Les feux des navires connaissance et reconnaissance

Quand on navigue la nuit, je trouve qu'il est parfois, voir souvent, difficile de savoir à quel genre de navire on a à faire.
Quand j'ai passé le permis, j'ai appris les feux des bateaux, depuis j'ai quelque manque, je dois bien l'avouer. Mais de toute manière, avec les lumières de travail ou les lumières de déco sur certains bateaux, il est rare de n'avoir que les feux de navigation sur les bateaux. Dans ce cas comment savoir quel feu est à prendre en compte ou non. Il arrive de ne pas réussir à savoir si c'est le côté bâbord ou tribord que l'on voit tellement il y a de lumière. Heureusement, il y a l'AIS qui nous donne souvent des réponses.

Suis je le seul à galérer pour reconnaître les feux de navigation ?

12 fév. 2023

souvent les ferry on les feux de nav sur l'arrière .
perso je me fie plus sur le feu de proue et le feu de hune
pour trouver la direction de déplacement et après je chez ceux de nav rouge et vert.

ecumeur:Sur les navires de commerce, le château est généralement à l'arrière et porte les feux de navigations latéraux rouge et vert qui sont alors noyés dans les lumières du bord et peu visibles. En revanche, le feu de proue et le feu blanc placé plus haut sur le château sont bien visibles et permettent de bien identifier l'orientation du navire par rapport à notre point d'observation :- Les deux feux superposés = je suis dans l'axe de l'étrave, il faudrait penser à dégager.- le feu le plus bas est à droite de son frère supérieur : le navire fait route de gauche à droite pas rapport à moi, pas de danger, mais à surveiller si les axes sont ou deviennent de plus en plus proches etc...Lors de mes traversée du trafic en Manche, je ne me suis jamais trop préoccupés des feux latéraux dans ces cas.C'est beaucoup plus compliqué avec les navires de pêche dont les feux de route sont noyés dans des projecteurs puissant et pratiquement invisibles. De plus ces navires suivent des trajectoires qui sont loin d'être rectilignes avec souvent des changements de cap subits. ·le 12 fév. 2023 15:54
matelot@17523:Étant daltonien c est aussi ce que je regarde.·le 12 fév. 2023 17:17
roberto:Tu seras sans doute au courant, il y a des filtres en plastique rouge/vert pour reconnaître les deux couleurs :)·le 12 fév. 2023 17:24
matelot@17523:Ah? Je ne connais pas. On trouve ça chez les opticiens ?·le 12 fév. 2023 17:48
roberto:matelot 17523, ils en avaient chez les ship anglais, deux filtres colorés avec "G" et "R" estampillé dessus, là je ne les trouve plus; un autre lien:www.seekey.se[...]/ de ce que j'ai compris, en interposant l'un des deux fitres à la fois le feu devient plutôt moins visible (voir il disparaît) ou plutôt amplifié.Je crois qu'il y a beaucoup de nuances dans le daltonisme mais ce petit moyen semble être efficace dans pas mal de cas.·le 12 fév. 2023 18:41
matelot@17523:Merci beaucoup pour cette info, je vais faire des recherches!·le 12 fév. 2023 18:51
12 fév. 2023

BWV988:Pourquoi tous ces -1 ? On dirait que ça gêne certains qu'on mette en référence des documents nautiques auxquels il convient de se référer, plus qu''à un forum en tout cas. Cela dit, la reconnaissance des feux est assez facile pour ce qui concerne les bateaux de commerce, c'est plus problématique pour les bateaux de travail ou les bateaux en action de pêche.·le 12 fév. 2023 16:08
kivoila:Il est bien ce lien pour réviser en situation de permis·le 12 fév. 2023 16:34
Lady_C:et même après permis :-)·le 12 fév. 2023 17:56
kivoila:👍·le 12 fév. 2023 18:59
tang-nard:Merci pour ce rappel·le 13 fév. 2023 17:53
12 fév. 2023

De bonnes jumelles ça décortique pas mal le travail.

tang-nard:J'ai ça à bord.·le 13 fév. 2023 17:53

Une nuit, de retour des Açores, au large du Portugal. Je distingue les feux d'un navire, j'en conclue qu'il fait route vers nous, en marche arrière. Je vais chercher les docs, je vérifie, ma conclusion est bonne : il vient vers nous en marche arrière. Je réveille le skipper, bougon. Il regarde les feux, prend les jumelles et conclue à la même chose que moi : route de collusion, en marche arrière. Puis, sans plus de stress que ça, il retourne se coucher, toujours bougon.
J'ai repris ma veille.
Une demi heure plus tard, j'ai compris.
Cela ne s'apprend pas dans les exercices du permis.

Rigil:Ben oui, il faisait comme on a dit si les épaulards attaquent !·le 12 fév. 2023 16:06
Sypasi:Non. C'était il y a plus de 10 ans...·le 12 fév. 2023 16:10
holothurie:Compris quoi?·le 12 fév. 2023 16:12
tuperware:Il est retourné se coucher car lui savait qu'elle se levait.·le 12 fév. 2023 16:17
fritz the cat:a l'époque ou l'on naviguait encore au sextant sur de grandes traversées on connaissait un peu son ciel la nuit surtout sans ou avec très peu de lune .quelque fois on voyait monter une étoile sur l'horizon qui n'en était pas une ,un petit coup d'oeil sur la tête de veau et on savait tout de suite s'il s'agissait d'un navire ou pas .maintenant avec la navigation intelligente artificiellement on ne s'en occupe plus .je regarde souvent des équipages qui font des transats ,jamais ils ne parlent du ciel ,ils préfèrent nous montrer leur route sur les traceurs et les feux de navires c'est l'ais qui les renseignent ,quelqu'un disait qu'avec cette civilisation des loisirs électroniques on fabriquait des crétins démusclés !!!!·le 12 fév. 2023 17:26
Hubert, de Cherbourg:C'etait Venus ?·le 12 fév. 2023 18:43
fritz the cat:c'est vrai c'est la première ,personne ne parle de la croix du sud que l'on ne voit qu'en transat au niveau du tropique ,ou d'orion et de son bouclier c'est de la poésie qui n'a rien à voir avec les datas ·le 13 fév. 2023 15:01
Rigil:Eh oui, c'est pour ça Rigilkent...😉·le 13 fév. 2023 18:22
12 fév. 2023

Une situation un peu atypique: ce n'est pas un feu stricto sensu mais les navires au mouillage peuvent montrer toute sorte d'éclairage de bord; en sortie d'un port (de mémoire baie de Hann), on passe lentement à coté d'une grosse cathédrale toute éclairée, puis je regarde autre chose. Quelques minutes après, la nuit la plus noire, je vois le feu latéral du gros cargo nous passer à coté, tout autre éclairage éteint, avec ce ronronnement bas du moteur d'un navire.

fritz the cat:tu devais être assez loin de la cote ,car il n'y a pas beaucoup de fond en plus mal cartographié.derniers relevés 1950 et depuis ça a pas mal bougé ·le 12 fév. 2023 17:41

pour Fritz
je reponds ici pour mettre l'image, il y a quand même pas mal de navires au mouillage.
Trouvée une petite vidéo aussi

fritz the cat:ce n'est plus tellement la baie de hann on voit gorée et les grues du port ,c'est après la pointe de bel air ·le 12 fév. 2023 18:26
roberto:oui bon, on bouge en s'éloignant de Dakar :)·le 12 fév. 2023 18:34
fritz the cat:évidement pour aller au cap vert ,mais pour le saloum on suit la côte .alain·le 13 fév. 2023 15:02
13 fév. 2023

Merci pour ces retours.

Sur les navires de commerces la chose est assez simple, mais c'est sur les ferry avec les cabines allumées qui perturbent la vue, ou les bateaux de pêche où l'on voit tout sauf les feux de nav ce n'est pas toujours très simple.

Sypasi:Les choses sont toujours simples sur le papier ou sur le net... Dans la nuit sur un voilier, c'est parfois très différent.·le 13 fév. 2023 18:11
fritz the cat:ma dernière virée en corse :ville franche/ maccinagio en 27Hje n'ai pratiquement pas dormi ,mon équipier me réveillait à chaque fois qu'il voyait une lumière et comme c'est une ligne très fréquentée ,je suis arrivé sur les genoux ,et comme je veillait, lui dormait .pourtant j'ai un transpondeur ais mais rien n'y faisait .et il possède un évasion 25 depuis plus de 10ans pour faire bormes /port cros ,il avait envie de faire une traversée avec le sien et voulait voir ce que ça donne ,il n'est pas près de partir .alainalain·le 13 fév. 2023 18:41
Sypasi:L'AIS a changé la vie des veilleurs de nuit, à condition qu'il sache s'en servir, ce qui est loin d'être toujours le cas...·le 13 fév. 2023 19:16
Lulu2:Pourrais-tu préciser en quoi l’AIS modifie la veille ?·le 14 fév. 2023 12:41
Sypasi:Faut relire lentement, jusqu'à 7 fois, selon l'EN : j'ai écrit : "changé la vie des veilleurs de nuit"et non pas "change la veille".Pour comprendre la différence, il suffit d'apprendre à se servir de l'AIS, faire une veille "avec", et une veille "sans". Si à ce moment, on n'a toujours pas compris, revenir au début ( à relire lentement...) et recommencer.·le 14 fév. 2023 13:25
Lulu2:Merci Sypasi pour la rectification qui ne répond toutefois pas à ma question. Je ne comprends encore pas en quoi l’AIS change la vie des veilleurs. Étant donné que tous les petits bateaux ne sont pas censés avoir un émetteur, la veille visuelle et/ou au radar reste nécessaire.·le 14 fév. 2023 13:46
tang-nard:L'AIS n'a pas changé ma vie lors de mes quarts, mais ca change un peu quand même car en cas de doute si le bateau émet on a des réponses. Sa route, sa vitesse, risque de collision, son nom, son type...Parfois je vois un bateau à l'AIS avant de le voir à l'horizon, selon la visibilité, il apparait plus ou moins vite. Parfois je vois un bateau au large et je regarde par curiosité si j'ai les infos que j'ai dessus. Mais je n'ai pas le nez sur ma tablette, je préfère regarder la mer, c'est pour ça que je suis en mer.·le 15 fév. 2023 16:09
13 fév. 2023

bjr
les gros navire on voit des feux ,bon il faut chercher un peu ,mais on sait qu'ils sont là ,par contre nous les plaisanciers on ne les voit que souvent bien difficilement,une petite loupiotte entre deux houles ..
c'est envers eu ma crainte ..

14 fév. 2023

J'ai plusieurs fois croisé de nuit des batiments de guerre, ne battant aucun pavillon, tous feux éteints. Depuis je considère tout navire comme "gros" quelque soit leurs feux et prends des mesures d'évitement, quitte à modifier temporairement ma route.

Les bâtiments de guerre c'est vraiment pas agréable quand tu passes une nuit de veille car ils te tournent autour et entre temps ils éteignent tout. Pendant un convoyage et après une nuit de ce petit jeux, je les ai copieusement insulté au matin par vhf quand je les ai eu en visu. Ils m'ont envoyé un hélicoptère droit derrière.

15 fév. 2023

En parlant de faits marquants sur les feux de navigation, mes deux plus étonnantes ce sont passées au large du Portugal à quelques jours d’intervalles.

Première que beaucoup ont vécu : on naviguait dans une nuit noire (pas de lune et ciel chargé en nuages). Au radar, un écho en route de collision à un peu plus d'un mile (je ne me souviens pas exactement c'était peut être plusieurs miles). On était deux de quarts, on cherche devant, rien, on approche et toujours cet écho droit devant. A moins 500 mètres, on voit toujours rien, on décide de modifier un peu notre route pour passer à côté de cet écho. En passant à côté on fini par voir une ombre. Un bateau de pèche qui devait être en pèche illicite. Merci le radar, car ce jour là le vent était correct on marché à plus de 10 nds, un choc aurait était dévastateur pour les deux bateaux.

Autre nuit, on veille régulièrement chacun notre tour d'horizon. Ni l'un, ni l'autre ne voyons quoi que ce soit. Puis d'un coup, dans notre sillage ou presque légèrement sur bâbord, un feu jaune scintillant. Nous nous demandons comment nous avons put rater ce feu tous les deux, il est clairement visible. Puis d'un coup, plus rien... Nous pensons après réflexion que c'était un sous-marin qui a fait surface avant de replonger.

15 fév. 2023

quand je navigue de nuit ce qui m importe c est le gisement des feux, qu il soient bleu, blanc ou rouge m importe peu..des que j en vois un je modifie mon cap pour ne pas etre en CPA nul.
(desole mon nouvel ordi est glaouich sans accent...)