Les éoliens de Charente-Maritime : un dernier conseil SVP

Encore merci aux eoliens (michel, domi, gébé, jacquot, GilusBleu, spot, Erendil, BEDAU, André17, y-pairault, algeda2, Alain…et tous les autres) pour tous vos conseils pour préparer ma première navigation en atlantique.

Un dernier conseil de la part de ceux qui naviguent dans la zone.
Après une première journée de nav au départ de LaRochelle (Vendredi 20 Juillet), je ne vais pas tenter un mouillage pour la nuit. Histoire de mieux connaître le bateau.

Donc je prévois de passer la première nuit dans un des ports suivants sur l’Ile D’Oléron :
Saint-Denis
Le Douhet
BoyartVille

A votre avis.
Lequel de ces port serait-il le plus abordable ( le plus facile d’accès) pour une première étape ?

Cordialement.
Frédéric.

L'équipage
19 juil. 2007
19 juil. 2007
0

accès
de toute façon bien suivre les instructions nautiques, pour chaque port, soit il y a des bancs de sable ou des roches(St Denis), ou des seuils donc calculer la hauteur d'eau.
Et bien suivre le balisage
Boyardville et Le Douhet, les bancs de sable varient selon les années, voir aux minimes si il n'y a pas d'avurnav
Boyardville et le Douhet tu seras sans doute à couple, alors qu'a St Denis place en catway si &lt à 10 mètres
bonne nav

19 juil. 2007
0

La bonne info ...........
vient souvent de la discutions sur les pontons :alavotre:ou dans les douches:cheri:......avec les plaisanciers locaux ou les arrivant.....une vrai mine d'or...mais il ne faut pas être timide:alavotre:

19 juil. 2007
0

St Denis
est juste en face et pas loin de la sortie des Pertuis
les trois sont aisement praticables avec un horaire des marées et les instructions hadocks comme déja dit
tu peux aussi prendre une bouée devant St Denis (ça peut rouler un peu) ou à Aix ou au Douhet si ton intention est d'aller plus loin, personnellement je prefere me reveiller tranquilement au mouillage plutot que de l'etre par la circulation un peu encombrée sur les pontons en cette saison ;-)
bonne nav
JM

19 juil. 2007
0

St Denis
est incontestablement le mieux facilité d'entrée facilité de manoeuvre facilité de balade et relative tranquillité ( on est quand même dans un port)douche gratuite et village pas trop loin à pied pour le marché.

19 juil. 2007
0

Rohefort
Dans notre région ce serait un crime d'oublier Rochefort (son patrimoine, son port et surtout la gentilesse de son personnel) et également la remontée champêtre et bucolique de la charente .
Etape qu'on peut qualifier d'indispensable.

19 juil. 2007
0

Tout à fait d'accord sur Rochefort...
encore qu'à ma grande honte je n'y suis allé qu'une fois. Surtout qu'en enchainant un mouillage à Aix et la remontée de la Charente, ça plait beaucoup à la famille (garantie sans mal de mer).

Pour l'ile d'Oléron, St Denis me paraît vraiment le plus facile et sympa, avec un créneau d'accès autour de la marée haute beaucoup plus large que les deux autres.
A éviter en revanche la première fois l'arrivée de nuit franchement diabolique. Après plusieurs fois, je n'ai toujours pas trouvé le truc pour trouver l'alignement qui émet une lumière faiblarde entre toute une série de lampadaires qui eux éclairent franchement. J'ai beau me dire que je cherche la lumière la moins forte du lot, si quelqu'un a une astuce mieux que la trace GPS de la fois d'avant où c'est passé large côté sondeur, je suis preneur !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021