Les essais presse....

pour en revenir à la presse spécialisé, tout le monde est d'accord pour dire que les essais n'ont d'essais que le nom, du fait de leur manque de latitude pour la critique! cette "dépendance" des chantiers pour les revenus publicitaires leur rend la vie difficile...concevable bien que peu déontologique!!...
alors nous pourrions pallier un peu à cela ici...
Pourquoi ne pas instaurer une rubriques "essais", ou pour chaque bateau "essayé" par l'un de nous, propriétaires, skippers etc...chacun pourrait apporter ensuite sa contribution...
Un peu de vécu est bien ce qui manque aux journalistes essayeurs....sans parler d'indépendance.. :-D

L'équipage
06 mar. 2009
06 mar. 2009
0

Excellente idée - une étoile pour toi !
Il nous faudrait une rubrique "essais bateaux", Encore du boulot pour Tom.

On n'est jamais tout à fait objectif avec son bateau (voir pas du tout), mais un forum

06 mar. 2009
0

je continue...
l'interet de notre forum est que tous les avis s'expriment!

06 mar. 2009
0

A quand
des impressions données par les convoyeurs? Par leurs expériences et leur "test" lors d'une grande navigation, ils sont des juges crédible à mon gout.

06 mar. 2009
0

C'est juste Kermit mais
malheureusement si quelques skippers pros ont parfois un "rapport" à faire.
Tropique a bien raison sur le fond de son post, mais ceux-ci ne sont guère pris en compte.
Il faut bcp de clients déçus par de multiples avaries durant leur croisière en loc, ou après leur achat de batoneuf, pour que la valeur d'une parole de skipper-convoyeur soit prise en compte. AMHA

06 mar. 2009
0

Excellente idée
Cela permettrait aussi à HetH d'évoluer
J'ai proposé ( sans succès)une autre idée de rubrique en taverne, peut être plus compliquée à mettre en oeuvre ou moins pertinente que celle là
Je me demande quand même s'il faudra laisser l'expression complètement libre ou encadrer les appréciations par quelques critères prédefinis pour essayer de rester objectifs ( bien sur un chapitre "diverses observations" pourrait permettre de se lacher aussi)
En tous les cas tres tres bonne idée

07 mar. 2009
0

pourquoi...
c'est vrai qu'un propriétaire n'est pas toujours objectif, partant du principe que son bateau est le plus beau...mais il n'y a pas de fumée sans feu et des avis convergents donneront toujours un avis relativement objectif!
...si j'ai lancé ce fil , c'est parce que , comme le soulignent Kermit et pépette, du fait que je convois à longueur d'année des bateaux neufs ou récents sur de grandes distances et dans des conditions variés en les mettant véritablement à l'épreuve de la mer, mes avis sont souvent en porte à faux de ceux des essayeurs des magazines qui , même si je ne met pas en doute leur honnêteté ni leur expérience, ont trop un goût "c'est tout bon, tout beau et surtout trés gentil" pour les chantiers qui bien souvent oublient ce qu'ils construisent!
et sont bien souvent sourds à la vraie critique constructive, ce qui est un comble pour des...constructeurs!
les longs rapports techniques envoyés à ces mêmes chantiers donnent l'impression parfois "de p....r dans un violon"!...je je vous avoue qu'il m'arrive parfois de bondir à la lecture de quelque essai à propos d'un nouveau bateau...!
sachant que des propriétaires ou des clients vont naviguer aveuglément sur de véritables pièges parfois...piéges préalablement encensés par "la critique"!...
mieux faire connaitre les bateaux anciens comme récents aux acheteurs potentiels sur HéO est à la portée de nos expériences réunies et surtout que tous nos écrits ici puissent laisser une trace.
:-)

07 mar. 2009
0

excellente idée
Je pense aussi que l'idée est excellente .Une vision plurielle sur un bateau sera toujours intéressante .

07 mar. 2009
0

Très bonne idée Jean Michel
j'ai eu quelques bateaux déjà, et j'ai des critiques très précises à formuler sur ces modèles, positives comme négatives.

Elles ne sont issues d"impressions", mais -concernant les critique négatives- de problèmes rencontrés de façon assez systématiques sur des unités d'occasion.

Seuls les propriétaires et anciens propriétaires ayant navigué les connaissent.
Ils les passent en général sous silence lors de la vente.
Les acheteurs ne les connaissent donc pas!

D'ou l'intérêt d'une telle rubrique "essais" et "retour d'expérience".

Guillemot

07 mar. 2009
0

et
on pourrait également faire des essais sur nos propres bateaux avec des membres d'HEO qui feraient honnêtement et librement leurs commentaires ensuite.

07 mar. 2009
0

En fait je me suis mal exprimé
Je suis 200% pour mais ce serait super d'avoir dans le panneau gauche une rubrique "test bateau HEO". On pourrait commencer par y inscrire ceux qui ont déjà été cités (une recherche sur HEO "First" "Sangria" "Dehler" ect donne de la matière). C'est différent de la rubrique Héo Clubs, le but n'est pas le même.

L'expérience de ceux qui ont l'occasion de faire du convoyage est très intéressante car souvent plus objective que celle des propriétaires. Mais comme pour tout le reste à force d'avis contradictoires chacun peut se faire sa petite idée.

Clarivoile ton idée tombe sous le sens lors des visus c'est une excellente occasion (du moment que +sieurs visus ne sont pas organisés le même jour...)
A+

07 mar. 2009
0

clarivoile...
Pour la stricte indépendance et l'impartialité recherchée de l'essai...."essais sur nos propres bateaux avec des membres d'HEO" ...non!
ça sent déjà la corruption, l'abus de confiance...z'ai plus soif !!! bon , encore un...mais léger, t'en parleras pas à l'amirauté hein!!!
;-)

07 mar. 2009
0

juger un bateau
oui, mais encore faut il avoir assez d'expérience pour apprécier ses qualités (ou défauts) marines. C'est a dire d'avoir pratiqué beaucoup de type de bateau. C'est pour ca que je pense que les convoyeurs sont plutôt bien placé. On pourrait y mettre aussi les moniteurs de voiles qui font de l'école toute l'année. Je précise que je ne suis pas dans ces catégories, mais débutant.
Reste a définir ce qui est a juger: solidité du bateau, capacités à la voile, finitions, aspects pratiques des amménagements...

07 mar. 2009
0

le journaliste est dépendant de sa régie pub
le membre de HeO est dépendant de lui même.....

qui osera dire" j'ai acheté un bateau qui est une vrai merde donc je suis un gros nul?"

pas gagné tout ça.

amicalement

07 mar. 2009
0

Oui,
d'autant que tu ne vas pas dénigrer un bateau que tu envisage de vendre, même si tu lui trouve plein de défauts.

Ou alors il ne faudrait parler que des bateaux que l'on a possédés et non de ceux que l'on posssède.

Celà dit l'idée est sympa et mériterait quand même d'être mis en pratique.

07 mar. 2009
0

yaka
yaka juger le bateau des autres,
ah bon, ça ne va pas plaire non plus?
:-D :-D
Bon, ben ne parlons que des bons bateaux..
t'as raison, pas simple tout cela!
Alex

07 mar. 2009
0

Ok les pros ont l'oeil, la pratique etc...
mais aussi un candide peut se poser des questions ou remarquer d'autres détails ?
Il en est à ses balbutiements, pas franchement l'aise aux manœuvres sur certains plans de pont de tel type de voilier. L'expérimenté ou le proprio qui connaît bien son canot (ses défauts et qualités) s'en accommode puisqu'il sait maîtriser les situations courantes.
Le novice est un peu comme un futur acheteur qui tache de déterminer quel programme de nav, quel bassin, qui naviguera (ou pas) avec lui, etc... son inexpérience ne verra probablement pas les détails techniques mais se focalisera plutôt sur le confort et la facilité s'il privilégie la croisière-pépère. Comme le futur régatier ou le bouffeur de miles et d'écoutes, chercheront d'autres critères. Comme le candidat au TDM, etc...
Amha, c'est là où les avis réfléchis des pros devraient épauler les sentiments spontanés des candides, plutôt que d'assener que ce bateau est un veau ou tel autre "d'la balle" ? Ça serait plus judicieux si le critère "j'ai essayé ça", est accompagné d'arguments selon le type de nav que l'on pratique ?

Oui Kermit pour l'expérience des convoyeurs pro. Mais, j'y mettrais "mon" bémol ou opinion.
Certains (ce n'est pas une majorité) ont l'occas de mener des voiliers de proprios d'un coin à l'autre des océans, c'est des bateaux plus anciens et "personnalisés". Certains pour des chantiers haut-de-gamme pour futurs proprios sans blèms de pouvoir d'achat ni d'objectif de nav rudes.
C'est peut-être les cas de Tropique qui peut nous faire partager ses expériences variées, ça serait chouette car il n'aurait pas le regard du proprio attendri. ;-)
Mais la plupart des soutiers du convoyage emmènent des voiliers sortis du chantier pour renouveler les flottes de loueurs (pas de spi par exemple), ou les "essoufflés" d'une base nautique à l'autre, c'est ce qu'on appelle communément des tupperwares.
Pas sûre que leur avis objectifs intéressent quiconque, du coup. Y'en aura tjs pour se foutre de la gueule d'un bienheureux avec son "canot de beauf". :-(

Et non JP, certains héossiens n'ont pas tous une haute opinion d'eux-même. J'ai même tendance à croire - naïvement - qu'ils exposeront leurs choix et doutes, leurs regrets et leurs satisfactions selon l'évolution de leurs expériences.
On arrêtera peut-être de se discréditer entre différentes "chapelles".

07 mar. 2009
0

en outre, c'est pas facile de donner un avis général
quand tu vois que Pamela Anderson à divorcé plusieurs fois, il y a bien eu des types pour la trouver nulle à un moment....même Ségolène, elle même, a pu déplaire à François.....et vice versa
;-)
(bien sur vous mettez le nom que vous voulez à la place de Pam, Ségolène et les autres)

il apparait qu'il n'existe plus, sur le marché de mauvais bateaux, mais chaque modèle ou marque a des points forts et des faiblesses qu'il est bien facile de souligner sans passer pour un gros naze qui s'est fait avoir sur toute la ligne

je dit ça parce que j'ai "testé" Coppercoat à mes frais avec le résultat que vous connaissez:-D :-D :-D

amicalement

07 mar. 2009
0

Un fait est certain :
cette rubrique connaîtrait un vif succès vu l'abondance de fil requérant des avis.

Si elle voit un jour……le jour, il faudra faire preuve de diplomatie : ne pas dire, ce voilier est un veau, mais, voilà un navire conçu pour la croisière tranquille…

07 mar. 2009
0

Suggestion
A mon avis l’idée de Tropiques 64 pourrait être mise en pratique, mais pas sous une forme d’essais circonstanciés ce qui impliquerait une méthodologie, une certaine objectivité (pas simple), une compétence etc…

Par contre il serait tout à fait envisageable de créer une rubrique intitulée par exemple « votre bateau » ou autre, peu importe, en page d’accueil du forum en plus des deux rubriques actuelles soit les débats techniques et la taverne .

Dans cette rubrique il pourrait y avoir une liste préétablie des bateaux les plus courants, à charge pour les membres de la compléter. Et chaque proprio ou les convoyeurs pourrait apporté un commentaire, une appréciation, voir le compte rendu d’un véritable essai ou d’un convoyage.

De cette façon, si j’envisage l’achat d’un bateau X ou Y, il me suffirait de cliquer sur le modèle pour avoir toutes les infos regroupées.

Qu’en pensez vous ?

07 mar. 2009
0

Je vous propose un truc
Je viens passer un WE à bord pour juger en toute objectivité des hautes qualités nautiques de chaque boat, et je fais un compte rendu circonstancié qui viendra en toute objectivité alimenter la rubrique "essais"(Merci de noter ma préférence pour les Islay Single Malt - je me déshydrate très vite).

A la vente du boat je ne me contenterai que d'une commission modeste de 32%.

Bon dépéchez vous ma liste d'attente s'allonge, mais il n'est pas encore trop tard pour cette année. :-D :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Eté norvègien

novembre 2021