les joies de la mécanique MD2B et eau dans l'admission

Bonjour, aprés que mon moteur est eu quelques difficultés a démarrer, j'ai decelé de l'eau dans l'huile moteur. Ma premiere reaction a été "joint de culasse" mais en demontant les filtres a airs, (il y en a un par piston) celui qui est relié au reniflard est remplis d'eau et une grosse mayonnaise aparait lorsque l'on retire sont couvercle. une idée ?
merci et bon vent

L'équipage
18 jan. 2012
18 jan. 2012
0

bsr ,
ça peut venir par la pompe eau de mer le joint spi qui fuit et le trou bouché
alain

18 jan. 2012
0

Bsr, si l'eau provenait de la pompe à eau ce serait les 2 cylindres qui seraient concernés par l'eau et la mayonnaise, or ici c'est un seul cylindre, de l'eau a dû entrer dans le cylindre et été recrachée par l'admission et l'échappement au moment de la compression. reste à savoir si cette eau est entrée par l'échappement ou par une fuite au niveau de la culasse..

23 jan. 2012
0

J'ai demonté le collecteur, les joints ont l'air bon, par contre le tuyau de dessous etait sectionné, peut etre pour ca que le puisard etait souvent remplis. Si il s'agit d'un tuyau d'aspiration de l'eau dans le collecteur, peut etre que l'eau restant dans ce collecteur est reaspirée par échappement?
je démonte la pompe a eau demain pour voir le joint et si ok et bien je vais déculasser.
merci et bon vent

25 jan. 2012
0

BONJOUR
Donc apres demontage de la pompe a eau: RAS
Mais j'ai decouvert qu'une tige de poussée du culbuteur est tordue. j'aimerais votre avis sur mon diagnostique.
J'ai essayé de démarrer avec l'inverseur en marche arrière et entendu un bruit.J'ai pensé que ca venait du démarreur sur le moment mais a ce moment la tige a du ce tordre et la soupape d’Échappement est resté ouverte . Les 3 autres soupapes fonctionnent correctement.
Par le collecteur l'eau était refoulée par la soupape restée ouverte.L'eau c'est mélangée a l'huile dans le carter.
J'ai demonté la tige, je vais la faire redresser vidanger nettoyer, degripper la soupape et remettre en route.
merci de vos avis et conseils

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Le fait de démarrer en marche arrière n'a aucune incidence sur l'ouverture des soupapes. En revanche il arrive que les tiges de culbuteur se tordent, en cas de surrégime, d'excès de jeu aux culbuteur ou de grippage d'une soupape ou d'un culbuteur, ou bien d'autres raisons... Il est peu vraisemblable qu'une tige tordue maintienne une soupape ouverte, au contraire, elle s'ouvrira moins. Le fait qu'une soupape d'échappement reste ouverte à l'arrêt (avec 4 cylindres ou plus c'est pratiquement toujours le cas) ne devrait en aucun cas permettre à l'eau de remonter dans les cylindres. Je parierais plutôt pour un joint de culasse (la mayonnaise remontant dans le filtre à air par le reniflard) les difficultés à démarrer vont dans ce sens... Bon courage !

25 jan. 2012
0

Je pensais qu'en forçant le vilebrequin avait tordu la tige, mais je découvre seulement la mécanique. Et tu ne pense pas qu'une soupape ouverte sur les 3 peut être a l'origine de l'entrée d'eau? L'orsque je fait tourner en manuel les 3 autres jouent bien leur role.La tige tordu monte et descend mais comme elle est trop courte n'agit pas sur la soupape.
merci

25 jan. 2012
0

bsr,
verifier les ressorts de soupapes si ils sont piqués ne pas hésiter à les changer
ces culasses ont tendance à se fendre entre les soupapes et quelque fois il y a des fuites d'eau au niveau des fourreaux d'injecteurs .ça c'est pour les culasses ,
sur le md2 ce sont des chemises fixes pas comme sur le md 11 ,ne pas hésiter a agrandir les passages d'eau et bien detartrer le circuit de refroidissement et pas avec du vinaigre c'est juste bon pour faire la salade ,de l'acide phosphorique pur ..
si il y a eu de l'eau dans l'huile il faut deposer la pompe injection et bien la nettoyer
autrement elle va gripper faire un premier rinçage avec du rincil ou au pire du g;o en virant le moteur sans le demarrer ,l'ideal c'est une huile de destocage .

deja ça c'est pas mal

alain

25 jan. 2012
0

merci beaucoup pour tes précisions, la tige peut être redressée par un atelier d'usinage ou faut il impérativement la changer?

25 jan. 2012
0

pour la tige si tu as un marteau à bomber le verre ça va très bien ,fais le toi meme sur un tas avec une cale de bois .
alain

25 jan. 2012
0

Assez d'accord avec 60nora. Tu peux redresser toi-même en étant soigneux, si possible en évitant le marteau, petit à petit avec un étau et une pince, ou à la main si tu as la force. Ensuite tu la fais rouler sur une surface plane pour vérifier. Si elle est un peu tordue, elle risque de flamber.
Si elle était tordue au point de ne plus ouvrir la soupape, ça ne facilitait pas le démarrage !

25 jan. 2012
0

j'ai eu un problème identique , et je n'ai jamais compris d'où venais la panne.nous avons détordu la tige sur le quai (mon pote "miss trinquette" a rodé les soupapes .. "il" a tout remonté , et depuis 2 ans no blême..(heu!!!)je croise les doigts...

27 jan. 2012
0

ca Y est
c'etait bien le joint de culasse ,et la soupape est sois grippée soit tordu, je la demonter ce WE.En attendant sur ce moteur exactement 10 minutes pour demontage de la culasse !
merci

27 jan. 201227 jan. 2012
0

Content que tu ais trouvé la panne, mais les symptômes que tu décrivais laissaient assez peu de doutes. Autant je souscrivais à l'idée d'un redressage de la tige de culbuteur par tes propres moyens, autant je pense qu'il faut remplacer une soupape tordue, et vérifier et/ou remplacer les sièges et guides et joints de queue par la même occasion (voir tous les cylindres !) Si la soupape a grippé, c'est certainement qu'elle s'est coincée parce que tordue ou par surchauffe due au passage continu des gaz d'échappement entre la soupape et le siège. Une soupape ne se tord pas spontanément, c'est généralement dû à un choc du piston, ce qui implique, au choix ou simultanément : grippage soupape ou culbuteur, ressort cassé, mauvais calage, et j'en oublie certainement. Donc à vérifier.... Bon courage !

27 jan. 201227 jan. 2012
0

bonjour, maintenant que c'est ouvert :
verifier l'espace neutre pour voir si la bielle n'en a pas pris un coup l'eau est incompréssible .
je verifierais aussi le niveau de la flottaison avec un tuyau transparant à coté du coude
pour voir si le moteur n'aurait pas syphonné par hazard .
contoler les deux culasses ,les ressorts ,et les seals ,attention au tuyau d'huile qui lubrifie les culbuteurs il casse de plaisir ,j'en ai refait en cuivre recuit ça a tenu .
à part ça rien de compliqué ,du soin et de la propreté et tout ira bien .
alain

27 fév. 2012
0

bonjour
ca y est tout est remonté, mais imposible a reamorcer, jusqu'a la pompe ca va mais apres en tournant le volant moteur a la manivelle, le gasoil arrive faiblement a un injecteur et rien au deuxieme. Un coup de start pilote aiderait a reamorcer la pompe?
merci

27 fév. 2012
0

Pas de start pilote : inopérant pour réamorcer

desserrer la canalisation de l'injecteur qui ne donne rien jusqu'à giclage du fuel par pompage et reserrer ensuite ; il faut arriver à purger toutes les canalisations

Tu peux aussi démarrer sur un cylindre et purger l'autre "en route"

04 mar. 2012
0

toujours rien a faire!
pensez vous que le fait d avoir eu de l eau dans le carter ait pu abimer la pompe
,
merci

04 mar. 2012
0

Eau dans le carter qui abime la pompe??? drole d'idee...
As tu bien purge le systeme de gasoil :
devisser la vis de purge ( pas celle qui tient le filtre!!) au sommet du support de filtre a GO, et faire couler en actionant le petit levier sur la pompe. Des qu'il n'y a plus de bulles, et que ca coule bien par la purge, refermes la vis de purge. Idem sur le corps de la pompe, il y a aussi une vis de purge, et il est indispensable de purger. Apres, au niveau des conduits d'injecteurs, il suffit de les laisser devisses, et ca va se purger tout seul avec quelques rotations de manivelle ( manettes de decompressions levees!!)
Faut faire bien attention a ce que les conduits et les portees des cones de raccords soient bien propres. J'avais une paillette de peinture verte volvo qui s'est glisee sur une portee, et ca fait une belle fuite quand le moteur marche!

A+

04 mar. 201204 mar. 2012
0

merci
j j ai purger au filtre; ca coule bien sans bulles a la pompe il n y a pas vraiment de pression a la purge ca coule mais pas en presson.

05 mar. 2012
0

Nouveau diagnostique, dans le retour, il y a de la pression et lorsqu'on debranche un tuyau de retour d'injecteur ca pisse mais dans le sens inverse!?
des idees?
merci

09 mar. 201209 mar. 2012
0

alors la!
apres des essaies de demarage encore de l'eau qui rentre par la soupape d echappement!
est ce que le water lock peut etre en cause ou je reverifiele colleteur
merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021