07 fév. 2013
0

Rien de plus simple: tu prends ton vieux disque dur, tu le connectes au cordon SATA, et le cordon tu le branches à un port USB.
Ainsi ton vieux disque dur se comporte comme une clé USB, mais avec la capacité du disque dur en question.
J'ai ainsi repris 3 vieux DD qui me servent de sauvegarde, dont l'un fait 500GB. Ta déjà vu une clé USB de 500GB? Ben là t'en as une.
Un cordon SATA c'est le couteau suisse de l'informaticien!!
Tu trouves des cordons SATA ou embase SATA sur priceminister, fnac, etc...

07 fév. 2013
0

Manque l'alimentation électrique.

07 fév. 2013
0

oui t'as raison, ya aussi le cordon d'alim qui est vendu avec.

07 fév. 2013
0

C'est une histoire de semelles à clouds ! :goodbye:

07 fév. 2013
0

Oui c'est saint-cloud very much

07 fév. 201307 fév. 2013
0

Si tu veux recycler tes vieux disques IDE, autant acheter un boîtier ah hoc à 15€ alim comprise sur Eb. Au moins ils seront à l'abri.

08 fév. 2013
0

C'est vrai, ça va tenir une saison, et encore, si le disque en question est de bonne constitution. C'est franchement pas fait pour être secoué, ces bêtes là...

Oui oui je sais, ça marche super bien et j'y connais rien... Après tout, j'm'en tape, hein, c'est pas mes données...

08 fév. 2013
0

Tout à fait.
Je fais depuis longtemps ce que suggère hectori (depuis la disques IDE). Un jour ou l'autre le disque tombe et meurt...
Depuis, je n'achète plus que des disques externes USB 2,5pouces.
C'est (relativement) increvable.

08 fév. 2013
0

Personnellement je me suis déjà fait voler des PC/disques durs, et j'étais bien content d'avoir des sauvegardes en cloud (chez humyo, en mode payant) et ceci, malgré le fait que j'avais toujours un backup physique. Je me suis toujours dit que mon chez moi pouvait être l'objet d'un incendie, et les sauvegardes physiques avec. La clef usb planquée chez mamy c'est bien aussi mais plus compliqué à mettre à jour quotidiennement. Je trouve aussi pratique d'avoir accès, au besoin, à mon disque dur depuis un ordi lambda.

On n'est pas obligé de choisir un service gratuit, mais bon, faut pas non plus survaloriser l'intérêt des documents qu'on met sur ce genre de service. Au demeurant on peut choisir des services pro, domiciliés en France et avec lesquels on signe des contrats du même type que ceux qu'on peut signer avec une banque.

En tout cas, c'est évident que l’intérêt n'est absolument pas d'accéder à ses données à bord, mais plutôt de pouvoir accéder à ses datas de n'importe où à terre, mais sans ordi perso.

08 fév. 2013
0

Personnellement je me suis déjà fait voler des PC/disques durs, et j'étais bien content d'avoir des sauvegardes en cloud (chez humyo, en mode payant)....

hum ... finalement je crois que je vais envoyer une copie de ma femme chez "humoyo" .... on ne sait jamais !!! :pouce:

08 fév. 201308 fév. 2013
1

ou comment nous persuader d'utiliser des services "virtuels" dont la nécessité reste entièrement aléatoire voire inutile pour au moins 98% des terriens.
Quid d'une grosse panne de tous ces merveilleux "outils informatiques" qui voguent sur les nuages de l'angoisse de perdre des données supposées indispensables à tous moments.
Ne serait-il pas urgent de redescendre de ces dits nuages et de garder les pieds sur terre voire sur mer en toute sérénité et de na pas succomber au chants des sirènes de l'inutile ou presque.
Concernant les services "gratuits", c'est un vaste enfumage, rien n'est gratuit, c'est la plus grande imposture de notre civilisation numérique. Quelle société mettrait à dispo des moyens de stockage sans en tirer le moindre profit? Ne soyons pas utopiste : ça n'existe pas.
Donc il y a obligatoirement un aspect mercantile obscur, cherchez bien et vous commencerez peut-être à vous poser les bonnes questions sur la vraie sécurité de vos précieuses données indispensables à tous instants partout dans le monde.
:reflechi: :reflechi:
:oups: :mdr: :mdr:

08 fév. 2013
0

Question stats et pieds sur terre, c'est amha comme la monnaie : tu as plus de chance de te faire voler ou de perdre ton portefeuille/datas sur ton bateau, que de les perdre chez ton banquier ou chez une banque de datas.
Faut savoir choisir le gardien, 'videmment.

09 fév. 2013
0

Je suis une "erreur statistique" de banque alors.
Quand tu as un compte bancaire avec des pépettes dessus et que la banque te dis :non: y a pu rien.
Sans explications autres que : ça doit être une erreur informatique. :pouce:

Et surtout sans opérations de ma part ni prélèvement, ni saisie.
Rien, nada. Pfuiiiiiit et le pognon part dans les nuages....

Bon il est revenu et le gérant est parti...en taule.

Mais ça fait peur.

Alors mes données dans le cloud :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

08 fév. 201308 fév. 2013
0

Il n'est absolument pas question de persuader quelqu'un, chacun bien sur fait sont choix. Par contre le discours un peu moralisateur sur la non utilité, l'imposture numériques etc... Me semble un peu excessif. On peut aussi ne pas se connecter au net, ne pas échanger sur un Forum, ne pas payer de fournisseur d'accès, etc.... Nous sommes à l'ère du numérique et cela ne risque pas de revenir en arrière, je faisais donc juste un point sur ces nouveaux moyens de stockage qui même s'ils ne sont pas idéaux possèdent aussi quelques avantages. D'ailleurs je ne vois pas plus de publicité incitant les personnes, enfin moins que l'on peut en voir à la télévision ou sur des magazines. Par contre je trouve inintéressant dans ce fil de voir les différents moyens utilisés par les 'Héossiens' pour sauvegarder leurs données numériques.

Après sur le côté mercantile, bien sur je ne suis pas dupe, mais pour tout est comme ça. Le troc n’existe plus, tu as un bateau, et bien tu l'a acheté à une société qui est faite pour gagner de l'argent, au même titre que ton PC, et pratiquement l'essentiel de ce que tu possède.....

08 fév. 2013
0

Bien sûr, il ne s'agit pas, comme certains ont voulu le faire croire sur ce fil, de dénigrer tout ce que les techniques informatiques récentes peuvent apporter.

Par contre, il ne faut pas non plus occulter les éventuelles limites de ces apports, et l'absence de garantie contractuelle d'un service de cloud public et gratuit doit faire réfléchir aux contenus qu'on est prêt à déposer dessus.

Maintenant, rien n'est sans risques...

08 fév. 2013
0

Il y a aussi Digiposte, gratuit jusqu'à 3 Go, qui semble assez safe.

09 fév. 201309 fév. 2013
0

Pardon, pardon, je vais être un peu long, mais j'ai envie de vous dire...

Une chose est sûre, nos vies sont de plus en plus numériques. Dès lors, tenter de s'y adapter avec des méthodes "classiques" devient de plus en plus difficile.

Dans ce fil, je vois en réalité 3 sujets :
1. L'accès à nos chers fichiers, même en nomade, en vadrouille,
2. La protection de nos fichiers en cas sinistre,
3. La confidentialité.

Une chose apparaît clairement : la solution que vous retiendrez devra répondre à elle seule à ces trois point, au moins.

Accessoirement il y en aurait un 4e : la partage de nos fichiers avec d'autres personnes. Mais il n'a pas été vraiment abordé ici ;-)

Commençons par le point 3, le plus simple.
La solution simple, fiable, gratuite existe : le chiffrage. Bien sûr, il faut qu'elle soit intégrée dans l'application qu'on utilise (sinon c'est fastidieux et on est rapidement tenté d'y déroger). Dès lors, personne, je dis bien personne, ne peux y accéder avec des moyens "raisonnables". Certes, en recourant aux compétences les plus pointues et à une grosse poignée des ordinateurs les plus puissants à ce jour on peut casser le chiffrage. Mais nos fichiers valent-ils tant d'efforts ?

Reste un détail contrariant : la Loi informatique et libertés interdit de stocker des données à caractère personnel sur des serveurs en dehors de l'Europe à cause des réglementations moins strictes pour leur protection dans les autres pays. Je sais, c'est contradictoire avec le fait que le chiffrage est si robuste. Mais c'est ainsi :-(

Passons au point 2 : la protection en cas de sinistre.
Sur ce point là, je suis catégorique : la solution que vous retiendrez devra assurer à la fois 2 sauvegardes, une "locale" (disque USB externe, clé USB, autre machine sur votre réseau local) et une "à distance" (via le net, sur la machine d'un parent, d'un ami ou sur le cloud). Car elles pallient chacune des risques différents et offres des avantages différents.
- La sauvegarde "locale" vous met à l'abri d'un problème matériel et permet des restaurations rapides sans devoir attendre de longues heures de téléchargement depuis une sauvegarde distante.
- La sauvegarde "à distance" vous protège des vols, des inondations, du feu, (d'un naufrage ?) qui bien souvent détruisent tout, y compris les sauvegardes locales. Dans ce cas là, le fait de devoir patienter pour récupérer ses fichiers est un moindre mal ! Je ne fais aucune confiance à la solution théoriquement parfaite qui consiste à garder les supports de ses sauvegardes en dehors de chez soi. Car, immanquablement, par lassitude, on fini par les espacer, par oublier, par les négliger tant c'est ch...t !

Reste le point 1 : l'accès en nomade.
Soyons clairs.
- A terre (ou tout près), tant que vous avez accès à une connexion ADSL filaire ou Wifi, tout est possible. Les solutions existent et s'appuient sur vos sauvegardes à distance. En 3G, on peut encore bien se dépanner pour récupérer quelques fichiers pas trop volumineux, mais guère plus.
- Au large... C'est ce que je connais le moins bien. Je suis preneur de vos avis. Il me semble tout de même que, sauf investissement important, c'est encore de science fiction.

Une dernière chose qui me tient à cœur. Attention aux solutions basées sur de la synchronisation (par opposition aux véritables sauvegardes) mais qui n'offrent pas une corbeille permettant de récupérer des fichiers ou des répertoires qui auraient été effacés par erreur. Car ce qui est effacé sur une machine se trouve immédiatement effacé sur la/les machine(s) synchronisée(s). Catastrophes fréquentes ! Les meilleurs solutions offrent un "versionnage", c'est à dire les versions successives de vos fichiers, même s'ils ont été finalement effacés.

Comme dit Philippe Meyer : nous vivons une époque formidable !

09 fév. 2013
0

Merci 'alain-ahs' pour cette très bonne analyse, je me suis trompé dans mon précédent message et il fallait bien comprendre que j'étais intéressé par les moyens utilisés par le Héossiens pour leurs sauvegardes (j'avais oublié le pas....).

3 - Concernant le chiffrage, effectivement c'est le moyen le plus simple de protéger ses données et comme tu le précises a moins d'avoir des ordinateurs surpuissants et aussi que cela représente un intérêt quelconque, je ne vois vraiment pas.

2 - La protection en cas de sinistre. Et bien il n'y a pas énormément de solution, il faut une sauvegarde locale et distante, comme tu le précise fort bien. Les solutions ont déjà été évoqué, en local : disque dur, clef USB, etc.. et en distant, soit les mêmes choses chez un ami, soit le Cloud. Il peut y avoir aussi la solution de l'hébergement, sur une machine complète mais les coûts sont plus élevés.

3 - La je suis comme toi je ne connais pas vraiment et je me renseigne. Je suis d'ailleurs preneur des idées et informations de la part de la communauté.

Je me doute que certains doivent penser que ça ne sert à rien et que l'on a pas vraiment de chose importante à ce point. Dans mon cas j'ai beaucoup déménagé et à chaque fois, il y a des papiers qui se perdent et je serais bien content si nous n'avions plus de papier, mais que la majorité des documents soient électroniques. Comme je l'ai déjà précisé de plus en plus d'organisme n'envoie plus de courrier et tout passe par l'informatique. Avant chacun avait sa formule de rangement mais il faut bien admettre qu'il faut penser à conserver ces documents.
La solution de garder sur support physique pour moi n'est pas viable, les disques durs ou les clef USB ou les CD peuvent ne plus marcher (plusieurs fois vécu le cas), Combien de fois aussi j'ai du récupérer des données sur des PC en pannes.
On a évidement la possibilité d'imprimé et de faire comme au bon vieux temps. Donc quoi qu'on en dise il va bien falloir trouver des solutions fiables pour conserver ces documents.

09 fév. 201309 fév. 2013
0

Héhéhé, tu me rappelles cette histoire vraie de ce couple qui, après pas mal d'années difficiles, avec beaucoup de périodes de chômage, était parti bosser quelques années au Canada. Lors du retour, leur container a été perdu en mer, avec toutes leurs affaires. Ils s'en sont remis tant bien que mal. Puis les années ont passé...

C'est au moment de la retraite qu'ils ont appris que, sans pouvoir fournir les attestations mensuelles des versements de l'ANPE, ils ne pouvaient pas toucher la retraite correspondant à leurs nombreuses périodes de chômage ! Et bien sûr, ces attestations sont sans doute toujours dans le container, quelque-part dans l'Atlantique.

Juste une précision : cela est toujours vrai. Ne perdez pas vos documents prouvant les versement mensuels de vos indemnités de chômage. Car il ne vous sera pas fourni de copie au delà de 3 ou 5 ans, je ne sais plus exactement...

Un coup de scanner, des fichiers PDF, une sauvegarde à distance. Et ça devrait le faire :reflechi:

09 fév. 2013
0

En ce qui me concerne mes dossiers délicats sont dans les fichiers mail de yahoo, et depuis, je ne perds plus rien alors qu'avant....

09 fév. 2013
0

Effectivement Charles.Bi c'est aussi une autre façon de faire du stockage à distance.

25 fév. 2013
0

Pour info, il y a un comparatif des offres cloud dans le dernier Micro Hebdo 713.

D'où il ressort qu'il y a un service qui est "no limit" en termes de place, et performant en rapidité : Rapidshare. Rapidshare est une société allemande. Le service en mode "gratuit" est en fait limité en trafic quotidien (1 GB) et vous oblige à regarder une pub avant de télécharger vos fichiers. Ca confirme l'adage, "si c'est gratuit, vous êtes le produit". Le mode payant (50 €/an) supprime ces contraintes. Tout peut être chiffré.

25 fév. 2013
0

Micro hebdo 713?

25 fév. 2013
0

J'ai en stock une centaine de disquette 3 pouces (à donner), pour les ceusses que la clé USB défaille et le cloud défrise.

J'ai aussi une 30 aine de clé USB "oubliées" (dans un cadre professionnel), de différents propriétaires (pas toujours identifiables) jamais venus les récupérer. Au niveau cryptage et sécurité de la clé USB : zéro pointé : du fichier doc dans une partition FAT, ou du jpeg avec pour certain(e)s de sympathiques photographies personnelles (pas toujours accompagné des personnes "légitimes" oups).
Concernant la pérennité dudit support USB : sur 300 utilisateurs réguliers, une dizaines de pannes définitives annuelles, documents non récupérables. On dira que le silicium chinois ne résiste pas à la machine à laver de madame (ou de monsieur pas de favoritisme).

Pour les documents d'identité que certains stockent sur du cloud américain, penser à les crypter avec une clé bien réfléchie. Ca évitera les cruelles déconvenues d'hébergeurs aux comptes piratés ou de votre propre mot de passe trop fragile.

25 fév. 2013
0

alors moi je fait ça par mail tu as un compte chez l'un ... un compte chez l'autre ...tu envoie ton fichier en pieces jointe de l'un a l'autre ... comme ça t' a un fichier expedié chez l'un un reçu chez l'autre ... le tout visible par beaucoup de machines differentes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021