les gilets auto gonflants

Bonjour a tous,
Question bete: peut embarquer des gilets auto gonflants en avion? Reponse non d apres un vendeur, a cause de la cartouche de gaz ou d air comprimé.
Qu en pensez vous et avez vous réussi a passer ce type de gilets en soute.

L'équipage
15 fév. 2005
15 fév. 2005
0

qui a reussi à passer la douane avec ?
moi j'ai jamais essayé pour les raisons que ton vendeur t'a donné .. c'est clair les gaz comprimés sont interdits... et franchement je voudrais pas que ca pete dans l'avion ..

maintenant d'un autre coté, les gilets sous les sieges doivent bien se gonfler tout seul en tirant ... leur bouteille si elle est pas plus costaud que celle de nos gilets, au moins elle a été achetée / homologuées pour ca... et le douanier ou le controleur de sécurité il a pas à donner son avis... alors que pour notre gilet il peut douter de ce qu'il y a dans la bouteille ...
ca pourrait etre un super explosif (une petite grenade quoi !)

15 fév. 2005
0

Oui sous certaines conditions...
Normalement les bouteilles contenant du gaz sous pressions sont interdites. Mais les gilets de sauvetages autogonflants avec cartouche de gaz peuvent être autorisés, cela depend des compagnies...( pas plus de 2 par personnes et 2 cartouches de rechange )
Il faut donc se renseigner auprès de la compagnie en précisant bien que c'est un gilet autogonflant..

15 fév. 2005
0

il y a peut être
intérêt à avoir un courrier de la compagnie, je ne suis pas sur que les gabelous se contentent d'un "le monsieur m'a dit"...

15 fév. 2005
0

Sous le siège
de chaque passager, il y a un gilet autogonflant... ;-)

15 fév. 2005
0

péter les cartouches ?
avant de péter les cartouches, tes tympans auront depuis longtemps sautés ;-)
c'est probablement interdit à cause du déclenchement de certaines à la pression, et pour ne pas faire un réglement par marque ou modèle, les cies ont interdit tout.

15 fév. 2005
0

Pour plus d'info
www.iata.org[...]ish.pdf

Non-flammable gas cylinder fitted into a life jacket containing carbon dioxide or other suitable gas in Division 2.2, up to two (2) small cylinders per passenger, and up to two (2) spare cartridges.

Permitted in or as carry-on baggage : yes

Permitted in or as checked baggage : yes

Permitted on one.s person : yes

The approval of the operator(s) is required : yes

The pilot-in-command must be informed of the location : no

15 fév. 2005
0

Dévisser la cartouche...
Les déclencheurs à pastille de sel ne se déclenchent que dans l'eau, les déclencheurs Hammar dans le cas d'une surpression due à l'immersion. Alors, en principe, pas de risque en soute.
Lors d'un récent retour des Antilles par avion, par mesure de sécurité, j'ai dévissé la cartouche pour éviter tout déclenchement intempestif (Hammar) dans mon sac en soute. Au pire, la cartouche se viderait. J'avoue n'avoir pas posé la question avant embarquement.

15 fév. 2005
0

experience
pour avoir pris plusieurs compagnie (luftansa, air france, cathay pacific ...j'ai oublié les autres) chaques fois, aprés demande auprés des compagnies, mon gilet à voyagé en soute; aucun pb avec les douanes ceci meme aprés le 11/09.

16 fév. 2005
0

IL EST RECOMMANDE
De devisser la cartouche et de la mettre a part dans le sac ou la valise et ce en cas de depressurisation violente (peu probable mais!!!)

0

et si vraiment
ça vous stresse, emportez juste le gilet et rachetez des cartouches sur place ;-)

16 fév. 2005
0

Je confirme
Qu'il y a moyen par la soute mais il vaut mieux ne pas essayer de transporter la cartouche avec soit. Elle sera confisqué. Pour info, les gilets de sauvetage à bord des aeronefs de toutes sortes ne sont pas autogonflant. Pourquoi?????
Imaginez vous a l'interieur d'un avion qui coule avec votre may west gonflé autour du coup. C'est le meilleur moyen de rester scotché au plafond...:non:

16 fév. 2005
0

gilets d'avion
&gt Pour info, les gilets de sauvetage à bord des aeronefs de toutes sortes ne sont pas autogonflant.

Pas autogonflants, mais gonflés quand même par une cartouche sous pression (à déclenchement manuel).

16 fév. 2005
0

Eh bien
Voila un sujet auto gonflant!!!!!!!!

02 avr. 2005
0

oui... et ....non ...
Ca depend du degré d intelligence du gars qui regarde aux rayons X, et de celui qui te fait ouvrir ton sac .
Pour info en fevrier à Galway- Irlande , pas de probleme , en avril a l' aéroport de Dinard - Bretagne: problème :-( ...(pas pu embarquer le gilet )
Faut dire qu'il en tiennent une couche, la bas, soit dit en passant ... une autre fois, failli me refuser l'embarquement pour un chargeur de batteries de bagnole voyageant en soute !!!...

Enfin, avec 2 vols par jour, c 'est tout de meme un aéroport international, alors toutes les précautions s'imposent !!!Vigipirate, ils disaient :-D :-D :-D

A Londres, pas de problèmes...

10 déc. 2006
0

un peu plus d info...pour ceux que ca interesse...
pas de probleme pour la compagnie Ryanair:

www.ryanair.com[...]aqs.php

11 déc. 2006
0

politique maison chez Air France
Après consultation des services intéressés il apparait que la politique de compagnie est la suivante chez Air France.

Un gilet équipé de cartouche de CO2 (gaz comprimé innoffensif) est soumis à accord préalable, le "pilot in command" sera informé. Le gilet concerné est composé de 2 (deux) cartouches solidaires du gilet et 2 (deux) cartouches de rechange.

L'accord doit être demandé par le passager lors de la réservation, le dossier électronique est annoté et le "service des transports exceptionnels en bagages" est consulté pour donner son accord (reporté sur le dossier) pour ce chargement sur ce vol.
L'équipement dangereux peut être transporté aussi bien en cabine qu'en soute.

Ceci concerne les passagers payants (PAX). La procédure est plus délicate pour les GP (billets de compagnie) dans la mesure ou ces passagers sont à priori en liste d'attente et qu'un vol ne leur est pas affecté dès la reservation. Le conseil (mais c'est plus long/compliqué que ça) est pour ces derniers de se rapprocher du service concerné via le service de vente.

La question a été posée d'un skipper PAX qui souhaite disposer de matériel éprouvé pour une location distante et du coup transporte 3 ou 4 gilets. La réponse est - compte tenu de la consitution actuelle des gilets - qu'il est possible d'en transporter deux, l'un étant équipé de ses deux cartouches et de ses deux spares; l'autre sans cartouche n'est plus dangereux et donc plus soumis à accord préalable. "et quatre avec 4 cartouches seulement au total" : "non, au délà de 2 gilets ça ne vaut plus, 2 gilets équipés d'une cartouche seulement ne sont pas équivalent à un gilet équipé de 2 cartouches" [bon, rien qu'en écrivant ça je sens que les fondements des xxxx-ptères vont rougir sur HéO] .
Et c'est en cabine ou (exclusif) en soute.

Ceci est la politique de la compagnie, qui s'applique pour embarquer sur les avions de cette compagnie, et qui est éventuellement différente de la politique de l'état français ou de celle de l'IAT ou de celle d'autres compagnies.

11 déc. 2006
0

Transport de gaz comprimés
Bonjour, AF applique un arrête ministeriel.
Les cartouches de nos gilets sont en classe 2 des produits dangeureux.
Il faut effectivement que le Captain soit informe et lui seul peut les accepter à bord et en quantite tres limitee.
Le probleme avec ce genre de materiel, c'est qu'il n'y a pas eu de test et de certification en cas de dépressurisation rapide de l'avion a haute altitude et les risques d'explosion sont réelles.
Les bouteilles de plongée doivent etre completement vides et il est interdit de transporter des fusees ou fumigenes sauf sur des avions cargo, mais toutes les compagnies cargo ne transportent pas les explosifs.
Passer par un transitaire qui fera le necessaire.
Quant à passer tout ça en soute dans vos bagages sans rien dire, sachez que vos bagages sont passés aux rayons X avant embarquement.
Bonne nav. Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

Litiri

novembre 2021