Les iles de la Frise (Allemagne et Pays-bas) par l'intérieur avec un dériveur intégral

Depuis que j'ai lu l'énigme des sables, ça me travaille. Et avec mon dériveur, ça doit être possible quand je vais quitter la Baltique.

Quelqu'un l'a déja fait? Peut-on trouver des guides un peu détaillés (qui ne se contentent pas de dire : c'est possible à marée haute)? Des cartes à peu près à jour?

Benoit

L'équipage
19 sept. 2020
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Bonjour BigBen, je ne vais pas trop aider car je suis passé à l'extérieur (quillard 1.9m de TE)
En vive eaux comme aujourd'hui on a une PM à+3.5m, en ME, on a 2.5. Comme on voit que même autour des chenaux secondaires balisés (ceux justement pour passer avec un faible TE), on a fréquemment entre +1.5 et +2.5m sur certains points hauts, il ne reste plus grand chose.
Donc même avec un dériveur, en passant à PM au portant dérive haute, il faut bien calculer marée + courants, et l'inconvénient du secteur c'est qu'il n'y a toujours beaucoup d'abris donc les étapes peuvent être un peu longues.
je ne sais pas si l'équation est possible sur tout ou partie du trajet, mais ça peut être sympa!

Pour les cartes, je me souviens que dans les ports néerlandais Texel, Ost Vlieland, ils donnent des tableaux de relevés récents des hauteurs d'eau sur des les balises principales, ça doit se trouver en ligne. Dans ce secteur on passe dans les chenaux principaux, c'est plus à l'est que ça se corse.


0

J'ai fait cela avec un cata calant 40 cm tout relevé ce qui nous permettait de passer même à marée pas très haute en passant à côté des grandes péniches à voile échouée.
Plus on va vers l'Est moins il y a d'eau
Il faut les cartes locales à jour.
Attention le bord des chenaux est parfois abrupt et en se promenant à pied l'eau aux genoux on peut glisser dans nettement plus profond attention avec des enfants.
Et bien sûr ne pas aller s'échouer à marée haute quand le coefficient diminue.
Cette route par l'intérieur est un bon choix par fort vent de Nord qui crée des barres quand on arrive du large.
À partir de Borkum on peut rejoindre Amsterdam par les canaux sans démâter.


19 sept. 2020
0

Merci pour vos réponses. D'après les cartes (si elles sont fiables?), du coté allemand, on est en eau presque tout le temps. Et les chenaux asséchants (les watt si j'ai bien compris) ne sont pas très longs:1 ou 2 miles.

Ils sont beaucoup plus longs coté Pays-Bas. mais comme dit Hubert, on peut prendre la "standing mast route" avec 1 ou 2 accès aux iles en route.

Dérive relevée, mon bateau cale 50 cm mais c'est un peu une savonnette surtout par vent un peu fort. Donc, c'est peut-être mieux d'attendre le beau temps.

Il y a aussi la méthode de l'énigme des sables: venir devant le watt à marée basse, mouiller et voir à quoi ressemble le chenal, avancer jusqu'à que ça touche, remouiller, etc..


yannbis:C'est ce livre dont tu parles? www.babelio.com[...]/191095 ·le 19 sept. 19:10
Papy-Zoom:Oui, il devrait être à bord de tous les bateaux, en compagnie de "Le Cercle Celtique"!·le 19 sept. 19:20
19 sept. 202019 sept. 2020
0

Par contre, je ne sais pas trop si les chenaux sont entretenus. Y a t'il encore des bateaux qui y passent?


Papy-Zoom:Oui, et il y a un balisage "local", à base de petits arbres (bouleaux?) : si les branches sont attachées ensemble, c'est tribord (si je me souviens bien), si elles sont libres c'est bâbord. Sans le covid, j'y serais allé avec une amie qui a beaucoup navigué dans cette région avec un bateau à dérive latérale (Lemesteraak, un bijou!). Ayant maintenant un dériveur intégral, ça ouvre des possibilités; demain, je vais à Molène...·le 19 sept. 18:36
bigben:Donc des chenaux encore utilisés et entretenus. parfait! Bon séjour à Molène. Benoit·le 20 sept. 10:23
19 sept. 2020
0

bonjour, j'ai fait ça plusieurs fois depuis Borkum (Delphlijs) jusqu'à Harlingen puis par les canaux jusquà la Veersemer et sortie à Flessingue sur l'escaut; le bateau etait un romanèe qui calait 1metre 70; quand on revient de Norvege,Suede ou Baltique c'est une solution de secours pour rentrer quand le mauvais temps d'ouest s'installe surtout en septembre octobre! ce n'est pas tres large par endroit presque un fossè mais ça le fait!on peut aussi prendre l'Isselmer s'arreter à Horn et passer faire un tour à Amsterdam ; avec les depressions d'ouest et les courants de v e quand ça commençe en mer du nord on fait 30/40 milles par jour au prè entre les bancs de sable une punition! et la mer du nord n'est pas toujours un cadeau par mauvais temps = c'est court et ça deferle, on peut aussi rentrer par l'Ecosse

si on choisi l'option par les canaux et les mers interieurs il faut les cartes hollandaises de l'annèe et le guide d'ouverture des ecluses ,le paysage est bucolique on passe par de tres jolies petites villes et en septembre il n'y a pas grand monde! on peut aussi embouquer à Hambourg par d'autres canaux plus importants mais on croise des peniches


20 sept. 2020
0

Pour les cartes , chez les ship en Hollande , tu as celles del’anwb. Elles sont précises . Avec l’achat de la carte , tu as un accès au site sur lequel tu as les cartes digitales . Après, il y a pas mal de locaux qui naviguent là bas , donc c’est possible mais l’entrée sur lewarden entre les bouées, le gps nous mettait 0,5 milles à côté du chenal . Sinon, t’es toujours là haut ?


bigben:Je suis rentré. je t'appelle dans la semaine·le 20 sept. 21:16
20 sept. 2020
0

C'est clair que là-bas, le balisage s'impose face à la carto /gps ! heureusement, la sanction n'est pas grave car c'est du sable.


21 sept. 2020
0

Nous avons fait une partie des îles de la Frise par l'intérieur avec un dériveur intégral. Donc c'est faisable. Comme dit par d'autres il faut bien suivre les balisages. Nous avons croisé quelques voiliers mais très peu. Et une drague, donc les chenaux doivent être entretenus.


21 sept. 2020
0

Si tu parles ou lit le batave, il y a ce livre Handboek waddenzee de marianne vanderlinden.
L'important en waddenzee, ce sont les horaires conseillés de départ vers les autres port en fonction des courants.
On les trouve sur les sites des différents ports.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Epilogue hivernal!

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (164)

Epilogue hivernal!

février 2020