Les Manchards :

Ouvrez l'oeil!
Dans le Pas de Calais, le Baltic Carrier, sans aucune veille, sort du rail et va s'échouer vers Boulogne!
Dans la nuit du 14 au 15, le polonais INA a nécessité l'intervention d'un hélico pour réveiller l'officier de quart ivre et endormi pendant que son navire partait droit sur la côte.
Si, là, ils ne veillent pas, en plein océan... j'vous dis pas!

L'équipage
17 mai 2008
17 mai 2008
0

Cela rappelle....
Il y a une quinzaine d'années, je crois, un cargo allemand qui, la nuit du 31 décembre, traversa toute la Manche sous pilote (?) depuis le Lizard jusqu'à la côte du Cotentin!
Il traversa le rail et son trafic sans encombre, passa entre les Casquets et Guernesey, toujours sans problème pour aller s'échouer sur la seule plage du Cotentin qui n'était pas précédée de cailloux.
L'homme de quart émergea de son sommeil semi comateux lorsque le bateau toucha et commanda un "arrière toute" qui eut pour résultat de remplir de sable le circuit de refroidissement.
Il semble qu'il y ait parfois un dieu pour les ivrognes!!!

31 jan. 2009
0

peche dangereuse
j'ai des copains, qui à la pêche sur une vedette 200 Ch à proximité du chenal d'ammenée de Dunkerque, ont entendu du bruit dans le brouillard, ont démarré le moteur et se sont barrés vite fait avec les cannes à p^che à poste; heureusement que l'habitude est de mouiller l'ancre avec une bouée de relevage. le fantôme leur est passé pas très loin derrière. Ils en tremblent encore.
+++

31 jan. 2009
0

Pêche dangereuse ?????
Je n'ai pas tout compris...

Tes copains pêchaient, ancrés dans le chenal de DK (ou à proche proximité ) par temps de brume ???

Si tel est le cas, il faudra leur expliquer deux trois trucs, amha,...

31 jan. 2009
0

ecumeur
c'est déjà si loin que çà!!j'ai l'impression que c'était hier et y avait du monde pour le voir.
Un peu en marge du sujet: "on" nous oblige à maintenir une veille active sur nos bateaux mais, les ceusses qui ont tout le matériel et le personnel font ce qu'ils veulent au mépris de la vie des autres.Les gendarmes au lieu de nous casser les c...lles feraient bien mieux de s'en occuper en priorité.NA! :-|

01 fév. 2009
0

C'était il y a 22 ans déjà!
Le KINI KERSTEN c(est échoué au Rozel. La petite histoire dit que personne n'a rien vu et que c'est le capitaine qui est allée prévenir les gendarmes à pied.

Il avait une petite excuse, c'était le jour de l'an.

www.cedre.fr[...]ni.html

Franck

31 jan. 2009
0

OK
Faut maintenir une veille, mais pas généraliser non plus!

Combien de navires par jour dans le pas de Calais??? Et ici en 4 posts on remonte 15 ans en arrière pour dire qu'ils sont dangereux ces marins...

Si nous, les plaisanciers, pouvions déjà être aussi bon que les professionnels ce serait pas mal!!

31 jan. 2009
0

he! micmarin
faudrai pas oublier tous les pêcheurs abordés et coulés ces deux dernières années!çà en fait un paquet et toujours par des gros c..uls.
et j'en oublie..pas fait les comptes.

31 jan. 2009
0

N'oublions pas
Sans oublier les collisions bénignes entre pêcheurs...quand ils ne coulent pas un plaisancier.

N'oublions pas que l'on en parle que quand il y a mort d'hommes.

01 fév. 2009
0

pour les chenaux
il faut savoir que les cargos ne sont pas toujours dedans,pour des facilités de navigation et surtout quand il y a de l'eau.j'ai vu aussi des gars pecher au beau milieu d'un chenal et ne pas reagir a l'arrivée d'un ferry et conbien de gens veillent sur le 16 et le canal de traffic local?

01 fév. 2009
0

Et la sirène?
En ce qui concerne le chenal de Dunkerque, comme celui du Havre, aucun cargo n'en sort car il ya tout de même peu d'eau de chaque côté!

Je le constate de temps en temps devant le Havre, lorsqu'un plaisancier imprudent traîne dans le chenal à l'approche d'un gros, ce dernier n'appelle pas sur la VHF. Les cinq coups de sirène sont beaucoup plus efficace et il y a intérêt à déménager car ils ne peuvent absolument pas manœuvrer.

01 fév. 2009
0

ecumeur
pour le chenal du havre,les navires longent assez souvent le chenal coté sud et entrent dedans vers LH11.de LH11-12 il y a suffisament d'eau.on oublie aussi assez facilement qu'a LH12il y a un chenal pour le nord.puis il y a les zones de mouillage les navires les gagnent et ou en sortent.et puis il y a les dragues,les pêcheurs,les remorqueurs,les pilotines.tout ce trafic de navires n'emprunte pas forçement le chenalpour ne pas l'encombrer et laisser la place aux "gros".

01 fév. 2009
0

Exact...
mais LH 11-12 est déjà assez loin de l'entrée.
Quant aux pêcheurs, pilotines, c'est exact qu'ils coupent directement vers leur objectif, mais leur tirant d'eau n'est pas le même.
Et il a aussi le chenal de Rouen avec les mêmes contraintes et peu d'eau autour, surtout à basse mer.

01 fév. 2009
0

d'ailleurs
pour tous ceux qui ne connaissent pas et meme certains autres,pour nous les plaisanciers il est preferable de longer le chenal a l'exterieur coté nord.Y entrer ou sortir entre LH16 et les digues.couper ce chenal apres la cardinale LH12.assurer une bonne veille sur 360°,se mefier de tout ce qui flotte autour de soi et ne pas faire de "connerie"et tout ira.

01 fév. 2009
0

Quand il n'y a pas de gros en vue....
On peut en fait couper à peu près où on veut.
Mais dès qu'un gros est en approche ou sur le point de sortir (plus le trafic de Port 2000 maintenant), la vedette de la capitainerie veille et écarte bien vite les fantaisistes.

En ce qui concerne l'entrée, même lorsque les feux sont rouges, il est toléré de se glisser entre la vedette du port et le môle de la jetée nord. Mais surtout sans gêner. En cas de doute, s'abstenir et de toute manière, la vedette viendra vous écarter si nécessaire. autant éviter cette situation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021