Les nouveaux pilotes automatiques en 2014

Aimerai connaître les retours concernant les pilotes raymarine type évasion
Un d entre vous a t il teste ces nouveaux pilotes où tous les réglages se font automatiquement !!! L évasion type ECU 200 ou 400. Avec ses annexes ..
Aimerai connaître un utilisateur de ces nouveaux modèles : fiabilité etc...
Merci. Bertrand. F3dd/mm. Sur maï VII .
Les seuls retours que j ai trouvé sur le web, ou sur youtube, émanent soit du fabricant soit des revendeurs . !!!! Je cherche un vrai utilisateur. Hi !!

L'équipage
25 mai 2014
25 mai 2014

Comment voulez-vous qu'il y ait déjà des retours d'utilisateurs pour un produit qui vient de sortir?
:doc: :doc: :doc:

25 mai 2014

c'est pas "évasion" mais "évolution" ... :heu:

raymarine.fr[...]/view/

25 mai 201425 mai 2014

Oui c est. Évolution. Mon ipad a modifié le texte... Merci pour la rectif

Je pense que toutefois. On peut avoir un retour d un acheteur récent.
Bertrand
P.s. Si je n ai pas de retour d ici un mois, je prendrai un ghp 12 de chez garmin.

25 mai 2014

Il est sorti depuis un an, et il est possible q un voileux en ait installe un, et j aimerai connaître son appréciation . Rien ne vaut un test effectué par un tiers .
Je ne trouve que des tests de pros ou revendeurs y compris sur les sites Us.

25 mai 2014

J'ai fait installer un EV 200 sur mon nouveau RM 890 mais désolé je n'ai pas pu suffisamment le tester. Ton choix entre Raymarine et Garmin doit dépendre également de la marque de tes autres instruments car la compatibilité c'est parfois une blague.

26 mai 2014

salut,
j'ai installé un EVO 200 avec vérin type 1 sur mon voilier de 11 mètres 7 tonnes.
Suis TRES satisfait.
J'avais hésité avec le garmin parceque le vérin linéaire de chez "jefa" est d'une conception plus récente que le type 1 de raymarine qui est inchangé depuis longtemps.
Mais finalement c'est a cause du prix que j'ai choisi le raymarine.
je n'ai pas encore pu l'utiliser pour une longue traversée mais jusqu'à présent je trouve qu'il barre exceptionnellement bien !
je ne l'ai, pour l'instant, connecté a aucun autre instrument.

26 mai 2014

Bonjour. Je lorgne aussi sur le EV1 + ACU200 + verin type 1, pour un voilier rapide. Il serait compléter par loch + vent, du meme fournisseur.
Pinus, as-tu utilisé ce pilote au portant, sous spi, avec du vent plus que soutenu ?
Merci d'avance

27 mai 2014

non bmayer pas encore essayé sous spi.

26 mai 2014

bonjour sans être l'oiseau de mauvaise augure mais le choix du matériel doit aussi se faire par le niveau du SAV et raymarine laisse pratiquement tomber la France ...
Gilles

26 mai 2014

Tu tiens ça d'où??

26 mai 2014

je tiens cela de constatations de plusieurs personnes qui ont eu beaucoup de soucis avec ce service, délais, coût, etc.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut
Gilles

26 mai 2014

Bonjour j'ai installé cet hiver un EVO400 en remplacement de mon pilote serie 300. j'ai gardé l'ancien vérin et l'ancien clavier de commande. quel changement en réactivité ! dès installation, pilote OK. seul bémol, différence de cap entre pilote et compas. Mail à Raymarine, réponse rapide avec méthode de correction, mais pas eu le temps de tester cette mise au point. en nav, le bateau garde son cap de manière très précise. pas encore testé avec plus de 20 n de vent.conclusion, très satisfait à ce jour.

26 mai 2014

Donc ; à suivre, RdV au prochain coup de ventilateur sur mer mal pavée ?

26 mai 2014

achetez un bon regul, plutot moins cher , pas d'electricité, beaucoup plus performant

26 mai 2014

Bonsoir Motutunga.
Tu bases sur quoi ton annonce de "beaucoup plus performant" ?

27 mai 201427 mai 2014

ben sur mon usage ( passé il est vrai): par exemple:bateau de 43', 40-45nds vent arriere mer forte pendant 15h au pilote je suis obligé de sous toilé et ca tien pas le vent arriere sans risquer de tout casser.
Au regul ( un ancetre pourtant) trois ris , foc arrisé (20m2) : on fonce a 10nds de moyenne( au dessus de la vitesse critique) , avec un sillage tellement droit que je ne ferais pas mieux moi meme.
Ou encore du bon plein dans des traines depressions , meme conditions 6 nds de moyenne ( c'ests beaucoup pour mon bateau) dans la mousse..alors que le pilote ( un Simrad hydraulique) n'arrive a rien
Sous spi ou pire sous assymetrique je t'en parle meme pas

26 mai 2014

J'ai renoncé à acheter un "Evolution" car non compatible avec mon ancienne installation nmea 0183.
Il aurait fallu acheter en plus du pilote(fort cher), un convertisseur nmea 2000=>nmea 0183.
A voir si les autres marques de pilote périment comme ça les installations en place

26 mai 2014

Convertisseur 150 Euros...

26 mai 2014

Personnellement je suis très content de mon SIMRAD RC42 . Le SAV est en France et plutot correct...

27 mai 201427 mai 2014

J'ai fait installer un Raymarine EV400/commande P70 et ACU400 avec système hydraulique Lecomble & Schmidt en janvier sur mon GS46 (14m/13 tonnes). Très content, précis, simple à utiliser, et très efficace au près et au portant même par mer dure. Sans compter la consommation très réduite (3 à 4 A) par rapport à mon ancien pilote, un vieux Robertson. Il est tout récent donc un peu tôt pour juger de la fiabilité dans le temps. On m'a déconseillé de prendre l'hydraulique (vérin+pompe) chez Raymarine, en revanche, cher et pas terrible techniquement. Il est interfacé à mon écran Raymarine C120W, mais pas à ma centrale B&G Hydra qui a l'âge du bateau (28 ans !). A la disposition des personnes intéressées si questions. Cordialement, Pierre

27 mai 2014

@ pieterv06
Ton système hydraulique Lecomble & Schmidt est bien en prise directe sur le bras de mèche de safran ?

Pourrais-tu indiquer combien cette installation t'a coûté ?

Merci !

28 mai 2014

Merci pour ce retour !

J'ai un pilote de base, (ST4000) qui est en prise directe sur la barre a roue, et par mer formée, ça mouline sévèrement. En fait, on préfère barrer nous-même dans ce cas....
Donc, les pilotes sur le secteur de barre m’intéressent vivement.

28 mai 201428 mai 2014

Alain,
Je n'en ai pas, et on m'a effectivement dit que ça changeait significativement les performances du pilote. Mais, je n'en comprends pas bien le principe... :-(

C'est de connaitre en permanence la position du safran afin d'éviter de compenser en permanence, c'est ça ?

C'est sûre que l'investissement serait beaucoup plus raisonnable si ça pouvait changer à ce point :tesur:
www.comptoirnautique.com[...]matique

28 mai 201428 mai 2014

Merci Bertrand, Je suis convaincu de l'intérêt d'un pilote en prise directe. On rejoint pour le coup les avantages de la barre franche....

Mais je suis tout aussi disposé à être convaincu par un simple ajout d'un capteur de barre ;-) faudrait que je trouve des vidéos de pilote avec capteur de barre avec mer formée....

27 mai 2014

Pour répondre à DAgget. Pour une taille comme mon voilier de 41 pieds , j avais pris un st 40 , aujourd'hui un lecomble de ce type avec la pompe etc.. On est pas loin des 1 500 euros. L'installation étant faite par mes soins , je ne peux répondre sur cette partie , qui pour moi a été très facile étant bon bricoleur. Bertrand f3dd

27 mai 2014

non, le vérin n'est pas fixé sur le bras, mais sur le secteur de barre.
Pour le prix, j'au eu une grosse remise sur les prix publics Raymarine (30% de mémoire, ça doit correspondre au prix revendeur). 4970 ttc y compris 1000€ de main d'oeuvre (3 jours). Si tu veux le détail je peux t'envoyer le devis de Pochon en MP.

28 mai 2014

sur ton st 4000 as tu un capteur d'angle de barre ,avec, ça change tout ,en adaptant la réactivité et la sensibililé ainsi que l'angle mort , il barre parfaitement même au vent arrière il faut dire que mon système de grément l'aide beaucoup .
alain

28 mai 2014

Pour répondre à DAgget , pourquoi il est préférable d avoir une unité de puissance sur le secteur de barre directement ! Parce que : l information venant du computer , la réaction sur le safran se fait immédiatement sans inertie. Alors que sur une barre à roue , inertie dû aux cables de liaisons ou la durée de moulinage du moteur .... D ou consommation , souvent décrochage pour motifs ( trop d écarts, ou intensité des câbles électriques , cela chauffe l installation est sous estimée en diam du.fil electrique : et le computer met hors service le pilote. Sur le safran en direct , la réaction est immédiate , et l angle de déviation est en fait très minime. Si on regarde bien , le pilote n excède jamais 15 degrés de part et d'autres de l axe. Donc une bien meilleure tenue , et. Une consommation bien moindre.
Que l unité de puissance soit un vérin hydraulique ou un vérin à vis sans fin electrique c est bien plus efficace que tous les autres systèmes.
Mais quelque soit les pilotes , l équilibrage du voilier avec les voiles , est une priorité pour réduire les efforts et la consommation . Bertrand

27 mai 2014

@Pieterv06 :

Tu n'as pas le capteur EV1 dans l'installation ? (fluxgate compas)
Le calculateur AC400 reçoit-il les données du vent et de vitesse surface ?
Par des instruments de quel marque / modèle / interface ?

Merci d'avance

28 mai 2014

Ok, merci. Je voudrais justement éviter les ponts, ce qui va être aisé, puisque le Tacktick "Entry level" que j'ai ne s'interface pas, il me faut donc TOUT remplacer.

28 mai 2014

Vu le prix des 2 interfaces, de l'hypothétique non compatibilité des phrases, je crois plus raisonnable de changer les instruments. Direct du producteur au consommateur.

28 mai 2014

Merci pieterv06

27 mai 201427 mai 2014

Message BMayer Que ce soit le 200 300 ou 400 , ils ont tous le capteur ev1 .
Le cpu 400. S il a les données vent émanant d un capteur vent nmea 2000 , le pilote pourra fonctionner en mode. Vent . S il revoit les donnes d un gps , il suivra la route en mode wpt gps. J ai bien lu tous les modes d emploi.. Le problème est la compatibilité entre les instruments et la centrale cpu 400 . Mais aujourd hui , ces problèmes se résolvent facilement avec des ponts. Bertrand. F3dd.

28 mai 2014

Si, il s'interface via le boitier NMEA0183 Tacktick et via le convertisseur Raymarine.
Bon, d'accord, ça fait 2 interfaces, mais c'est possible!

27 mai 2014

Bertrand a répondu avant moi. le EV1 est bien inclus. Sur mon installation malheureusement la centrale de nav B&G Hydra est trop ancienne pour être interfacée. Donc pas d'infos sur le vent ou la vitesse donnée par le capteur, mais je pense que le calculateur reçoit néanmoins la vitesse donnée par le GPS sur l'écran C120W. Bye,

27 mai 2014

Pierre, merci de ce rapport. Je pense mettre sur mon euros 41 , un ev400 et un lecomble .
Je n'ai pas de problème de connectique car j ai un pont. Nmea 183/2000 etc.via Wifi.
Mon moteur est neuf yanmar 2013 54cv , mon enrouleur aussi furling, mon guindeau aussi (cayman 2014) , chaque année je le rajeunit désirant terminer mes jours qvec.
Côté des instruments , tout est en wifi : transpondeur B wifi vesper, etc.. Partant d un ipad2 et d'un iPad Air wifi, avec logiciel inavX et cartos navionics. Tout fonctionne à merveille.
Cette année , c est le pilote L an prochain ce sera peut être un radar wifi furuno.
Moins j ai de connections , mieux je me porte. J ai hésité entre un régulateur winpilot couple avec un petit pilote simrad... Mais après un tour du monde de 3 ans et plus de 7 traversées de l atlantique, à 70 piges, je vais tournoyer qu autour des Canaries et d aller de temps en temps en méditerranée , d ou cette recherche d un bon pilote electrique dernier cri.
J installe le vérin hydraulique sur un secteur de barre que j'ai créé sur la sortie du safran extérieur ( là ou on pose la barre franche de sauvegarde) , le vérin sera donc externe côté bâbord , sous un capot que je fabrique en fibre, dans la cabine arrière cela prend trop de place sous le plafond . La pompe sera dans un équipet bâbord. Ce nouveau EVASIoN. De chez Ray me paraît super , et les retours semblent positifs. Par contre , il est vrai que le service après vente en France de raymarine n a pas très bonne côte ..sur les forums. .../...
Pour les connectiques d appareils anciens mon pont wifi est une merveille ( je n ai pas besoin d un routeur , le pont lui même est wifi-bloutough ).
Je suis très heureux d avoir pu obtenir l avis de plusieurs voileux sur l EVASION .
Bertrand. F3dd/mm. Site. www.f3dd.org[...]/

27 mai 2014

As tu un indicateur d angle de barre en sus pour le ev400

27 mai 2014

Oui, il est fourni par Raymarine dans le pack pilote pour voiliers donc en standard.

27 mai 2014

J'ai entendu que les nouveaux afficheurs raymarine étaient en dessous de tout.... Au premier rayon de soleil, l'afficheur devient illisible.

27 mai 2014

@ Thomas: c'est un peu vrai (P70 avec SPX5)......pour l'illisibilité

:litjournal:

27 mai 2014

Ca doit dépendre du positionnement de l'écran, mais mon afficheur P70 reste lisible même en plein soleil (à condition d'être en luminosité maxi). La nuit il faut réduire à 10% car à pleine luminosité c'est carrément gênant.

28 mai 2014

Quelles électronique avez-vous connecté à l'ACU ? Merci d'avance

28 mai 2014

Bonjour a tous , je suis propriétaire depuis 6 mois d'un gib sea 105 qui était équipé d'une barre a roue . J'ai tout démonté pour remettre une barre franche et j'ai acheté au salon le systeme ev1 avec un verin spx5 tiller .
Je suis entierement satisfait , le montage est long mais facilité par la conectique toute prête (petites broches a clipser ) , le pupitre p70 très clair et lisible , et la tenue de route excellente , aucun réglage ou paramétrage , retour de Corse avec 30 nds bon plein et houle croisée impeccable ;
Bref je suis très content de mon achat , j'ai fait affaire avec nautiservice à Marseille , très bon contact au salon puis par telephone .
Régis

28 mai 2014

Vu ton site sur les antennes BLU , je pense que tu trouveras avec une installation nickel de ton futur pilote
As tu un site de ton tdm ?
F5JXR/MM

28 mai 2014

J'ai depuis février un EV 400 avec vérin électrique Raymarine sur un cata 14m / 12 tonnes. Il barre nickel dans toutes les mers que nous avons eu depuis, entre la Martinique est les BVI, mais il est vrai que nous cherchons à éviter les "tabasses". Il est beaucoup plus précis et anticipe plus que l'ancien Raymarine que j'ai toujours à poste en backup. Le calculateur et ses périphériques semblent consommer 0.5 à 1 A de plus que l'ancien mais le vérin électrique est bien moins gourmand que l'hydraulique Lecomble & Schmid, globalement, je pense qu’on est autour de 3-4A alors qu’avec l’anicienne configuration, nous étions autour de 5-6A en 12V. Par contre, je n'ai pas encore réussi à faire un virement de bord au pilote car soit il survire, soit il ne vire pas assez franchement. Il en va de même lors des changement de cap de plus de quelques degrés. Si quelqu'un a une idée sur le sujet, ça m'intéresse.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (124)

ANDROS

2022