Les frères Berque

Bonjour à tous,

Connaissez vous les frères Berque ? Les jumaux qui ont (entre autre) traversés l'atlantique en 27 jours sans instruments (pas de sextant, pas de montre, pas de boussole, et encore moins d'appareils electroniques). C'est un veritable exploit pour les hommes que nous sommes, et d'une banalité pour eux.
J'ai eu la chance de discutter un peu avec eux et visiblement naviguer sans instrument avec une erreur très faible n'est pas chose difficile, il suffit de connaitre des vieux trucs, des techniques ancestrale et d'avoir un peu de logique.
Ils ont prévu de sortir l'année prochaine un livre expliquant cette technique et "même un enfant de 8ans comprendra le livre" m'ont-ils dit. Leur objectif est d'écrire un livre simple et très pédagogique.
Leur autre projet est le film de leur traversée, ils ont des images magnifique, et des moment inoubliables à nous faire partager.

Alors vivement leur sortie.

Sur ce, bon vent.

Nico.

L'équipage
15 déc. 2003
16 déc. 2003
0

livre
ils ont déjà écrit un livre sur leurs débuts et leurs 2 premières traversées de l'atlantique, "les mutins de la mer"

16 déc. 2003
0

par curiosité
ils ont traversé vers un but défini, et dans ce cas il faut au moins viser la latitude du but avec une mesure d'angle (astrolabe simplifiée, si on refuse le sextant)?
sans mesure d'angle de meridienne approximative, ils ont atterri au hasard, mais comme les alizés sont toujours dans le bon sens, on arrive forcement entre le brezil et les bahamas!!

mais sans aucun instruments, avec une mesure "pifometrique" d'angle , on peut peut-etre arriver a 5° de latitude pres..?

j'aimerais des détails,(sans acheter le livre!)

16 déc. 2003
0

le livre n'est pas encore sorti
Selon leurs dires, il est très simple de calculer sa position et sa route avec les étoiles, l'erreur existe, elle est connue et corrigée après chaque mesure.
Je n'y connais rien en nav astro, et ils m'ont assuré que leur technique n'avait rien à voir avec la techniquetraditionnelle incluant souvent le sextant. Leur technique est vraiment basique. Attendons le livre pour en connaitre d'avantage. Et puis c'est sympas d'acheter un livre à des aventuriers sans le sous.

16 déc. 2003
0

d'accord avec toi nico
des que le livre sors je l'achete
d'ailleur je m'entraine depuis quelques annees
a aller en corse sans instruments comme ça le jour ou tout est en panne (ça m'est arrive une fois )je peux m'en sortir , n'en deplaise aux fanatiques de l'electronique

17 déc. 2003
0

Tout elec
Pour aller à l'encontre des frère Berques et pour soutenir les fans de l'electronique, je dirait que maintenant les instruments à pile sont si puissant et si peu cher qu'il n'est pas absurde d'en avoir des double en secours sur pile en cas de panne.
Je dirait que la méthode des frères Berque sera sympas pour comprendre notre terre, s'amuser avec les étoiles, et utile en cas de pépin extreme.
Je suis un amateur d'électronique mais j'aime également la nature et comprendre le pourquoi des choses.... Il ne faut pas faire d'anti-modernité par principe, mais utiliser au mieux les anciennes et les nouvelles techniques.

19 déc. 2003
0

Balise Argos
Ils ne sont pas anti electronique non plus et avaient bien une balise Argos à bord.

21 déc. 2003
0

divine elec.........
pourquoi ce debat manicheen sur l'electronique il est certe interessant de l'utiliser mais il est tres amusant d'apprendre a s'en passer de temps a autre pour aiguiser son sens marin

21 déc. 2003
0

Technique d'orientation sans instruments
Les techniques utilisées par les frères BERQUE sont connues et ont déja fait l'objet de publication. Ceci n'ote rien à leur aventure.

www.starpath.com[...]830.htm
starpath.com[...]708.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (138)

Calme Norvège

novembre 2021