les huiles

quelle différence de qualité y a t 'il entre différentes marques ,
puisque chaque revendeur part d'une huile de base et ajoute ses différents produits ??????
alain

L'équipage
06 nov. 2015
06 nov. 2015

Mon filleul bosse chez Exxon

J'ai appris des trucs inimaginables

En effet la base est la même pour tous, tous comme pour les carburants

Et les procédés de raffinages sont les même partout

Les différences se situent au niveau des additifs

Une asso de consomateurs à un jour fait un test comparatif d'huile moteur; toutes identiques à 98%

Les différences se situent entre les types d'huiles, synthétique ou autre etc

Pour les vieux moteurs, nos jouets en sont encore souvent équipés, il vaut mieux les éviter car elles nettoient trop et finissent pas tellement bien nettoyer que les moteurs pissent de l'huile

La différence de prix de 1 à 5 enre une huile produit blanc et une huile de marque ne vaut pas son prix

Comme en plus nos moteurs tournent peu et lentement ...

06 nov. 2015

La réponse est dans la question, quelques additifs et le principal produit ajouté est le marketing et la couleur de l'étiquette.
Par exemple l'huile de synthèse marque Carrefour est de l'Esso et La marque Feu Vert est du Castrol. Pareil pour les huiles spéciales diesel ou essence, à part l'étiquette ce sont les mêmes.

06 nov. 2015

oui ! j'ai utilisé de l'huile synthétique sur mon vieux moteur pendant 4 ans et maintenant il y a une fuite. Je suis revenu à l'huile non synthétique plus un additif pour colmater les fuites et ça marche à peu près. Reste encore une petite fuite.

06 nov. 2015

Que choisir ont fais des tests sur les huiles moteurs pour motos. Ils ont dis qu'il n'y a que 3 raffineries huile de ce type en Europe. A chaque distributeur de commander des additifs suivant le proposition du raffineur...
Resultat = l'huile synthétique de chez Leclerc testé d'etre le meilleur

Je mets du Bardahl marine 10w40 dans mon volvo penta MD11 parceque mon chandleur sur le port vends celui la ;)

06 nov. 2015

Bonjour,
ATTENTION,
il ne faut surtout pas mettre d' huile de synthèse dans un moteur qui ne tourne pas tous les jours!
En effet, ces huiles lubrifient très bien MAIS ont la particularité de s' égoutter très vite. C'est donc très bien pour quelqu' un qui utilise son moteur tous les jours mais dans le cas d' un qui tourne une fois par semaine, c' est démarrage à froid à sec d' huile, et comme c' est déjà lors des démarrage à froid que les moteurs s' usent le plus...
D' autre part, la qualité d' une huile n' a aucun rapport avec sa marque.
A caractéristique égal (par ex 15w40), pour connaître la qualité il faut regarder la norme API au dos du bidon: il y a inscrit API puis deux lettres / puis c et une dernière lettre. c' est cette dernière qui qualifie la qualité et elle doit être la plus grande possible dans l' ordre de l' alphabet.
Une huile API sn/cf seras donc de meilleure qualité qu' une API sn/ cd par ex.
A prix égal, on trouvera par ex une huile "Carre...r" API sn/cl de bien meilleure qualité qu' une "Total" API sn/cj .
Gorlann

06 nov. 2015

Pour les démarrages à froid, sur un moteur de bateau, est-ce qu'il y a moyen de faire tourner au démarreur pour rétablir la pression dans le circuit d'huile avant le démarrage ?

06 nov. 2015

Je défais le bouchon du waterlock pour laisser l'eau s'écouler, je décompresse et je fais tourner une vingtaine de secondes en 2 fois.
Mais il n'y a peut être que la foi qui sauve.

06 nov. 2015

Attention les huiles modernes s'écoulent peut-être plus vite mais leur pouvoir lubrifiant est si puissant que le moteur peut même parfois tourner sans huile plus longtemps avant de serrer qu'avec les anciennes huiles.
Résultat d'un essai involontaire fait par un marchand de motos Honda il y a quelques années en région Nantaise.

06 nov. 2015

Bonjour
Pour info pêche promenade Artaban avec moteur RC 90cv de 1976 avec 2457h de marche avec de la synthèse 5w/40 de chez leclerc jamais eu de pb

06 nov. 2015

Que faut-il penser :
- des homologations constructeurs ?
- des préconisations quant à la qualité dans le temps (2 ans, 3 ans, ...) ?

06 nov. 2015

Retour d'expérience personnel.
J'ai depuis de nombreuses années des Trawlers avec différents types de moteurs . Chaque année je navigue prés de 200 heures et à chaque vidange je fait une analyse spectrographique de l'huile auprès d'un grand labo spécialisé.
Il en ressort: Ne changer le type d'huile spécifié. Si le fabriquant préconise de la 15w40 en général(c'est le cas des moteurs d'avant 2005), mettre de la synthétique 5W50( soit disant meilleure) abimera le moteur. En effet le moteur a été usiné avec des jeux de fonctionnement adaptés à la fluidité de l'huile préconisé. De plus les moteurs prévus pour l'huile de synthèse on des joint (SPI voir Toriques) spéciaux (souvent verts) résistants aux additifs de l'huile de synthèse. Les joints montés sur nos moteurs se ramollissent, se détériorent et c'est la passoire.

06 nov. 201506 nov. 2015

SOLENT Pour repondre a ta question j'ai toujours fait cette manip sur mes bateaux surtout si le moteur n'a pas démarré depuis plusieurs jours,tu démarre avec la tirette de l'étoufoir tirée a fond ,le démarreur tourne et le moteur ne peut démarrer, pendant ce temps la pression d'huile monte 10 secondes et c'est bon :pouce:

06 nov. 2015

quand on "casse" un moteur ,c'est le film d'huile qui a cassé en premier .
souvent je l'ai écrit qu'il ne fallait pas mettre des synthétiques
dans les diesels anciens surtout s'il y a eu de la minérale avant
alain

07 nov. 2015

Pour le "Q", il voulait dire "K", comme... "KC"
:doc:

07 nov. 2015

ça y est on a mis de l'eau dans l'huile elle est devenue toute grise
c'est le stade avant la mayonnaise....

alain :bravo:

07 nov. 2015

N'oublions pas que la couleur du gaz d'échappement donne pas mal d'indications...
:-(

07 nov. 2015

Bonjour. Toujours pas noire mon huile, prochaine vidange au printemps ou elle aura dans les 250 h et le moteur plus de 2000. En passant mon doigt dans le cache culbuteur bouchon ouvert, c'est tout propre. 15/40 semi synthétique. Et aucune fumée à la sortie.

07 nov. 2015

c'est un moteur neuf ,c'est normal, les segments sont encore bien étanches .
d'ailleurs il ne doit rien sortir au reniflard ,t'en fais pas ça ne durera pas ..continue à la semi-synthé surtout n'en change pas ,les mélanges minérales et synthé avec les fonds de carter ,ça génère de drôles de choses ..
alain

07 nov. 2015

Alain, il a tout de même 10 ans ce moteur et seulement 50 h quand je l'ai acheté avec le bateau. Promis juré, je lui offrirait un filtre à huile au printemps car celui qui est en place l'a été mis par le mécano qui à monté ce moteur et est venu faire la révision des 50 h pour que je prenne la mer.
Guy

07 nov. 2015

Bonjour
je pense que vous n'avez pas vu mon message de hier ou je donnais un avis favorable pour ces huiles ,sur différent moteurs de l'indénor xd 90(504) 2.5l (505) 2.1l(605 qui roule tous les jours avec 472000km au compteur) et ces voitures ont toutes tractés une caravane de 800 à 1200kgen charge un fourgon mercédes MB100 pour tirer le bateau de 2500kg et pour finir le motoculteur de 1980 moteur lombardini diesel et ce jour jamais de P B fuite d'huile ou de consommation sur le Renault coach le niveau d'hile ne bouge pas.
gilbert

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022