Les immatriculations

Bonjour,

je me damandais à quoi correspondaient les lettres d'immatriculation sur les bateaux et si par ces lettres ont pouvait définir le port d'attache du bateau? En fait, non je m'exprime mal, c'est stupide, si c'était le port d'attache ce serait différent sur un trop grand nombre, donc ces lettres correspondent à quoi exactement? au département, à la région ou à.....???

Certaines immatriculations sont par exemple TL 1234, on pourrait imaginer par exemple que c'est Toulouse.

Ici les bateaux de nos amis d'en face c'est LY 1234! D'ou ma question, si je suis le même raisonnement que pour le TL..., je dirai que ce pourrait être Lyon. Seulement Lyon est en Rhône-Alpes alors qu'en face c'est la Haute Savoie!

Ou alors l'immatriculation dépend d'un bureau des afmar d'une région?

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait éclairer ma lantèrne.

Cordialement

Farolito

P.S pour l'alsace c'est quoi KRO 1664????? ;-) :-)

L'équipage
24 nov. 2004
24 nov. 2004
0

quartier maritime
les lettres indiquent le quartier maritime ou est inscrit le bateau :

quelques exemples :
lr : la rochelle
gv : le guilvinec
ls : les sables d'olonne
tl : toulon (pas toulouse)
ni : nice
etc (non, ca c'est pas une immat à ma connaissance)

24 nov. 2004
0

Merci spot
Me voilà déjà un peux plus au clair. Mais qu'est-ce que quoi, ou alors qui, définit ces quartiers maritimes? Comment sont-ils répartis?

Ok désolé pour le TL, mon clavier à fourcher, je voulais dire Toulon Bien entendu

Cordialement

Farolito

24 nov. 2004
0

En realite
cela correspondait a l'origine aux grands ports de peche
par exemple il y en a 1 dans notre coin qui A disparu et qui pourtant faisaient partis des plus important dans la 1ere moitie du 20eme siecle a savoir
GRX Groix

300 thoniers de 42 pieds de quille, ca passe pas inapercu

r.d.

24 nov. 2004
0

Pour rebondir là-dessus
Y-a-t-il un intérêt (ou une obligation) a faire réimmatriculer un ship d'occase dans le nouveau quartier ou il va séjourner?

24 nov. 2004
0

Aucune obligation
Et le seul intérêt de changer,à mon avis, serait pour qqun qui achéte un bateau non immatriculé en corse mais dont le port d'attache sera en corse. En effet les bateaux immatriculés en corse ont une réduction de 50% sur leur taxe de francisation (à condition de pouvoir justifier d'au moins un passage annuel en corse)

24 nov. 2004
0

Immatriculation...
Bonjour,

Beaucoup de boats sont immatriculés SM (Saint Malo) alors qu'ils n'y naviguent jamais, because on peut immatriculer son bateau par correspondance auprès de ce seul quartier.

24 nov. 2004
0

Merci roro
Et les autres, voilà réponse à mes questions. Au moins maintenant je sais lorsque je vois une immatriculation à quoi elle correspond.

Cordialement

Farolito

02 fév. 2008
0

Sans en être absolument certaine,, il me semble que LY
est Lyon, port fluvial. En tout cas, en passant par là, j'en ai vu une pétée !

24 nov. 2004
0

particularités
En alsace y bien KRO mais aussi

MU mutzig
AD adelshoffen ( à vos souhaits)
ES espérance
AN ancre pils
FIS fischer
SCH schutzenberger
MET météor
FRE fréibér c'est la meilleure...

24 nov. 2004
0

Afff Mar
salut
tu es libre d'inscrire ton bateau dans n'importe quel Af Mar . Rien ne t'empêche d'immatriculer un rafio à Ma et naviguer au Gv. Même si les bigoux te regarderont avec un air zadbi .. à toi de voir. Enfin une liberté de choix : faut en profiter....
On peut garder l'immatriculation de départ : qd j'ai acheté ma Belle Brise on m'a donné le choix : Mx ou autres .... Le bon gout est de faire local .... les ardoises en Bretagne & les tuiles dans le sud ....Quant au centre ?????? le Rock fort
@+ & Bon vent à tous

24 nov. 2004
0

pour le fluvial
il existe en france un certain nombre de subdivision des pont et chaussées possédant un service de la navigation et délivrant des immatriculations fluviales

tout le bassin saone/ rhodanien et les départements rattachés à la région Rhone-Alpes, dont les savoies sont donc sous les lettre LY

amicalement

24 nov. 2004
0

pas facile
notre dossier est suivi par les Affmar de Marseille.

Les visites obligatoires sont effectuées par un expert maritime de Lyon (le plus proche de chez nous) parce que l'inspecteur de Marseille ne se déplace pas en Bourgogne, sauf si on lui paie ses frais déplacement et d'hébergement. On a donc choisi l'expert maritime pour le même coût de revient et d'autres avantages décrit plus loin.

Dans un an, la construction terminée, nous nous installerons provisoirement dans le bassin du canal à Dijon en attendant de rejoindre Port St Louis en descendant les voies navigables depuis Dijon.

A notre arrivée à Port St Louis : Affmar et services des douanes effectueront chacun leur boulot : homologation,,francisation, jaugeage et...........nous le pensions, l'immatriculation.

Or, pour vivre dans un port fluvial et circuler sur les VNF il faut avoir le permis fluvial, s'acquitter d'une vignette de circulation, être expertisé par un expert maritime agréé (d'où notre choix évoqué plus haut) et sans doute être immatriculé.

Donc, si j'ai bien compris la contrib de JP, il nous faudra nous immatriculer en fluvial à Lyon (LY) avant de faire les démarches administratives
avec les Affmar de Marseille (très difficiles à joindre et avares de renseignements)

ou bien y a t il une autre solution ?

merci de vos futures réponses,

Chantal,

24 nov. 2004
0

il faudra payer la taxe VNF
mais il y a des taxes pour différentes périodes allant de 1 jour à 1 an

pour le reste il faudrait demander aux aff mar une immatriculation provisoire permettant de descendre le fleuve jusqu'à Arles et rejoindre le bureau d'immatriculation( voir avec martigues qui gère le bas rhone), Arles qui est la limite des eaux fluviales ou alors directement au service de la navigation de LYON qui a des subdivisions dans plusieurs endroits ( il suffit de leur téléphoner pour avoir les adresses et les jours d'ouverture)qui pourra peut etre délivrer un laissez-passer provisoire

bonne chance

amicalement

24 nov. 2004
0

merci JP
c'est très clair,
j'espère que la nouvelle réglementation que je n'ai pas encore "fouillée" ne bousculera pas ces renseignements.

amicalement,

Chantal,

24 nov. 2004
0

pour moi
LG signifie liege
en fait chez nous tout boot qui fait plus de 20kmh est obliger d'avoir numeros de meme que sa ville d"attache de plus bien sur permis obligatoire!!!!!! quoi que l'on dise que chez nous il n'en faut pas.
allez bon vent
Geo :-D

24 nov. 2004
0

Geo
n'écoute pas les français c'est des envieux.

un franco-belge amical

04 août 2007
0

Les immatriculations
Sur le Lac d'annecy c'est LY, je me suis toujours demandé ce que ça voulais dire, peut etre Lac d'annecY, mais j'ai un doute ;-)

05 août 2007
0

Pour info
LY = LYON
C'est là que sont immatriculés les bateaux pour le lac léman (coté français bien sûr) et le lac d'annecy (et peut être celui du bourget aussi!)

Mon port d'attache étant à la frontière franco-suisse (Hermance sur le Léman) je vois pas mal de bateau immatriculé LY. Tandis que les bateaux suisses du Léman sont immatriculés sous leurs cantons respectifs, (comme pour les voitures d'ailleurs)... GE pour Genève, VD pour Vaud, et VS pour Valais, qui sont les trois cantons qui touchent le Léman coté Suisse!

Enfin, pour les bateaux naviguant en eaux internationales sous pavillon suisse sont immatriculés BL car l'Office Maritime Suisse est basé à Bâle(Basel).

Voilu

Cordialement

05 août 2007
0

LY
Pour les plans d'eau fermés dans la région Rhône-Alpes (et la Haute Savoie en fait partie) c'est effectivement LYON qui fait office de quartier maritime! ;-)

Donc lac Léman coté francais = LY

Cordialement

06 août 2007
0

Pour Faro et windsong,
C'est bien vrai que maintenant toute la côte lémanique française est immatriculée LY. Il n'y a pas si longtemps, on avait NE pour Nernier, YV pour Yvoire, bref, une grande précision sur le port d'attache.
Les pêcheurs de St Gingolf ou d'Evian ont du avoir du mal à coller LY sur leur canot.

Mais c'est vrai qu'il y a de moins en moins de canots, et de plus en plus de pousse-vague NI.

06 août 2007
0

Merci pour ces précisions
Franz! Je ne savais pas cela! :-)

C'est que ca a pas du plaire à tout le monde de changer leur immat' comme ca! Surtout en ce qui concerne le port d'attache!

Cordialement

02 fév. 2008
0

imatriculation
TL c est toulon!!;-) moi j habite a coté de sete et les letres sont ST regarde les affaires maritimes de ta region et ton bateau sera reimmatriculavec les lettres de ta region

02 fév. 2008
0

Et
.... à Offenbach ????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021