Les fissures en etoiles du gel coat...

Comment peut-on reparer des "star cracks" simplement sur du gel coat? ( type manivelle de winch tombee sur le pont du bateau, qui laisse une magnifique empreinte sous la forme de petites fissures dans le gelcoat) un produit tres fuidle, qui permet de resteurer une etanchetite, meme imparfaite?

L'équipage
30 juil. 2005
31 juil. 2005
0

réparations
S'il n'y a que le gelcoat qui est endommagé, c'est facile en principe. Il faut aggrandir les fissures (un peu seulement, simplement pour permettre une meilleure adhésion entre le gelcoat original et la réparation que tu vas mettre) , de les sur-remplir avec du nouveau gelcoat, et de poncer et astiquer la surface pour que ça ne s'aperçoit pas. C'est plus facile à dire qu'à faire; c'est pour cela qu'il y a des chapitres dans les livres de bricoleurs-bateaux qui décrivent les techniques et les astuces qui te seraient utiles.

Une des plus grandes difficultés est de trouver (ou re-créer) la couleur exacte du gelcoat sur le bateau. Ce dernier aurait changé à cause de l'usage, du soleil, etc. Avec un bateau de série tu peux peut-être obtenir du gelcoat original du fabricant, mais il sera "neuf" et il faudrait peut-être faire la réparation et attendre quelques saisons pour qui'elle se perde de vue. L'autre choix serait d'ajouter quelques gouttes de coloris pour le rendre "usé". C'est un art, et c'est pour cela que les artistes dans les chantiers qui peuvent le faire sont si bien payés. Si tu veux le faire toi-même, c'est possible, et les résultats peuvent être bons, mais recherche bien plusieurs livres avant. Quand j'ai essayé de réparer le pont du dériveur de ma fille, (fabricant hors service) j'ai bien réussi en tant que lisse et étanche, mais la couleur était fausse, et j'ai dû finir par le peindre. Bon vent!!

31 juil. 2005
0

cela dépend
S'il s'agit d'esthétique, le post précédent y répond. Elargir la trace, y remettre du gel-coat de même couleur et ensuite poncer (sauf si pointes de diamant)

S'il s'agit juste d'étanchéifier, ce qui ne semble pas vraiment urgent, il existe du silicone très liquide -chez les ship' - qui s'infiltre jusqu'au fond et durçit ensuite (et pas l'inverse, hein,...).
Je l'ai utilisé pour colmater des microfissures au niveau de mes hublots et autres têtes de vis et cela fonctionne très bien...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (41)

phare des Baleines, ile de ré

2022