Les modèles Arpège et Arôme de Météo France disponibles dans SailGrib

Pour info, je viens de mettre à jour les applications SailGrib et SailGrib WR en y ajoutant les modèles Arpège et Arôme maintenant publics.
Les données sont disponibles dans les versions payantes des applis, sans abonnement.
Seuls les paramètres Vent et Pression sont extraits des fichiers de Météo France afin de limiter la taille des téléchargements.

Voici le détail des données téléchargeables dans SailGrib et SailGrib WR:
Arôme:
- 4 runs : 00h00, 06h00, 12h00 et 18h00
- grille de 0.025° (environ 2.5km)
- couverture France : 52.25N 41.2N / 5.75W 9.6E
- prévisions jusqu'à 36 heures
- pas de temps de 1 heure

Arpège Europe:
- 4 runs : 00h00, 06h00, 12h00 et 18h00
- grille de 0.1° (environ 2.5km)
- couverture Europe: à 70N 37N / 25W 30E
- prévisions jusqu'à 102 heures pour les runs de 00h00 et 12h00, jusqu'à 72h pour le run de 06h00 et 60h pour le run de 18h00.
- pas de temps de 1 heure

Arpège Monde:
- 4 runs : 00h00, 06h00, 12h00 et 18h00
- grille de 0.5°
- couverture globale
- prévisions jusqu'à 102 heures pour les runs de 00h00 et 12h00, jusqu'à 72h pour le run de 06h00 et 60h pour le run de 18h00.
- pas de temps de 3 heures

J'attache 4 copies d'écran des modèles GFS 0.5°, GFS 0.25°, Arpège Europe 0.1° et Arôme 0.025°. La différence des maillages est assez impressionnante.

J'ai utilisé Arôme cet été pour faire de la croisière côtière, les prévisions sont remarquables!

Henri

L'équipage
21 août 2015
21 août 2015

:pouce: :bravo: :bravo:

21 août 2015

Pas disponible dans mon Apple Store ... C'est normal?

21 août 2015

Oui, SailGrib est, pour le moment, uniquement sur Android. Désolé!

22 août 2015

Oui, je commencerai par l'appli de météo en 2016 puis enchainerai par celle de routage.

21 août 2015

Ah dommage! Votre post m'avait donné envie de jeter un coup d'œil! ;-)

22 août 2015

Tu penses le mettre un jour IPad?

21 août 2015

J'ai mis à jour ma version hier soir, je vais regarder dès que j'ai le temps.

21 août 2015

Je mets à jours DQP / ASAP

21 août 2015

Je ne crois pas que les modèles arôme sont vraiment adaptés à la navigation. Aujourd'hui par exemple les WRF correspondait parfaitement a ma zone de nav, pas Arome. Par contre pour la terre avec Arome j'ai constaté hier que la pluie était là a la seconde prés, c'est assez bluffant

22 août 2015

Bonjour à tous,
j'ai un problème: Arome taille max autorisée du fichier grib : 9999 kb. Impossible de modifier pour augmenter la taille.
Impossible de télécharger le fichier que je demande faisant 54000 kb, et je ne vois plus où réduire dans la demande. Pouvez-vous me conseiller pour que ça fonctionne?
Cordialement.
Michel

22 août 2015

La taille maximale des fichiers grib autorisée par l'appli est de 9999kb.
Je conseille d'utiliser des fichiers plus petits.
Il vous faut réduire la taille de la zone ou passer à un modèle à maille moins fine comme ArpègeEurope ou gfs025.

Henri

22 août 2015

Si vous voulez, vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation sur le site de l'appli : www.sailgrib.com[...]rgement
La doc est très complète et j'espère qu'elle répondra à la plupart de vos questions.

Henri

22 août 2015

Merci Henri,
je ne savais pas que la zone était déterminée par l'image visible à l'écran, ce que j'ai découvert quand nos messages se sont croisés.
Encore merci!
A+.
Michel

22 août 2015

Merci Henri,
je ne savais pas que la zone était déterminée par l'image visible à l'écran, ce que j'ai découvert quand nos messages se sont croisés.
Encore merci!
A+.
Michel

22 août 2015

...ça y est, je crois que j'ai trouvé : j'ai réduit la zone en zoomant sur la carte visible sur l'écran, et il me semble que ça fonctionne!
Merci quand même aux bonnes volontés qui s'intéresseront à mes difficultés et me confirmeront ou infirmeront que c' est la bonne méthode.
Cdt
Michel

22 août 2015

SailGrib payant est devenu l'outil GRIB que j'utilise le + fréquemment.

22 août 2015

Je regarderai les nouveautés asap mais veux profiter de ce fil pour louer les services rendus par SailgribWR pendant ma nav de cet été entre la Med et l Irlande via les Acores: une fois les fichiers grib récupérés via iridium je les introduisais ds Sailgrib WR qui me reproposait à chaque fois un routage à partir de ma position actualisée: la nav fut souvent musclée mais quel "confort" de disposer de cette appli!

23 août 2015

Sail grib mon outil prefere pour les previsions en passant par les requetes a great circle. Mais je ne vois comment faire pour acceder aux modeles meteo france . Merci pour l aide.

25 août 2015

Probleme resolu par une nouvelle installation . Merci pour les conseils. Arome gratuit c est merveilleux .

23 août 2015

Sailgrib WR Free 1.7.0 a planté dès que j'ai essayé de faire un routage. Je suis sous Android 5.0.2

Comme j'ai indiqué que je voulais retrouver le dernier routage au démarrage, maintenant je ne dépasse plus l'écran d'accueil et cela part en quenelle...

23 août 2015

Essayez de désinstaller puis de réinstaller l'application.
Commencez par faire des routages simples au large, puis affinez vos routages pas à pas.

24 août 2015

Merci, cela fonctionne après une réinstallation.

23 août 2015

Bonjour Kermoco
Tu vas dans le menu requête grib et en deuxième ligne sur modèle tu sélectionne arome ou arpége etc ...
C'est un super logiciel pas assez connu :pouce:

24 août 2015

D'accord

26 août 2015

[url= samsung galaxy note 5[/color][/url] [url= galaxy note 5[/color][/url]

24 août 2015

A la fin d’une virée jusqu’aux portes de l’Écosse( Islay et ses 8 distilleries) nous avons eu la bonne surprise de pouvoir charger ces fameux modèles tant désirés, de nous livrer au jeu des comparaisons, et de tirer un petit bilan de ce logiciel de routage Android.
- Depuis notre retour en Cornwall, Arome nous impressionne par sa précision en nav côtière. Arpège nous a moins convaincu versus GFS 0.25. Les sources Grib facilement chargées si connexion potable, au besoin en réduisant au maxi la zone demandée. Et pour la vue d’ensemble GFS 1.00°, pas de 6h, 4j. Parfait. Curieusement au-delà des 4 jours les dépressions prévues sont beaucoup plus creuses et se comblent quand la prévision rajeuni. Même défaitisme prévisionniste rétrograde avec des sites comme Windfinder et MetOffice (site officiel UK).
- Superbe travail pour les atlas de marées (le plus complet que je connaisse). Et surtout atlas de courants hors connexion (une exclusivité parmi tous les logiciels de routage), bien utiles et assez justes, quoique un peu moins que les I.BI. mais ceux-là pour les charger il faut un bon réseau et du temps. Test sur la prévision des courants: passage de Land’s End à l’intérieur de Runnel Stone et de Longship, St Georges Channel au ras de Milford Haven, North Channel entre Rathlin et la cote N Ireland (ce dernier passage et plus litigieux –décalage de ~1h en retard d’où bonne poussée moteur, mais même les instructions du Reeds Almanach étaient prises en défaut). Extra l’appui long à n’importe quel endroit de la carte qui donne la marée la plus proche.
- Routage : mon expérience est modeste du fait de la finesse de la polaire utilisée (mon canote est un KM 950 modifié alors pour trouver sa polaire….) et de la brièveté des traversées - 48h maxi cet été. Mais nous avons parfois réussi des arrivées au ¼ h près sur étape de 12h ; bon, avec souvent routage mixte mais dans les étapes Mer d’Irlande à fort courant cela permet de valider les atlas et de diminuer l’impact de l’imprécision de la polaire ou des Grib.

Conclusion : à mon avis le logiciel de routage Android le plus complet, toujours enrichi par un concepteur très accessible à toute demande. C'est aussi le seul que j’utilise. Points forts
- Très grande lisibilité, sans fioritures graphiques, possibilité de déterminer des zones à éviter
- Très grand choix de modèles météo et des polaires (modifiables si besoin)
- Chargements des fichiers Grib disponibles si on veut une utilisation dans un autre logiciel. mais pourquoi aller chercher plus loin. (c’est aussi une exclusivité)
- Tables marées et courants permanentes sans connexion internet (autre exclusivité)
- Météogramme limpide
- Intégration validée par le serveur Iridium (confirmée par un gendre navigant grand large (Islande – Canada)
- Le moins cher puisque payé une fois pour toute. Pas d’abonnement, sauf pour les Grib exotiques (Great Circle). Les autres logiciels de routage font grimper la facture vite
fait.
Points faibles(disons: moins forts): il y a beaucoup de variables à régler comparé à d'autres logiciels plus "grand public" qui servent le plat tout fait mais avec moins de finesse. Mais l'aide hors connexion est vraiment très bien faite et cela oblige à une plus grande précision dans nos requêtes et notre analyse des résultats.

25 août 2015

Juste un petite précision concernant Iridium.
SailGrib et SailGrib WR communiquent directement avec l'application "Iridium Mail & Web " pour la préparation des requêtes Grib. Ce sont les seules applications Android à avoir reçu d'Iridium les labels "Conçu pour Iridium GO!" et "approuvé par Iridium"(www.iridium.com[...]ps.aspx ).
J'utilise SailGrib et avec un Iridium Go! depuis un an et ça marche parfaitement. Je conseille d'avoir une antenne extérieur pour l'iridium Go!.

24 août 2015

Grib 0.25 vs Arome :
Ca a bien soufflé ce matin, en baie de Quiberon.
Par le site www.windmorbihan.com[...]/ il est possible d'avoir 2 anemometre, Port Navalo et le phare des grands cardinaux. Les anemo avaient, en moyenne, que quelques knt de +, GFS un tout petit plus près de la réalité.

28 oct. 2015

Les fichiers arôme sont maintenant accessibles dans la nouvelle version de ScaNav (V 15.3)
Il suffit de délimiter la zone qui me concerne pour les télécharge et zou cà marche super !

28 oct. 2015

Compatible Iridium, très bien, mais pour des requêtes inférieures à 50 Ko (voire un peu plus, j'ai paramétré 75) ça doit avoir du mal à passer, non ? Ou alors avec une grosse consommation de minutes ...

28 oct. 2015

En gros, il faut compter 5 minutes pour un fichier de 50 ko, qui est la limite max que je conseille.
- 1 minute pour envoyer la requête
- 4 minutes pour récupérer le grib.

Ca reste raisonnable si on en fait 1 par jour en croisière.

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022