Les glénans on se lance mais un

Avis de tous serait bienvenu !
Voilà, Avec ma femme de ma vie, on se jette à l'eau. Avant d'invetir dns un voilier, et après y avoir gouté avec un cousin (biloup 10.50) puis avec un ami (eros) dans les iles anglo normandes, nous avons décidé d'effectuer avant toute chose un stage aux glénans. la coordination entre nos différents boulots, nos trois mouflets (11,14 et 17) fut épique. Mais bon, on va faire un stage de 4 jours sur concarneau avec sortie à la journée, puis trois semaines plus tard, un stage en bateau non stop, avec escale dans des ports différents. Notre question: les documents ou site parle d'avoir un ciré, pantalon et bottes. Bon, Ok, mais quoi prendre ? dans mon pêche promenade vieux de 30 ans je suis en anorak et dockside... alors l'équipement... je ne voudrai pas passer pour le tocard ou le frimeur du coin; et que cela me serve quand j'aurai mon... attalia(je focalise grave dessus, je ne sais pas pourquoi...) que me conseillez vous ? et combien mettre en $$ ? merci de vos avis qui vont vraiment nous éclairer !

L'équipage
29 jan. 2009
29 jan. 2009
0

Bienvenue
Et bonne chance.......je donnerais un conseil, achète le bateau définitif, et non un bateau intermédiaire car la revente est difficile; donc prend le temps de la réflexion (+- 2 ou 3 heures) et hop, mets toi à l'eau.
Ce qu'il faut c'est que tu sache précisément ce que tu veux faire; régates promenades, voyages, grand voyages, à deux quatre dix?????
Quand au budget, de 20000 à 1000000 d'euros.
pour 60000 tu as un très beau croiseur de voyage (140000 neuf).......pour 20000 la meme chose mais plus petit et à rénover....

O

29 jan. 2009
0

Pour l'équipement personnel
...Il y a des éléments de réponse dans "l'excellentun blog sympa et plein d'humour"
quenet.yann.neuf.fr[...]/

29 jan. 2009
0

Un avis
Bien sur en fonction de la saison...
Mais bon pour l'hivers, les trois couches pour le confort et donc moins de fatigue
Sur la peau sous vêtement respirant, pas de coton qui absorbe l'humidité, haut et caleçon si mois de févier ou mars
Par dessus polaire, pantalon aussi,
et enfin troisième couche imperméable respirant.
Si tu met un ciré , ben t'es trempé par la transpiration
Pour les pieds perso rien, juste les bottes, mais peut être des chaussettes de soie?
Pour les mains gants de soie, plus gants de ski. Pour barrer longtemps, j'ajoute au dessus de la soie et sous les gants de ski des gants polaires.
Sur la tête casquette polaire avec oreilles ou en cas plus froid j'ai un passe montagne polaire.
Avantage du polaire ça sêche vite
Le prix est hélas élevé pour ce qui est de la veste et de la salopette.J'ai prix pourtant un début de gamma chez décath

29 jan. 2009
0

Attalia
Bonjour. je connais un Attalia avec un peu de boulot mais le propriétaire le laisse a un prix très très intéressant! il est pressé car un autre projet en attente. Je ne me souvient plus du nom précis du site mais en tapant "chedeville attalia" Bonne continuation. Porzloez

29 jan. 2009
0

Attalia
Re desolé l'Attalia est vendu!!!

29 jan. 2009
0

J'etais a Paimpol l'an dernier
et j'imagine que les autres centre sont pareils.
Tu as la possibilité de louer un pantalon ciré et des bottes directements aux centre d'accueil. Avant d'acheter essaye deja ca, ca te donnera une idée sur ce qui te va ou pas.
moi, par exemple je ne me suis pas servi des bottes, je suis resté avec mes chaussures-bateau carrefour sur les 13jours de stage. Les bottes ne sont utils que pour les 5.7 que tu ramene dans la vase tous les soirs, pour le stage en croisiere, tu reste au sec sur le pont ou dans le carre, il faut juste prevoir de rester au chaud un minimun. Le pantalon ciré est un coup vent ideal.

Fred

29 jan. 2009
0

Un site interessant
Salut.
Pour s'habiller en navigation: de bons conseils sur ce site :

Aller dans la rubrique "Vos questions", puis sur "Que dois-je mettre dans mon sac ?"

Bonne nav.

29 jan. 2009
0

si tu es sur paris

tu as des plan intéressant au vieux campeur en cette saison, j'ai une grosse veste de quart en gortex XCR 3 couche payé -40% à cette période (même si la c'est peu être un peu tard)

sinon comme tu es glénant tu as des réduc chez nautistore avenue de la grande armé -5 à -10% c'est toujours bon a prendre

et sinon les magasin d'usine genre a Troye tu as un shop Aigle qui récup tous les invendu de la saison vers sep/oct appel avant par ce que des fois il y a presque rien ça part vite.

après pour les conseils je vais reprendre ce qu'on dit les autres. on est au 21 éme siécle donc le cirée jaune découpé dans la toile cirée de la table de mamie tu oublie. le Coton Exit...

il faut sous vêtement qui évacue la transpi
polaire et micro polaire avec la couche extérieur étanche qui poséde une membrane respirante la plus connue le Gortex, il existe différente sorte de GorTex comme il y a plein de type de membrane qui sont plus ou moins bien jusqu'a franchement merdique.

après selon la saison tu met plus ou moins épais en polaire et sous vêtement en fonction de la température.

au début tu va faire du côtier donc prend un veste qu'ils vendent pour ce type de programme. plutôt souple légére confortable dans les manœuvre. La grosse veste de quart attend un peu.

Les bottes tu prend le classique qui fait sentir pas bon des pieds surtout si tu les met pieds nue. Il y a beaucoup mieux mais la les prix s'envole donc commence par celle çi comme ça tu appréciera quand tu vas te ruiner pour te prendre un truc top ;)

Sinon des gants si tu veux pas compter tes ampoules par ce que les mono glénant aime bien les changements de voile, les prise de ris même si c'est pas nécessaire ou bien juste tirer des bord très court histoire de réchauffer un équipage qui à froid sous la pluis ;)

Chaussure de pont c'est un élément de sécurité, si tu as des basket avec des semelle blanche tendre utilise ça tu pourras acheter des chaussure bateau plus tard. Mais surtout évite a tout prix les basket a semelle noir qui peuvent marquer le pont, les talon aiguille, les mocassin en cuir.

pour le reste :
sac de couchage
couteau de marin toujours dans la poche
lampe frontale (si tu en trouve avec un petit cache rouge prend ça et dit moi ou tu l'a acheter je cherche ça :p )
linguette bébé quand tu vas commencer la croisière Par ce que la douche c'est pas forcément tout les soir ;)
lunette de soleil
chapeau ou casquette
sac a dos pour aller au sanitaire
petite pharmacie avec des truc de base habituelle mais ne pas oublier mer calme et surtout un anti diarrhée ;)

la liste n'est pas exhaustive :)

30 jan. 2009
0

A l'opposé de l'anti-diarrhée ....
... les glenz ont un partenariat avec les pruneaux d'Agen ... Tu peux en prendre autant que tu veux avant d'embarquer et ca régule très efficacement les premiers jours ;)

29 jan. 2009
0

Habillement ...
Salut Rico,

Si tu dois faire un choix et sachant que la malle style 1900 n'est pas bien vue sur un bateau, je te conseille d'y aller franchement sur la partie "protection et chaleur". Pour ce qui est des tshirt, caleçon, chaussettes et autres nuisettes affriolantes, tu constateras que tu t'en servira moins que prévu (au moins en embarqué) :)

Pour ce qui est des bottes (cf le message ci-dessus) et en fonction des conditions, elles peuvent tout autant ne servir à rien ou n'être que les seules "chaussures" que tu mettras pendant 15 jours. Ainsi, c'est je ne ferai pas (mais alors pas du tout) l'impasse dessus. M'est arrivé de passer 15 jours en bottes en stage aux Glenans. Rien ne sert d'acheter des bottes chères mais elles doivent cependant être confortables (ne pas serrer, ne pas flotter, souples, pas de "point de compression" sur le pied) et plutôt prévues pour le bateau. Des bottes Aigle de jardinier fonctionneraient aussi ? Je n'en sais rien.

En tout cas et si tu navigues en "hiver" (jusqu'à Avril), un bon ciré (haut et bas, pas forcément cher, Decath' fait un "kit" haut+bas pour 110 euro environ), des bottes, des gants en cuir fin "sans doigts" si tu as des mains d'employé de bureau ou de pianiste, une lampe (nécessaire et obligatoire si nav. de nuit sans quoi tu restes à l'intérieur), un couteau, deux polaires chaudes, chapeau et bonnes chaussettes. Le reste sert principalement à ne pas t'attirer des regards haineux à cause du fûmet qui émane de toi :)

J'ai une liste toute faite pour "quand je pars en stage", envoie-moi un message en privé si tu la veux.

PS: Tu ne passeras pas pour un "frimeur" si tu arrives en "tout neuf", la plupart des stagiaires qui arrivent en début de formation ("une voile" ou "deux voiles") brillent dans le soleil tellement leurs cirés sont neuf ;)

29 jan. 2009
0

J'oubliais :)
J'oubliais: si tu achètes un ciré, ca n'est pas une bonne idée de l'essayer en tshirt :) Le mieux, c'est de tout mettre et de t'assurer que tu bouges encore, c'est a dire: pantalon + chemise/tshirt + deux polaires (ca arrivera tot ou tard) + bas de ciré + haut de ciré.

Si tu es engoncé du bas ou du haut, passes à la taille au dessus, tu dois pouvoir te mouvoir facilement (te mettre à genoux, te relever, bouger les bras, tout ça) ...

Ca, c'est pour les "Michelin" que j'ai vu qui avaient essayé leur veste avec rien en dessous :)

30 jan. 2009
0

louer sur place
l'équipement (veste / salopette) se loue sur place à la base.(l'équipement définitif coûte cher et je pense qu'il n'y a aucun intérêt à l'acheter trop vite)

par contre amener impérativement des bottes.(sans bottes en février/mars, c'est pas raisonnable, vous allez avoir froid et serez "out" en un rien de temps)

martin

30 jan. 2009
0

bottes
ou après ski

30 jan. 2009
0

stage aux Glénans...
tu passes à Concarneau et dans cette ville tu as un des plus ancien fabriquant de ciré ayant tous les prix et en plus un magasin qui parfois a des fins de séries pas très chère et en plus après tu vas à la coopérative maritime qui est à coté...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021