Les moustiques....

Sujet peut-être (sûrement...?) traité ici par le passé. Je n'ai pas trouvé...

Nous rejoignons nos amis du trimaran F25 LARUS , partis de Frontignan début avril, dans les îles ioniennes, entre le 16 juillet et le 6 août.

Il parait que ces parages grecs sont généreusement fréquentés par les moustiques....

Appel à vos meilleurs "trucs et astuces":
Quels sont vos meilleures parades ( remèdes de bonne fame, produits du commerce...) contre ces bestioles au mouillage, hormis de recouvrir complètement cockpit et capots de pont d'une moustiquaire et de rester planqués dessous ?

P.S: J'ai surtout pitié de mon épouse et de mon fils.... Moi, les moustiques m'ont toujours ignoré . :-p

L'équipage
21 mai 2013
21 mai 2013
2

il paraît qu'ils sont repoussés par les remèdes de "bonne FAME" ! Ne pas hésiter à pousser le son :mdr:

21 mai 2013
1

Mets un panneau : interdit aux moustiques.
Je l'ai fait en décembre et jusqu'à aujourd'hui y en a pas encore eu. :acheval:

21 mai 2013
0

Tu écris le panneau en plusieurs langues, alors ?
En grec ? En albanais ? En sicilien ( un coup de vent d'ouest... Sait-on jamais...)?

21 mai 2013
2

Juste un bémol. Ma méthode (garantie) ne fonctionne que pour les moustiques d'hiver. Pour ceux d'été, je ne sais pas.

21 mai 2013
0

La seule chose vraiment efficace contre les moustiques, c'est ce produit australien , qui empeste mais reste terriblement efficace : voici le lien www.aerogard.com.au[...]rength/

Nous utilisions cela en Nouvelle Calédonie et je n'ai pas trouvé l'équivalent en métropole ( je précise, j'étais toute petite lorsque ma mère m'en vaporisait largement).
Seul le DEET est efficace, mais il est interdit en France principe de précaution, que certains juge excessif; le reste est efficace si l'on est pas sensible aux moustiques....les bougies a la citronnelle, ce que nous utilisons en Provence ...pas sensible non plus

( je dois avoir le sang bien chargé en DEET, sourire)

21 mai 2013
0

Salut,
je croise dans ces eaux et à ces périodes.
Oui, il y a beaucoup de moustiques.
Si tu n'as rien prévu, c'est un enfer.
Il fait très chaud et tu ne peux donc pas vivre enfermé.

  1. des moustiquaires à toutes les fenêtres.

pour ma part j'achète sur eBay des moustiquaires pour porte que je redécoupe. Pour les panneaux ouvrants, un carré de toile moustiquaire et en guise d'ourlet un bout qui en fait tout le tour. Je le pose de l'extérieur et le poids du bout maintient la moustiquaire contre le sol. ça permet de manoeuvrer le panneau de l'intérieur.

  1. Un diffuseur sur allume cigare au cas où un malin serait passé oubien (depuis l'année dernière) une boule au DEET par pièce. (ça marche bien)

  2. si tu restes dehors les sprays à l'icaridine 20% fonctionnent vraiment bien, comme ceux au DEET.

Le reste, basilic, tortillons à bruler, citronnelle etc.. c'est pour des moustiques français, pas pur du coriace comme là bas.

Il y a des gens qui prennent de la vitB1 parceque ça change l'odeur corporelle (en bref, tu pues la sueur) et les moustiques détestent.

Enfin, il y a des endroits à éviter: messolonghi (la mecque des moustiques), mais aussi et c'est plus dommage Saiada.

Si tu viens bien préparé, tu n'auras aucun problème. C'est comme mettre ta ceinture en bagnolle, un automatisme!

Bonne croisière et peut être nous rencontrerons nous.

Vincent

21 mai 2013
1

Des leds comme éclairage, des moustiquaires, et des serpentins, et le top si tu as un diabétique à bord, tu le mets dans le coquepite il prendra tous les moustiques

21 mai 2013
0

Ma chère et tendre est un piège à moustiques idéal depuis trois décennies. ( même sans diabète...)
Déjà que je suis parvenu à la convaincre de venir ( elle adore nager en eau chaude et salée, mais la voile, c'est pô son truc... On peut en conclure qu'elle est motivée pour faire plaisir à son chti môri :heu:) j'ai intérêt à tout prévoir pour que ces vacances ne se transforment pas en cauchemar !

21 mai 2013
0

Ah! j'oubliais!
Il te faut un aspivenin ou un paquet de clopes.
On parle des moustiques, mais il y a aussi beaucoup de guêpes. Sur certaines îles, selon le lieu de l'essaim, il m'est arrivé de lever l'ancre au bout d'un quart d'heure. Meganisi est réputée pour cela ainsi que Aktos.
Pareil que pour les moustiques, mesures simples. Ne pas chercher à les énerver, ne pas laisser trainer pendant 2 heures une tranche de melon sur la table et après le repas un coup de d'eau d'eau pour virer toutes les miettes..

Bonjour le tableau que tu me fais dresser!
Tu verras c'est une région fabuleuse, surtout si tu aimes sortir des grandes routes.
à ta disposition pour d'autres infos.

21 mai 2013
0

pour ou plutôt contre les douleurs après une piqûre de guêpe de l'eau de javel pure sur la piqûre, la douleur disparaît en 10' (vieux truc que nous utilisons pendant les vendanges)

21 mai 2013
0

Merci Bamboo et ozone pour ces premiers éléments. (merci à emma et cetecry pour l'humour! J'suis client!)

Il me semblait bien que les produits traditionnellement utilisés chez nous sont aussi efficaces que "de la roupie de sansonnet" avec les bestiaux rencontrés là-bas.
(mes grand-parents auraient dit: "aussi efficaces qu'un cauter sur une jambe de bois" j'l'aime bien aussi, celle-ci...)

21 mai 2013
1

Serpentins très toxiques, à éviter, surtout dans des endroits confinés, idem pour les sprays… le mieux est de se procurer des tubes à billes (genre déodorants, c'est le mieux, ça évite d'en respirer) au DEET, les plus efficaces ici en Martinique… où l'on doit se protéger de la dengue, mais aussi dans les zones à palu… une marque qui marche bien, c'est Jaico, très efficace ( www.timpharma.com[...]ues.php ), ça doit bien se trouver en France…
Sinon, moustiquaire et le must, une raquette électrique… quand tu as goûté au plaisir de griller l'ennemi, tu ne peux plus t'en passer…

21 mai 2013
0

Merci pour ton lien.
La raquette électrique n'est-elle pas alimentée en 220V alternatif, tel que les " grille-insectes" que l'on voit suspendus parfois sous les auvents de terasses des restaus de bord de mer l'été ?
Nous avons l'intention de mouiller essentiellement en bords de plage à proximité des villages... Nous ne disposerons que de l'électricité 12V de nos (petites) batteries.

21 mai 201321 mai 2013
2

non, la plupart sur piles… donc rechargeables, donc à voir pour un chargeur 12v qui va bien ;-)
Moi j'avais ça sur mon précédent bateau (et j'en ai une par pièce à la maison)… piles lr6 la plupart du temps, donc du standard. certaines font torche led pour repérer la proie… c'est un peu le principe de la DCA mixé au badminton :mdr:

21 mai 2013
0

Ou alors, un stage d'accoutumance à Port St Louis du Rhône :mdr: :acheval:

21 mai 2013
0

Merci jm. J'en parle à Mâdâme dès ce soir !
:mdr: :lavache:

21 mai 2013
1

Et l'appli Iphone "Antimoustique" (gratuite) Il faut juste trouver la bonne fréquence son. C'est la femelle qui pique pour avoir quelques ions Ferriques ou ferreux pour pouvoir pondre. Elle se tient les fesses en l'air pour attendre le mâle....On n'a jamais vu un requin piqué par un moustique car son sang ne fonctionne pas au Fer mais au Cuivre. Un requin ne dépiste pas un autre requin qui saigne. CQFD
allez zou au boulot!

21 mai 2013
0

J'essaye toujours d'avoir une jeune fille à bord à peau tendre.... à tout les coups elle y a droit. Seul je me fais bouffer...

21 mai 2013
1

Plusieurs spirales au pyrèthre à l'extérieur, près des ouvertures, allumées au moment stratégique (juste avant la tombée du jour), ça tient environ 6 heures. A renouveler avant que la précédente soit tout à fait éteinte pour entretenir l'odeur répulsive au dessus du pont.
J'ai toujours fait ainsi et ça marche bien. Jamais eu besoin de moustiquaires.

Faut pas mouiller trop près non plus !

21 mai 201321 mai 2013
0

Très toxique pour les poumons… en même temps… pour un usage épisodique un été…

21 mai 2013
0

ben oui, il faut pouvoir les comparer, équilibre des masses, précision du geste, tension de la grille ! Ton bateau se transforme en Roland Garros !
Ces modèles à 3 grilles sont souvent assez performants, ils grillent et désintègrent l'ennemi même en amorti ! Je ne te dis pas les revers, coups droits et autres smash… les pauvres moustiques… et en plus ça entretient physiquement ! sisi :topla:

En répulsif d'ambiance pas trop toxique et qui sent bon au moins, il reste aussi la citronnelle…

21 mai 2013
0

la citronnelle, ça t'en trie quand même les 2/3… utilisé au quotidien dans les périodes pénibles ici… il existe des diffuseurs d'huiles essentielles ou direct dans les bougies…
Bon, quand ils sont affamés après une éclosion… effectivement ils se bouchent le nez et attaquent !
Donc là, DEET et raquette… le Pyrel… avec des gosses… :non:

21 mai 2013
0

En voila une...c'est une vraie raquette!
www.antimoustic.com[...]ctrique
Bonne info...! :bravo:

21 mai 2013
0

Les moustiques exotiques, ils s'en fichent pas mal de la citronnelle !
:non:

21 mai 2013
0

Moi ç'était pas que l'été... je parle bien de celles au pyrèthre végétal, marque Pyrel. Et jamais en atmosphère confinée, toujours panneaux et descente ouverts avec des fantômes pour forcer la circulation de l'air. Comme je fumais pas mal à l'époque... mes poumons...
:heu:

21 mai 201316 juin 2020
0

Essaye ça, on ne sait jamais. Je ne l'ai pas encore testé.


22 mai 2013
0

Pas mal, il faudra que j'essaye.
Merci

21 mai 2013
0

Encore une expression régionale sans doute...

Chez moi ces bestioles se nomment "maringuoins". Avouez que c'est déjà plus sympatique de se faire bouffer par un insecte qui est membre de la grande famille maritime. :heu:

Quoiqu'il en soit, pour vous protéger: Les répulsifs personnels appliqués sur la peau peuvent protéger des piqûres. Les plus efficaces contiennent du N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET). Plus la concentration est élevée, la plus la durée de protection est longue.

Mais... ça ne sent pas toujours les fleurs. :alavotre:

22 mai 2013
0

Ici, en Martinique, je suis au sec sur la mangrove, et ça cartone.
Comme je n'aime pas les produits chimiques(je suis allergique) la raquette à l'atelier, et, au bateau, pas un moustique dans les cabines, protégées par une moustiquaire à l'entrée. Les panneaux de pont sont protégés par des moustiquaires coulissantes, 100% efficace.
Attention en entrant et sortant, c'est tout.
Mais ces bestioles, c'est vraiment une calamité...

23 mai 2013
0

dans les ioniennes? pas plus qu'ailleurs, plus qu'en camargue
je sais j'habite dans les deux.
Bien sur dès qu'il y a lagune ou marais il y a ces bestioles
il faut se protéger certes mais ce n'est pas invivable sinon il n'y aurait pas autan de voiliers que çà la bas. on en compte un par moustique au mile carré!
perso serpentin et de la poudre de café qui brule dans une soucoupe

23 mai 2013
0

le plus simple c est encore la lampe a petrole les moustiques n aiment pas du tout :doc:

19 juin 2013
0

Les moustiques préfèrent les blondes !!!

www.rts.ch[...]es.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021