les gréements différents du marconi , avantages et inconvénients

je posséde un cat boat et j'ai eu un summer twins 28 avec un gréement à balestron .évidement
au cours de mes périgrinations j'ai navigué en indonésie sur les pirogues à balancier avec aile de papillon ,,ce fil s'adresse à ceux on ont ou aimeraient partager leurs idées et leur expérience de navigation sur des gréement différents que le sempiternel marconi qui est une plaie au portant si on n'utilise pas le spi .
alain

L'équipage
27 mars 2020
27 mars 2020

c'est quoi ce canot ?

27 mars 202027 mars 2020

c'est un day boat cat boat avec mât et wishbone carbone .qui se manœuvre avec une seule écoute à toutes les allures
alain

27 mars 2020

oui, ok, mais quel constructeur ?

27 mars 2020

je ne sais pas ,le sujet du fil ,c'est les types de gréements avantages et inconvéniants pas les constructeurs .
alain

27 mars 2020

www.lenautisme.com[...]326.jpg
en voila un autre
le balestron
toujours facile à manœuvrer :une seule écoute ,des empannages tout en douceur ,le foc ralentit le passage d'un bord sur l'autre au vent arrière les deux voiles sont perpendiculaires ,le spi n'est pas nécessaire ,la remontée au près est la même que sur un cata équivalent en marconi .
alain

Le crabclaw je l'ai essayé sur mon annexe ,genial ,j'allais plus vite qu'avec son greement catboat d'origine ,apres j'avais plus de finances pour faire d'autres essais !

27 mars 2020

J'ai navigué sur de vieux gréements (doris, canot) gréés avec des voiles au tiers (une vergue et pas de bôme), facile à contrôler, efficace et stable aux allures portantes, pas terrible pour remonter au près. Nécessitent des bras et pas manchots pour la manœuvre.
J'ai aussi navigué avec un ami qui a complétement modifié (mât et gréement dormant) son 38 pieds en passant d'un gréement ketch marconi à un gréement ketch aurique avec artimon et grand voile à corne et bastaques. La puissance gagnée est incroyable; il lui faut réduire plus tôt mais c'est super pour les petits airs et ça passe mieux en puissance dans la brise et le clapot. Je pense par contre qu'il a perdu en VMG au près serré par rapport à l'ancien gréement.

29 mars 2020

Aux vues des productions actuelles, on pourrait presque aller plus loin en considérant comme exotique ce qui n'est pas un sloop Marconi avec un enrouleur...

29 mars 2020

Le Greement cat-boat est relativement complexe à mettre au point. Le sujet principal se situe sur le positionnement du centre de voilure. Par ailleurs, la perte de pression du génois sur la gv diminue la portance de celle ci. Cela se paye en cap et en vitesse dans les allures de près.

Après les technologies modernes (carbone) permettent de concevoir des gréements autoportés intéressants pour peu que l’on gère correctement le flexibilité du haut du mât.

Une piste intéressante se situe dans l’utilisation d’aile...

29 mars 2020

En effet, les progrès et les matériaux modernes permettent aujourd'hui bien des choses.
J'ai eu l'occasion de voir les "pabouk", et d'en essayer un petit (5m environ), très sympa.
J'ai aussi eu l'occasion de m'essayer à la voile latine en Galice (Castropol, en face de Ribadeo)
Mais non-marconi ne signifie pas forcément catboat
Ma rencontre avec Yann de boat and koad me fait croire qu'aujourd'hui on pourrait tout à fait envisager un gréement aurique moderne tout à fait performant.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022