les limites de l'amateur

.

L'équipage
02 juin 2001
25 avr. 2001

OK! mais pour les petits projets??
Le choix de dessiner soit même son bateau ou de passer par un architecte est souvent une question de coût, de compétence ou d'envie.

Dans le cas d'un projet important, >200KF par ex, et qui va mobiliser une partie de votre vie et de vos finances l'économie n'est plus justifiable au vu des risques encourus.

De même si on veut faire le tour du monde avec sa petite famille, la sécurité et la raison imposent le choix d'un architecte.

Mais dans le cas d'un petit projet, <100KF par ex, pour un bateau de balade ou de petite croisière cotière en belle saison; la question reste valable...non???

Si je prends l'exemple de mon projet, un sharpie de env 9m en cp époxy avec un budget estimé de 40 à 50KF et une construction étalée sur 2 ans!!

Les plans de sharpie sont simples et connus depuis des années il y a (à priori) peu de risque de réaliser un bidet!

De plus sur un petit budget il semble peu rentable de consacrer 10KF pour un plan d'architecte!

Et dans le cas où l'on demanderai juste l'aval d'un architecte sur des plans personnels, je doute d'en trouver un qui accepterai d'être payé 5000FF max( 10% du budget) pour prendre le temps d'analyser les plans et engager sa responsabilité.

Bref dans mon cas où dans des cas similaires je ne vois guère d'issue que dans le pavillon de complaisance.. ou de pirate.

Qu'en pensez vous???

Didier

26 avr. 2001

OK! mais pour les petits projets??
9m ca commence à faire. Le choix est quand même délicat.

Le risque que tu prend, est quand même de galérer pour l'homologation, ou passer du temps sur tes plans.

Si tu met une 20 de jours à faire tes plans, c'est toujours 20 jours que tu ne travaillera pas deçu, ou que tu ne gagneras pas d'argent pour le construire. Avec le risque de te planter un peu.

Et si tu gagnes 500F jour, le coût de la réalisation de tes plans seront de 10000 Fr... Le même que l'achat à un architecte.

Sinon, il me semble Jean-Pierre Tutard propose un plan de sharpie de 9m pour largement moins que 10.000 Fr. peut-être 5000 même.

Ou sinon, faire un appel pour grouper les projets identiques et éventuellement faire baisser le coût des plans.

a+

26 avr. 2001

OK! mais pour les petits projets??
pour l'instant, il semble que les affmar acceptent encore les plan amateur, avec un dossier par trop lourd ( combien de temps?). Mais d'accord avec Marc, des plans de séries anciennes homologuées, c'est pas cher..

18 juin 2001

Et les normes CE ?
"il semble que les Aff Mar demandent maintenant des calculs par un bureau d’étude « agrée » ce qui rends l’économie de conception amateur de carène et de coque illusoire"
Pourquoi dans ces conditions existe t'il une abrévation Européenne : Architecte Amateur, Construction Amateur...

20 juin 2001

ça nage..
on nage encore dans des incohérences , car selon le bureau maritime, les demandes changent! certains demandent des mesures et calculs, d'autres se contentent d'une visite, d'autres d'un dossier simple..et en plus la réglementation communautaire la dessus qui va peut etre arriver...

06 juil. 2001

qui peut me donner les coordonnées de Jean Pierre Tutard
et m'en dire plus sur le sharpie

06 juil. 2001

Jean Pierre Tutard
76 rue du Moulin

79000 Niort
tel:05 49 79 26 29
jp.tutard@wanadoo.fr

13 août 2001

beau dessin
c est un tres beau dessin qui accompagne votre texte j aimerai bien savoir quel est ce bateau ???

13 août 2001

premier amour
pour alain:

le dessin est celui de notre premier bateau, dont on trouve pas mal de détails dans les articles "le chantier" et "construire une coque en ctbx"..

05 jan. 2002

Demande de renseignements
J'ai aussi l'intention de construire un petit voilier cp epoxie et je cherches des plans pas trop dispendieux pour un petit 6 à 7 mètres de longueur deriveur quille lestée retractable
merci

05 jan. 2002

Bon jour Didier
Vous parlez de votre projet le Sharpie 9 mêtres
j'aimerais avoir quelques détails de ces plans
à savoir si c'est un quillard ou un dériveur.
J'ai aussi l'intention de construire c.p.epoxie
en plus petit cependant je pensais 7 à 8 Mêtres
car je voudrais un bateau facilement transportable avec une voiture familiale ordinaire Merci

règlementation CE
N'oubliez pas que celle)ci vous dispense de l'homologation si le bateau est construit en amateur pour votre usage personnel, et n'est pas remis sur le marché dans les 5 ans de sa première inscription.
Le législateur estime, peut être à tord, que si le bateau n'a pas coulé dans les 5 premières années, il doit être sain... mais je connais des bateaux inscrits depuis 5 ans qui sont toujours en achèvement "modéliste" sous hangard.

11 oct. 2004

Kiwi
Les constructions exclues de la législation européenne CE tombent encore sous le coup de la loi française qui imposent au constructeur amateur (sauf pour les canots de petite taille définie par une formule de jauge officielle) les formalités suivantes.

&gtLe procès verbal d'approbation est délivré par les Affaires Maritimes (centre de sécurité des navires).
Sa délivrance est subordonnée à l'étude des plans et documents du navire par le centre de sécurité des navires, à une visite en cours de construction et à une visite à la finition.
Si vous construisez votre navire selon vos propres plans, un jeu doit être fourni au centre de sécurité des navires. Votre plaque signalétique mentionnera notamment " Plans et construction amateur ".
Si vous construisez votre navire d'après des plans d'architectes, ces plans doivent être préalablement approuvés par la Commission Nationale de Sécurité de la Navigation de Plaisance et porter la mention PAC, suivie du numéro d'approbation des plans. Votre plaque signalétique mentionnera notamment " Construction Amateur " ainsi que le nom de l'architecte.
Les visites ne porteront pas sur le matériel d'armement et de sécurité mobile ou portable, contrôlé, comme pour les navires de série, de manière inopinée, mais sur la conformité de la construction au règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 (division 224) et aux règles de l'art.&lt

Cela dit, une directive récente, en attendant son incorporation dans la législation nationale, a annoncé que ces formalités seraient remplacées par une déclaration sur l'honneur pour les voiliers d'amateur destinés à ne pas naviguer au-delà d'un rayon de 20 milles autour d'un mouillage sûr.
C'est du moins à peu près ce que j'ai compris...

11 oct. 2004

sauf que
je cite le passage de Chébec "Si vous construisez votre navire d'après des plans d'architectes,ces plans doivent être préalablement approuvés par la Commission Nationale de Sécurité de la Navigation de Plaisance" n'est guère réaliste car la dite commission ne délivre plus cette approbation !!! Il y a donc une belle différence entre la Division 224 et la réalité, j'ai eu personnellement le Bureau de la plaisance à Paris à ce sujet ...

11 oct. 2004

Oui
Car les bureaux d'approbation privés...et payants (Véritas notamment) en sont désormais chargés. Au moins les catégories C (côtière) et D (eaux protégées) en seront-elles bientôt exemptées, en cas de confirmation de ces dispositions annoncées.

Sauf erreur...

11 oct. 2004

construction amateur libre d'architecte!!!

J'ai deux exemples de proches du nautisme
qui on construit leur voilier sans architecte
naval!
Le premier, y a une quarantaine d'années !
Il avait pris une coque de Start le bateau Olympique et l'avait extrapolé à une dizaine de mètre! Construction en contreplaqué de qualité
à la résorcine, varangues en lamellés collés
Coque recouverte d'une espèce de toile cirée collée avec de la néoprène pour parfaire l'étanchéité, gréement 7/8. Mise à l'eau pas de pb , bien dans ses lignes. Petit temps nikel, au portant, pb, on rallonge le safran, dure, on place un aileron devant, mieux. Sorties dans la brise. Infernal ! A cause des chocs sur les plats de la coque, cloisons qui explosent, coutures qui commencent à s'ouvrir! Renforcements, poids, diminution du gréement, évidement les ailes rognées le bateau était plus viable mais adieux au perfs du début !

L'autre construction dans les années 85 environ
porte sur un catamaran et maran il l'était vraiment, un peu le type Anglais trés confortable
une construction magnifique très professionnelle des qualités de gel-coat remarquables, des aménagements clean, un gréement très sage
mais bon chacun navigue à son rythme!
Grutage, mise à l'eau on soulage les élingues
et la cata plonge du nez comme un canard qui chercherait des vers dans la vase !
Il s'arrête à 50cm du pont avant, bien sur les imbéciles ( vous savez ceux qui ont éternellement les mains dans les poches !)sont là et s'esclaffent . Le gars ma donné ,alors la plus belle leçon de dignité et d’optimisme (pas d’architecture navale !)
N’importe qui après ses milliers d’heures à l’eau ! se serait démonté
Lui non ! Il a fait remonter le cata après avoir noté le volume immergé , tranquillement avec beaucoup de sérénité , les semaines suivantes il a installé deux magnifiques bulbes sous les étraves !!!
De temps en temps, je l’ai aperçue naviguant benoîtement en Méditerranée .
Bonnes navigations l'artiste!!

06 nov. 2007

ok mais!
le titanic a ete concu par un (des) architecte naval
et le bateau de Noe concu et construit en amateur

Ca donne a reflechir!!!

06 nov. 2007

assez nulle, cette réflection !
j'ai connu des chantiers pas tres honnete sur la qualité de leur travail. Par contre , j'ai aussi connu des amateurs qui ont conçu des voiliers " sûr" et qui ont effectués de tres belles nav jusqu'en Antartique .
Quand à cette histoire de 5 ans , les aboutissants ne sont pas clairs . qu'il y ai une expertise ( pas au prix de l'arnaque Véritas )pourqoi pas . Il se peux que l'on ai besoin d'argent innopinément , que faire ??

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022