Les mystères de l’alu

Un voilier de 25 ans en alu vient d’entrer dans la famille pour un projet de voyage… et donc j’essaye de m’informer sur la manutention du bateau. J’ai lu dans H&O et d’autres sites qu’il faut éviter à tout prix de l’eau dans la cale afin d’éviter de la corrosion de l’alu. OK, mais si c’est le cas pourquoi mes réservoirs d’eau sont en alu (pas peint) et dont un côté est la coque même !!! Suite à une inspection visuelle des réservoirs pas de problème de corrosion. Donc, oui ou non c’est un problème si un peu d’eau reste en fond de cale due à de la condensation ??? Merci pour votre avis éclairée, je suis un peu perdu….

Cyril

L'équipage
20 nov. 2010
20 nov. 2010

ca me parait bizarre
bon d'accord, j'ai un bateau en acier et pas en alu.

Avec un acier, oui, vaut mieux éviter de l'eau dans les fonds, et encore, ils sont peints donc pas de panique.

Pour l'alu, bah je vois mal comment de la flotte pourrait à elle seule être dangereuse. Pas d'eau dans les fonds ? je vois pas comment ce serait dangereux, de l'autre côté de la coque, à l'extérieur, elle est en contact avec l'eau de mer en permanence, alors... C'est de l'aluminium, pas du sucre.:-)

Celle de tes réservoirs d'eau est douce et pas salée, cela dit.

le plus dangereux avec l'alu, c'est les fuites électriques.

20 nov. 2010

et les fuites électriques
peuvent provenir d'un bateau voisin qui reste branché sur le 220 v du ponton...

21 nov. 2010

l'Arlésienne
L'histoire de la pièce de monnaie ressemble un peu à celle de l'Arlésienne ...

J'ai souvent entendu des gens dire qu'ils "savent" que la pièce peut faire un trou, mais jamais rencontré quelqu'un qui m'a dit "j'ai un bateau alu, et une pièce m'a fait un trou dans les fonds" :oups:

Par contre, j'ai trouvé dans les fonds du mien (en alu), un barreau de cuivre de 10 mm de diamètre et 10 cm de long (une buse de gros fer à souder de plombier), et elle devait être là depuis une dizaine d'année.

Eh bien ... rien, pas la moindre trace de corrosion sous la buse. Ce n'est pas étonnant, car il faut réunir quelques conditions pour que l'électrolyse se fasse : immersion quasi permanente dans l'eau de mer et bon contact électrique entre les deux métaux, ce qui exige qu'ils soient bien assemblés mécaniquement

21 nov. 2010

pièce de monnaie
Pour Robert et les autres, je confirme qu'une petite pièce de monnaie jaune peut causer une perforation dans un bordé d'alliage. Mais idem pour l'eau dans les fonds et les fuites electriques.

20 nov. 2010

l'eau en fond de cale ?
L'eau pure n'attaque pas l'aluminium. Mes réservoirs d'eau douce de 3 mm ont 22 ans et pas encore de perforation.

Mais l'eau qui croupi au fond de la cale est le plus souvent salée (de mer), plus des détritus organiques qui feront (en plus du sel) une eau acide. Là, c'est pas bon pour l'aluminium.

20 nov. 2010

l'eau pure
attaque tout meme le verre ,
tout depend de son ph .
l'eau de consomation est chargée en mineraux
avec PH voisin de 7.5 elle n'est pas agressive .
effectivement dans les fonds le risque est de se voir melangée à d'autres produits et de devenir acide .
un bateau moderne doit avoir de la poussiere dans les fonds ,on n'est plus à la marine en bois ...
les systemes d'étanchéité sont suffisament performants actuellement .
par contre si une vague envahi le carré après evacuation de l'eau de mer il faut rincer imperativement les fonds et les secher .
alain

20 nov. 2010

? ...
"l'eau pure attaque tout meme le verre"

Hummm ... ? Pourquoi la bouteille d'eau distillée (même en verre) n'est-elle pas percée ?

Plus sérieusement, le problème de l'eau potable dans le réservoir alu c'est le chlore qu'elle contient. On soupçonne que les sels d'aluminium produits par le chlore et dissous dans l'eau augmenteraient le risque de maladies cérébrales.

Il est donc déconseillé de boire à très long terme de l'eau "de ville chlorée" ayant séjourné dans des réservoirs alu.

20 nov. 2010

pas de pb

comme dit robert c'est pas l'eau dans les fonds pose probleme mais tout les cochonneie qui peuvent etre vehiculé par l'eau .

par contre pour info les reservoirs en alu destiné à recevoir de l'eau douce sont obligatoirement peint sur les "grand bateaux" pour des raison alimentaire ..alumine n'étant pas forcement tres bon pour la santé

20 nov. 2010

en plus ....
le chlore (contenu dans l'eau du réseau urbain quand on fait le plein) ne fait pas très bon ménage -à la longue- avec l'alu ....

20 nov. 2010

alu et d'Alzheimer
C'est pas pour vous faire peur mais j'ai entendu dire que l'alu pouvait provoqué la maladie d'Alzheimer voir l'articler du lien ci dessous

www.alzheimer.ca[...]umi.htm

20 nov. 2010

hiérarchie des risques
Bonjour,
pour avoir entretenu un voilier en alu d'une trentaine d'années, construction Pouvreau, je peux dire que l'eau dans les fonds n'est pas un souci. Par contre tout en haut de l'échelle des risques pour l'alu se situe les pertes électriques. Sur ce chapitre il faut être draconien : tout en bipolaire, coupe-circuit sur le plus et le moins des batteries, débrancher les batteries en cas de non utilisation du bateau.
Les petites pertes de courant ne sont aisées à détecter et parfois on peut avoir des surprises. J'ai pu constater par exemple que par forte humidité le bois des couchettes pouvait devenir conducteur.
JYR

20 nov. 2010

"l'eau dans les fonds n'est pas un souci"
voilà qui est un peu lapidaire, et pourrait valoir des soucis à des gens peu soigneux de leurs fonds :heu:

J'ai eu une douzaine de piqures traversantes dans le bordé (8mm) du font parce ce que le précédent propriétaire avait laissé traîner dans les fonds plats de l'eau en permanence. Evidemment, cela ne se fait pas en 1 jour, mais en quelques années. Heureusement un soudeur arrange cela en une demi-journée de travail. C'est impressionnant, mais pas grave.

L'autre risque c'est lorsque l'eau (salée ou acide) dans le fond ne bouge pas ou peu. Dans ce cas la corrosion du métal se fait à l'interface immobile air-eau. On appelle cela "corrosion différentielle".

20 nov. 2010

Mais qu'est-ce que vous êtes
savants, j'en suis baba.

Sur tous les bateaux en alu sur lesquels j'ai navigué, on mettait tout bêtement des anodes dans l'eau pour éviter les problèmes d'électrolyse.

J'ai en particulier navigué sur un bateau qui appartenait à EDF et il était entretenu par des électriciens de choc. Tableau de bord électrique type Airbus en prime.

A propos, ceux qui me connaissent un peu noteront que j'ai changé d'avatar et que j'ai remplacé le pavillon du Tibet (mes opinions politiques sur ce sujet n'ont pas varié) par une très belle photo des étoiles Pléïades, partie de la constellation du Taureau qu'on voit très bien dans l'hémisphère Nord.

C'est le nom de mon nouveau boat et comme ça, vous penserez un peu à moi en regardant les cieux étoilés en navigation. Vous ne serez pas seuls, je veille sur vous.

Amicalement

RV

20 nov. 2010

Il y a environ.....
20 à 22 ans, Christian Vargel (une sommité en ce domaine !) avait fait une série d'article sur le sujet dans Loisirs-Nautiques de la "grande époque"....

www.corrosion-aluminium.com[...]um.html

20 nov. 2010

Punaise ...
les liens sont mal tronqués par H&O

ajouter "" à ceci "alcan-marine.com/Internet/tmi/marine.nsf/0/CCE33FFE1D716174C125723000482D18/$File/Chap10.pdf"

et "" à ceci "alcan-marine.com/Internet/tmi/marine.nsf/0/CCE33FFE1D716174C125723000482D18/$File/00Intro.pdf"

21 nov. 2010

merci tout plein, Laurent
pour le dossier !
isabelle & ariel

21 nov. 2010

merci ...
coque réparée en chaudronnerie, encore des choix à faire pour le safran et l'aileron (bois comme à l'origine ou alu?), on y retourne en décembre pour préparer les boiseries démontées en vue du remontage, et peut-être le traitement extérieur de la coque.

20 nov. 2010

"corrosion par aération différentielle"
Yessss ... j'écris trop vite :langue2:

20 nov. 2010

Nouveau concept.
"Corrosion par aération différentielle" !

Je ne regarderai plus jamais les fonds d'un bateau de la même manière. :reflechi:

20 nov. 2010

Juste encore un mot....
le pire ennemi de l'alu.....c'est.......le MERCURE !
Il faut voir à quelle vitesse s'oxyde l'aluminium amalgamé (c'est le nom pour un alliage de mercure), c'est impressionant, ça produit des filaments d'alumine à toute vitesse jusqu'à percer, et pour cela il suffit d'une goutte de meccure qui tombe sur une tôle d'alu....

Alors, faites gaffe aucun thermomètre à mercure, aucun contacteur à mercure (pour pompe de cale) à bord d'un bateau en alu, une ampoule de verre (même protégée) se brise si vite en cas de choc....

C'est du sérieux, vrai de vrai !

20 nov. 2010

C'était pas une pièce de monnaie,
mais un de mes enfants a eu une pièce du moteur tombée sous celui-ci, il vit sur une péniche et celle-ci a eu une belle voie d'eau et a bien failli couler. La pièce devait être là depuis pas mal d'années, il est vrai.

RV

20 nov. 2010

Nouveau

pour moi. :heu:

20 nov. 2010

Plus exactement...
corrosion par aération différentielle ;-)

20 nov. 2010

le bon lien Vardel
Les écrits de Monsieur Vardel sont accessibles ici, pour le sommaire général:

www.alcan-marine.com[...]tro.pdf

Et ici pour la tenue à l'eau de mer:

www.alcan-marine.com[...]p10.pdf

Ce sont des texte PdF interactifs, et il faut cliquer sur les chapitres pour accéder au fichier suivant.

On peut télécharger un à un les divers chapitres (ce que j'ai fait)

20 nov. 2010

Je peux aussi.....
les expédier en pièce-jointe à qui le souhaite (Env 9Mo) sur communication d'une adresse e-mail (en MP)...car je les ai en dossier. ;-)

21 nov. 2010

Bon courage....
j'ai lu votre blog, ou en êtes-vous actuellement ?

20 nov. 2010

Ohh non pas nouveau....
mais c'est vrai que il faut se sentir un peu concerné pour approfondir la question, en un mot être intéressé ou avoir un bateau en alliage d'aluminium.... ;-)

20 nov. 2010

inversement, il y a les fausse peurs sans fondement ...
comme cette rumeur de la pièce de monnaie qui ferait un trou dans la coque si elle tombe au fond :heu:

20 nov. 2010

une péniche en alu ?
:tesur:

20 nov. 2010

Eh, ben on aura de la chance si le voilier de vingt cinq ans
reste dans la famille de Cyril!
Tout ce qui est dit au dessus est vrai, bien sûr, mais ne prends pas peur, liber1985, l'alu ne se perce pas aussi vite et ni aussi souvent que l'on peut le craindre!
Mon canot va sur ses 33 ans et il flotte toujours! Et de temps en temps, il reste un peu d'eau dans les fonds!

:jelaferme: :jelaferme:

Au fait c'est quoi ton canot????

21 nov. 2010

Attention
Il existe de nombreuses nuances d'alliages d'aluminium qui ont été utilisées en construction navale et les récits d'expériences bonnes ou mauvaises devraient toujours indiquer l'alliage précis car les réactions peuvent être assez différentes : par exemple AG4 et AG4MC. De même la composition du fil de soudure utilisé peut amener des surprises...

21 nov. 2010

Chantier bateau
Le bateau est un Mag France (Guy Fillon) donc une construction dans les règles de l'art...
Cyril

21 nov. 2010

je pense
que si j'avais un bateau en alu je ferai comme sur les grands navires :peinture dans les fonds .

josé

21 nov. 2010

l'option peinture intérieure nous a été déconseillée ...
par J-F André, architecte et constructeur de voiliers alu. Il trouve qu'on voit moins bien si quelque chose commence à se produire sous la peinture.

21 nov. 2010

Vedettes militaires
Sur celles en alliage léger que j'ai vues, les fonds sont bruts sans peinture pour surveiller la corrosion si nécessaire.

22 nov. 2010

c'est bien le probleme

maintenir "sec" car m^me sans fuite il y a toujours de la condensation .

et il ait a remarquer que lors d'une corrosion c'est la peinture elle m^me qui est attaqué davantage que la tole .

22 nov. 2010

assècher , oui ! complément
oublié de préciser que nos fonds sont très accessibles pour l'épongeage.

21 nov. 2010

Peinture intérieure des fonds alu
La question est délicate !

Non peint, c'est le plus sûr à tout point de vue, à condition de maintenir les fonds secs et propres.

Peint c'est le plus sûr si on ne veut pas garder les fonds secs et propres ... mais comme ça va cloquer de toute façon après une dizaine d'années, alors ce sera la galère. Un alu peint qui cloque est beaucoup plus sujet à corrosion sournoise qu'une alu non peint. Et pour décaper et repeindre il faut sabler.

22 nov. 2010

assècher , oui !
nous sommes très maniaques sur la condensation, et ne quittons jamais le bateau sans avoir rincé et asséché les fonds.

21 nov. 2010

et pourquoi pas une protection transparente
du type "Resinence" qu'on trouve chez Castomachin ?
C'est supposé tenir sur l'alu !

22 nov. 2010

43 ans d'utilisation de bateau alu
apres43ans d utilisation de bateaux en ag4 mc (pouvreau garcia)une utilisation parfois musclè surtout dans les mers froides et d'interminables discutions avec des amis expert aux avaries je me suis forgè une certaine opinion du materiau (qui n'engage que moi) et certaines solutions qui pouront peut etre aider de nouveaux adeptes ; premiere evidence une coque construite par un chantier oeuropeen reputè depuis plusieurs annees est en general sans soucis au long cours, ce qui n 'exclus pas une longue mise au point si l'on veut etre tranqille pour des annees et ne pas passer ses escales à bricoller (se mefier de certaines constructions exotiques au prix allechant) provenance et formulation de la tole ,isolation du lest,soudure( ext et int) serieux du controle par ressuage etc une coque alu etant un gros investissement la durèe dans le temps est primordiale elle sera surtout fonction de l'entretien et du controle qui sans etre obssetionelle doit etre attentif; surtout apres quelques annees (refaire un puit de derive peut occasionner des frais pharaoniques)ceci dit avec un peu d'experience et d'attention votre bateau restera comme à son neuvage apres de nombreuses annees : opinions qui n'engagent que moi= romanèe si possible souder une tole dans les fonds par dessus le lest (la resine d'isolation se dilatant differament que l'alu finit avec le temps par plus ou moins se fissurer et l'eau s'infiltrer dans le lest =alu+plomb.....;reservoirs integrès dans les fonds reputès renforcer la structure?=si possible à eviter! soyez intraitable avec le chantier! c'est une source d'ennuis infinis ou ils sont sablès et traites à l'epoxy a la construction =6 ans de tranquilitè puis des chancres d'alumine apparaissent (vous voyez des concretions blanches dans l'evier) à ce stade dilemme .si vous avez accès partout il faut mieux intervenir= sous les chancres blancs il peut y avoir des creuvasses rarement plus de 3 mm l'electrolise se stabilisant =reboucher avec du synto alu puis pinkprimer et primocon(si vous ne buvez pas l'eau) si non epoxy alimentaire.= regle imperative= jamais de sel d'argent ou de chlore pour purifier (choix personnele =trappes à chaque reservoir peinture epoxy non alimentaire 'verification et retouches eventuelles chaque annee (passoa de21 ans): tube d'etambeau =de par sa forme (tube) cette piece n'a pas la meme formulation d'ag4mc et s'attaque beaucoup plus vite 'en cas de fuite electrique il sera le premier touchè( verifièr la partie dans la durite de presse etoupe est une indication) concernant les fuites electriques ,en dehors des erreurs manifestes de montage les problemes viennent souvent de fils qui se denude par frottement apres des annees ou ballotements pendant une longue traversè (se mefier du fil de l'eolienne dans le tube support :peinture dans les fonds=pas peint sauf traitement lourd a l'epoxy sous les wc=nid de chancres d'alumine! meme traitement sous le fitre a eau de mer,sous l'echappement et les cotes moteur (pas la gatte) a ces endroits un jour ou l'autre une rondelle de cuivre oubliee se baladera dans l'humidite ou un peu d'eau de mer :puit de derive =jamais peindre ,a l'entre ou il y a encore de la clartè je met de la graisse non emulsionnable cet endroit reste propre 6 à 8mois :jamais d'antifoulling a base de tyoxanate de cuivre base meme sur des oeuvres vives surprotegees a l'epoxy ,avec le temps cela finira par traverser par capilaritè :ces quelques conseils vous aideront peut etre à garder votre bateau en bon etat pour des annees mon vieux romanèe fit 2 tours du monde par les caps dures se porte bien et le passoa apres 21 ans ne ma jamais donnè de soucis en dehors d'un an de mise au point (sur les bateaux proffessionelles c'est encore plus long)

22 nov. 2010

c est clair
rien ne vaut le sandwich composite
c est quand meme complique tout ca pour aucun interet!!!!

22 nov. 2010

Bravo !
ct, voilà une intervention du plus haut intérêt, qui fait vraiment avancer le schmilblick :langue2:

Bravissimo :bravo: :bravo: :bravo:

22 nov. 2010

merci
en effet pour ce beau résumé constructif d'expériences vécues. Confirmation que quelques précautions de base permettent de vivre longtemps heureux, en sécurité et sans inquiétudes sur nos vieiles coques en "métal" léger

22 nov. 2010

Chancres d'alumine
Merci pour toutes vos réponses très instructives… je viens de réaliser en lisant le post de captainwat que les dépôts blancs dans les réservoirs d’eau (intégrés dans la coque, âgés de 25ans)) ne sont pas du calcaire de l’eau mais des chancres d’alumine (je crois au moins…). Comment en être certain, et est-ce que j’ai un problème sérieux ?? Les réservoirs ne sont pas complètement accessibles via la trappe donc je ne peux pas les peindre, je les nettoie avec un chiffon où c’est accessible et je surveille ?
Merci
Cyril

22 nov. 2010

dépôt dans l'eau
Les chancre d'alumine sont plutôt poudreux et sans consistance. Les dépôt concrétions en forme de grains blancs sont dur, ce sont donc plus probablement des combinaisons de calcaire, de sels d'aluminium et de chlore.

Je déconseillerais vraiment de peindre l'intérieur des réservoirs si on n'a pas les moyens (techniques et financiers) de les sabler tous les 10 ans pour recommencer la peinture qui sera toujours cloquée après quelques années.

En pratique, mes réservoirs de 22 ans en tôle de 3mm, ont fait des kg de particules de ce genre, et ne sont toujours pas percés. Donc, pas de panique.

Par contre il faut un filtre pour les arrêter avant le groupe d'eau dont les membranes n'apprécient pas ce genre de concrétions !

Le test simple est de laisser la bateau sur ber à terre quelques semaines par temps sec. Si une piqure a traversé la coque, on verra des gouttes qui perlent lentement sous la carène... Les piqures sont remplies d'alumine compressée (car l'alumine a un volume très supérieur au métal) et donc la piqure ne laisse passer que très lentement l'eau, goutte à goutte, ce qui rend le problème plutôt inoffensif en terme de sécurité à court terme. Et facile à réparer par un soudeur par l'extérieur.

22 nov. 2010

peut on m'expliquer comment
on isole entierement . ne serait ce que par le cable de commande du moteur . De plus aucun silent-bloc n'est completement isolé . meme le meilleur laisse passer du courant. Ne serait ce que l humidité . Merci pour vos solutions .

22 nov. 2010

le bon objectif ...
Isoler le moteur à la perfection absolue n'est pas le but le plus important. Mais on évite les contacts directs entre le moteur et la carène. Les câbles du moteurs sont montées sur supports isolants, les silenbloc sont en caoutchouc, etc ....

Le véritable objectif c'est d'isoler [b]complètement et parfaitement[/b] les circuits électriques en bipolaire, il compris le démarreur, l'alternateur, les diverses sondes du moteur, etc ...

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022