Les mises à la masse sur bateau alu ... ?

Je reviens sur un sujet surement bien connu de vous, mais qui me pose problème sur la construction de mono bateau alu !
Coté électrique, j'ai opté pour les choix suivants :
- coque totalement isolée (sauf au démarrage moteur)
- circuit 12 V bipolaire total
- circuit 220 V avec transfo d'isolement en tête
Ma question concerne le branchement des mises à la masse des appareils 12 V tels que VHF, BLU et RADIO.
Pour la BLU, j'ai trouvé un fil qui indique la capa à mettre sur la masse reliée à la coque : ainsi l'alternatif passe et le continu est stoppé.
Qu'en est-il de la masse de la VHF et de la radio ???
... j'ai même un copain qui vient de monter une VHF neuve sur son canot alu ... et il me dit ne rien avoir branché comme masse ... rien coté VHF, et le blindage du coax connecté à rien ...

L'équipage
08 juin 2008
08 juin 2008

tout à fait ...
ma VHF aussi est complètement isolé de la masse du bateau. Idem pour mon autoradio dans le bateau.

Sans soucis. Pourquoi cela devrait-il poser un problème ?

08 juin 2008

Mais alors, pourquoi faut-il relié la masse de la BLU ...
... et pas celle de la VHF ?

08 juin 2008

plan de terre
Dans des lectures passées (1) j'avais cru comprendre que ce "plan de terre" d'antenne pouvait tout à fait être (par ex.) un grillage déroulé contre l'intérieur d'un fond de cale d'un bateau en GRP, donc sans continuité avec la mer.
Alors le même plan de terre, sur un bateau alu, pourrai se réaliser avec un grillage isolé de l'alu (dans une enveloppe plastique par ex)
Me gourre-je ?

1 : moi j'y connais rien mais je connais les copains qui connaissent ;-)

08 juin 2008

Merci de ton retour ...
... c'est assez clair.
je retiens donc, sur bateau alu :
- VHF : boitier uniquement relié au + et au - batterie. Aucune masse coté boitier. Coté antenne, seul l'âme cuivre est connectée, le blindage est laissé isolé des 2 cotés. Doit-on faire un choix entre antenne passive et antenne active ???
- RADIO : idem VHF
- BLU : alim isolée + antenne (via boite d'accord) relièe qu'avec l'âme du coax, et le blindage isolé + masse boitier BLU relié à la coque via un condo. La masse du boitier doit-il être relié à la masse de la boite d'accord, avant de les relier à la coque via le condo ?

09 juin 2008

p)as de soucis....
presque toutes les VHF ont leur masse au negatif...et cela ne pose un probleme que si le corps de l'antenne (partie filetée) est a la masse et donc au negatif... donc deux solutions simples: ou tu prends une bonne antenne avec le corps isolé ou...plus simple tu fait une pate de fixation sur le mat en materiau isolant...
Dom

09 juin 2008

Chez AD ils vendent
des isolateurs de mat pour résoudre ce problème.

www.accastillage-diffusion.com[...]aut.php

Vu hier par hazard en jetant un oeil au catalogue.

Franck

10 juin 2008

OK pour le coté antenne ...
... on isole le support du mat, ainsi seule l'âme du coax alimente l'antenne, le blindage étant en contact avec le support ... qui lui est isolé du mat ... fin du contact !
Mais coté poste VHF, cela signifit-il qu'on ne connecte (sur bateau alu) rien à la prise de masse ?
Prennons par exemple le modèle IC M411 avec la notice jointe :
www.nauticom.fr[...]-fr.pdf
... rien connecté à la prise N°5 ?
Et pour le même exemple, qu'est ce le OPC-1758 ... "qui isole la masse chassis de la masse antenne pour un masse flottante" !

08 juin 2008

BLU
La différence entre une BLU et une VHF c'est la puissance d'émission et la largeur du spectre émis. En VHF c'est quelques watts à fréquence quasi fixée, en BLU c'est 100-200 watts sur une large bande de fréquence.

Le problème de l'adaptation de l'antenne en émission n'est donc pas de même nature entre une VHF et une BLU en émission, et est bien plus difficile et complexe en BLU. Cela se résoud plus facilement en BLU avec un "plan de terre" bien défini pour l'antenne par la masse métallique du bateau et/ou par la mer. D'où la mise à la masse en BLU de la carène à travers un condensateur.

09 juin 2008

clarification svp
sur ce sujet passionnant : la VHF et la masse.

J'ai un vieux voilier alu. J'ai voulu un jour lui acheter une VHF ASN, pour remplacer l'antiquité crachottante du bord.

Je précise que
- mon circuit électrique de servitudes est isolé de la coque
- le blindage de l'antenne VHF est à la masse (la coque) par le biais du mât.

Or : la VHF que j'avais acheté chez le ship, comme les autres dans les mêmes gammes de (premier) prix (vérifié sur les docs), met le - de la batterie et le blindage de l'antenne en contact : je me retrouve avec le - à la masse. J'ai donc rapporté la VHF au ship, qui me l'a reprise sans difficulté, me disant ignorer ce fait, qui rend la VHF inadaptée aux voiliers alu.

Nous serions-nous gourés ? En d'autres termes, ai-je bien compris ce qui précède : nous n'aurions pas dû raccorder le blindage de l'antenne à la VHF ; le blingage serait donc resté en contact avec la masse simplement au niveau du mât ?

merci pour vos confirmations, et ce beau sujet !

09 juin 2008

ou tu la monte avec de l'isolant
DOM, ça vibre bien une antenne en tête de mat. J'ai déjà mangé la vis de fixation du boulon coté antenne (== antenne à la benne). Il faut prévoir un montage robuste. Je verrai plutôt un manchon isolant et des rondelles isolantes également, histoire de pas perdre l'antenne.

10 juin 2008

Super
Merci pour ces infos!
C'est désormais clair. Je monte au mât ce WE pour voir comment mettre une isolation en oeuvre.

François

10 juin 2008

Une autre solution (idée de Gibert Caroff)
Je suis confronté au même problème, bateau alu en construction, j'ai opté pour une plaque de masse isolée de la coque par une plaque époxy de 4mm,
Avec vis traversantes isolées!
J'ai rien inventé, solution trouvée dans un des livre de G.Caroff!

12 juin 2008

j 'avais ...
sur mon premier bateau en alu une VHF ICOM avec antenne isolée (support) et alim 12V simple Positif et negatif 12v ... c est tout et jamais eu le moindre probleme de dfaut d'isolation , d'emission et de reception...
Meme chose pour la BLU en emission et reception, j avais un inter qui mettait la Blu a la masse de la coque uniquement lors de l'utilisation en emission et cela fonctionnait tres bien....
Dom

12 juin 2008

Merci DOM
... c'est toujours un plaisir.

25 oct. 2019

Je ressors ce vieux fil, j'ai l'intention d'installer un AIS sur un bateau alu, sur cet appareil il y a un fil à mettre à la masse, alors que toute l'électricité est en 2 fils, + et -, bien séparée de la coque.
Que faire avec ce fil de masse?
(m-track b400)
Merci!

26 oct. 2019

@Papy-Zoom,
Mamita (que tu devrais contacter par MP) serait bien plus à même que moi pour te répondre, mais les anciens propriétaires de mon voilier m'ont toujours dit qu'il n'y avait rien à raccorder à la masse sous peine de courir de gros risques d'électrolyse et/ou d'avoir des fuites électriques importantes. Autant mon GPS33, que mon radar M1815, que le PA ST4000+, que ma VHF ICOM 506, que mon AIS Em-Track B360, aucun n'est raccordé à la masse...
Tout fonctionne très bien pour le moment comme ça. Est-ce bien...je n'en sais rien?
Comme toi, je suis preneur de toute info utile sur ce sujet qui est le point qui m'inquiète le plus avec mon boat tout alu!

26 oct. 2019

Merci JM, ça confirme ce que je pense.

03 nov. 2019

Je suis preneur également d’info sur le sujet. Quid de la terre de l’eolienne également, de la BLU ...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (187)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022